telemetry
Quoi de neuf

Internet mobile tv en Wallonie

  • #1
Les télécoms sont très chers et peu performants en Belgique...c'est pas un secret...

En attendant le très attendu 4ème opérateur "début septembre 2024", on peux quand même essayer de s'y retrouver pour améliorer tout cela.

Voici comment procéder de manière générale:
(Pour le choix final, c'est propre à chacun. Il suffit d'analyser l'offre en détail et de choisir).


D'abord vérifier la disponibilité et la vitesse associée:

Paire téléphone/fibre:
https://www.edpnet.be/fr/prive/internet.html

Câble coax:
https://vitesse.zuny.be/
http://vitesse.voo.be/
https://www.zuny.be/fr/address-eligibility
(Ne donne pas la vitesse)

4/5G:
Vérifier avec un smartphone,
Tadaam=Base
Orange=Orange

Satellite:
https://www.starlink.com/map

La vitesse est bonne à partir de 20Mbits. 20Mbits c'est Netflix en 4K ou alors 4xYouTube en full HD.

Pour les jeux, il est parfois nécessaire d'avoir une très grosse connexion pour le téléchargement rapide de ceux-ci. Pendant le jeu, seul le ping compte. Donc il faudra privilégier une connexion filaire jusqu'à la console/pc.

Pour le volume de téléchargement, toujours privilégier l'illimité. Sinon, prévoir mensuellement 150gb/utilisateur de vidéos et 150gb par console de jeu. Un gros streamer de films et séries 4K peut aller jusqu'à 300Gb/mois.

La plupart du temps, le matériel nécessaire est fourni gratuitement avec l'abonnement et doit être retourné à la fin de celui-ci. Mais ce n'est pas toujours le cas. Parfois il faut acheter le routeur ou payer des frais à l'activation. C'est donc peu intéressant pour des abonnements court terme.

Pour changer d'opérateur rien de plus simple, il suffit d'une facture ou de se connecter à l'espace client pour retrouver le numéro easyswich qui annulera automatiquement l'abonnement actuel. Pour le mobile, il faudra peut être le numéro écrit en tout petit sur votre carte sim actuelle.

On peut résilier un contrat télécom sans indemnité et sans préavis, sauf dans les 6 premiers mois d'un contrat à durée déterminée. Pour la plupart des contrats à durée indéterminée, vous pouvez déjà résilier gratuitement après un mois.

Pour vérifier la qualité du service, rien de tel que demander aux voisins. Il n'y a que 2 types de connexion filaires et aucune différence de débits max/qualité dans la même catégorie :

Les opérateurs paire téléphone/fibre:
Proximus, Scarlet, Vikings, Edpnet (Fasfiber), Yoin

Les opérateurs câble coax/fibre:
Voo, Zuny, Orange, Hey télécom, Base


Pour la TV, c'est gratuit avec une antenne tnt dirigée vers la France ou un satellite tnt que l'on peux trouver en France...sinon :

TV décodeur:
Voo, Proximus, Scarlet, Orange, Tadaam

TV application :
Voo, Proximus, Zuny, Orange, Base

TV indépendante:
https://www.telesat.be/tv-via-internet/
https://www.prd.base.be/fr/tv/

TV à la demande


Mobile:

3 opérateurs principaux, vérifier la disponibilité de chacun en demandant à vos proches ce qu'ils en pensent selon la région. Il n'y aura aucune différence de vitesse/qualité dans la même catégorie :

Proximus:
Proximus, Scarlet, Vikings, Yoin

Orange:
Orange, Hey télécom, Edpnet, Undo, Voo, Zuny, Mega

Base/Telenet:
Base, Lycamobile,...

Ne pas oublier de définir la limite de données sur le smartphone lui même en fonction de l'abonnement souscrit pour ne pas avoir de surprises. Ce paramètre est propre à chaque marque et est +- poussé. Pour ma part je reçois une notification si je consomme plus que d'habitude sur ma journée. Ensuite cela se bloque complètement 2 gigas avant la fin de mon quota mensuel.


Fixe:

Opérateurs:
Proximus, Scarlet, Edpnet (Fasfiber), Voo, Orange

Indépendants:
Ovh voip, Autres
 
Dernière édition:
  • #2
Bonjour,

Quelle est la question ?
 
  • #3
Oups, aucune, j'ai fait ça pour un proche et je voulais le faire partager et débattre :D

Ça permet en cette période d'inflation de facilement s'y retrouver pour changer d'opérateur. C'est quand même extrêmement cher en Belgique si on y regarde pas un peu...

Je viens d' écrire une intro :)
 
Dernière édition:
  • #4
Oups, aucune, j'ai fait ça pour un proche et je voulais le faire partager et débattre :D

Ça permet en cette période d'inflation de facilement s'y retrouver pour changer d'opérateur. C'est quand même extrêmement cher en Belgique si on y regarde pas un peu...

Ha ok, merci pour le partage d informations :cool:
 
  • #5
C'est aussi très utile quand on change de maison, fait bâtir ou si on ne connaît pas la Wallonie :p

Pour Bruxelles et la Flandre, c'est sensiblement pareil mais je ne connais pas particulièrement le marché.

L'idée c'est d'éviter que l'on dise que c'est impossible autrement, que n'est pas de la qualité ou que cela est trop cher sans savoir qu'il existe quand même quelques alternatives.
 
  • #6
C'est aussi très utile quand on change de maison, fait bâtir ou si on ne connaît pas la Wallonie :p

Pour Bruxelles et la Flandre, c'est sensiblement pareil mais je ne connais pas particulièrement le marché.

L'idée c'est d'éviter que l'on dise que c'est impossible autrement, que n'est pas de la qualité ou que cela est trop cher sans savoir qu'il existe quand même quelques alternatives.

J ai un voisin qui loue dans ma rue, il vient de Turquie et fait construire dans notre village.

Ce genre d info va clairement l aider :)
 
  • #8
c'est pas demain qu'on en aura dans les villes wallonnes reculées
Maintenant que Voo est vendu à Orange, peut être qu'Orange va s'y mettre aussi en amenant de la main d’œuvre qualifiée des autres pays. Et Digi suivra. Techniquement c'est possible d'être presque entièrement couvert pour 2026.

Après c'est juste une volonté politique... Proximus, propriété majoritaire de l'état est actuellement le seul à fournir de la fibre aux particuliers (Mis à part quelques très rares exceptions). Du coup c'est pour cela que rien ne bouge.

De mon cas, je suis proche de la frontière avec la france. En pleine campagne paumée, du coté belge c'est limite l'adsl et du coté français c'est 8000Mbits symétrique pour 50€/mois sur une maison sans voisins 100m à la ronde...

Pour moi on devrait mettre la fibre avec le réseau électrique. Les gestionnaires de réseau électrique comme responsables comme pour les câbles électriques. Ramener les fibres au niveau des transfos et partir vers la haute tension. Les opérateurs connectés à coté des très gros postes haute tension.On aurait tous un compteur électrique avec une prise fibre dessus et on branche le modem de l'opérateur de son choix...
 
Dernière édition:
  • #9
C'est pas problématique pour les signaux de mettre du courant à côté de fibre ?
 
  • #10
Pour moi on devrait mettre la fibre avec le réseau électrique. Les gestionnaires de réseau électrique comme responsables comme pour les câbles électriques. Ramener les fibres au niveau des transfos et partir vers la haute tension. Les opérateurs connectés à coté des très gros postes haute tension.On aurait tous un compteur électrique avec une prise fibre dessus et on branche le modem de l'opérateur de son choix...

Pour te compléter techniquement;
https://zmscable.es/fr/tendido-aereo-fibra-optica/

C'est effectivement possible de tirer de la fibre optique en aérien mais quid du rapport de surcharge par poteaux? :/
Je ne pense pas qu'il y ai une réelle volonté d'élargir la couverture fibre en belgique en rural pour le moment.
Par contre le multi-gigabit coaxial semble avoir de beaux jours devant lui :-)
 
  • #11
C'est pas problématique pour les signaux de mettre du courant à côté de fibre ?
La fibre optique transporte des signaux lumineux :-) Pas d'interférence électromagnétique par les lignes électriques :P
 
  • #12
C'est pas problématique pour les signaux de mettre du courant à côté de fibre ?
Aucun problème, c'est de la lumière et pas électromagnétique. D'ailleurs toutes les lignes très haute tension sont équipées de fibres qui sont louées aux opérateurs.

Pour te compléter techniquement;
https://zmscable.es/fr/tendido-aereo-fibra-optica/

C'est effectivement possible de tirer de la fibre optique en aérien mais quid du rapport de surcharge par poteaux? :/
Je ne pense pas qu'il y ai une réelle volonté d'élargir la couverture fibre en belgique en rural pour le moment.
Par contre le multi-gigabit coaxial semble avoir de beaux jours devant lui :)


Aucune surcharge possible, la fibre ne pèse rien ! Mais c'est juste très très moche. Dans la majorité des autres pays, tu as toutes les fibres dans tous les sens et un étage par opérateur sur le poteau. Il faudrait que je te retrouve une photo...
D'où mon idée d'en passer qu'une par habitation avec le câble électrique...et au passage moderniser le réseau électrique vieillissant...

Orange le fait déjà avec Fluvius...
https://www.orange.be/fr/produits-et-services/internet/home-fiber
"Il s'agit d'un projet pilote Orange qui s'adresse uniquement aux particuliers ayant accès au réseau fibre optique de Fluvius (ex-Eandis-Infrax)."
 
Dernière édition:
  • #13
Pour info, Proximus place/va placer la fibre en aérien également.

Soit on est sur de nouvelles constructions, ca sera du sous terrain

Soit en ville, ce sera en majorité du façade

Et pour les parties plus rurales, ca sera de l aérien car le sous terrain coute tres cher

Pour l aerien, les poteaux électriques existants sont utilisés
 
  • #14
La fibre optique transporte des signaux lumineux :) Pas d'interférence électromagnétique par les lignes électriques :p

Oui, je pensais bien mais je me dis qu'à haut voltage, il pouvait se passer d'autres bizarreries.
 
  • #15
IMG_20220604_140105.jpg


J'ai pris la pire pour bien montrer les dérives :D
C'est un opérateur par rail sur le poteau. On le voit pas bien mais chaque rail a sa couleur.

Allez simplement en France dans les centres de village et vous allez voir quelque chose de similaire. Mais avec un seul opérateur par poteau si je ne me trompe pas.
 
Dernière édition:
  • #17
Les services d'urbanismes chipotent déjà en fonction de la couleur de tes châssis et on autoriserait ce genre de monstruosité? :joy:
C'est pas l'urbanisme qui posera problème. C'est d'intérêt public alors tout est permis ;)
 
  • #18
Merci pour le résumer, c'est sympa à consulter :)

Perso, j'ai une question.

Je suis chez Proximus avec +/- 90 Mbps de téléchargement. (au taquet de ce qu'ils annoncent quoi)
J'ai bien envie de passer chez Mobile Viking mais j'ai peur de perdre en vitesse (même si je sais que ça vient tout de même de Proximus et que je vais conserver un modem Proximus). Quelqu'un aurait un retour là dessus ?

Si je passe chez Mobile Viking, je passe de 80€/mois à 67€/mois :)

Je me dis que je pourrais tenter ça vers octobre afin que de repasser chez Proximus aux alentours des fêtes si je ne suis pas content vu qu'ils offrent toujours des TV/consoles/tablettes aux nouveaux client à cette période :laughing:
 
  • #19
https://www.7sur7.be/economie/un-no...une-aubaine-pour-votre-portefeuille~a4a10929/

Je lis ça à l'instant, ça semble intéressant pour les abonnés énergie, et ça utilise le réseau Orange, donc à priori fiable.
Le comble est que le Go light de Orange à 14€ depuis peu reviendrait ici pour un similaire à 10€, pas négligeable quand madame et les 3 enfants ont tous le même abonnement.

(J'ai bien vu le titre mais comme ça répertorie également les opérateurs mobile dans le post d'origine)
 
  • #20
https://www.7sur7.be/economie/un-no...une-aubaine-pour-votre-portefeuille~a4a10929/

Je lis ça à l'instant, ça semble intéressant pour les abonnés énergie, et ça utilise le réseau Orange, donc à priori fiable.
Le comble est que le Go light de Orange à 14€ depuis peu reviendrait ici pour un similaire à 10€, pas négligeable quand madame et les 3 enfants ont tous le même abonnement.

(J'ai bien vu le titre mais comme ça répertorie également les opérateurs mobile dans le post d'origine)

Ma femme et ma fille ont pris un abonnement youfone.

upload_2024-2-2_15-20-51.png


Certes, ce n'est que 2 gigas (pour elles, c'est plus que suffisant), mais c'est 2 fois moins cher.
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut