telemetry
Quoi de neuf

Installation d'un tableau divisionnaire

  • #1
Bonjour,

J'ai pas mal trainé sur le forum pour collecter des informations et maintenant je me lance pour les réponses qui me manquent.

Je rénove une ancienne ferme et souhaite installer un tableau divisionnaire.
Je suis en 3x230V. J'ai déjà 3 fils de 16mm² qui arrivent à l'endroit où je souhaite mettre mon tableau.

1) je dois relier la terre. Je peux partir directement du sectionneur de terre. Je souhaite faire partir des équipotentielles de ce nouveau tableau. Dois-je mettre du 6, 10 ou 16mm² pour le fil de terre reliant le 2ème tableau?

2)Pour le câblage interne du tableau; quelle section dois-je utiliser? 10mm² est suffisant ou trop gros?

3) Sur le tableau principal je compte mettre un disjoncteur tripolaire 32A; en tête du tableau divisionnaire, un différentiel tripolaire 30mA (qui fait office d'interrupteur + protection); ensuite des disjoncteurs 16A et 20A répartis entre les 3 phases.

schéma divisionnaire.png


Tout cela vous semble-t-il correct?
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.
 
Dernière édition:
  • #2
Bonjour,
Si les équipotentiels sont reprises directement dans le coffret il faut du 16² entre celui-ci et la barrette de coupure.
Entre les deux coffrets j'aurais placé du 5g6 largement suffisant pour du 32Am, mais quel est le calibre de votre disjoncteur de branchement ?
Un différentiel de 30mAm en tête du coffret est admis, mais attention de ne le réserver que pour ce qui est obligatoire.
 
  • #3
Merci pour votre réponse super rapide.
Mon disjoncteur 300mA est un Vynckier diff-o-jump 40A.
Les câbles en 16mm² sont déjà en place. Du 3g6 aurait été suffisant mais je n'ai pas envie de remplacer ce qui existe déjà si c'est conforme.
Concernant le câblage interne du tableau; dois-je mettre du 10² ou de 6²?
 
  • #4
Du 6 est suffisant jusqu'à 40 ampères.



On se moque du différentiel (40 est le minimum autorisé), c'est la puissance du compteur qui est importante.




Pour la terre, comme il a été dit, si liaisons dans le coffret, il faut du 16 minimum, mais aussi, le câble de terre doit être au minimum égal au plus gros câble du coffret (logiquement, l'alimentation de celui-ci), donc, il vous faut du 16 minimum dans tout les cas.
 
Dernière édition:
  • #5
Merci. Comme cela c'est clair.

Si par la suite je veux rajouter des éléments non protégés par le diff 30mA (mais protégé par le diff 300mA du tableau principal), je devrais rajouter un switch rotatif pour couper tout le tableau divisionnaire?

Le fait de tout protéger avec un 30mA n'est pas conseillé car il y a un risque de déclenchement intempestif mais ce n'est pas contraire au RGIE?
 
  • #6
"c'est la puissance du compteur qui est importante"
Pas la puissance du compteur, flashman s'est mal exprimé, mais celle du disjoncteur de branchement, autrefois appelé "plomb de la ville", le disjoncteur avant le compteur.
 
  • #7
Si par la suite je veux rajouter des éléments non protégés par le diff 30mA (mais protégé par le diff 300mA du tableau principal), je devrais rajouter un switch rotatif pour couper tout le tableau divisionnaire?
Oui, et c'est ce que je ferait déjà en réservant le différentiel de 30mAm uniquement pour ce qui est obligatoire.

Le fait de tout protéger avec un 30mA n'est pas conseillé car il y a un risque de déclenchement intempestif mais ce n'est pas contraire au RGIE?
Ce n'est pas contraire au RGIE mais ce serait absurde. Surprotéger n’emmène que des soucis tôt ou tard et ne sert strictement à rien.
 
  • #8
le câble 3*16² qui est déjà en place na pas de fil de terre intégrer
 
  • #9
Vous devrez donc tirer un fil vert/jaune en 16² minimum.
 
  • #10
Le câble déjà en place a un câble pour le neutre (non raccordé puisque je suis en 3x230V) mais je en veux pas l'utiliser car il n'est pas jaune-vert.

Pour le différentiel 30mA; mieux vaut-il:
1) en mettre 1 différentiel 30mA tripolaire et repartir les disjoncteurs entres les phases (comme sur le schéma au dessus)
2) mettre 2 ou 3 différentiels 30mA monopolaire; un différentiel par paire de phases?
 
  • #11
Sans hésiter il vaut mieux le 1)
Comme déjà dit il est parfaitement inutile de placer plusieurs différentiels autres que ceux prescrit par le RGIE.
Dans tous les cas des différentiels tétrapolaires (tripolaire n'existe pas en domestique) sont recommandés, d'une part ils sont moins cher et d'autres part ils sont universels.
 
  • #12
Merci pour toutes vos réponses et précisions.
Je corrige mon schéma comme suis:
schéma divisionnaire.png
 
  • #13
Comme ça c'est bien mieux.
Mais vous n'avez toujours pas dit quel était le calibre de votre disjoncteur de branchement ?
 
  • #14
Je viens de vérifier, le calibre de mon disjoncteur de branchement est 40 A.
 
  • #15
Parfait, alors tout est bien.
Eventuellement vous pourriez remplacer le disjoncteur de 32Am par un de 40Am.
 
  • #16
Ok. Merci. J'ai tous les éléments pour pouvoir commencer mon tableau divisionnaire. :)
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
250
BG1000
Réponses
2
Affichages
215
flfloflflo
Réponses
5
Affichages
340
perenoel123
Réponses
8
Affichages
717
BG1000

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut