telemetry
Quoi de neuf

Idée d'une mini installation

  • #1
Bonjour à tous,

Je suis électricien mais complètement inculte en photovoltaïque...
La mode des mini installations arrive, on parle même de les autoriser sur prise 230V... Du coup, pourquoi pas en parler?

Mon but personnel, étudier la possibilité d'une mini installation photovoltaïque sur mon abri de jardin fort éloigné de ma maison.
(But actuel, dimensionner le câble qui ira vers cet abri de jardin)

Alors, imaginons que je prenne:
Ça fait une petite installation à ~1000€ qui pourrait produire combien de KW par an en plein sud sans ombre?
Un câble de 6² sur 130m pourrait causer 5V de perte entre l'onduleur et le compteur à 1500W, c'est grave? L'électricité allant au plus court, je risque pas de consommer sur le réseau avant de consommer l'énergie venant de mon onduleur?

En tout cas merci, j'essaye d'en connaitre un peu plus sur l'électricité...
 
  • #2
C’est tout juste ce que moi j’ai fais sur le miens.
8 panneaux 325W et un onduleur de 2,2kWh

J’ai tiré un 4mm2 sur 50m


IMG_7547.jpeg


IMG_3018.jpeg
 
  • #3
Superbe en effet !
Dans ton cas tu as ramené la tension DC au plus proche de ton compteur. Techniquement plus simple.

Dans mon cas j'aimerais profiter d'un câble 230V pour mettre l'onduleur à 130m :blush:
 
  • #4
la question c'est pourquoi en tant qu'électricien tu n'as pas installer avant la fin de la compensation sur ton batiment principal,
budget peut-être ;)
en général et tu sais pourquoi on reste en AC vers le compteur (les pertes) il esxiste des onduleur IP65/7 ;)
 
  • #5
Chers les panneaux. Je les ai eu 2x moins chers en tant que particulier
 
  • #6
la question c'est pourquoi en tant qu'électricien tu n'as pas installer avant la fin de la compensation sur ton batiment principal,
budget peut-être ;)
en général et tu sais pourquoi on reste en AC vers le compteur (les pertes) il esxiste des onduleur IP65/7 ;)
Toiture sud non terminée.
Budget évidemment... :grinning:
D'autres paramètres aussi. Mais t'inquiète j'y ai pensé installer juste les onduleurs et réceptionner mais cela n'était pas possible. Bref on va pas refaire le passé, il faut maintenant voir le futur :laughing:
 
  • #7
Ça fait une petite installation à ~1000€ qui pourrait produire combien de KW par an en plein sud sans ombre?...
1,5kW et pas plus.
Ne pas oublier synergrid C10/11 qui limite la chute de tensions entre l'onduleur et le compteur à 1%
 
  • #8
1,5kW et pas plus.
Ne pas oublier synergrid C10/11 qui limite la chute de tensions entre l'onduleur et le compteur à 1%
2x6²/pôle, 120m ça passe :p
Je dois donc passer mon 3G6² en 5G6²...
 
  • #9
Superbe en effet !
Dans ton cas tu as ramené la tension DC au plus proche de ton compteur. Techniquement plus simple.

Dans mon cas j'aimerais profiter d'un câble 230V pour mettre l'onduleur à 130m :blush:
Mon onduleur est dans l’abris, vers un petit coffret et de là j’ai un 4mm2 qui retourne vers mon TGBT principal
 
  • #10
Mon onduleur est dans l’abris, vers un petit coffret et de là j’ai un 4mm2 qui retourne vers mon TGBT principal
En 230V tu es au dessus des 1% de perte, 1,83% calcul rapide...
 
  • #13
J' ai également une installation qui est au-dessus du 1% de différence réglementaire, ça fonctionne sans souci, différence de tension minime par grand soleil, et ça a été réceptionné comme ça par le sacro-saint Organisme Certifié obligatoire...qui semble souvent plus doué pour les factures que pour le contrôle proprement dit.
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
592
Derrickk
Réponses
15
Affichages
1K
Marc72
Réponses
3
Affichages
662
jeanphi500
Réponses
8
Affichages
972
beris67

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut