telemetry
Quoi de neuf

Prolonger mes UTPS

  • #1
Bonjour,
je vous passe l'historique avec l'elec. Je dois prolonger une dizaine de câble UTP Cat5e sur environ 10 m jusqu'a mon armoire a baies 19'' dans le garage ou se trouve mon router Voo. Et ressertir des connecteur RJ45 mal fait. (3 autotal)
J'ai un devis pour ce travail et ils ont rajouté un patch panel.
Q1: quel est l'utilité du patch panel alors qu'ils vont déplacer le switch POE+ actuel dans cette armoire?
Q2: a 1300 euros le devis (ttc et je récupère la tva) ca me parait tres chers.
Si je fais ça moi meme il me faut une boite de jonction. Quel modele utiliser ?
merci
 
  • #3
Merci
Mais Ie gars me parlait plutôt dun boîtier fermé qui rassemble tout les câbles et ressortent vers un chemin de câble / goulottes
 
  • #4
Perso je mets un switch là où de trouvent les connecteurs actuels et je prolonge jusqu'à l'armoire si possible.

Le patch panel sert à terminer les connexions proprement et éviter les arrachements.

Il permet aussi de distribuer proprement les différents protocoles si jamais.
 
  • #5
1300€ pour allonger 10 câbles de 10m??
Cherche "deleyCON 1 Pièce RJ45 Coupleur" sur amaz0n, stocke ses connections dans un boitier de dérivation grand format et voila.
Maintenant si le gars retire TOUS les câbles pour qu'ils soient d'une traite, why not.
Mais je trouve ça cher perso, même pas 250€ de cat5e à moins que tu n'aies 100m par câbles(ce dont je doute fortement vu les limitations de cat5e + distances habituelles de domestiques)
Pas fan du switch ; ca ajoute une faiblesse potentielle (risque de défaillance) + quid de l'emplacement? Après si tu veux diviser le réseau, tu devras recommencer une intervention etc.
 
  • #6
ouaip...ca fait chers :-)
Je pensais qu'il existait des boites de jonctions de plus grande capacité. j'ai pas trop le choix que de passer par un switch pour alimenter toutes les prises dans la maison + 3 bornes Deco qui nécessitent du POE, non ?
donc pour résumer , je couple les cables et je met le tout dans une grande boite de dérivation- et de là je pars vers mon switch. Un patch panel est il nécessaire dans mon cas?
 
  • #7
Pour bien faire, oui.
Normalement, on ne sertit pas sur du câble rigide (après, plein le font et ça fonctionne, mais, c'est pas top...).
Le câble d'installation, c'est du rigide.


Les mauvais contacts actuels sont certainement dû à ça d'ailleurs...
 
  • #8
1300€ pour allonger 10 câbles de 10m??
Cherche "deleyCON 1 Pièce RJ45 Coupleur" sur amaz0n, stocke ses connections dans un boitier de dérivation grand format et voila.
Maintenant si le gars retire TOUS les câbles pour qu'ils soient d'une traite, why not.
Mais je trouve ça cher perso, même pas 250€ de cat5e à moins que tu n'aies 100m par câbles(ce dont je doute fortement vu les limitations de cat5e + distances habituelles de domestiques)
Pas fan du switch ; ca ajoute une faiblesse potentielle (risque de défaillance) + quid de l'emplacement? Après si tu veux diviser le réseau, tu devras recommencer une intervention etc.

Effectivement, alors 2 patchs panels avec des rallonges de câble (je n'aime pas les coupleurs) entre les deux mais il faut pouvoir le placer.
 
  • #9
Si, on peut très bien sertir des cables rigides mais pour ça, il faut choisir les bons connecteurs RJ45. Ceux pour cables souples ont des lamelles en forme de petites dents. Ceux pour cables rigides ont 3 lamelles, une qui va d'un coté du cable et 2 de l'autre coté. Mais faut avoir le nez dessus pour voir la différence, et surtout savoir quoi regarder.
 
  • #10
Donc ceci comme coupleur pour les cables côtés Tableau electrique ?.https://www.amazon.fr/Boîtier-connexion-LSA-361844-Lot/dp/B07KDTVK43?ref_=ast_sto_dp
Par contre il m'avait fait remarqué que les Cat5 ne sont pas blindés donc passé les câbles UTP comme ca en vrac derrière les disjoncteurs c'est pas l'idéal. j'en profiterai pour les faire passer a côté du tableau du coup.
Et côté armoire, ce patch panel : ? https://www.amazon.fr/gp/product/B07KDWNJ24/ref=ox_sc_act_image_2?smid=A38EVDLV2KVCJ3&psc=1
 
  • #11
La seule fois où j'ai eu un problème avec un cable non blindé, c'est quand il passait à coté d'une pompe de puissance qui alleait chercher de l'eau en profondeur dans une source souterraine (donc industrielle). Sinon, jamais eu de problèmes avec des cables basse tension, basse et haute fréquence. Donc pour du résidentielle, les chances de problèmes sont faibles. De plus, l'utilisation d'un cable blindé impose l'utilisation du raccordement à la terre des 2 cotés, sinon ça fait antenne.
 

Sujet semblables

Réponses
17
Affichages
1K
lout007
Réponses
13
Affichages
3K
RobBZ
Réponses
11
Affichages
2K
flashman
Réponses
58
Affichages
5K
null
Réponses
5
Affichages
8K
Quenbo

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut