telemetry
Quoi de neuf

Infos VMC simple flux en rénovation

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Tibir
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,

Je me renseigne sur la possibilité d'installer une VMC simple flux en rénovation dans une maison 2 façades. Avant de contacter des entrepreneurs pour obtenir des devis, je voudrais mieux comprendre le sujet et j'ai donc quelques questions. Peut-être quelqu'un peut-il m'aider?

1) Comment dissimuler les gaines ?
La cuisine se trouve au rez-de-chaussée tandis que la salle de bain se trouve au premier étage. Comment faire passer les gaines depuis le rez-de-chaussée jusqu'au moteur (situé a priori dans les combles) ? Via la création d'une gaine technique j'imagine ?

2) Le bruit du moteur est-il dérangeant ?
Je suppose que le plus simple serait de placer le moteur dans les combles non-aménagés (mais aménageables) cependant si je les aménage prochainement, il ne faudrait pas que le moteur de VMC entraîne des nuisances sonores.
Au rez-de-chaussée, se trouve un atelier non-chauffé accolé à la cuisine. Est-il envisageable d'y placer le moteur de la VMC et donc de faire descendre l'air plutôt que de le faire monter ? Sous réserve de trouver un passage pour les gaines bien sûr...

3) Où placer les grilles d'arrivée d'air ?
Toutes les fenêtres sont équipées de châssis en PVC double vitrage mais ils ne sont pas pourvus d'aérations...

Merci pour les conseils !

Tibir
 
  • #2
1) OUI
2) Pas du tt aucune nuisance sonore (si ventilation de qualité). Oui on peut faire descendre l'air
3) Pas besoin d'arrivée d'air. L'aspiration ne se fait que dans le cuisine, WC et salle de bain.

Voici des réponses mais qui ne sont pas forcément juste (la 3 par exemple) en fonction du bâtiment,...
Je partirai dans votre cas sur une double flux mais il n'y a pas assez de détails.
 
  • #3
Bonjour,
pour la question 3 il n'y a pas 36 solutions avec un simple flux, il faut des bouches d'extraction dans les pièces humides (CU, SdB, WC) et des entrée d'air dans les pièces de vie (chambres, salon-séjour). Entrées d'air soit via les volets roulants soit via des ouverture adaptées sur les dormants ou les ouvrants des fenêtres.

Pour le reste, c'est simple il faut relier le caisson simple flux aux bouches d'extraction via des gaines de ventilation ... faire comme c'est le plus simple dans votre maison et selon vos envies (dissimulation, etc.).
 
  • #4
1) oui, des gaines. Chez nous, il a été possible de faire passer la gaine d'extraction cuisine-pièce de vie par une cheminée inutilisée.
2) Pas le moindre bruit de moteur, même à 50 cm du bloc extraction ( DUCO) Par contre, un peu de bruit au niveau des bouches d'extraction lorsque la VMC est "à fond" .
3) Extraction dans les pièces "humides", SdB, cuisine, buanderie (éventuellement), pas "obligatoire" dans les WC.
Grilles de ventilation dans les pièces "sèches" (Living, bureau, chambre,...) mais pas nécessairement dans toutes.
Le débit entrant devant être égal au débit extrait (Calculer les surfaces de grilles nécessaire )
Il existe des grilles murales si les placer au niveau des fenêtres n'est pas possible.
Par ex. : www.duco.eu/be_fr/produits/solutions-de-ventilation-specifiques/ventilation-a-travers-le-mur
Silenzio.jpg
 
  • #5
3) Extraction dans les pièces "humides", SdB, cuisine, buanderie (éventuellement), pas "obligatoire" dans les WC.
Grilles de ventilation dans les pièces "sèches" (Living, bureau, chambre,...) mais pas nécessairement dans toutes.
Bonjour,
Pas obligatoire dans les WC et entrée d'air pas nécessaire dans toutes les pièces de vie ...
à mon avis ce n'est pas de bons conseils.
 
  • #6
Bonjour,
Pas obligatoire dans les WC et entrée d'air pas nécessaire dans toutes les pièces de vie ...
à mon avis ce n'est pas de bons conseils.
Non, ce n'est pas obligatoire dans les WC.
C'est mieux, mais pas primordial si on ne sait pas placer une gaine d'extraction.
Par contre, dans une salle d'eau ou une cuisine, absolument nécessaire.
De même, en rénovation, les grilles de ventilation ne sont pas obligatoires dans toutes les pièces.
 
Dernière édition:
  • #7
Il faut plus d'info pour pouvoir répondre correctement et peut être même vous diriger vers une double flux...
Grosse rénovation? Changement de chassis? (A priori non) Avez vous isolé? Vous n'avez peut-être même pas besoin de VMC. Pourquoi en voulez vous une?
 
  • #8
Désolé pour le délai de réaction et merci pour vos réponses.
Les châssis ont été changés récemment et malhreusement le propriétaire de l'époque n'a pas pensé à commander des châssis pourvus de grilles d'aération. Du coup la solution de A.L. pour les murs m'intéresse.
 
  • #9
1) OUI
2) Pas du tt aucune nuisance sonore (si ventilation de qualité). Oui on peut faire descendre l'air
3) Pas besoin d'arrivée d'air. L'aspiration ne se fait que dans le cuisine, WC et salle de bain.

Voici des réponses mais qui ne sont pas forcément juste (la 3 par exemple) en fonction du bâtiment,...
Je partirai dans votre cas sur une double flux mais il n'y a pas assez de détails.

Je ne suis pas emballé par la double-flux pour plusieurs raisons :
- bâtiment rénové mais ancien --> probablement pas totalement étanche et les façades ne sont pas isolées. Or je pense que la double-flux a seulement du sens pour des logements parfaitement isolés.
- le budget à prévoir est beaucoup plus important que pour une simple flux
- la double-flux demande plus d'entretien or j'ai mis le bâtiment en location ce qui rend le contrôle des entretiens plus difficile.
 
  • #10
Il faut plus d'info pour pouvoir répondre correctement et peut être même vous diriger vers une double flux...
Grosse rénovation? Changement de chassis? (A priori non) Avez vous isolé? Vous n'avez peut-être même pas besoin de VMC. Pourquoi en voulez vous une?
La maison a connu des problèmes d'humidité sur les murs intérieurs dans le passé. C'était vraisemblablement dû à un manque de ventilation (tous les passages d'air étaient calfeutrés) mais je crains néanmoins qu'un peu d'humidité ne remonte via le sol de la cave qui est assez huide (briques contre terre).
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
548
Yannick1988
Réponses
21
Affichages
915
Le Leu
Réponses
2
Affichages
972
Jeff1212
Réponses
8
Affichages
873
Vim
Réponses
37
Affichages
2K
@lex

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut