telemetry
Quoi de neuf

Jauge citerne eau de pluie

  • #21
  • #23
Plus simple en effet, mais la citerne qui m'avertir qui faut la remplir, voir remplir via electrovanne c'est tellement plus geek :D

Mes premiers tests hier soir sont concluant, j'ai testé en remplissant de l'eau dans un seau. J'ai parfois 5mm de différence en remuant bien l'eau mais ça va quoi
20231020_174838.jpg
20231020_174851.jpg

La sonde est dites précise à 2mm
Sur la citerne béton déjà là de 1600L j'aurai une précision de 2L et sur celle en plastique de 3000L je serais à 4.5L c'est largement suffisant :grinning:
 
  • #24
quel est l'intérêt de l'arduino ?
une simple pile connectée aux leds ferait aussi l'affaire non ?
je suppose que l'on utilise la conductibilité de l'eau
c'est une belle solution aussi

Il va y avoir électrolyse et corrosion très rapide des parties métalliques en contact avec l eau.
 
  • #27
Pour info la sonde ultrason "étanche" fonctionne bien, j'ai activé l'historique hier soit sur la première citerne :
Sur 60m² de toiture connectée, presque 1m³ c'est pas mal en une journée :eek: mardi j'ai pas pu compter j'avais pas encore activé l'historique
upload_2023-10-25_17-4-55.png
upload_2023-10-25_17-5-6.png

Le support qui s'imprimait pendant que j'étais dans la boue dimanche :joy:
upload_2023-10-25_17-5-32.png

J'ai commandé 2 autres sondes du coup, pour mettre dans la citerne béton et un de réserve.
Il n'y a que la sonde à l'intérieur de la citerne et la carte control et l'esp32 sont dans la cave.

upload_2023-10-25_17-4-15.png

Screenshot_20231025_175817_Jeedom Connect.jpg
 
  • #28
ca c'est une réponse argumentée... ;-)

il y a aura corrosion électrolytique si le système de mesure ne travaille pas à haute impédance (courrant très faible, et idéalement en alternatif). je me souviens d'avoir bricolé il y a 35 ans un détecteur de cetype pour une citerne de mobilhome et il n'a pas fallu une semaine pour que le détecteur ne fonctionne plus. Avec qq amplis Ops le problème fut réglé et cela fonctionne tjrs.

Ou autre solution, utiliser un système à ultrason comme mentionné aussi ici dans ce fil. C'est ce que j'ai fait pour ma citerne d'eau de pluie
 
  • #30
Bonjour,

Je suis aussi passé par la réflexion de la jauge de citerne eau de pluie, pour finir par acheter et modifier quelque peu un système de mesure de pression/afficheur tel que présenté en #25.

Nous disposons d'un supresseur équipé d'une électrovanne à l'aspiration de la pompe, cette EV permet de pomper soit dans la citerne soit dans un réservoir tampon alimenté par le réseau public de distribution.
Le pilotage de l'électrovanne était assuré initialement par un flotteur placé dans la citerne qui commandait le basculement citerne/réseau.

C'était un système fourni prémonté, suffisait de faire placer les différents élements, réaliser les connections hydrauliques et électriques pour que ça fonctionne.

A l'usage toutefois quelques bémols:
-Impossible de connaitre le niveau d'eau dans la citerne
-Impossible de savoir si l'électrovanne est en position citerne ou réseau autrement qu'en ayant le nez dessus
-Règlage du flotteur : le basculement de l'état manque d'eau à l'état niveau suffisant nécessitait un appoint d'eau important dans la citerne.
-Eau du réservoir tampon stagne longtemps si niveau suffisant
-Basculement manuel possible mais uniquement en dégraffant le moteur de l'EV et en agissant sur la vanne.

Pour palier j'avais songé à plusieurs systèmes :
-Jauge pneumatique (version adaptée à la densité de l'eau) idem citerne mazout
-Réutiliser les fin de course de l'EV pour placer témoins lumineux position
-Intégrer un interrupteur dans le circuit du flotteur pour simuler une position basse de celui ci et donc forcer un pompage sur le réservoir tampon

Mais bon tant que tout fonctionne, qu'on est pas en période de manque d'eau on oublie les bémols et on se concentre sur d'autres chantiers.

Avec le temps j'ai fini par focuser un petit peu sur ces bémols et ai donc fait le choix de la mesure de pression/afficheur après avoir écarté la mesure par ultrason, les arduinos et autres systèmes "connectables" après quelques arbitrages.

J'ai acheté le tout sur Ali***ess et procédé à quelques adapations.
-Le câble passé pour le flotteur sert maintenant pour alimenter la sonde de de mesure (attention il y a une mise à l'air de celle ci avec les 2 fils électriques, ne pas placer dans la boite de dérivation étanche sous peine de voir le niveau monter, monter, monter....)
-Le système tel que fourni dispose de 2 temoins lumineux + buzzer reliés à 2 des 4 contacts programmables de l'afficher ainsi que d'un interrupteur permettant de les neutraliser, ai remplacé par deux simples lampes témoins et un contacteur NO/NF
Tout est programmable au niveau de l'afficheur, des valeurs activant les contacts à l'hysthérèse en passant par l'afficheur bargraphe ou digit.

Le système me permet donc de :
Mesurer et afficher le niveau dans la citerne.
Piloter automatiquement l'électrovanne sur base du niveau d'eau dans la citerne et afficher la position de celle ci.
Forcer l'électrovanne pour le pompage sur le réservoir tampon réseau de distribution.

Ca fonctionne sans soucis depuis juin 2022 pour un investissement au alentours des 120€.
Eu égard au prix de l'eau il faudra un certain temps pour amortir le brol étant donné que l'amortissement se fait sur une meilleur finesse du règlage basculement réseau -> pluie (pour rappel HTVA : Distribution 1,4€/M³ jusque 30m³, 2,8€ jusque 5000m³, Assainissement 2.36€/m³), je n'ai pas encore eu l'occasion de faire une mesure de consommation électrique mais ça doit être minime.

Pour finir une petite photo du brol
20231208_112248.jpg
 
  • #31
Pour info la sonde ultrason "étanche" fonctionne bien, j'ai activé l'historique hier soit sur la première citerne :
Sur 60m² de toiture connectée, presque 1m³ c'est pas mal en une journée :eek: mardi j'ai pas pu compter j'avais pas encore activé l'historique
Hello belgotux,

Je reprend ce projet... Tu sais me donner la référence du capteur ultrason étanche? :D
J'ai vu le JSN-SR04T ou AJ-SR04M mais il semble fonctionner en 5V...

Je remarque sur ton montage que tu as un genre de convertisseur entre l'électronique du capteur et ton ESP. À mon avis c'est juste ça qui me manque... :grinning: Sûrement un bête pont de résistances mais ça m'aideras d'avoir la réf... :rolleyes::grinning:
 
Dernière édition:
  • #32
J'ai acheté le capteur A02YYUW de mon côté. Je l'ai simplement fixé en haut de ma citerne, et je récupère les informations avec un arduino (qui est utilisé pour d'autres capteurs) qui permet également l'alimentation en 5V. Coût du capteur 28€ (moins cher sur ali**** à mon avis)
 
  • #33
Petit retour après quelques mois d'utilisation de 2 sondes

Pour la liste d'achat :
- JSN-SR04T : https://www.aliexpress.com/item/1005003134747847.html (attention beaucoup de vendeur mette la photo de la V2 mais vende la V1 ou une série foireuse maintenant!)
- Convertisseur 5v 3.3v : https://www.aliexpress.com/item/1005006068381598.html

Globalement je suis satisfait sur la citerne béton depuis que j'ai mis une bonne carte pour le capteur. Avant j'avais des données inexactes.
Pour la citerne en plastique, c'est différent. Elle est dans l'ancien accès à la cave par le jardin et elle est simplement sous un panneau marin pour le moment. Durant l'hiver, les données de la sonde étaient très farfelu, ca fluctuait beaucoup :eek: et c'est redevenu ok avec les températures > 5° la nuit environ.
Dans mon cas seul le capteur est dans la citerne, la carte et l'esp32 sont dans la cave à 12-15°

Le problème vient soit du froid, soit de la condensation, soit du fait que j'ai pas pensé à faire un casse goutte sur le support en impression 3D. Si je suis à sec l'été je changerai le support capteur pour voir, si pas cela restera comme cela :blush:

En visuel cela donne celà :
upload_2024-3-12_8-25-55.png


On voit une correspondance avec la température extérieure avec un délai de quelques jours, sans doute le temps que l'eau ou les murs autours se refroidissent ou réchauffent :

upload_2024-3-12_8-27-1.png


@guirikiki le A02YYUW est plus précis ?
 
  • #34
J'ai pris ce capteur là car il me semblait plus simple à installer. Pas besoin de support, il y a déjà une surface place. J'ai mis un coup de fix all au plafond de la citerne et cela suffit.. (citerne semi enterrée à la cave). Pour les mesures cela semble précis mais je pense qu'il faudrait ajouter dans le code certaines conditions, notamment renvoyer une valeur par pas de 5mm au minimum. Pour avoir quelque chose de plus lissé.. voir ci-dessous les mesures prises aujourd'hui (distance entre le capteur et le niveau de l'eau, il faut ensuite transformer cette valeur en capacité / ... suivant le niveau haut de la citerne, la capacité, ..)

upload_2024-3-12_19-52-55.png
 
  • #35
Pour info j'ai testé un devoloppement Tasmota récent pour avoir plusieurs sonde SR04 sur le même esp32. J'ai compilé pour valider chez moi tout fonctionne sur 3 sondes :grinning: en espérant que ces modifications soient prises dans la release cette fois, pas comme le premier développement de 2020 dont le PR n'avait jamais été validé : unamused:

https://github.com/arendst/Tasmota/pull/9432#issuecomment-2002438725
 
  • #36
Personne n'a essayé IoT pour ce type de jauge ?

Je n'ai pas d'accès facile pour mettre des fils vers ma citerne.
 
  • #37
Personne n'a essayé IoT pour ce type de jauge ?
Je n'ai pas d'accès facile pour mettre des fils vers ma citerne.
L'idéal c'est en Lora effectivement.
https://docs.openmqttgateway.com/use/lora.html

Malheureusement pas le temps pour tester cela...
Un Heltec V3 Lite (ESP32 S3) se négocie autour des 11€ avec l'offre de bienvenue Aliexpress. Je préfère la fréquence 868 mais la 433 est aussi possible.

Un panneau solaire correct (Pas Aliexpress), pour moins de 15€ et une 18650 3200mAh sur Nkon.
 
  • #38
Tout est enterré, donc je penche pour un truc hyper low-power, qui envoie l'info une fois par jour. Et donc une batterie qui tient des années (et pas de panneau solaire).

Mais je cherche plutôt un "how to" car je n'ai pas le temps de m'y mettre à fond là-dedans.
 
  • #39
Tout est enterré, donc je penche pour un truc hyper low-power, qui envoie l'info une fois par jour. Et donc une batterie qui tient des années (et pas de panneau solaire).
Mais je cherche plutôt un "how to" car je n'ai pas le temps de m'y mettre à fond là-dedans.
Vraiment compliqué alors. Il faut le fabriquer à partir d'arduino (avec émetteur Lora) côté citerne et un récepteur toujours actif comme le Heltec ou une puce Lora pour le Raspberry. Je vois pas comment trouver cela autrement. Et payer un étudiant pour le faire. Le panneau solaire même réduit permet d'avoir un fonctionnement à vie.
 

Sujet semblables

Réponses
20
Affichages
3K
zitoune9028
Réponses
3
Affichages
665
MarcCaram
Réponses
8
Affichages
511
Dusty
Réponses
2
Affichages
526
Qplume
Réponses
1
Affichages
78
perenoel123

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut