- #1
Bonjour.
Je dois refaire l'installation d'eau d'un refuge de montagne, a 1200m ( gel).
C'était une etable presque en haut dun pré.
L'abreuvoir est a une cinquantaine de mètre et a quelques metres plus bas.
A vue de nez je dirais 3 ou 4 m de dénivelé.
L'ancien propriétaire avait placé un reservoir de 1000 litres au point le plus élevé, soit 5 m plus haut que le sol du refuge, qu'il remplissait avec une pompe "mobile".

Le manque de dénivelé, la plomberie mal pensée ( trop de raccords. Coudes etc) donnent un filet d'eau miserable.
Surtout a la douche.
Une pelleteuse doit venir et je voudrais en profiter pour changer tout ça.
Enterrer le réservoir ( ou un autre), refaire les tranchées trop superficielles et placer un groupe hydrofore .
Le plus simple serait d, enterrer le réservoir un peu plus bas que l'abreuvoir avec un flotteur et y pomper l'eau vers le refuge.
Soit 6 ou 7 m de dénivelé et une 50 de metres de distance.
Est-ce viable avec une petite instalación solaire .Deux plaques, une batterie...le minimum de Leroy Merlin ...
Normalement elle devra être agrandie, mais ça restera une mini installation, existe t il des pompes a faible consommation pouvant assurer cela ?
Il est clair que les occupants seront conscients des limitations ( pas de douche la nuit..)
Une autre solution serait de placer un second réservoir plus proche de la maison.
La pelleteuse doit notamment enterer une fosse sceptique un peu plus bas que la cabane ( 2 ou 3 m de dénivelé, a 6 m de distance).
On peut placer un réservoir a côté.
Une pompe l'alimenterais a midi depuis 7n réservoir tampon a côté de l'abreuvoir, une autre l'habitation.
Qu'en pensez-vous ?
Existe t il despompes adaptées a ce genre de situation ?.
Vaut il mieux en 24 v ( batterie) ou 230 comme le reste des appareils ?
La cabane est petite, dans la mesure du possible il faudrait une pompe silencieuse ou immergée.
Merci de m'éclairer,
Je dois refaire l'installation d'eau d'un refuge de montagne, a 1200m ( gel).
C'était une etable presque en haut dun pré.
L'abreuvoir est a une cinquantaine de mètre et a quelques metres plus bas.
A vue de nez je dirais 3 ou 4 m de dénivelé.
L'ancien propriétaire avait placé un reservoir de 1000 litres au point le plus élevé, soit 5 m plus haut que le sol du refuge, qu'il remplissait avec une pompe "mobile".
Le manque de dénivelé, la plomberie mal pensée ( trop de raccords. Coudes etc) donnent un filet d'eau miserable.
Surtout a la douche.
Une pelleteuse doit venir et je voudrais en profiter pour changer tout ça.
Enterrer le réservoir ( ou un autre), refaire les tranchées trop superficielles et placer un groupe hydrofore .
Le plus simple serait d, enterrer le réservoir un peu plus bas que l'abreuvoir avec un flotteur et y pomper l'eau vers le refuge.
Soit 6 ou 7 m de dénivelé et une 50 de metres de distance.
Est-ce viable avec une petite instalación solaire .Deux plaques, une batterie...le minimum de Leroy Merlin ...
Normalement elle devra être agrandie, mais ça restera une mini installation, existe t il des pompes a faible consommation pouvant assurer cela ?
Il est clair que les occupants seront conscients des limitations ( pas de douche la nuit..)
Une autre solution serait de placer un second réservoir plus proche de la maison.
La pelleteuse doit notamment enterer une fosse sceptique un peu plus bas que la cabane ( 2 ou 3 m de dénivelé, a 6 m de distance).
On peut placer un réservoir a côté.
Une pompe l'alimenterais a midi depuis 7n réservoir tampon a côté de l'abreuvoir, une autre l'habitation.
Qu'en pensez-vous ?
Existe t il despompes adaptées a ce genre de situation ?.
Vaut il mieux en 24 v ( batterie) ou 230 comme le reste des appareils ?
La cabane est petite, dans la mesure du possible il faudrait une pompe silencieuse ou immergée.
Merci de m'éclairer,
Dernière édition: