telemetry
Quoi de neuf

La problématique du tubage

  • #1
Mes réflexions sur les tubages cheminées pour les foyers bois.
Les autres combustibles ne sont pas concernés ici.

@poilu nous dit qu'il y a controverse concernant l'isolation du tubage des évacuations des fumées.

Il faut déjà préciser si on parle d'un tubage rigide ou flexible ou d'un mix des deux.
De façon générale on utilise soit :
1 - Des flexibles double peau en Inox 316 L plutôt que Inox 316 car résistant mieux à la corrosion atmosphérique puisque contenant moins de carbone. Ils existent en 2 * 0.10 ou 2 * 0.12 mm
2 - Des buses rigides simple paroi existant également en inox 316 L dont l'épaisseur est de 0.4, 0.6 ou 0.8 mm. Donc au minimum 2 fois plus épaisses. Ce listing n'étant pas exhaustif.

Dans au moins 2 catalogues de fournisseurs tubage consultés il est indiqué d'utiliser une buse rigide en sortie de foyer sur au moins 1m. La raison étant que du fait de l'épaisseur, la résistance à la T° élevée sera bien meilleure dans le temps.
Par exemple, Flexinox écrit page 16 du catalogue 10/2019 " N’utiliser jamais le flexible directement de l’appareil vers le conduit de fumées ".

Un responsable technique Stuv le confirme et conseille en plus de l'enrober avec une laine d'isolation pour la triple raison de :
1 - Minimiser l'impact chaleur dans le caisson.
2 - Augmenter la T° de sortie des fumées dans le conduit favorisant ainsi les évacuations puisque l'air chaud monte.
3 - Plus chaud et donc risque moindre de condensation.

On me dit aussi que les feux de piètre qualité ou anciens à cause de leurs mauvais rendements ont une T° de sortie élevée et ont moins de problèmes de tirage que les foyers à haut rendement récents car il y a plus d'air chaud évacué dans la cheminée.

@poilu nous explique que d'isoler le conduit de départ fatigue le conduit du fait de la haute T° en sortie du foyer.
Dixit : Celui-ci se fragilise avec le temps en devenant cassant et ça c'est une constatation concrète que j'ai faite, et que de nombreux confrères confirment.
Parles-t'il ici d'un tubage flexible ? Je pense que oui.
Si c'est un conduit rigide il sera plus robuste et insensible à l'usure. Mais se pose alors deux autres questions…
1 - Quelle garantie que cette gaine isolante ajoutée reste en place dans le temps ?
2 - Ordinairement cette gaine est constituée de laine type carbowool très efficace, mais qui libère des particules qui peuvent être irritantes.
Elles se retrouveront dans l'air de convection (perso je ne suis pas allergique mais je ne supporte pas ces laines…).
Ensuite si le caisson est bien décompressé, la chaleur qui y est libérée sera renvoyée dans la pièce..
Les foyers contemporains sont incroyablement plus efficaces que leurs prédécesseurs.
Durant des années les soucis de condensation avaient disparu des installations au bois.
Aujourd'hui nous devons les éviter. Donc pour de nombreux foyers, poêles ou inserts le tubage est devenu une obligation.
Il garantit l'étanchéité mais aussi la température du conduit (donc l'évacuation des gaz).
Le tubage étant plus facile à "chauffer" le conduit est plus efficace et tire mieux. Ce qui, à mon sens, justifie de ne pas isoler l'évacuation des gaz.

Ma conclusion momentanée :

Je suis convaincu du raccordement en rigide 0.6 mm en sortie de foyer jusqu'au boisseau et suivi d'un flexible 2 * 0.12 mm jusqu'à la souche de cheminée. J'accepte le flexible à partir de là car la T° est bien moins importante. De combien ?
Cela dépend du foyer, du type de bûches, du chargement, de son alimentation en air frais ...etc....
Sans avoir rien mesuré je pense que l'on doit avoisiner les 350-450° en sortie de foyer et 150-200° 1 m après et décroissant ensuite vers 50-100° en sortie de souche. Je vous laisse le soin d'apporter plus de précisions si vous en avez.

Je n'isolerai pas la partie tubage rigide, bien que Flexinox propose un isolant Insulfrax ne contenant pas de fibres céramiques, l'éventualité d'avoir des fibres qui se diffusent dans l'air ambiant me gêne un peu.
Vu que mon tubage flexible ne sera que de 6 m sans dévoiement et qu'il se situera dans un boisseau de type Cotherm construit en intérieur, la T° du conduit ne devrait pas être trop basse.
D'autre part, mon caisson sera construit en Silca résistant à 1000° et ne sera pas affecté par ce supplément de T°.

On comprend donc que chaque cas est particulier et votre choix se fera en fonction de vos priorités et de la situation sur place.
Si vous isolez ce tube rigide vous récupérez moins de calories dans votre habitation mais vous favorisez le tirage. ( Un peu, beaucoup ? )
Imaginons une cheminée de 12 m, adossée sur un mur extérieur, plein nord et avec un jointoyage briques défectueux.

La problématique de la dynamique des fluides est complexe et sachant que beaucoup de fumistes n'ont pas la formation
et/ou la volonté d'en comprendre les divers paramètres, il ne faut pas s'étonner que le tubage soit fait un peu au pif au mètre par certains.
Je crois que l' Allemagne est le seul pays limitrophe ayant une réglementation sur cette profession. Dommage !!!

Vos réflexions, expériences, galères, solutions contribueront :
a - A inciter les internautes à ne pas laisser tuber à l'aveuglette ou au moins en connaître les risques.
b - Inciter les pros à nous proposer des installations réfléchies et sérieuses.
Un installateur pro m'a confié : Monsieur le client trouve souvent que c'est trop cher, alors on propose une solution économiquement acceptable. Si on le propose pas, c'est un autre qui vend.
A nous de nous poser les bonnes questions si on veut du pérenne.

Bravo, vous avez été courageux de lire jusqu'ici.:grinning:
 
  • #2
"
Monsieur le client trouve souvent que c'est trop cher, alors on propose une solution économiquement acceptable. Si on le propose pas, c'est un autre qui vend.
A nous de nous poser les bonnes questions si on veut du pérenne."

Et là se trouve un nœud énorme. Bon nombre de mes confrères en Belgique s'en plaignent car ils sont la plupart du temps mis en concurrence avec des entrepreneurs. Lesquels, pour la plupart, ne connaissent aucune réglementation spécifique aux installations de foyers. Donc n'utilisent pas les bons matériaux, se facilitent la vie et annoncent un prix dérisoire pour l'installation.
Le pro ne peut pas vraiment s'aligner à moins de rogner sur la qualité du travail, voire de certains matériaux.
Le pire de tout étant que lorsque l'installation de l'entrepreneur révèle ses failles (quand elle n'est pas partie en fumée), le pro est appelé au secours et prié de tout résoudre "mais en limitant le budget parce que la première installation (celle qui doit être refaite) à déjà coûté de l'argent !!!!!!!

Bref, l'installation d'une cheminée est un investissement (tout les "bons" matériaux coûtent cher). Mais cet investissement doit être sûr - sécurité - et résistant au temps...
 
  • #3
à la sortie de mon stuv 30 in, j'ai du flexible double paroi, mon boisseau étant décalé à droite d'un bon 50cm de la cassette

à l'époque, c'est ce que m'avait recommandé mon vendeur( un bien connu à Waremme).
ensuite, je rentre via un adaptateur dans un boisseau carré jusqu'en toiture.

aujourd'hui, je trouve que mon tirage s'est dégradé, j'ai difficile que ça ne refoule pas quand j'ouvre la porte pour recharger.

sur la toiture, la cheminée ne comporte que 2 ouvertures au lieu de 4.


mon installateur de poêle à pellet me propose de partir en double flexible d'une pièce depuis le feu jusqu'à la dalle qui recouvre la cheminée.
là il la percerait et y mettrait un chapeau.

je pourrais récupérer du tirage et surtout avoir une terminaison plus ouverte.

il ne m'a pas proposé de partir en rigide, ni d'isoler la partie foyer boisseau
 
  • #4
"

Et là se trouve un nœud énorme. Bon nombre de mes confrères en Belgique s'en plaignent car ils sont la plupart du temps mis en concurrence avec des entrepreneurs. Lesquels, pour la plupart, ne connaissent aucune réglementation spécifique aux installations de foyers. Donc n'utilisent pas les bons matériaux, se facilitent la vie et annoncent un prix dérisoire pour l'installation.
Le pro ne peut pas vraiment s'aligner à moins de rogner sur la qualité du travail, voire de certains matériaux.
Le pire de tout étant que lorsque l'installation de l'entrepreneur révèle ses failles (quand elle n'est pas partie en fumée), le pro est appelé au secours et prié de tout résoudre "mais en limitant le budget parce que la première installation (celle qui doit être refaite) à déjà coûté de l'argent !!!!!!!
Le souci comme dans bien d'autres corps de métier est qu'ils se disent tous pro.
A nous particuliers de séparer de bon grain de l'ivraie. Comment ?
 
  • #5
à la sortie de mon stuv 30 in, j'ai du flexible double paroi, mon boisseau étant décalé à droite d'un bon 50cm de la cassette

à l'époque, c'est ce que m'avait recommandé mon vendeur( un bien connu à Waremme).
ensuite, je rentre via un adaptateur dans un boisseau carré jusqu'en toiture.

aujourd'hui, je trouve que mon tirage s'est dégradé, j'ai difficile que ça ne refoule pas quand j'ouvre la porte pour recharger.

mon installateur de poêle à pellet me propose de partir en double flexible d'une pièce depuis le feu jusqu'à la dalle qui recouvre la cheminée.
là il la percerait et y mettrait un chapeau.

je pourrais récupérer du tirage et surtout avoir une terminaison plus ouverte.

il ne m'a pas proposé de partir en rigide, ni d'isoler la partie foyer boisseau

Mon fils a fait installer il y a ± 7 ans un Stuv 30 par une entreprise tout proche de Tournai. Aucun tubage n'a été conseillé ou proposé et ce feu a été raccordé avec juste une plaque d'obturation au niveau du boisseau plafond living.
L'année dernière des refoulements et odeurs fumées sont apparues.
Un indépendant ramoneur fumiste contacté a constaté que cette plaque s'était désolidarisé et que les problèmes venaient de là.
Il en a profité pour tuber intégralement jusqu'à la souche. Le problème est résolu et mon fils ne voit aucune différence de tirage.
Je ne connais ni le rendement de ce foyer STUV 30 de 2013 ni la section du boisseau non plus.
La hauteur conduit est de ± 6 mètres.

Ce genre de déboires confirme que chaque cas est particulier et aussi fonction du type de combustible.
J'ai lu beaucoup de posts sur Bricozone à ce sujet et il en ressort que pour une même installation les solutions proposées par les pros sont contradictoires. Donc certaines sont farfelues voire dangereuses.
 
  • #6
dans le domaine du pellets c'est bien pire

quand j'ai demandé à mon installateur quel pellets prendre, il m'a dit: "ca dépend, faut en essayer plusieurs"

il me dit ne quasi jamais régler en fonction du pellets, faut juste trouver celui qui va bien

dans le bois, on n'a pas cette "régularité".
selon l'essence, selon son degré de séchage (parfois sur la même palette) on peut avoir énormément de fluctuations.

autant au pellets le tirage n'est pas un paramètre limitant(beaucoup fonctionnent très bien à ventouse) autant au bois, c'est important. selon le temps dehors, ça peut tout changer

2 pros ne sont pas d'accord entre eux.... c'est pour dire .

tout mélangé, c'est le b*
 
  • #7
dans le domaine du pellets c'est bien pire

quand j'ai demandé à mon installateur quel pellets prendre, il m'a dit: "ca dépend, faut en essayer plusieurs"

il me dit ne quasi jamais régler en fonction du pellets, faut juste trouver celui qui va bien

dans le bois, on n'a pas cette "régularité".
selon l'essence, selon son degré de séchage (parfois sur la même palette) on peut avoir énormément de fluctuations.

autant au pellets le tirage n'est pas un paramètre limitant(beaucoup fonctionnent très bien à ventouse) autant au bois, c'est important. selon le temps dehors, ça peut tout changer

2 pros ne sont pas d'accord entre eux.... c'est pour dire .

tout mélangé, c'est le b*
C'est comme pour l'orthographe, aujourd'hui chacun applique les règles qu'il veut et qu'il estime maîtriser.
 
  • #8
Et que penser de l'isolation du tubage en fin de tubage (sortie de la cheminée) pour éviter un trop grand refroidissement des fumées et donc une condensation ?
Recommandé ? Comment l'appliquer dans une rénovation en utilisant une ancienne cheminée existante (donc pas hyper large pour un flexible double parois si en plus il doit être isolé...) ? J'ai lu sur le forum que la vermiculite n'était pas top mais sans trop savoir pourquoi (bon, déjà, je vois le fait qu'on ne peut pas vraiment changer le tube en cas de besoin puisqu'il se retrouve pris dans le ciment mélangé à la vermiculite à l'intérieur de la cheminée...)

Merci d'avance pour vos avis!
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
667
norobis
Réponses
21
Affichages
918
Le Leu
Réponses
1
Affichages
731
j0n21
Réponses
4
Affichages
786
intègre

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut