Isolation des murs creux.

Dans le forum Isolation - par willycracra le 19 Juin 2008

  1. D30892

    D30892 45 ans, Namur

    Je suis aussi tenté par cette methode, et pour le moment j'ai trouvé 3 sociétés que font ce travail: Pluimers, Isotrie et Thermilux. Je sais que thermilux fait un controle par caméra thermique après l'injection et de même qu'Isotrie (selon un vendeur à Batibouw) par s'assurer que l'isolant est partout. J'ai aussi lu sur un site que la mousse perdait une partie de sa propriété isolante dans le temps, est-ce exacte? De ce que j'ai pu trouver jusque maintenant, ça me parrait-être la meilleure solution (meilleur coefficient thermique et l'isolant reste en place). J'était aussi tenté par les perles de silicate, mais elles se tassent (5% d'après le vendeur) et si un trou est percé dans le mur , les perles sortent et le 'vide' se vide . Avant de me lancer, j'attends du retour de cette méthode. Quelle est l'influence si l'ambiance intérieure de la maison (% d'humidité), faut-il ventilé plus ou mettre une VMC, problème de condensation, confort (parois moins froide de combien de °C), pourcentage de réduction de la consommation de mazout d'après l'amélioration du coefficient d'isolation (avant et après travaux), à quelle société avez-vous fait appel.
    D'autre part, d'apres tout ce j'ai pu lire, c'est bien déconseillé si le mur exterieur est peint. Un représentant de chez Pluimers est passé la semaine dernière et avant de faire un devis il a vérifié avec un boroscope l'état de propreté du vide (pas de déchets de mortier) pour s'assurer que l'isolation est possible. Ils ont une petite vidéo sur leur site sur laquelle on voit comment la mousse est injectée et gonfle dans le creu.
     
    D30892 , 9 Mars 2009
    #41
  2. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    et maintenant qu'est ce qui est le mieux pour isoler, les bille de silicate ou le PUR?
    Aussi, le PUR est ceq 'uil y a des risques avec le mur ==> fragilise -t-il le mur vu que ca s'expanse?
     
    pyromana , 9 Mars 2009
    #42
  3. lepasserelle

    lepasserelle 47 ans, Hainaut

    Une bonne société DOIT faire un état des lieux avec une caméra, si elle ne le fait pas, prenez une autre société. Elle DOIT aussi vérifier que la mousse est bien répartie dans la coulisse avec un endoscope et idéalement vérifier avec une caméra infrarouge que le travail est bien fait après (pas toujours évident à voir).
    Sociétés : il y a aussi PMC à Tournai en PUR, Neltane et Ecobati pour les billes de silices, murotherm en flocons de laine de verre.
    Humdité : s'il n'y a pas de ponts thermiques, la situation va s'améliorer car les murs sont moins froids, donc moins de taches brunes dans les coins, j'ai pu le vérifier il y a une bonne vingtaine d'années chez mes parents, avant isolation, il y avait plein de taches brunes dans les coins, après, terminé.
    Confort : nettement meilleur, moins de sensation de froid.
    Economies : dépend d'une situation à l'autre, compter au minimum 15-20% de chauffage en moins (réduction de 1/2 à 2/3 % des pertes par les murs, les murs sont responsables d'au moins 30 % des pertes.
    Pertes d'efficacité : normalement le PUR perd une grosse partie de son efficacité dans les tout premiers jours, car il y a une diffusion du gaz qui a servi à l'expansion est remplacé par de l'air, ce qui fait passer le coéfficient thermique de 0.018-0.021 à 0.025-0.028.
    A pyromana : PUR ou billes de silice ? Tout dépend de ce que tu privilégies : les billes de silice sont bcq plus écologiques que le PUR mais plus cher. En coulisse, le PUR c'est OK, mais à l'intérieur d'une maison, j'hésiterai fortement à en placer.
     
    lepasserelle , 9 Mars 2009
    #43
  4. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    je miserai plus sur l'ecologie mais je ne sais pas encore si mon portefeuille suivra :(
    Et donc il n'y a pas de soucis avec la pression du PUR vu que ca a l'air quand même fort expansible.
     
    pyromana , 10 Mars 2009
    #44
  5. D30892

    D30892 45 ans, Namur

    Pour les billes de silices (sls20F), il faut compter 500€/M3 (placé si je me souviens bien) chez ECOBATI. Donc 25€/M2 pour un creux de 5cm.
    Quand je parlais de faire un trou dans le mur, je pensais au remplacement de chassis. J'ai en effet des chassis en bois. Il sont encore bons, mais quand il faudra les changer, bye bye les billes. Je sais, il faudrait peut-être changer les chassis en premier mais c'est un autre budget.S'il faut attendre que les chassis soient mort avant d'isoler les murs, j'avancerai pas. A propos, si j'isole avec du PUR, est-ce possible de rectifier l'isolation autour des nouveaux chassis avec une bombe de polyuréthane du brico?
    Au stand de la CSTC à Batibouw, ils m'ont dit que je pouvais isoler avec n'importe quel matériau du moment qu'il aie un agrément technique. Savez-vous s'il existe un tel agrément pour le PUR a injecter dans les murs creux. J'ai trouvé pour le PUR à projeté (qui devient dur comme pour les chappes) mais pas pour les murs creux (qui reste souple).
     
    D30892 , 10 Mars 2009
    #45
  6. dannyz

    dannyz 44 ans,

    Hello,

    Pour l'utilisaitonu PUR dans la coulisse, est-ce que quelqu'un à des données sur le long terrme?

    Est-ce que quelq'un a accès au données du CSTC par rapport à cela?

    Merci d'avance
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Avril 2009
    dannyz , 17 Avril 2009
    #46
  7. D30892

    D30892 45 ans, Namur

    Salut dannyz,
    Je me suis enfin décidé à faire l'injection dans les murs creux. Je viens de renvoyer mon accord normallement le travail va se faire dans les 6 à 8 semaines.
    Pour ce qui est des données à long termes, je n'en ai pas eu. Pluimers, la société avec laquelle j'ai signé ma donné des références, mais toutes les personnes que j'ai contactées ont réalisé les travaux en 2008 et en sont vraiment contentes. Travail rapide et soigné. Par contre la société Thermilux n'a pas voulu me donner de références (donc je me méfie). Maintenant il n'y a plus qu'a attendre et voir le résultat sur ma consommation de mazout et le confort dans la maison les jours d'hiver.
     
    D30892 , 18 Avril 2009
    #47
  8. dannyz

    dannyz 44 ans,

    Salut D30892,

    j'ai aussi signé, ils viendront mi-juin...

    C'est juste que j'ai tout d'un coup pas mal de questions et je voudrais éviter de le faire si il y a des problèmes à long termes car une fois fait, c'ets irréversible...
     
    dannyz , 18 Avril 2009
    #48
  9. nexus6

    nexus6 51 ans, Namur

    Alors ... THERMILUX ou ISOTRIE ?
    ... je n'arrive pas à me décider :/
     
    nexus6 , 12 Mai 2009
    #49
  10. D30892

    D30892 45 ans, Namur

    J'ai signé avec Pluimers et ils sont venus la semaine dernière. Un jour et 3 heures pour injecter une suface de +/- 200m2. Pas de problème à signaler. C'est vrai que ça passe partout. J'avait une petite fente entre le chassis et le plafonnage dans le grenier et un peu de mousse est passée. Par contre, je suis allé vérifier le niveau de mousse en dessous du toit, et il reste à peine 5cm sans mousse. Je n'ai pas acces partout mais ça donne une idée. Les ouvriers ne parlent pas français, ils sont allemands. Pas évident pour se faire comprendre (un peu d'anglais).
    Pour l'efficacité, faut voir l'hiver prochain.
     
    D30892 , 12 Mai 2009
    #50
  11. nexus6

    nexus6 51 ans, Namur

    Pluimers a effectivement l'air sérieux ... cependant, je préfère faire appel à une entreprise wallonne :)
     
    nexus6 , 12 Mai 2009
    #51
  12. loursdesbois

    loursdesbois Invité

    Pluimers = flammand et non allemand.

    La laine de verre est aussi très bon en injection dans les murs, les anglais n'utilisent que cela.
    Cela est aussi très utilisé en France.
     
    loursdesbois , 22 Mai 2009
    #52
  13. davidisa

    davidisa 44 ans, Liège

    Bonsoir à tous et surtout aux pros du forum.

    Notre projet de construction à Nandrin était initialement prévu avec un parement de briques, coulisse ventilée et 5 cm d'Eurowall (Recticel / 0,023 W/mK). L'urbanisme nous a imposé un parement en moellons pour la moitié. J'ai constaté que le mur était composé des mêmes blocs (blocs argex 14 cm) mais d'un isolant différent, à savoir 5 cm de Mupan façade (Isover / 0.032W/mK) et pas de coulisse ventilée là où il y a des moellons. On a donc le bloc, l'isolant, un bain de mortier puis le moellon.

    Notre isolation globale souffrira t'elle de ces modifications ? Merci pour vos réponses
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Mai 2009
    davidisa , 30 Mai 2009
    #53
  14. Haiku

    Haiku 40 ans,

    5cm de Mupan c'est vraiment léger... Puis, des moellons nécessite peut-être une coulisse contrairement à un parement en brique qui respire. Il faudrait voir avec ton architecte ce qu'il/elle en pense.
     
    Haiku , 30 Mai 2009
    #54
  15. davidisa

    davidisa 44 ans, Liège

    Merci Haiku,

    Les murs font déjà 40 cm d'épaisseur. Puis le parement en moellons nécessite un bain de mortier à l'arrière pour tenir, enfin j'imagine que c'est la raison. Je ne vois donc pas comment on pourrait envisager une coulisse ventilée.

    L'épaisseur supplémentaire du moellon par rapport à une brique classique + le bain de mortier compensent t'ils le déficit de pouvoir isolant du Miupan par rapport à l'Eurowall ?
     
    davidisa , 30 Mai 2009
    #55
  16. davidisa

    davidisa 44 ans, Liège

    Bon j'ai l'explication. Vu les "rampants" autour du bâtiment, le maçon a utilisé un isolant souple, mieux adapté pour épouser les blocs. Il reviendra avec l'Eurowall une fois une ligne droite retrouvée.

    J'espère que je me fais bien comprendre
     
    davidisa , 2 Juin 2009
    #56
  17. INFORMATION DE FOND :
    - le CSTC a sorti une note sur les murs creux et l'isolation. la notice (N°178) date de ... 1989 et n'a que quelques lignes sur l'injection. (et ça se vend une dizaine d'euros)
    - La Région Wallonne a sorti une note en 1998 (40 pages, gratuit, PDF) voir : http://energie.wallonie.be/servlet/Repository/ISOLATIONMURSCREUX.PDF?IDR=413 et on y retrouve ce que dit le CSTC dans sa note d'il y a 20 ans.
    - L'Université de Louvain a sorti de la bonne info en 2004 sur les murs creux mais peu sur l'injection. voir http://www-energie.arch.ucl.ac.be/cdrom/facade/equipements/facequmurcreux.htm (pas facile de trouver le menu principal de navigation)
    - L'université de Gand devrait sortir une étude sur la question.
    - L'auditeur-Thermique agréé par la Région Wallonne recommande "chaudement" la technique d'injection pour son efficacité mais était incapable d'informer sur le maintien des qualités dans le temps, la nocivité du procédé de production de PUR, le besoin d'accroître la ventilation du bâtiment. Dommage !


    Les fournisseurs cités de ci-de là :
    Pluimers, Isotrie,Thermilux, Neltane et Ecobati, PMC à Tournai
    www.pluimers.be

    www.isotrie.be/FR/isotrie.asp

    www.thermilux.be/

    www.neltane.be

    www.ecobati.be/

    www.pmc-isolation.be/

    http://www.aaarisolation.be/

    http://www.pro-chapes.be/thermique/main.php (sol uniquement)

    http://www.isomobil.be/


    et sur ce site, des indications (on ne peut jurer de rien ) de prix comparés :
    https://www.bricozone.be/isolation/t-isotrie-isowit-ou-pmc-isolation--page2-16162.html

    - Qui est bien informé avec recul dans le temps et vision "développement durable" ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Octobre 2009
    Explorateur , 6 Juin 2009
    #57
  18. ygab

    ygab Liège

    Lorsque je lis tous les commentaires sur l'isolations des murs creux, il semble que le travail se fasse toujours de l'extérieur, via les joints entre les briques. OK.

    Mais, là je vis au 5ème étage d'un immeuble (1962) dont la façade est couverte de petits pavés de céramique.
    Savez-vous s'il est pensable de procéder à l'isolation par l'intérieur ?

    Certes, l'idéal serait d'isoler tout l'immeuble avec un recouvrement extérieur... Mais, ça ce serait une autre aventure et de très longues négociations avec les autres proprios.....

    Merci, -Ygab
     
    ygab , 16 Octobre 2009
    #58
  19. nightwing

    nightwing Hainaut

    ben je dirais que hormis le fait que tu serais bon pour refaire ta deco interieure, il me semblepeu realisable de proceder par l'interieur du simple fait que leur injection de mousse se fait au moyen d'un pistolet injecteur relié vers un compresseur enorme dans leur camion....a moins qu'ils aient une allonge de tuyaux suffisante ou une solution "portable" ca me semble compromis mais le mieux est de contacter une de ces societes.
     
    nightwing , 16 Octobre 2009
    #59
  20. nexus6

    nexus6 51 ans, Namur

    ATTENTION, si tes briques sont recouvertes de céramique, il se peut que le mur extérieur ne soit pas respirant, dans ce cas il est fortement déconseillé de procéder à l'injection de PU dans le creux du mur !
     
    nexus6 , 17 Octobre 2009
    #60
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Isolation murs creux

Similar Threads - Isolation murs creux
  1. md952

    Isolation mur creux ossature bois ?

    md952, +16 (Willow), 26 Octobre 2016
    16
    Affichages:
    632
    Willow
    27 Octobre 2016
  2. kevart

    Isolation de murs creux - Vos retours

    kevart, +18 (Charlie Waxx), 11 Août 2015
    18
    Affichages:
    1 996
    Charlie Waxx
    24 Janvier 2017
  3. ayrton16

    Isolation murs creux, trous non rebouchés = problème ?

    ayrton16, +2 (ayrton16), 26 Avril 2014
    2
    Affichages:
    596
    ayrton16
    27 Avril 2014
  4. liviol

    Isolation murs creux

    liviol, +13 (AIRCULATOR), 18 Février 2014
    13
    Affichages:
    1 246
    AIRCULATOR
    18 Mars 2014
  5. agalis

    Isolation par l'extérireur (murs non creux): rentable???

    agalis, +21 (kaddock), 5 Février 2014
    21
    Affichages:
    2 032
    kaddock
    8 Février 2014
  6. Baranzy

    Isolation mur creux

    Baranzy, +1 (chammy), 28 Janvier 2014
    1
    Affichages:
    633
    chammy
    29 Janvier 2014
  7. dj_raph

    Isolation Murs Creux

    dj_raph, +22 (intègre), 17 Décembre 2012
    22
    Affichages:
    3 140
    intègre
    24 Décembre 2012