telemetry
Quoi de neuf

Le mystère de la trappe de visite ou fosse septique cachée

  • #21
Tenter de trouver les bords et essayer de soulever.
Si ce sont des conduites en grès dont les joints sont maconné, avec le temps le joint pete ..
j'ai le même problème.
 
  • #22
Merci Benoki pour votre réponse.
Si c'est une chambre de visite, quel en est son intérêt ? Enfuie à 3m dans le sol sans aucun accès ? Je dois avouer ne pas comprendre la raison de sa présence ?
 
  • #23
Merci Benoki pour votre réponse.
Si c'est une chambre de visite, quel en est son intérêt ? Enfuie à 3m dans le sol sans aucun accès ? Je dois avouer ne pas comprendre la raison de sa présence ?

Il s'agit peut-être d'une chambre "de collecte" ( je mets des guillemets car je ne connais pas le terme exact) qui recueille les eaux de plusieurs conduites (eaux pluviales, drains, eaux grises,...) vers une seule.
Mon voisin a deux de ces chambres sans accès direct sous son parking sous un-deux mètres de terre.
Il sait où elles se trouvent mais je doute que ceux qui viendront après lui le sauront.
 
  • #24
C est peut-être un trésor :laughing::laughing::laughing:
 
  • #25
vu le nombre d'emmerde, d'intervention et le coût, y a longtemps que j'aurais fait venir un terrassier pour ouvrir tout, vous seriez fixé depuis longtemps et ça aurait coûté moins cher (et en prime, une fois ouvert, vous pouviez refaire ça correctement)
 
  • #26
Merci pour vos réponses.

La fameuse "dalle en béton" que j'avais trouvé.. n'était qu'un gros déchet de chantier, un amas de béton, ciment, sable, le tout agrégé ensemble faisant approximativement 30cm de large. Et le pire.. Juste en dessous, qui dépassait, un morceau de tuyau en acier qui faisait 15cm.. Dans le fond de mon trou il y avait de quoi s'y méprendre.... :(
Bref je n'ai toujours pas ce que je cherche.. Je vais me rapprocher d'un terrassier.
Quel bonheur tout ça, en tout cas. Je continuerai à vous tenir informé :)

IMG_20210322_145351.jpg


IMG_20210322_145358.jpg


IMG_20210322_145339.jpg
 
  • #29
ca me fait pensé un peu a chez moi j'ai eu plus de chance ;)

sous 30cm de beton :D

y avais d'autre photo mais on s'en passera vu la crasse qu'il y avais dedans , bon courage en tout cas

20140404_150718.jpg


20140404_150726.jpg


20140405_161436.jpg


20140421_165449.jpg


vous remarqueriez aussi que le propriétaire avait bien posé des pavé sur une dalle de beton :blush:
 
  • #30
Vos histoires me font penser à notre maison -_-
Nous aussi, nous ne savons pas où se trouve la fosse sceptique... On a fait passer des pros avec caméras, mais pour eux, il n'y en a pas ...
Hors depuis 3 mois, on a de nouveau des soucis d'évacuations de WC, mais même ainsi, les seules trappes de visite sont bien fonctionnelles...
Selon l'ancienne proprio, son mari aurait mis la fosse sous ce qu'ils appellent le "jardin de rocaille" : 90 cm de terre argileuse servant de pareterre ... J'ai creusé plusieurs endroits selon les évacuations visible pour le peu qu'on avait ... Et idem, rien...
Sauf l'été passé où nous avons eu de l'herbe qui a cramé devant ledit jardin et en creusant, grosse dalle de béton mais un angle.
Plus qu'à recommencer cet été mais madame est pas chaud xD
Surtout après lui avoir montré vos exploits xD
 
  • #31
Mais normalement la fosse sceptique est située proche du wc et avant la chambre de visite non ?
Donc entre la maison et chambre de visite, mais êtes vous certain d'en avoir une ? En Wallonie si votre égouttage est relié à une station d'épuration, le wc peut être mis a l'égout directement je pense.
 
  • #32
En Wallonie si votre égouttage est relié à une station d'épuration, le wc peut être mis a l'égout directement je pense.
C'est le cas seulement pour les installation récentes. Ce n'est pas le cas la plupart du temps...
 
  • #34
Merci Benoki pour votre réponse.
Si c'est une chambre de visite, quel en est son intérêt ? Enfuie à 3m dans le sol sans aucun accès ? Je dois avouer ne pas comprendre la raison de sa présence ?
Bonsoir.

Certaines communes imposent une chambre de visite avec garde d eau avant le branchement à l égout public...permettant de faire des prélèvements en cas de pollution (huiles,....) dans les égouts publics.
 
  • #35
Encore merci pour vos réponses, je me sens moins seul. :)

Le soucis de louer du matériel c'est que les arrivées d'eau, elec et gaz sont dans cette zone aussi..

Dans mon trou de taupe je suis d'ailleurs tombé sur ses deux là (voir photo); j'imagine que c'est le gaz et l'elec.

Par contre, plusieurs fois on me conseille un terrassier, mais justement, comment procède-t-il ? Il vient avec un détecteur de canalisations de raccords (gaz elec eau internet) ? Il détecte aussi les canalisations des évacuations ? Et puis il retourne tout le terrain ? Avec une pelleteuse ? Merci pour vos infos.

WhatsApp Image 2021-03-20 at 12.58.25.jpeg
 
  • #36
Le terrassier expérimenté va creuser à la pelteuse et savoir à la couleur/consistance /nez du terrassier si il approche de qqch.
. Il va aller vite mais aussi tout détruire... :laughing:
 
  • #37
Avez-vous interrogé l’ancien propriétaire ? Ou celui d’avant ?

perso, j’engage un terrassier et je remets en état après !

Avez-vous fait appel à votre assurance ?
 
  • #38
Tout cela est très encourageant et très rassurant ^^ Non mais sérieux comment je vais faire ça moi..
Le terrassier ne remet pas le terrain comme il l'a trouvé en arrivant ? ^^
Il vient, il défonce tout et voila ?

L'assurance habitation ? Elle couvre ce genre de problèmes ?
 
  • #39
Tout cela est très encourageant et très rassurant :D Non mais sérieux comment je vais faire ça moi..
Le terrassier ne remet pas le terrain comme il l'a trouvé en arrivant ? :D
Il vient, il défonce tout et voila ?

L'assurance habitation ? Elle couvre ce genre de problèmes ?
Avec ça on trouve au cm près ce que l on cherche.
 
  • #40
Vous avez creusé à 2.5m et le tuyaux est à 3.85m, il vous reste un metre a creuser, vous y êtes presque!
Perso je continuerais!

Bon courage
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
240
Pixelpacific
Réponses
12
Affichages
683
Kev1Clem
Réponses
3
Affichages
746
BernardBrico
Réponses
14
Affichages
997
BernardBrico

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut