- #1
Bonjour,
Certains "vieux"
ici me connaissent, ça fait quelques années que je n'ai pas posté après une période de forte activité suite à la construction d'une maison basse énergie..
Je crée ce post car je vais enfin pouvoir installer des panneaux solaires, en effet, deux arbres de ma voisine, en plein sud de mon toit, vont être abattus.
Evidemment j'aurais préféré faire ça plus tôt mais bon, y'a des choses que l'on ne peut pas contrôler...
Soit, je m'en suis rendu compte, le moment tombe mal vu les incertitudes des prochaines taxes et fin des primes mais le challenge me tente.
J'ai déjà fait venir un installateur pour un devis mais son incapacité m'a sidéré alors que je n'ai fait que commencer à potasser le sujet (il me soutiens par exemple dur comme fer que non, on ne va pas taxer pour l'utilisation du réseau en Wallonie).
Après lui avoir démontré le contraire sa réponse: bon, ben alors je n'ai pas de solution pour vous...!!!
Bref, comme d'hab, mieux vaut faire ses recherches sois même
Voici les points:
Je vois parfois sur les forums des réflexions comme "pour le moment, pas plus de 3Kw comme installation" ... qui semble évidentes ... mais dont je n'ai pas encore compris la raison.
Qu'en pensez-vous ?
Qu'est-ce que j'ai raté ?
Faut'il attendre à votre avis ?
Quelle taille d'installation me conseilleriez vous beaucoup de panneaux (7Kw) avec une petit onduleur de 3KW et une batterie pour lisser en hiver seraient plus rentables ??
Pensez-vous qu'avoir une installation hybride avec une (petite) batterie serait déjà bien pour augmenter l’autoconsommation.
Qui a déjà de l'expérience là dedans ?
Merci d'avance,
Seb
Certains "vieux"
Je crée ce post car je vais enfin pouvoir installer des panneaux solaires, en effet, deux arbres de ma voisine, en plein sud de mon toit, vont être abattus.
Evidemment j'aurais préféré faire ça plus tôt mais bon, y'a des choses que l'on ne peut pas contrôler...
Soit, je m'en suis rendu compte, le moment tombe mal vu les incertitudes des prochaines taxes et fin des primes mais le challenge me tente.
J'ai déjà fait venir un installateur pour un devis mais son incapacité m'a sidéré alors que je n'ai fait que commencer à potasser le sujet (il me soutiens par exemple dur comme fer que non, on ne va pas taxer pour l'utilisation du réseau en Wallonie).
Après lui avoir démontré le contraire sa réponse: bon, ben alors je n'ai pas de solution pour vous...!!!
Bref, comme d'hab, mieux vaut faire ses recherches sois même
Voici les points:
- Pour moi le fait de payer pour l'injection me semble inévitable car logique, je veux donc en tenir compte dès maintenant.
- La Wallonie est encore "bien sympa" avec le tarif Prosumer de 2020 en offrant un tarif "préférentiel" aux injecteurs, a mon avis, il ne faudra pas 10 ans pour que ce soit fini complètement... autant donc anticiper.
- Je dispose déjà d'un compteur intelligent double flux landis&gyr E350
- Je suis en triphasé
- Conso annuelle: +-5000kWwh, consommation de veille: entre 200W et 300W en permanence, consommation de pointe: 7kW une a deux fois par mois max (probablement atteint quand les deux fours + taque induction + le séchoir tournent de concert, c'est évitable donc et permettrait d'avoir une batterie de 5Kw)
- J'ai de la place pour 9 panneaux bien éclairés, 7-8 avec un peu d'ombre en fin de journée (17h00 en ce mois de juin) et en journée en décembre
- J'ai déjà réalisé moi même une petite (mais complexe) installation solaire sur un camping car (avec batteries Lithium LiFePo4, BMS etc.)
- La maison quasi passive, eau chaude et chauffage par chaudière gaz condensation mais chauffage majoritairement pas un poêle à bois
- Ma maison est déjà super domotisée, c'est bien pour augmenter l’autoconsommation, mais j'aurai aussi besoin d'un onduleur qui soit "ouvert et interrogeable par ma domotique" pour ça le SMA, bof bof, Solaredge c'est mieux, le top étant Fronius.
- Les optimiseurs Tigo pour Sma/Fronius ne me poseraient pas de problème si je dois choisir autre chose que solaredge.
- Prévoir le futur: voiture électrique, stockage thermique, petits enfants qui auront de plus gros besoins d'ici quelques années, ...
- Je serais capable de compléter mon installation moi même par la suite (victron, batteries de récup, boiler etc...) s'il est urgent d'attendre
- Faire faire une installation de base par un installateur avec une bonne garantie et de bons paneaux solarege X22 360
- Prendre l'option "prélèvement brut" car j'ai déjà le compteur
- Mesurer essayer de faire mieux que les 37% d'autoconsommation.
- Voir les options futures abordables (ballon eau chaude thermodynamique, batteries de récup, chauffage électrique...)
Je vois parfois sur les forums des réflexions comme "pour le moment, pas plus de 3Kw comme installation" ... qui semble évidentes ... mais dont je n'ai pas encore compris la raison.
Qu'en pensez-vous ?
Qu'est-ce que j'ai raté ?
Faut'il attendre à votre avis ?
Quelle taille d'installation me conseilleriez vous beaucoup de panneaux (7Kw) avec une petit onduleur de 3KW et une batterie pour lisser en hiver seraient plus rentables ??
Pensez-vous qu'avoir une installation hybride avec une (petite) batterie serait déjà bien pour augmenter l’autoconsommation.
Qui a déjà de l'expérience là dedans ?
Merci d'avance,
Seb
Dernière édition: