telemetry
Quoi de neuf

Interrupteurs Unipolaire ou bipolaire 2023 RGIE

  • #21
.. ouille ouille, votre amis semble avoir raison.
Je vais relire tout ça a tête reposée mais :

RGIE 2023 a dit:
Immédiatement en aval du dispositif de protection placé à l’origine de l’installation électrique, au moins
un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel à haute ou très haute sensibilité est placé
auquel sont raccordés au moins les circuits suivants:
1. les socles de prise de courant non destinés à l’alimentation des appareils et des machines fixes ou à
poste fixe;
2. l’éclairage;
3. les lieux contenant une baignoire et/ou une douche;
4. les lave-linges, les sèche-linges et les lave-vaisselles.
Il est autorisé de placer au maximum 8 circuits terminaux par dispositif de protection à courant
différentiel-résiduel mentionné ci-avant.
Les circuits visés à l’alinéa suivant peuvent être raccordés immédiatement en aval du dispositif de
protection à courant différentiel-résiduel placé à l’origine de l’installation électrique.

Édit : finalement ma maison était prête pour le nouveau RGIE avec son 30mA en tête de coffrets :p (mais plus que 8 disjoncteur en aval....)
 
  • #22
Ils ne parlent nulle part d'un 30ma en tête de coffret... C'est toujours bien un 300ma.


Et sûrement pas 1 seul 30ma pour tout... Ce qui n'a aucun sens (même en France, ils ne font pas ça... Ils en placent 1 par ligne de coffret, tous en //…).
 
Dernière édition:
  • #23
Ils ne parlent nulle part d'un 30ma en tête de coffret... C'est toujours bien un 300ma.


Et sûrement pas 1 seul 30ma pour tout... Ce qui n'a aucun sens (même en France, ils ne font pas ça... Ils en placent 1 par ligne de coffret, tous en //…).
Si, p88 du RGIE/p103 du pdf; dans l'extrait que j'ai mis #21 : haute sensibilité=30mA (très haute sensibilité=10mA)
(Mais je suis d'accord, c'est limité a 8 disjoncteurs en aval du DDR)

Cf les exemples de schéma p90 et 91
 
Dernière édition:
  • #24
Bonjour,

En page 88/89 ils parlent de 8 circuit par différentiel mais pas spécifiquement de différentiel 30mA.
En page 195/196 ils parlent des dérogations.
J'ai commencé les travaux il y a longtemps mais je n'ai pas encore fait la réception, donc vu que je n'ai pas de preuves dois-je mettre 8 circuits par différentiel ou je peux laisser avec plusieurs circuit?
 
  • #25
Bonjour,
Un peu de logique.
Alors qu'il ne faut qu'un seul et unique différentiel de 300mAm en tête d'installation comment faire si j'ai une installation avec 56 modules ????
C'est un seul différentiel de 300mAm et pas de limite de nombres de circuits mais un seul différentiel de 30mAm par maximum 8 circuits.
 
  • #26
Bonjour,
Un peu de logique.
Alors qu'il ne faut qu'un seul et unique différentiel de 300mAm en tête d'installation comment faire si j'ai une installation avec 56 modules ????
C'est un seul différentiel de 300mAm et pas de limite de nombres de circuits mais un seul différentiel de 30mAm par maximum 8 circuits.
Plus maintenant...
b. Protection des circuits en général
Au moins un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel, dont le courant de fonctionnement
est au maximum 300 mA, est placé à l’origine de l’installation électrique.
Screenshot_2023-04-01-16-54-26-104-edit_com.google.android.apps.docs.jpg
 
  • #27
Bonjour,

En page 88/89 ils parlent de 8 circuit par différentiel mais pas spécifiquement de différentiel 30mA.
En page 195/196 ils parlent des dérogations.
J'ai commencé les travaux il y a longtemps mais je n'ai pas encore fait la réception, donc vu que je n'ai pas de preuves dois-je mettre 8 circuits par différentiel ou je peux laisser avec plusieurs circuit?
L'extrait dont vous parlez est pour des DDR a haute sensibilité --> 30mA

Faites des photos de vos travaux avec le journal du jours a côté pour prouver qu'ils ont commencé avant juin :p
 
  • #28
Moi je vois 3 schémas différents avec chacun un seul différentiel de 300mAm ou 100mAm.
 
  • #29
Moi je vois 3 schémas différents avec chacun un seul différentiel de 300mAm ou 100mAm.
Dans le 1er, celui que j'ai mis, il y a 2x 300mA, 1x100mA et 1x 30mA.. (terre inférieur a 30 ohm)

Ça va pas être facile de s'y retrouver...
 
  • #30
Pour moi l'illustration correcte aurait du être tel que :
Sans titre.png


Puisqu'il s'agit de 3 articles différents.
 
  • #31
Pour moi l'illustration correcte aurait du être tel que :
Voir la pièce jointe 136055

Puisqu'il s'agit de 3 articles différents.
A se tarif la, la phrase correcte dans le RGIE aurait dû être
b. Protection des circuits en général
(Au moins)un seul et unique dispositif de protection à courant différentiel-résiduel, dont le courant de fonctionnement
est au maximum 300 mA, est placé à l’origine de l’installation électrique.

Mais bon.... Ça reste la norme applicable, quoi qu'on en pense..
 
  • #32
Bah oui, Edmaison a raison, le texte du 4.2.4.3.b est clair et ne porte pas à confusion :

  • al. 1er : « Au moins un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel (…) », « Ce où ces dispositif(s) de protection à courant différentiel-résiduel (…) »
  • al. 2 : « (…) le ou les dispositifs de protection à courant différentiel-résiduel (…) »

Le schéma ne fait que confirmer, on peut désormais avoir plusieurs 300mA (j’ai dit on PEUT, pas on DOIT, sauf dans le cas du câble non classe II visé par l’al. 2).

Idem pour les 30mA :

  • à l’al. 5 : « (…)
  1. les socles de prises de courant non destinés à l’alimentation des appareils et des machines fixes ou à poste fixe;
  2. l’éclairage
  3. les lieux contenant une baignoire et/ou une douche
  4. les lave-linges, les sèche-linges et les lave-vaisselles. »
C’est donc bien toutes les prises (sauf taque, four, frigo ou autre appareil fixe ou à poste fixe) et tous les éclairages​
  • à l’al. 6 : « (…) au maximum 8 circuits terminaux par dispositif de protection (…) »
Donc c’est autant de 30mA qu’il y a de multiple entamé de 8 circuits, et le schéma le confirme : il y a 8 flèches en-dessous du 30mA…​


Voilà, faudra s’y faire, on va devoir travailler à la française…
 
  • #33
Je suppose que les installations reçues avant le 01/06 auront droit à une dérogation pour les modifications futures.
 
  • #34
Je suppose que les installations reçues avant le 01/06 auront droit à une dérogation pour les modifications futures.
Haha !... Ça dépendra du contrôleur ;-)
"Théoriquement" après juin, pour toutes grosse modification/extension, l'installation devra être conforme au nouveau...

C'est clair que ça va créer des problème... (Et ça m'embête bien, j'ai pas encore posé de panneaux, aucune chance que ce soit fait avant juin...)
 
  • #35
Haha !... Ça dépendra du contrôleur ;-)
"Théoriquement" après juin, pour toutes grosse modification/extension, l'installation devra être conforme au nouveau...

C'est clair que ça va créer des problème... (Et ça m'embête bien, j'ai pas encore posé de panneaux, aucune chance que ce soit fait avant juin...)

Précisément notre cas, nous sommes occupés avec la mise en conformité qui devrait être réceptionnée avant le 01/06 mais la pose des panneaux est prévue pour septembre et celle de la borne de recharge électrique pour dans un ou deux ans..

Alors, yaka faukon mais quand même :)
 
  • #36
Il y a des dérogations au 6.5.8.1
 
  • #37
Il y a des dérogations au 6.5.8.1
A partir de juin 2020. (Installation initiale, ou début des "gros travaux / grosses modif"

Pour les installations initiales antérieure, j'ai comme un doute
 
  • #38
Le 8.2.1.16 prévoit les mêmes dérogations pour les installations existantes, et là, il n’y a pas de date.
 
  • #39
Le 8.2.1.16 prévoit les mêmes dérogations pour les installations existantes, et là, il n’y a pas de date.
La date du 8.2.1 c'est avant octobre 1981. (Comme l'ancien RGIE)

Pour une installation entre 1981 et 2020, je garde (pour l'instant) mon doute

Dans mon cas et mes panneaux, je pense l'ai dans l'os.

Mais Merci pour la cogitation et le débat, c'est constructif ! :blush:
 
  • #40
Il reste 8.2.2.10, ça c’est pour ce qui est postérieur à octobre 1981. Après j’ai plus d’idée
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
255
Vicne
Réponses
3
Affichages
206
BG1000
Réponses
12
Affichages
2K
sasha
Réponses
20
Affichages
835
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut