Bonjour,
Je suis aussi passé par la réflexion de la jauge de citerne eau de pluie, pour finir par acheter et modifier quelque peu un système de mesure de pression/afficheur tel que présenté en #25.
Nous disposons d'un supresseur équipé d'une électrovanne à l'aspiration de la pompe, cette EV permet de pomper soit dans la citerne soit dans un réservoir tampon alimenté par le réseau public de distribution.
Le pilotage de l'électrovanne était assuré initialement par un flotteur placé dans la citerne qui commandait le basculement citerne/réseau.
C'était un système fourni prémonté, suffisait de faire placer les différents élements, réaliser les connections hydrauliques et électriques pour que ça fonctionne.
A l'usage toutefois quelques bémols:
-Impossible de connaitre le niveau d'eau dans la citerne
-Impossible de savoir si l'électrovanne est en position citerne ou réseau autrement qu'en ayant le nez dessus
-Règlage du flotteur : le basculement de l'état manque d'eau à l'état niveau suffisant nécessitait un appoint d'eau important dans la citerne.
-Eau du réservoir tampon stagne longtemps si niveau suffisant
-Basculement manuel possible mais uniquement en dégraffant le moteur de l'EV et en agissant sur la vanne.
Pour palier j'avais songé à plusieurs systèmes :
-Jauge pneumatique (version adaptée à la densité de l'eau) idem citerne mazout
-Réutiliser les fin de course de l'EV pour placer témoins lumineux position
-Intégrer un interrupteur dans le circuit du flotteur pour simuler une position basse de celui ci et donc forcer un pompage sur le réservoir tampon
Mais bon tant que tout fonctionne, qu'on est pas en période de manque d'eau on oublie les bémols et on se concentre sur d'autres chantiers.
Avec le temps j'ai fini par focuser un petit peu sur ces bémols et ai donc fait le choix de la mesure de pression/afficheur après avoir écarté la mesure par ultrason, les arduinos et autres systèmes "connectables" après quelques arbitrages.
J'ai acheté le tout sur Ali***ess et procédé à quelques adapations.
-Le câble passé pour le flotteur sert maintenant pour alimenter la sonde de de mesure (attention il y a une mise à l'air de celle ci avec les 2 fils électriques, ne pas placer dans la boite de dérivation étanche sous peine de voir le niveau monter, monter, monter....)
-Le système tel que fourni dispose de 2 temoins lumineux + buzzer reliés à 2 des 4 contacts programmables de l'afficher ainsi que d'un interrupteur permettant de les neutraliser, ai remplacé par deux simples lampes témoins et un contacteur NO/NF
Tout est programmable au niveau de l'afficheur, des valeurs activant les contacts à l'hysthérèse en passant par l'afficheur bargraphe ou digit.
Le système me permet donc de :
Mesurer et afficher le niveau dans la citerne.
Piloter automatiquement l'électrovanne sur base du niveau d'eau dans la citerne et afficher la position de celle ci.
Forcer l'électrovanne pour le pompage sur le réservoir tampon réseau de distribution.
Ca fonctionne sans soucis depuis juin 2022 pour un investissement au alentours des 120€.
Eu égard au prix de l'eau il faudra un certain temps pour amortir le brol étant donné que l'amortissement se fait sur une meilleur finesse du règlage basculement réseau -> pluie (pour rappel HTVA : Distribution 1,4€/M³ jusque 30m³, 2,8€ jusque 5000m³, Assainissement 2.36€/m³), je n'ai pas encore eu l'occasion de faire une mesure de consommation électrique mais ça doit être minime.
Pour finir une petite photo du brol
