Installation comme des sauvages

Dans le forum Solaire Photo Voltaïque - par Rankenn le 31 Juillet 2019

  1. Rankenn

    Rankenn Bruxelles

    Bonjour à tous,

    Je demande tout de même votre avis avant d'envoyer une petite réclamation. A la fin, je sais pas si c'est moi qui exagère ou si c'est vraiment de l'incompétence à l'état pur.
    Je tairai le nom de l'installateur, surtout qu'ils travaillent avec plusieurs équipes et que je suis peut être tombé sur 2 équipes de bras cassés, vu que généralement la firme est cité sur ce forum comme faisant partie des plutôt bons... Raison d'ailleurs pourquoi je les avaient conseillés à mon père au départ.

    Installation simple en soi, 9 panneaux Sunpower P19 + onduleur Solaredge 2000H avec les optimizer qui vont bien.
    Exposition plein sud, maison 2 façades, ombrage partiel sur un panneau au matin et fin d'aprèm.

    Déjà rien que pour la mise en place des panneaux :

    - Aucun n'est parfaitement aligné, il me semble que ce n'est pas juste esthétique, mais peut influencer aussi le rendement.
    (Dans la doc SunPower, semblerait qu'ils disent de d'abord aligner les attaches puis placer les panneaux, forcément ils ont fait l'inverse)
    - Ils ont coupé un rail trop court, du coup une attache impossible à mettre sur un des panneaux (mais c'est pas grave monsieur)
    - On avait préparé un flex 25 pour passer les fils DC + terre, pour que les fils passent discrètement sous les tuiles pour l'esthétique, ils ont été incapable de s'en servir, on a du passer les fils nous-même à travers ce même flex
    - Seulement un rail est mis à la terre (normal ?)
    - Fil de terre qui se balade sans attache sur les tuiles
    - Raccord de terre fait simplement en torsadant les fils avec du tape isolant (en extérieur O_O ?!)
    - On a du fournir l'échelle pour monter au toit (grenier = 3e étage) parce qu'ils ont pas reçu de lift
    - Ils ont pété la maçonnerie des tuiles faîtières qui venait d'être refaite


    Après pour la partie électrique (le plus drôle) :

    - En soi c'est nous qui avons placé l'onduleur, parce que sinon l'endroit était "trop chiant". (Parce que la barre de la porte de garage passe partiellement devant...)
    - Bien entendu l'onduleur a été ouvert et fermé avec une visseuse à choc à fond de balle, déjà un filet abimé.
    - Ils n'ont pas réussi à câbler un des fils DC avec la connectique fournie, il devait donc aller dans son stock dans sa camionnette chercher un connecteur neuf. Je vous laisse imaginer la scène : "Vous avez une disqueuse Monsieur ? Oui. Et une rallonge en rouleau ? Oui. J'en ai besoin pour ouvrir l'armoire dans la camionnette, c'est mon collègue qui a la clef de celle-ci".
    Et donc oui il a tranquillement disquer son armoire avec ma disqueuse en pleine rue pour l'ouvrir et trouver le fameux connecteur.
    - Il modifie notre tableau principal pour mettre un C40A en amont après le différentiel 300 mA, sur lequel il raccorde également le petit tableau pour l'onduleur, sans doute pour éviter de dépasser les 40A supporté du différentiel 30 mA, jusque là ok. Mais avec du fil souple sans cosses :'(
    (Quand je lui ai dit, il me répond "tout le monde se prends pour un électricien aujourd'hui", alors certes je suis pas du métier, mais devant bosser sur des chantiers, pour la partie installation informatique, je côtoie tout de même pas mal d'électricien, autant je ne pourrais pas faire leur job, y a quand même certaines choses de base que ... u_u après je dis pas, je peux me planter, je suis pas électricien)
    - Après il a bien sûr câbler dans le sens inverse du reste du tableau, parce que son câble venant du petit tableau, il l'avait coupé trop court. Je dis pas ça fonctionne, mais tout de même travail de feignant.
    - Pour le petit tableau, "vous en avez pas un plus petit que 8 modules, parce que je n'ai que du 8". Donc j'aurais du aller chez Cebeo ou Rexel chercher un 4 module alors que je paye le petit tableau déjà dans le devis O_O
    - En parlant du petit tableau, forcément installé à l'envers parce que trop chiant de changer la porte de sens. Qui plus est installé à l'oeil aveugle, donc complètement mais alors complètement pas de niveau. En plus il était usagé avec des entrée défoncées n'importe comment. Bien entendu sans cache borne ni le petit autocollant éclair, avec le XGB visible en sortie du tube flex avant de rentrer dans le tableau dans une "belle" diagonale.
    J'allais oublier, placé évidemment avec MA belle foreuse DeWalt, parce qu'ils avaient rien d'autre comme machine qu'une visseuse à choc. Limite j'ai failli du fournir vis et chevilles. Et ils ce sont servis d'attache tube M25 découpé comme ... rondelle O_O, ça j'avais encore jamais vu.
    - Pour la mesure de terre, ils ont utilisés un... MULTIMETRE sur le fil rentrant dans le tableau, sans regarder le sectionneur. C'est @Cory qui va être content.

    Je vous laisse imaginer quelle société de contrôle à téléphoner pour vérifier l'installation PV.
    Parce que si on peut discuter de certains points "esthétiques" que tient à coeur mon père qui a déjà prévu qu'on refasse pratiquement tout, certaines autres choses sont purement et simplement des infractions.


    J'en ai sans doute oublié tellement je me croyais dans une caméra caché.
    On est bien d'accord que c'est pas ce qu'on peut considérer une "installation faite par des professionnels du métier" ?

    Parce que là pour le coup, ça ma tellement refroidi que je sens que chez moi je vais installer moi-même mes panneaux pour chez moi, parce que si eux sont électriciens, moi je sais pas ce que je suis x°).
     
    Rankenn , 31 Juillet 2019
    #1
    Patdec et jean_marc_cse aiment ça.
  2. Yucatan

    Yucatan 43 ans, Brabant Wallon

    Vous êtes tombé sur une boîte de bras cassé...
     
    Yucatan , 31 Juillet 2019
    #2
    @lex aime ça.
  3. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 50 ans, Brabant Wallon

    Whoaaaaaaaaaaaaaaaaaaa. Des champions du monde !
     
    jean_marc_cse , 31 Juillet 2019
    #3
    Marc72 et @lex aiment ça.
  4. Rebelle

    Rebelle 59 ans, Hainaut


    Quelque soit l'installateur, il doit respecter, non seulement le devis, mais surtout l'installation en elle même. Donc en vous lisant, c'est du n'importe quoi et du travail d'amateurs :mad:
    Sur le devis, est ce que la garantie décennale de l'installation y est inscrite noir sur blanc ?
    Si oui, mise en demeure de votre installateur avec accusé de réception pour remettre l'installation aux normes, si possible faites des photos ( en double) comme preuve.
     
    Rebelle , 31 Juillet 2019
    #4
    Gegen aime ça.
  5. flashman

    flashman Liège

    Et nous aussi on veut les photos......!


    Les photos ! Les photos ! Les photos !:D
     
    flashman , 31 Juillet 2019
    #5
  6. Rankenn

    Rankenn Bruxelles

    Je ne sais plus, faudrait que je regarde. En soi le gars a dit qu'il y avait la garantie décennale lors de l'installation.
    Et de toute façon une garantie commerciale de 15 ou 25 ans.

    Après je crois que mon père a déjà commencé à remettre en état potable parce que c'était impossible pour lui de laisser ça en fonctionnement en l'état, ça le rendait malade. Mais il a bien sûr pris en photo la situation avant de toucher. Et je crois qu'il préfère qu'on le refasse nous-même, que de nous envoyer la même ou encore une autre équipe pour rafistoler du bricolage.

    Après le pire c'est que eux ont aussi pris des photos pour le "patron", pour prouver qu'ils ont fait du "bon travail".
    Déjà prendre des photos des tableaux fermés, mwarf.

    Je vais essayer de les récupérer :p Mais j'avais longuement hésité à ouvrir le sujet dans la galerie des horreurs.

    Après, stricto RGIE, pour les électriciens (ou les aficionado du RGIE), on est d'accord que :
    - VOBsT sans cosse dans disjoncteur, interdit ?
    - Cache borne manquant, interdit ?
    - XGB qui ballade trop facilement, interdit ? (me semble que même si c'est pas du VOB, ça doit relativement tenir fermement).
    - Autocollant sur le petit tableau, vraiment indispensable, ou sur le principal suffisant ?
    - Il est bien impossible de mesurer une terre avec un multimètre, peu importe sans impédance ? A la limite la seule chose mesurable c'est si il semble en avoir une sans certitude sur sa qualité.
    Ca se loue chez Cebeo/Rexel un tellurohmètre, parce qu'en acheter un pour l'utiliser 2x...
    - VOBsT fil de terre qui se balade librement sur les tuiles, point de vue RGIE, il doit être fixé, où c'est juste moi qui peut le faire par propreté.
    - Rail des panneaux PV, doivent-ils tous être mis à la terre?
    - Raccord avec du tape sur fil de terre (en extérieur), je présume aussi interdit, où c'est aussi moi qui aurait juste voulu faire ça plus proprement ?


    Après ils ont dit qu'on pouvait laisser l'installation active avant contrôle et passage Sibelga (BXL on a toujours la compensation jusqu'à présent) en soi c'est pas interdit aussi? x°)
     
    Rankenn , 31 Juillet 2019
    #6
  7. Rankenn

    Rankenn Bruxelles

    Après une autre question par rapport au choix de l'onduleur, qu'on a en soi approuvé mais j'aurais peut être du y prêter plus attention.
    Sachant qu'on est à Bruxelles sans taxe prosumer, et qu'on en aura sans doute jamais vu qu'ils installent des compteurs bi-directionnel.

    Pour 9x320x0,9 = +/-2592Kwh, n'aurais du pas prendre un onduleur 2200 au lieu de 2000, surtout quand j'ai vu chez Rexel que les deux sont au même prix...
     
    Rankenn , 31 Juillet 2019
    #7
    Marc72 aime ça.
  8. flashman

    flashman Liège

    Après je crois que mon père a déjà commencé à remettre en état potable parce que c'était impossible pour lui de laisser ça en fonctionnement en l'état, ça le rendait malade. Mais il a bien sûr pris en photo la situation avant de toucher. Et je crois qu'il préfère qu'on le refasse nous-même, que de nous envoyer la même ou encore une autre équipe pour rafistoler du bricolage.

    Ça, c'est juste une très mauvaise idée... Il ne faut surtout toucher à rien, c'est évident.
    Soit vous les laissez faire, soit vous le faites vous-même, mais, ne venez pas vous plaindre dans ce cas. Une photo n'est pas une preuve, si vous y touchez et qu'ils sont de mauvaise foi, ils auront l'excuse que vous y avez touché.

    Après le pire c'est que eux ont aussi pris des photos pour le "patron", pour prouver qu'ils ont fait du "bon travail".
    Déjà prendre des photos des tableaux fermés, mwarf.


    Après, stricto RGIE, pour les électriciens (ou les aficionado du RGIE), on est d'accord que :
    - VOBsT sans cosse dans disjoncteur, interdit ?

    Ce n'est pas interdit à proprement parlé si bornes à cages, mais, bon, ça reste du travail de clampin.

    - Cache borne manquant, interdit ?

    Oui.

    - XGB qui ballade trop facilement, interdit ? (me semble que même si c'est pas du VOB, ça doit relativement tenir fermement).

    Il ne doit pas pouvoir bouger.

    - Autocollant sur le petit tableau, vraiment indispensable, ou sur le principal suffisant ?

    C'est recommandé mais non obligatoire.

    - Il est bien impossible de mesurer une terre avec un multimètre, peu importe sans impédance ? A la limite la seule chose mesurable c'est si il semble en avoir une sans certitude sur sa qualité.
    Ca se loue chez Cebeo/Rexel un tellurohmètre, parce qu'en acheter un pour l'utiliser 2x...

    Exactement

    - VOBsT fil de terre qui se balade librement sur les tuiles, point de vue RGIE, il doit être fixé, où c'est juste moi qui peut le faire par propreté.

    Il doit être fixé et ne doit pas pouvoir bouger.

    - Rail des panneaux PV, doivent-ils tous être mis à la terre?

    Non, pas forcément si bord des panneaux en alu.

    - Raccord avec du tape sur fil de terre (en extérieur), je présume aussi interdit, où c'est aussi moi qui aurait juste voulu faire ça plus proprement ?

    Interdit, ça doit être fait dans les règles de l'art.
    De toute façon, logiquement, il n'aurait pas du y avoir de connexion, on branche directement le fil sur un rail ou une attache.


    Après ils ont dit qu'on pouvait laisser l'installation active avant contrôle et passage Sibelga (BXL on a toujours la compensation jusqu'à présent) en soi c'est pas interdit aussi?

    Non.
     
    Dernière édition: 31 Juillet 2019
    flashman , 31 Juillet 2019
    #8
    Rankenn aime ça.
  9. Rankenn

    Rankenn Bruxelles

    Rankenn , 31 Juillet 2019
    #9
  10. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 50 ans, Brabant Wallon

    Tout le post est excellent, mais j'adore en particulier cette partie :

    PS : la foreuse Dewalt est un excellent choix o_O :)
     
    jean_marc_cse , 31 Juillet 2019
    #10
    thekingclaes, JonSnow et baziles18 aiment ça.
  11. Rankenn

    Rankenn Bruxelles

    On se demande à cause de qui j'ai finalement porté mon choix sur plusieurs machines Dewalt au boulot... :p
    HS on: Après tant qu'on parle de Dewalt @jean_marc_cse une idée de pourquoi sur ma perceuse a percussion sur batterie, j'ai toujours le mandrin qui se déserre (avec percu), j'ai parfois même le sélecteur qui saute sur forage sans percu. N'ayant jamais eu de percu sur batterie, jamais su si c'est moi qui fait qq chose de mal ou pas.
     
    Rankenn , 31 Juillet 2019
    #11
  12. Rebelle

    Rebelle 59 ans, Hainaut

    Est on le 1er avril ?
     
    Rebelle , 31 Juillet 2019
    #12
    Marc72, albertrand et Yucatan aiment ça.
  13. Rankenn

    Rankenn Bruxelles

    Un peu tôt ou un peu tard dans l'année pour ça :p
    Après la seule consolation c'est que la facture d'acompte, on l'attends toujours et que du coup on a encore rien payé jusqu'à présent.
     
    Rankenn , 31 Juillet 2019
    #13
  14. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 50 ans, Brabant Wallon

    Je vais créer un post séparé pour ne pas polluer celui-ci : mandrin se déserre en mode percussion
     
    jean_marc_cse , 31 Juillet 2019
    #14
  15. Rebelle

    Rebelle 59 ans, Hainaut

    Ok, mais votre papa en voulant bien faire, a fait sauter votre garantie décennale sur l'installation o_O
     
    Rebelle , 31 Juillet 2019
    #15
  16. jtix

    jtix Flandre

    J'ai aussi installé un se2000h mais je suis sud+65°. Sur le simulateur solaredge je perd moin de 1% de production entre les deux. Moi j'économise sur la taxe prosumer donc ça vaut la peine.
    Par contre je sais que le se3000h monte jusque 3200kW alors que le se2000h ecrète direct à 2000kW. Pour le se2200h je sais pas .
     
    jtix , 31 Juillet 2019
    #16
  17. sousou23

    sousou23 60 ans, Hainaut

    "
    - Il est bien impossible de mesurer une terre avec un multimètre, peu importe sans impédance ? A la limite la seule chose mesurable c'est si il semble en avoir une sans certitude sur sa qualité.
    Ca se loue chez Cebeo/Rexel un tellurohmètre, parce qu'en acheter un pour l'utiliser 2x...

    Exactement"

    Quel était le but? Mesurer la valeur de la terre ou la continuité entre leur extension et le coupe-terre existant?
    A priori, c'est le travail d'un organisme de réception de mesurer/valider la valeur de la résistance du piquet. La terre a normalement déjà du être réceptionnée?
     
    sousou23 , 31 Juillet 2019
    #17
    Rebelle aime ça.
  18. flashman

    flashman Liège

    Elle n'a pas forcément été réceptionnée... On peut très bien mettre des panneaux sur une installation qui ne l'a jamais été.

    Et, logiquement, on vérifie la terre avant la réception si on veut qu'elle soit bonne à la réception... mais pas avec un multimètre.
    Ils doivent faire faire une réception, mais, juste pour les panneaux, et, il faut une bonne terre. En général, un installateur a un appareil et mesure avant, ce n'est pas l'apanage du contrôleur.
     
    flashman , 31 Juillet 2019
    #18
    Rankenn aime ça.
  19. sousou23

    sousou23 60 ans, Hainaut

    Si l'installation n'a pas (encore) été réceptionnée, à qui incombe cette vérification?
    L'installateur de la terre (à priori l'électricien qui a réalisé l'installation "standard") ou celui qui pose les PV?
     
    sousou23 , 31 Juillet 2019
    #19
  20. Yucatan

    Yucatan 43 ans, Brabant Wallon

    Pas sur la partie toiture..
     
    Yucatan , 31 Juillet 2019
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Installation sauvages

Similar Threads - Installation sauvages
  1. yves618

    Installation pour + - 1300 kw

    yves618, +41 (simpson07), 22 Novembre 2019
    41
    Affichages:
    1 076
    simpson07
    25 Novembre 2019
  2. Vipers
    0
    Affichages:
    167
    Vipers
    14 Octobre 2019
  3. hpetit

    Installation panneaux photovoltaïques

    hpetit, +7 (Patdec), 18 Septembre 2019
    7
    Affichages:
    523
    Patdec
    18 Novembre 2019
  4. David001

    Installation photovoltaïque

    David001, +9 (timberwood), 1 Août 2019
    9
    Affichages:
    607
    timberwood
    7 Août 2019
  5. newdiwa

    Installation de panneaux photovoltaiques

    newdiwa, +10 (marc.d), 6 Mai 2019
    10
    Affichages:
    683
    marc.d
    7 Mai 2019
  6. Hic

    Installation en Parallèle ou séries

    Hic, +34 (Yucatan), 31 Mars 2019
    34
    Affichages:
    1 041
    Yucatan
    14 Avril 2019