- #1
Bonjour à tous,
Je demande tout de même votre avis avant d'envoyer une petite réclamation. A la fin, je sais pas si c'est moi qui exagère ou si c'est vraiment de l'incompétence à l'état pur.
Je tairai le nom de l'installateur, surtout qu'ils travaillent avec plusieurs équipes et que je suis peut être tombé sur 2 équipes de bras cassés, vu que généralement la firme est cité sur ce forum comme faisant partie des plutôt bons... Raison d'ailleurs pourquoi je les avaient conseillés à mon père au départ.
Installation simple en soi, 9 panneaux Sunpower P19 + onduleur Solaredge 2000H avec les optimizer qui vont bien.
Exposition plein sud, maison 2 façades, ombrage partiel sur un panneau au matin et fin d'aprèm.
Déjà rien que pour la mise en place des panneaux :
- Aucun n'est parfaitement aligné, il me semble que ce n'est pas juste esthétique, mais peut influencer aussi le rendement.
(Dans la doc SunPower, semblerait qu'ils disent de d'abord aligner les attaches puis placer les panneaux, forcément ils ont fait l'inverse)
- Ils ont coupé un rail trop court, du coup une attache impossible à mettre sur un des panneaux (mais c'est pas grave monsieur)
- On avait préparé un flex 25 pour passer les fils DC + terre, pour que les fils passent discrètement sous les tuiles pour l'esthétique, ils ont été incapable de s'en servir, on a du passer les fils nous-même à travers ce même flex
- Seulement un rail est mis à la terre (normal ?)
- Fil de terre qui se balade sans attache sur les tuiles
- Raccord de terre fait simplement en torsadant les fils avec du tape isolant (en extérieur O_O ?!)
- On a du fournir l'échelle pour monter au toit (grenier = 3e étage) parce qu'ils ont pas reçu de lift
- Ils ont pété la maçonnerie des tuiles faîtières qui venait d'être refaite
Après pour la partie électrique (le plus drôle) :
- En soi c'est nous qui avons placé l'onduleur, parce que sinon l'endroit était "trop chiant". (Parce que la barre de la porte de garage passe partiellement devant...)
- Bien entendu l'onduleur a été ouvert et fermé avec une visseuse à choc à fond de balle, déjà un filet abimé.
- Ils n'ont pas réussi à câbler un des fils DC avec la connectique fournie, il devait donc aller dans son stock dans sa camionnette chercher un connecteur neuf. Je vous laisse imaginer la scène : "Vous avez une disqueuse Monsieur ? Oui. Et une rallonge en rouleau ? Oui. J'en ai besoin pour ouvrir l'armoire dans la camionnette, c'est mon collègue qui a la clef de celle-ci".
Et donc oui il a tranquillement disquer son armoire avec ma disqueuse en pleine rue pour l'ouvrir et trouver le fameux connecteur.
- Il modifie notre tableau principal pour mettre un C40A en amont après le différentiel 300 mA, sur lequel il raccorde également le petit tableau pour l'onduleur, sans doute pour éviter de dépasser les 40A supporté du différentiel 30 mA, jusque là ok. Mais avec du fil souple sans cosses :'(
(Quand je lui ai dit, il me répond "tout le monde se prends pour un électricien aujourd'hui", alors certes je suis pas du métier, mais devant bosser sur des chantiers, pour la partie installation informatique, je côtoie tout de même pas mal d'électricien, autant je ne pourrais pas faire leur job, y a quand même certaines choses de base que ... u_u après je dis pas, je peux me planter, je suis pas électricien)
- Après il a bien sûr câbler dans le sens inverse du reste du tableau, parce que son câble venant du petit tableau, il l'avait coupé trop court. Je dis pas ça fonctionne, mais tout de même travail de feignant.
- Pour le petit tableau, "vous en avez pas un plus petit que 8 modules, parce que je n'ai que du 8". Donc j'aurais du aller chez Cebeo ou Rexel chercher un 4 module alors que je paye le petit tableau déjà dans le devis O_O
- En parlant du petit tableau, forcément installé à l'envers parce que trop chiant de changer la porte de sens. Qui plus est installé à l'oeil aveugle, donc complètement mais alors complètement pas de niveau. En plus il était usagé avec des entrée défoncées n'importe comment. Bien entendu sans cache borne ni le petit autocollant éclair, avec le XGB visible en sortie du tube flex avant de rentrer dans le tableau dans une "belle" diagonale.
J'allais oublier, placé évidemment avec MA belle foreuse DeWalt, parce qu'ils avaient rien d'autre comme machine qu'une visseuse à choc. Limite j'ai failli du fournir vis et chevilles. Et ils ce sont servis d'attache tube M25 découpé comme ... rondelle O_O, ça j'avais encore jamais vu.
- Pour la mesure de terre, ils ont utilisés un... MULTIMETRE sur le fil rentrant dans le tableau, sans regarder le sectionneur. C'est @Cory qui va être content.
Je vous laisse imaginer quelle société de contrôle à téléphoner pour vérifier l'installation PV.
Parce que si on peut discuter de certains points "esthétiques" que tient à coeur mon père qui a déjà prévu qu'on refasse pratiquement tout, certaines autres choses sont purement et simplement des infractions.
J'en ai sans doute oublié tellement je me croyais dans une caméra caché.
On est bien d'accord que c'est pas ce qu'on peut considérer une "installation faite par des professionnels du métier" ?
Parce que là pour le coup, ça ma tellement refroidi que je sens que chez moi je vais installer moi-même mes panneaux pour chez moi, parce que si eux sont électriciens, moi je sais pas ce que je suis x°).
Je demande tout de même votre avis avant d'envoyer une petite réclamation. A la fin, je sais pas si c'est moi qui exagère ou si c'est vraiment de l'incompétence à l'état pur.
Je tairai le nom de l'installateur, surtout qu'ils travaillent avec plusieurs équipes et que je suis peut être tombé sur 2 équipes de bras cassés, vu que généralement la firme est cité sur ce forum comme faisant partie des plutôt bons... Raison d'ailleurs pourquoi je les avaient conseillés à mon père au départ.
Installation simple en soi, 9 panneaux Sunpower P19 + onduleur Solaredge 2000H avec les optimizer qui vont bien.
Exposition plein sud, maison 2 façades, ombrage partiel sur un panneau au matin et fin d'aprèm.
Déjà rien que pour la mise en place des panneaux :
- Aucun n'est parfaitement aligné, il me semble que ce n'est pas juste esthétique, mais peut influencer aussi le rendement.
(Dans la doc SunPower, semblerait qu'ils disent de d'abord aligner les attaches puis placer les panneaux, forcément ils ont fait l'inverse)
- Ils ont coupé un rail trop court, du coup une attache impossible à mettre sur un des panneaux (mais c'est pas grave monsieur)
- On avait préparé un flex 25 pour passer les fils DC + terre, pour que les fils passent discrètement sous les tuiles pour l'esthétique, ils ont été incapable de s'en servir, on a du passer les fils nous-même à travers ce même flex
- Seulement un rail est mis à la terre (normal ?)
- Fil de terre qui se balade sans attache sur les tuiles
- Raccord de terre fait simplement en torsadant les fils avec du tape isolant (en extérieur O_O ?!)
- On a du fournir l'échelle pour monter au toit (grenier = 3e étage) parce qu'ils ont pas reçu de lift
- Ils ont pété la maçonnerie des tuiles faîtières qui venait d'être refaite
Après pour la partie électrique (le plus drôle) :
- En soi c'est nous qui avons placé l'onduleur, parce que sinon l'endroit était "trop chiant". (Parce que la barre de la porte de garage passe partiellement devant...)
- Bien entendu l'onduleur a été ouvert et fermé avec une visseuse à choc à fond de balle, déjà un filet abimé.
- Ils n'ont pas réussi à câbler un des fils DC avec la connectique fournie, il devait donc aller dans son stock dans sa camionnette chercher un connecteur neuf. Je vous laisse imaginer la scène : "Vous avez une disqueuse Monsieur ? Oui. Et une rallonge en rouleau ? Oui. J'en ai besoin pour ouvrir l'armoire dans la camionnette, c'est mon collègue qui a la clef de celle-ci".
Et donc oui il a tranquillement disquer son armoire avec ma disqueuse en pleine rue pour l'ouvrir et trouver le fameux connecteur.
- Il modifie notre tableau principal pour mettre un C40A en amont après le différentiel 300 mA, sur lequel il raccorde également le petit tableau pour l'onduleur, sans doute pour éviter de dépasser les 40A supporté du différentiel 30 mA, jusque là ok. Mais avec du fil souple sans cosses :'(
(Quand je lui ai dit, il me répond "tout le monde se prends pour un électricien aujourd'hui", alors certes je suis pas du métier, mais devant bosser sur des chantiers, pour la partie installation informatique, je côtoie tout de même pas mal d'électricien, autant je ne pourrais pas faire leur job, y a quand même certaines choses de base que ... u_u après je dis pas, je peux me planter, je suis pas électricien)
- Après il a bien sûr câbler dans le sens inverse du reste du tableau, parce que son câble venant du petit tableau, il l'avait coupé trop court. Je dis pas ça fonctionne, mais tout de même travail de feignant.
- Pour le petit tableau, "vous en avez pas un plus petit que 8 modules, parce que je n'ai que du 8". Donc j'aurais du aller chez Cebeo ou Rexel chercher un 4 module alors que je paye le petit tableau déjà dans le devis O_O
- En parlant du petit tableau, forcément installé à l'envers parce que trop chiant de changer la porte de sens. Qui plus est installé à l'oeil aveugle, donc complètement mais alors complètement pas de niveau. En plus il était usagé avec des entrée défoncées n'importe comment. Bien entendu sans cache borne ni le petit autocollant éclair, avec le XGB visible en sortie du tube flex avant de rentrer dans le tableau dans une "belle" diagonale.
J'allais oublier, placé évidemment avec MA belle foreuse DeWalt, parce qu'ils avaient rien d'autre comme machine qu'une visseuse à choc. Limite j'ai failli du fournir vis et chevilles. Et ils ce sont servis d'attache tube M25 découpé comme ... rondelle O_O, ça j'avais encore jamais vu.
- Pour la mesure de terre, ils ont utilisés un... MULTIMETRE sur le fil rentrant dans le tableau, sans regarder le sectionneur. C'est @Cory qui va être content.
Je vous laisse imaginer quelle société de contrôle à téléphoner pour vérifier l'installation PV.
Parce que si on peut discuter de certains points "esthétiques" que tient à coeur mon père qui a déjà prévu qu'on refasse pratiquement tout, certaines autres choses sont purement et simplement des infractions.
J'en ai sans doute oublié tellement je me croyais dans une caméra caché.
On est bien d'accord que c'est pas ce qu'on peut considérer une "installation faite par des professionnels du métier" ?
Parce que là pour le coup, ça ma tellement refroidi que je sens que chez moi je vais installer moi-même mes panneaux pour chez moi, parce que si eux sont électriciens, moi je sais pas ce que je suis x°).