telemetry
Quoi de neuf

Jauge citerne eau de pluie

  • #1
Bonjour

Je viens de remettre en fonction une citerne en béton de 20m3 sous la terrasse. J'aimerai bien connaître le niveau, je ne trouve pas grand chose comme jauge sur le net en tout cas ça me semble assez gadget.

Est ce que vous auriez des retours sur des produits ?

Merci
 
  • #2
moi j'ai des flotteurs sur 3 niveaux ça donne déjà une bonne info

21-08-19 08-42-06.jpg
 
  • #3
Bonjour

Je viens de remettre en fonction une citerne en béton de 20m3 sous la terrasse. J'aimerai bien connaître le niveau, je ne trouve pas grand chose comme jauge sur le net en tout cas ça me semble assez gadget.

Est ce que vous auriez des retours sur des produits ?

Merci

Bonjour,
Comme on est sur un site de bricolage, voici une solution simple et peu coûteuse pour réaliser une telle jauge.
Il suffit d'exploiter le fait que la résistance électrique de l'air est infiniment plus grande que la résistance électrique de l'eau. Sur ce principe, il est très facile de réaliser un capteur avec juste 2 fils électriques et une résistance. On relie le tout à un Arduino (par facilité car ce n'est pas obligatoire) et on ajoute quelques Leds : le tour est joué.
Il faut donc une latte en plastique/inox/bois de la haut de la cuve (qq euros), 10 résistances (quelques cents), une dizaine de mètres de fin fil conducteur (qq euros), 5 Leds (qq cents) et un Arduino Uno (5 euros sur Ali, 20 sur Amazon). On alimente le tout avec une simple pile de 9V et le tour est joué. Pour moins de 10 euros, on a un système tout simple, fiable, robuste et évolutif.

Le circuit ressemble à ça (ici j'ai fait 2 capteurs/2 leds), on peut en mettre jusqu'à 6 sur un Arduino Uno. Le code correspondant est tout petit, 30 lignes max et trivial à écrire.

jauge_citerne.png

Les paires de fils verts et oranges (bas du schéma) sont simplement fixés sur la pige descendant dans la citerne, à différentes profondeurs régulièrement espacés. Le nombre de leds allumés donnent le niveau de remplissage. Avec 5 Indicateurs, on a déjà une très bonne granularité.
 
  • #4
quel est l'intérêt de l'arduino ?
une simple pile connectée aux leds ferait aussi l'affaire non ?
je suppose que l'on utilise la conductibilité de l'eau
c'est une belle solution aussi
 
  • #5
quel est l'intérêt de l'arduino ?
une simple pile connectée aux leds ferait aussi l'affaire non ?
je suppose que l'on utilise la conductibilité de l'eau
c'est une belle solution aussi

Ben, oui et non. l'eau a quand même une résistance électrique élevée et la résistance varie en plus avec la composition. D'autre part, la résistance exacte va dépendre très fort de la distance entre les extrémités des fils du capteurs. Dans le meilleur cas (j'ai mesuré ce matin avant d'écrire ce post, conducteurs distants de quelques millimètres dans de l'eau pluviale, on est quand même à 50 Kohms : du coup, le courant (I = U/R) est TRES faible, trop faible pour alimenter une Led.
Donc pour que ça fonctionne, il faut rajouter au moins 1 transistor, voire 2 (montés en Darlington) par capteur. C'est tout simple à faire et ça coûte quelques centimes (compter 2 ou 3 euros pour une dizaine de NPN 2222).

C'est 100% le même principe que j'avais expliqué ici : Une pile 9V peut elle faire passer le courant par le corps humain ? et là : Une pile 9V peut elle faire passer le courant par le corps humain ?

C'est pour ça que je disais que l'utilisation de l'Arduino était optionnelle, on peut tout faire en électronique discrète sans soucis. Mais c'est plus facile avec un Arduino, avec moins de composants. Et cerise sur le gateau, si on est motivé et qu'on veut un jour faire un truc plus sophistiqué (genre recevoir une notification SMS ou email quand le niveau est bas, etc, on peut...).
 
  • #6
c'est très intéressant comme idée, et surtout son aspect éducatif.
peux tu faire la liste des composants, Cotubex est tout près :)

PS pour jauger ma citerne j'ai installé une jauge pneumatique, c'est une simple mesure de pression et il reste à faire une abaque en fonction de la citerne...... A+
 
  • #7
c'est très intéressant comme idée, et surtout son aspect éducatif.
peux tu faire la liste des composants, Cotubex est tout près :)

PS pour jauger ma citerne j'ai installé une jauge pneumatique, mesure de pression il reste à faire une abaque en fonction de la citerne...... A+

ok, je vais faire ça :)
 
  • #8
hello
la plupart des systèmes utilisant ce "principe" , emploient pour le courant de sondes, de l'alternatif (fréquence ±élevée plusieurs centaines de Hertz) pour éviter la corrosion rapide des électrodes, du fait de l'électrolyse de l'eau, due au courant continu, des molécules d'une électrode, sont transportées sur l'autre en permanence, ce qui n'est pas le cas en alternatif, car ça s'équilibre
Michel
 
  • #9
Bonjour,
Comme on est sur un site de bricolage, voici une solution simple et peu coûteuse pour réaliser une telle jauge.
Il suffit d'exploiter le fait que la résistance électrique de l'air est infiniment plus grande que la résistance électrique de l'eau. Sur ce principe, il est très facile de réaliser un capteur avec juste 2 fils électriques et une résistance. On relie le tout à un Arduino (par facilité car ce n'est pas obligatoire) et on ajoute quelques Leds : le tour est joué.
Il faut donc une latte en plastique/inox/bois de la haut de la cuve (qq euros), 10 résistances (quelques cents), une dizaine de mètres de fin fil conducteur (qq euros), 5 Leds (qq cents) et un Arduino Uno (5 euros sur Ali, 20 sur Amazon). On alimente le tout avec une simple pile de 9V et le tour est joué. Pour moins de 10 euros, on a un système tout simple, fiable, robuste et évolutif.

Le circuit ressemble à ça (ici j'ai fait 2 capteurs/2 leds), on peut en mettre jusqu'à 6 sur un Arduino Uno. Le code correspondant est tout petit, 30 lignes max et trivial à écrire.

Voir la pièce jointe 48664

Les paires de fils verts et oranges (bas du schéma) sont simplement fixés sur la pige descendant dans la citerne, à différentes profondeurs régulièrement espacés. Le nombre de leds allumés donnent le niveau de remplissage. Avec 5 Indicateurs, on a déjà une très bonne granularité.

Pour le fun, j'ai fait vite fait le montage "en vrai".

Le capteur sur la jauge (1 seul capteur ici, il suffit de faire 3, 4 ou 5 fois le même) . J'ai essayé 2 ou 3 variantes, c'est celle ci qui marche le mieux : un simple fil dénudé sur 1 cm, posé sur un morceau de plexi, fixé sur la jauge en bois). Les 2 fils sont distants de 2,2 cm.
Avec ces valeurs, on a une résistance à sec de plusieurs centaines de mega-ohms, de 1 ou 2 méga ohms (800 Kilo ohms mini) quand mouillé mais hors de l'eau et de 400 ohms environ quand immergé. On a donc un facteur 100 à 200 au pire entre la situation "dans l'eau" et "hors de l'eau". Cette différence est très largement assez grande pour pouvoir l'exploiter de façon très fiable pour allumer/éteindre une Led.

Le fil utilisé est du 0,75 mm², on pourrait faire avec encore plus petit sans problème.

20190821_170017 (Moyen).jpg 20190821_173321 (Moyen).jpg

Coté Arduino, ça donne ceci :

Il faut : une Led 3mm standard, une résistance pour cette Led (entre 100 et 200 ohms) et une résistance de 200 kilo ohms plus ou moins, MAIS cette valeur dépend de la résistance du capteur, qui varie évidemment en fonction de comment on le construit. Mais ce sont des valeurs moyennes assez acceptables. Qui plus est, l'Arduino va permettre de régler finement le seuil de déclenchement, donc ces valeurs conviendront à une assez large gamme de capteur.

20190821_172554 (Moyen).jpg 20190821_173520 (Moyen).jpg

Voici avec le capteur immergé :
20190821_172542 (Moyen).jpg

Et une petite vidéo illustrant tout ça :)

https://photos.google.com/share/AF1...?key=cUI1ckROaEhEaDM1M3NaUEJodFluRGRUNEIxbUhB
 
  • #10
J'ai des gros doute quant à la pérennité de ce système.. Je donne pas un an avant que les connexions ne s'oxydent dans une citerne : unamused:
Les flotteurs de "neuneu' semblent bien plus durable. Où peut-on les trouver ?
 
  • #11
J'ai des gros doute quant à la pérennité de ce système.. Je donne pas un an avant que les connexions ne s'oxydent dans une citerne : unamused:
Les flotteurs de "neuneu' semblent bien plus durable. Où peut-on les trouver ?
hello
oui, mais pour "installer" ce type de flotteurs dans l'épaisseur d'une citerne en béton de 20m³ (30 ou 40mm je suppose) je pense que le filetage est beaucoup trop court o_O
Michel
 
  • #12
J'ai des gros doute quant à la pérennité de ce système.. Je donne pas un an avant que les connexions ne s'oxydent dans une citerne : unamused:
Les flotteurs de "neuneu' semblent bien plus durable. Où peut-on les trouver ?

C'est très bien de douter :)
 
  • #13
un tube plexi qui dépasse si la pièce s'y prête et un flotteur sur tige c'est simple et fiable
 
  • #14
c'est très intéressant comme idée, et surtout son aspect éducatif.
peux tu faire la liste des composants, Cotubex est tout près :)

PS pour jauger ma citerne j'ai installé une jauge pneumatique, c'est une simple mesure de pression et il reste à faire une abaque en fonction de la citerne...... A+

Pour la version purement électronique,la réalisation est très simple. Pour un circuit à un capteur, le schéma est le suivant:

jauge_transistor.png

il faut:
- un peu de fil électrique
- une pile de 9 volts
- une résistance 330 ohms (basique, 0,25w)
- Une Led 3mm standard
- un transistor NPN à gain 100 (un 2N1711 par exemple) ou sinon un à gain 200 : 2N2222
- de qui relier ces éléments ensembles, donc soit de quoi souder soit tout simplement une planche à prototyper (breadboard) et quelques fils de liaision.

Le capteur lui même doit être différent de ce que j'avais fabriqué dans la version arduino : il doit être plus franc entre "dans l'eau" et "pas dans l'eau". Il suffit d'écarter les fils de sonde, de ne pas les dénuder et de les plier à 90 degrés, comme ça. Le tout doit etre monté sur un support isolant, genre plexiglas.

jauge_transi2.jpg

(le truc à droite c'est juste une alim, on peut brancher directement la pile de 9V sans ça, bien sur).
jauge_bread.jpg


Et voilà, ça marche aussi très bien.
jauge_tr3.jpg
 
  • #15
j'ai pas la photo sous la main, mais en aucun cas il ne faut percer la citerne !

une barre alu bloquée dans la hauteur et tu mets les capteurs ou tu veux :p
j'ai aussi un panneau avec des leds et des contacteurs pour éviter de dé siphonner la pompe, (j'ai 2 citernes)
installé en 2008 c'est toujours fonctionnel :cool:
 
  • #16
Bonjour,

Pour ma part j'ai mis cette apppareil :
https://www.conrad.fr/p/indicateur-de-niveau-kit-monte-kemo-m167n-3-vdc-1-pcs-191332

Pas très cher, une ou deux piles (je sais plus depuis le temps ...), finition impeccable.
Un fils de téléphone jusqu'a la citerne et un reglette pour l'electricité ou chaque fils arrive par 10% de niveau (hauteur) et le tour est joué.

Pas très compliqué pour un bricoleur, ce qui devrais être le cas sur ce forum ;)

J'ai deux citernes avec ça et pas de problème pour suivre le niveau ... et j'ai 95% de ma maison sur l'eau de pluie donc avec les sécheresses de ces dernières années c'est très très utile !
 
  • #17
hé hé hé ! exactement comme mon petit prototype! super :)
 
  • #18
Bonjour.
J'utilise le même appareil que jcb2.
Très facile à monter. J'ai utilisé un câble 12 conducteurs (besoin de 10 pour les niveaux et un pour la masse). Ce câble est fixé sur un tube PVC qui va jusqu'au fond de la citerne et attaché à la réhausse. Les fils sont répartis tous les 10% de la hauteur d'eau avec un rivet pop.
On vérifie le niveau quand on appuie sur le bouton. Donc pas d'usure de la pile. La mienne est en fonction depuis 2 ans.
 
  • #19
Désolé de répondre un peu tard. Merci pour toutes les réponses.
je dois avouer que Arduino et soudures me bloquent un peu par manque de temps et de connaissance

Le kit de conrad ça ça plait bien ;-))

Merci
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
20
Affichages
3K
zitoune9028
Réponses
3
Affichages
665
MarcCaram
Réponses
8
Affichages
511
Dusty
Réponses
2
Affichages
526
Qplume
Réponses
1
Affichages
78
perenoel123

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut