- #1
Bonjour,
Ça fait un moment que j'envisage d'isoler le plafond de notre garage, surtout que nous avons eu un bébé cette année, et que sa chambre est située juste au-dessus. Cela devrait apporter un meilleur confort thermique pour notre enfant, en plus d'économiser du chauffage pour chauffer sa chambre (radiateurs électriques à l'étage, donc autant les utiliser avec parcimonie).
Le problème est que le plafond du garage est rempli de tuyaux, de câbles électriques, de rails pour la porte de garage, bref voilà une photo pour vous faire une idée (désolé pour le désordre
) :

Qui plus est, la hauteur du plafond n'est pas élevée (216cm), ce qui exclut de placer un faut plafond. Ça impose également des limites pour l'épaisseur de l'isolant, je pensais partir sur des plaques PIR de 5 ou 8 cm.
Le problème est qu'avec tous ces obstacles, ça va nécessiter beaucoup de chipotage pour le placement (découpes). Je pourrais essayer de placer des bandes d'isolant de moindre épaisseur là ou c'est possible (genre le tuyau noir, j'ai mesuré 3cm d'espace par rapport au plafond), ou tout simplement avec de la mousse.
Mais toujours est-il que je ne pourrai pas éviter les ponts thermiques. Du coup, je m'interroge sur les bénéfices de ces travaux : est-ce que ça vaudrait le coup (coût) ? Ça va me coûter de l'argent (j'ai calculé 20m² de superficie), beaucoup d'efforts, donc avant de m'engager là-dedans je voudrais être sûr d'y gagner en confort et en économies, malgré que je ne pourrai pas avoir une isolation homogène vue la configuration.
D'avance merci pour vos réponses!
Ça fait un moment que j'envisage d'isoler le plafond de notre garage, surtout que nous avons eu un bébé cette année, et que sa chambre est située juste au-dessus. Cela devrait apporter un meilleur confort thermique pour notre enfant, en plus d'économiser du chauffage pour chauffer sa chambre (radiateurs électriques à l'étage, donc autant les utiliser avec parcimonie).
Le problème est que le plafond du garage est rempli de tuyaux, de câbles électriques, de rails pour la porte de garage, bref voilà une photo pour vous faire une idée (désolé pour le désordre
Qui plus est, la hauteur du plafond n'est pas élevée (216cm), ce qui exclut de placer un faut plafond. Ça impose également des limites pour l'épaisseur de l'isolant, je pensais partir sur des plaques PIR de 5 ou 8 cm.
Le problème est qu'avec tous ces obstacles, ça va nécessiter beaucoup de chipotage pour le placement (découpes). Je pourrais essayer de placer des bandes d'isolant de moindre épaisseur là ou c'est possible (genre le tuyau noir, j'ai mesuré 3cm d'espace par rapport au plafond), ou tout simplement avec de la mousse.
Mais toujours est-il que je ne pourrai pas éviter les ponts thermiques. Du coup, je m'interroge sur les bénéfices de ces travaux : est-ce que ça vaudrait le coup (coût) ? Ça va me coûter de l'argent (j'ai calculé 20m² de superficie), beaucoup d'efforts, donc avant de m'engager là-dedans je voudrais être sûr d'y gagner en confort et en économies, malgré que je ne pourrai pas avoir une isolation homogène vue la configuration.
D'avance merci pour vos réponses!