telemetry
Quoi de neuf

Schéma / installation / matérie

  • #1
Bonsoir,

Me revoilà avec mon projet d’installation de PV sur notre abri de jardin.

Tous le matériel et l’achat sera à ma charge et le raccordement électrique par un électricien pour ne pas faire de bêtises… et la commande sera passées chez Rexel. Mais avant de valider l’ensemble j’ai besoin de vos conseils

Les données de départ :
- Province du Luxembourg
- Consommation de +- 8500kw/an
- Ancien compteur
- Triphasé 3 x 230V sans neutre
Localisation :
- Toiture en bac acier
- Exposition Sud – sud / est - Azimut 29°
- Angle de la toiture 3°, donc relativement plat….
- Pas d'ombre sur la future installation
Matériels :
- 2 Onduleurs Huawei Monophasé 4,0 KW 2 MPPT
o Je voulais prendre deux onduleurs SMA Sunny Boy 4.0 mais ils ne sont pas en stock… donc il propose les Huawei. Ce type d’onduleurs est-il valable ?
- 24 panneaux DMEGC 405M10-54HBB
- Production théorique installée de 9720 wc
Installation :
- 6 rangées de panneaux seront sur le string A et 6 autres sur le B d’un onduleur
- Les onduleurs sont dans l’abri de jardin, distance PV / onduleurs : 10 ml
- Le coffret de protection sera dans l’abri de jardin
- La liaison entre le coffret de protection et les raccordements au coffret électrique de la maison sont en 5g62
- Distance entre le coffret de protection et coffret électrique de la maison est de +- 55 ml
- Équipotentiel en 62 vers le coffret de protection des PV et onduleurs
- 1 câble CAT6 F/UTP PE UV pour la liaison internet

La configuration du matériel est-elle correcte pour vous et le dimensionnement des câbles ?
En vous remerciant pour vos remarques et commentaires
Stéphane
 
  • #2
Bonsoir,

Je dirais que des 3.68KTL (3.68 kVA) seraient plus proches de votre choix de puissance initial que les 4KTL (4.4 kVA) et cela vous laisserait de la place pour ajouter un 2.2 ou 2.5 kVA si un jour il vous en faut plus

Onduleur dans l'abris de jardin ... Ils risquent d'avoir chaud !

L'angle est vraiment faible, nord ou sud n'a plus d'importance avec ce genre d'inclinaison => Des supports pour les relever un peu ?
(Si pas j'espère qu'il n'y a pas trop de végétation dans les environs)

55m de 5G6 ... Oups ... Déjà posé ou faut-il faire avec ?
 
  • #3
D'instinct si votre 5g6 devait être conservé j'opterais plutôt pour 3 x 2.2 kVA ou 3 x 2.5 kVA et 8 panneaux chacun sur un seul string
 
  • #4
Bonsoir,
1. Donc pour vous 2 onduleurs de 3.68 kwa serait plus approprié ?
2. Pour le câble, rien n'est placé encore donc si il faut changer c'est possible...
3. Pour les onduleurs dans l'abri pas de soucis de chaleur, il est ventilé mais tout en étant étanche.
4. Oui l'angle est faible...si je mets des supports pour les incliner je devrais laisser un espace entre les rangées ? Si oui de combien ?
 
  • #5
Pour le 5g6, c'est mon électricien qui me confirmait cette section. Pour vous elle est trop petite ?
 
  • #6
Pour le 5g6, c'est mon électricien qui me confirmait cette section. Pour vous elle est trop petite ?
Si la moindre surtension apparaît dans votre zone (ce qui n'est plus si rare) ce pourrait être compliqué.
 
  • #7
Bonsoir,
1. Donc pour vous 2 onduleurs de 3.68 kwa serait plus approprié ?
2. Pour le câble, rien n'est placé encore donc si il faut changer c'est possible...
3. Pour les onduleurs dans l'abri pas de soucis de chaleur, il est ventilé mais tout en étant étanche.
4. Oui l'angle est faible...si je mets des supports pour les incliner je devrais laisser un espace entre les rangées ? Si oui de combien ?

1) Plus proche de votre choix initial
2) A voir selon la tension réseau locale
3) Les Huawei ne craignent pas l'eau mais tous les onduleurs détestent la chaleur.
4) Tout dépend de l'angle. (une légère inclinaison aiderait au nettoyage)
=> Solution annexe sans espacement, la rangée e devant reste à 3°, l'arrière est surélevé de 15 ou 20°
 
  • #8
Bonsoir,
Je reviens seulement maintenant...
Je viens d'avoir ce devis de matériel suivant vos commentaires. Est-ce ok niveau matériel?
Merci d'avance pour vos informations.
Stéphane
nouveau-projet_bom (1)-Copier_1.jpg
 
  • #9
Et voici le rapport suivant Huawei, il ne faut pas tenir compte du type e PV, dans le programme je ne retrouve pas les panneau Trina Solar 430 Glass Glass Mono N- mais la puissance théorique est juste (24 x 430 = 10320wc/an)
Merci
Abri de jardin_20230221_181237389_1.jpg


Abri de jardin_20230221_181237389_2.jpg


Abri de jardin_20230221_181237389_3.jpg
 
  • #10
Bonjour,
Personne de bons conseils pour m'aider dans la validation de mon devis ?
Merci
 
  • #11
Ça m'a l'air très correct.
(quand quelque chose cloche il est rare que la réponse tarde, à l'inverse quand tout va bien ...)

Avez-vous vérifié votre tension (au plus près du compteur) par beau temps ?

Suggestion : Tentez également la simulation avec 2 onduleurs 3KTL ;)



Edit : Puisque un câble sera disponible, peut-être prendre le sDongle WLan-FE (prise RJ45 à ±100€) peut éventuellement être sympathique.
=> Le L1 ayant ce sDongle deviendra "maître" et récupérera les données du (ou des) esclaves via câble RS485 (2 fils) à tirer entre les 2 onduleurs ainsi pas de WiFi nécessaire à proximité des onduleurs excepté si cela est utile pour couvrir le jardin.
 
Dernière édition:
  • #12
Bonjour et merci de votre réponse
Pour la tension je vais vérifier dès que le temps sera un peu plus clément.
Pouvez-vous me dire, afin que je comprenne, pourquoi trois onduleurs 3KTL serait à envisager ? Si je comprends bien la taxe prohumeur, elle est calculée sur la puissance des onduleurs, donc 3 X 2,68kw en lieu et place de 5,70 kW... Je comprends pas ce raisonnement.
Pour le câble RJ45, c'est un oubli de ma part mais il est bien prévu. C'est un câble blindé que l'on me conseille...
 
  • #13
Bonjour,
Je dirais que la section du câble de 55m et le choix de la puissance (voir le nombre) des onduleurs serait fonction du relevé de vos tension sur chaque phase.
Idéalement tôt le matin pour référence et plusieurs, entre 12 et 14h par temps ensoleillé et froid.

(Vous ne pouvez choisir un modèle de voiture et valider un planning de votre itinéraire sans savoir si votre trajet emprunte des autoroutes ou des chemins de terre)
 
  • #14
Ça m'a l'air très correct.
(quand quelque chose cloche il est rare que la réponse tarde, à l'inverse quand tout va bien ...)

Avez-vous vérifié votre tension (au plus près du compteur) par beau temps ?

Suggestion : Tentez également la simulation avec 2 onduleurs 3KTL ;)

1. Je viens de regarder la simulation que j'ai envoyé auparavant, elle est bien avec DEUX onduleurs " SUN 2000L 3.68 KTL-L1". Est-ce correct?
2. Je viens de faire la simulation avec 3 et cela donne cela.
3. Le devis que j'avais reçu initialement de mon électricien était avec 3 onduleurs Hypontech MONO HPK 2.75KVA. Mais il ne sais plus les avoir..raison pour laquelle je prend le matériel à ma charge et lui effectue le placement électrique.

PS : Je voulais essayer ou surdimensionner l'onduleur en passant de 8.25KVA (électricien) et 7.36 KWA ( ma configuration) afin de réduire le prosumer.

Abri de jardin_20230222_11314392955555555_1.jpg


Abri de jardin_20230222_11314392955555555_2.jpg
 
  • #15
1. Je viens de regarder la simulation que j'ai envoyé auparavant, elle est bien avec DEUX onduleurs " SUN 2000L 3.68 KTL-L1". Est-ce correct?
2. Je viens de faire la simulation avec 3 et cela donne cela.
3. Le devis que j'avais reçu initialement de mon électricien était avec 3 onduleurs Hypontech MONO HPK 2.75KVA. Mais il ne sais plus les avoir..raison pour laquelle je prend le matériel à ma charge et lui effectue le placement électrique.

PS : Je voulais essayer ou surdimensionner l'onduleur en passant de 8.25KVA (électricien) et 7.36 KWA ( ma configuration) afin de réduire le prosumer.
 
  • #16
Je vous encourage à multiplier les simulations, le rendement varie souvent plus en fonction du nombre de panneaux et leur orientation que la puissance onduleur.
Chaque situation est différente; il faut essayer un peu de tout pour en observer les tendances.

Bonne journée!
 

Sujet semblables

Réponses
16
Affichages
716
Tchotto
Réponses
51
Affichages
2K
loiseaubleu
Réponses
10
Affichages
1K
zigou
Réponses
9
Affichages
462
Marc72
Réponses
31
Affichages
3K
ADD

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut