- #1
Bonjour,
Je suis occupé à me creuser la tête pour essayer de créer un petit réseau pour mon appart.
L'appart n'est pas immense, 130m2 sur 2 étages.
Je cherche avant tout quelque chose de simple qui réponde à mes petits besoins, en m'évitant de surcabler et trop dépenser.
Je n'ai pas encore fait mon choix à l'heure actuelle de si Proximus ou VOO, j'aimerais laisser la porte ouverture aux deux.
J'ai passé déjà des HEURES sur le forum à lire sur le sujet mais je vous avoue que quand je passe en application, cela coince un peu...donc d'avance, je m'excuse pour cet énième sujet...
J'ai du coup fait deux petits schémas et vos avis et conseils pourraient grandement m'aider.
1 avec la bbox derrière la TV et l'autre avec la bbox dans la buanderie (du coup peut etre placer une AP, au dessus d'un meuble colonne cuisine...?)
Est-ce que j'ai bien compris les principes de base? Il y a t'il des erreurs ou des choses à changer?
Il n'y a pour le moment un flex vide avec tire fil, qui monte du -1 au +2 et arrive dans la partie buanderie de ma SDB ou se trouve la gaine technique.
Je me suis basé pour le moment sur le fait que la prise TF2007 ou l'ampli VOO iraient dans une armoire présente dans cette buanderie mais ça pourrait être autrement...
Je n'ai pas vraiment de place pour faire un coffret de communication, à par peut etre dans la toilette mais il y aura déjà mon coffret électrique au dessus du bati-support. Je n'ai plus vraiment de budget pour faire quelque chose de dingue non plus...
Questions :
1) Si je décide de changer la place de la prise Proximus / VOO, c'est à moi de tirer un câble (quel type?) de la gaine technique vers l'endroit ou je veux que l'installateur la place?
2) Si mes câbles passent dans une saignée commune avec l'électricité, ils doivent être en flex obligatoirement? Vaut-il mieux quoi qu'il arrive, avoir les câbles data en flex?
3) Les gaines préfilée RJ45 / COAX sont elles une bonne idée pour la chambre 01 par exemple, même si le départ n'est pas commun? Ampli pour le coaxial / switch ou bbox pour UTP?
4) J'ai hérité d'une fin d'installation de cable UTP cat5e et FTP cat5e, ce n'est pas un problème si je mélange?
5) Si j'utilise un switch POe, il peut donc alimenter par exemple mon visiophone et un AP? Il faut un cable UTP spécial pour cela?
Merci!
Je suis occupé à me creuser la tête pour essayer de créer un petit réseau pour mon appart.
L'appart n'est pas immense, 130m2 sur 2 étages.
Je cherche avant tout quelque chose de simple qui réponde à mes petits besoins, en m'évitant de surcabler et trop dépenser.
Je n'ai pas encore fait mon choix à l'heure actuelle de si Proximus ou VOO, j'aimerais laisser la porte ouverture aux deux.
J'ai passé déjà des HEURES sur le forum à lire sur le sujet mais je vous avoue que quand je passe en application, cela coince un peu...donc d'avance, je m'excuse pour cet énième sujet...
J'ai du coup fait deux petits schémas et vos avis et conseils pourraient grandement m'aider.
1 avec la bbox derrière la TV et l'autre avec la bbox dans la buanderie (du coup peut etre placer une AP, au dessus d'un meuble colonne cuisine...?)
Est-ce que j'ai bien compris les principes de base? Il y a t'il des erreurs ou des choses à changer?
Il n'y a pour le moment un flex vide avec tire fil, qui monte du -1 au +2 et arrive dans la partie buanderie de ma SDB ou se trouve la gaine technique.
Je me suis basé pour le moment sur le fait que la prise TF2007 ou l'ampli VOO iraient dans une armoire présente dans cette buanderie mais ça pourrait être autrement...
Je n'ai pas vraiment de place pour faire un coffret de communication, à par peut etre dans la toilette mais il y aura déjà mon coffret électrique au dessus du bati-support. Je n'ai plus vraiment de budget pour faire quelque chose de dingue non plus...
Questions :
1) Si je décide de changer la place de la prise Proximus / VOO, c'est à moi de tirer un câble (quel type?) de la gaine technique vers l'endroit ou je veux que l'installateur la place?
2) Si mes câbles passent dans une saignée commune avec l'électricité, ils doivent être en flex obligatoirement? Vaut-il mieux quoi qu'il arrive, avoir les câbles data en flex?
3) Les gaines préfilée RJ45 / COAX sont elles une bonne idée pour la chambre 01 par exemple, même si le départ n'est pas commun? Ampli pour le coaxial / switch ou bbox pour UTP?
4) J'ai hérité d'une fin d'installation de cable UTP cat5e et FTP cat5e, ce n'est pas un problème si je mélange?
5) Si j'utilise un switch POe, il peut donc alimenter par exemple mon visiophone et un AP? Il faut un cable UTP spécial pour cela?
Merci!
Dernière édition: