telemetry
Quoi de neuf

KNX : solution gestion chauffage Vaillant

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Juliench86
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à toutes et tous,

Nous n'avons pas des vies réglées comme du papier à musique, c'est un fait et nos habitudes et besoins évoiluent.
Nous étions partis tout le weekend dernier et notre chauffage était naturellement coupé. Nous sommes finalement rentrés plus tôt que prévu et vu que nous disposons d'un chauffage au sol, il met du temps à chauffer. Nous avons un programme journalier programmé mais n'étant pas connecté, nous ne pouvions anticiper la remise en route.
C'est dans ce genre de situation que je me dis que je pourrai domotisé également le chauffage.

Pour rappel, nous disposons d'une installation KNX à la maison. A l'époque je n'ai pas voulu chauffer le chauffage au sol car la gestion par pièce ne m'intéresse pas (elle n'est pas utile selon nos besoins). Mais désormais, je me dis que ce serait pas mal de pouvoir gérer à distance la programmation de celui-ci.
Notre installation est composée d'une chaudière au gaz à condensation de marque Vaillant. Je jetais un oeil sur leur site et je me suis dit que plutôt d'installer des thermovannes KNX, pourquoi ne pas changer simplement le régulateur ?!
Je vois qu'ils proposent une version connectable (j'aurai dû y penser à l'époque!) et notamment connectable au KNX : https://www.vaillant.be/particuliers/produits/multimatic-vrc-700-f-23424.html ou plus design https://www.vaillant.be/particuliers/produits/sensocomfort-94400.html
Je vais me renseigner pour le coût (update : 150€ visiblement pour la première version et 185€ pour la seconde).
Update : grrrrr je viens de voir qu'il faut également leur passerelle Internet pour la gestion à distance. Je me demande dès lors si les électrovannes KNX ne seraient pas la solution la moins coûteuse.

Est-ce que quelqu'un dispose ce régulateur ? Est-ce que quelqu'un l'a également connecté à son installation KNX ? A part avoir des infos sur son superviseur, quel pourrait être l'intérêt ?
Ils proposent également une box depuis peu : https://www.vaillant.be/particuliers/produits/myvaillant-connect-vr-940f-141248.html (elle ferait le job mais alors plus d'intégration à l'installation KNX).

Bref je ne sais pas quoi choisir, je vais prendre mes renseignements auprès de mon fournisseur (en espérant qu'il connait ces produits) mais je voulais avoir vos retours d'expérience.

Merci d'avance.
 
Dernière édition:
  • #2
Nous avons au rez un MDT AKH pour les départs du chauffage sol
A l'étage un MDT AKH pour chauffage sol et radiateur.
Nous avons deux contacts secs dans la régulation Vaillant pour le groupe pompe du chauffage sol et celui des radiateurs.

Nous avons des sondes pour "estimer" les températures des circuits, vérifier le delta t des circuits, vérifier les cycles de démarrage du bruleur, etc.

Le tout est géré par notre superviseur Loxone.

Nous avons également un VR920 qui ne sert que pour nous afficher les valeurs de consommation dans l'app Vaillant.
 
  • #3
Merci pour ta réponse @xavan.
Combien de circuit as-tu ?
As-tu une idée du coût total de la domotisation de ton chauffage au sol ?
 
  • #4
J'ai 20 départs pour le chauffage sol et 4 pour les radiateurs.
Les contacteurs était prévu dès le départ par le chauffagiste.
J'ai "économisé" des Vaillant VRxx pour piloter l'ensemble de la maison.
Sinon c'est entre 10 et 15 euros la vanne.
Le mdt AKH c'est 146€ chez voltus (Il gère une fonction d'anti-blocage des vannes avec ouvertures régulières, une fonction d'urgence en cas de disfonctionnement du loxone les vannes s'ouvre selon un % minimum,etc)

Les interrupteurs avec sonde de température c'est 5-10€ de plus chez MDT.

Le chauffage se fait oublier, et la consommation nous paraît raisonnable, c'est le but. Ca m'a également permis de mieux gérer la faible modulation de puissance de notre chaudière vaillant. Etant au propane, elle ne module pas en 1:10 mais plutôt en 1:3.:oops:
 

Sujet semblables

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut