telemetry
Quoi de neuf

Le mystère de la trappe de visite ou fosse septique cachée

  • #41
Bonjour, ne serait-il pas plus efficace d’abandonner l’ancien raccordement et creuser afin d’installer un nouveau raccordement direct vers l’égout ? Plus de souci à l’avenir.
 
  • #42
quel courage !
Le terrassier fera le travail que vous lui demandez et pour lequel vous le payez , si il doit remettre les terres pour que le terrain soit prêt à être ensemencer , il le fera.
Effectivement dans les 2 tuyaux, le tuyau avec la marque jaune est bien l'alimentation GAZ... la prudence s'impose.
De plus , à cette profondeur le blindage de fouille est obligatoire... un éboulement... et c'est fini.
Quand la terre tombe... ça vous plaque, écrase la cage thoracique, même si la tête reste hors terre, la respiration est difficile... bref , il ne faut pas prendre ce type de travail à la légère. (être 2 et un blindage, c'est pas du luxe)
Bon courage pour la suite.
 
  • #43
Un éboulement ça va vite et ça ne prévient pas...
Une petite vidéo ou deux pour remettre la chose à l'esprit.





Sinon bon courage et surtout prudence.
300 balles c'est même pas le prix du cercueil.
 
  • #44
Meme si j'admire votre courage, je vous conseille de confier ce travail à un terrassier.
Vu la profondeur, il faut IMPERATIVEMENT placer un blindage digne de ce nom ou agrandir le trou pour avoir un angle de maximum de 45 degrés..( soit 8m de diametre )
 
  • #46
Salut,
en regardant votre profondeur de trou,
votre terrain en pente,
la nature de ce terrain , terre grasse,
le besoin de commencer à étanconer ce machin,

91556_07cf01b546b578835c61adb2f14ec816.jpg

et lorsque vous aurez trouvé le 'probleme' , chambre de collecte ou canalisation en grès...
qu'allez vous faire ? vu l'age de la construction il est presque certain que vous aurez à remplacer.

ne serait-il pas plus 'simple' de refaire la mise à l'égout ?
un bypass de fosse septique, et zou.

dans votre malheur vous avez 2 chances,
1/ la fosse se trouve entre la maison , et la rue, nombre de fosses se trouvent derrière la maison...
2/ l'entrée de la fosse est plus haute que l'entrée égout.

my 0.02cts.
 
  • #47
Une question en passant... Votre assurance incendie, dégât des eaux ne couvre pas les casses de tuyaux ?
Si oui, l'assurance enverrait une entreprise avec caméra qui localisera le problème précisément... Et avec un peu de chance interviendra entièrement pour solutionner ce problème... :(
 
  • #48
@Infinity175 le problème s'est qu'il n'y a pas de dégâts des eaux si je ne m'abuse. L'assurance couvre quand le tuyau en grès est cassé et que de l'eau s'infiltre dans les caves l'habitation. C'est pour ça que je n'ai pas rebondit sur ce poste.
 
  • #49
A voir avec chaque compagnie...
Il y a eu le cas chez mes parents...
Les évacuations ne fonctionnaient plus; malgré le passage du furet... J'ai contacté leur assurance et ils ont suivi cette procédure... Et en effet, une canalisation (en grès) était brisée en-dessous de l'allée de garage... Cela n'avait aucune incidence sur une infiltration dans le bâtiment; c'était trop loin...

C'est juste une piste qui ne coûte qu'un coup de fil...
 
  • #50
... Maintenant dans ce cas-ci si de l'eau fuite, le talus peut se détériorer et dégrader les fondations du bâtiment... L'assurance préférera sans doute éviter cela que de payer une consolidation des fondations complète... A voir pê...
 
  • #51
Les assurances, ils sont très difficiles pour ce type de dégâts. Bien souvent ils te disent qu'ils n'interviennent pas et puis quand tu leur mets un expert dans les pattes, et bien ils paient :laughing:
 
  • #52
Tout cela est très encourageant et très rassurant :D Non mais sérieux comment je vais faire ça moi..
Le terrassier ne remet pas le terrain comme il l'a trouvé en arrivant ? :D
Il vient, il défonce tout et voila ?

L'assurance habitation ? Elle couvre ce genre de problèmes ?

Bonjour,

Peux-t-on avoir des news ?
 
  • #53
Hello à tous,

Merci pour vos nombreux messages! Ca m'a motivé et mis en garde en même temps.
Je vais vous tenir informé :

La société Vidange Efficace est revenu gracieusement cette fois-ci, pour renvoyer leur caméra et le détecteur afin de s'assurer qu'on était dans la bonne direction, et savoir la profondeur qu'il reste à creuser. Du fond de notre trou qui faisait déjà 3mètres de profondeur, il détectait sa caméra pil poil en dessous à 1,2m encore plus bas.

Vu que c'était trop profond, nous avons entrepris de faire un escalier vu que le terrain est en pente pour pour pouvoir avancer de manière plus sécurisée, plus éclairée. Egalement plus facilement plus facile pour virer les seaux de terre.
On a creusé, creusé, creusé.. Voici quelques clichés pour vous rendre compte :
IMG_20210402_153229__01.jpg

IMG_20210409_170404__01.jpg

IMG_20210409_170305.jpg



On a fait l'escalier en une grosse après-midi à deux, ça nous a remotivé pour continuer à creuser le dernier 1,2m restant pour atteindre la dalle.. Et....

ON L'A TROUVEE CETTE PU**** DE DALLE !!!!

On tombe sur une espèce d'ENORME dalle en béton, de forme cylindrique, semble scellée. Elle est énorme. Je dirais 2mètres de diamètres. On peut y voir une encoche en acier rouillé, un espèce de petit renfoncement rond et une forme type hexagonale au milieu du cylindre. Vu sa taille (et le fait que les tuyaux de gaz elec eau passent à 1m juste au dessus de celle-ci) il semble difficile de dégager plus son accès. Voici les photos :

IMG_20210414_181834.jpg

IMG_20210414_181843.jpg

IMG_20210414_181849.jpg

IMG_20210414_181857.jpg

IMG_20210414_181902.jpg

IMG_20210414_181913.jpg



Voila où nous en sommes. Quelqu'un a-t-il une idée de ce que c'est exactement et à quoi ça sert ? Surtout de cette taille pour une maison privée ? Quelqu'un a t-il des conseils sur la suite ?

Je vous remercie encore de vous intéresser à mon problème. :)
 
  • #54
Quelle affaire dites ! o_O
Je ne comprend pas comment on oblige a enterrer ce genre de truc totalement inaccessible !
 
  • #57
Hello à tous,

Merci pour vos nombreux messages! Ca m'a motivé et mis en garde en même temps.
Je vais vous tenir informé :

La société Vidange Efficace est revenu gracieusement cette fois-ci, pour renvoyer leur caméra et le détecteur afin de s'assurer qu'on était dans la bonne direction, et savoir la profondeur qu'il reste à creuser. Du fond de notre trou qui faisait déjà 3mètres de profondeur, il détectait sa caméra pil poil en dessous à 1,2m encore plus bas.

Vu que c'était trop profond, nous avons entrepris de faire un escalier vu que le terrain est en pente pour pour pouvoir avancer de manière plus sécurisée, plus éclairée. Egalement plus facilement plus facile pour virer les seaux de terre.
On a creusé, creusé, creusé.. Voici quelques clichés pour vous rendre compte :
Voir la pièce jointe 93441
Voir la pièce jointe 93440
Voir la pièce jointe 93439


On a fait l'escalier en une grosse après-midi à deux, ça nous a remotivé pour continuer à creuser le dernier 1,2m restant pour atteindre la dalle.. Et....

ON L'A TROUVEE CETTE PU**** DE DALLE !!!!

On tombe sur une espèce d'ENORME dalle en béton, de forme cylindrique, semble scellée. Elle est énorme. Je dirais 2mètres de diamètres. On peut y voir une encoche en acier rouillé, un espèce de petit renfoncement rond et une forme type hexagonale au milieu du cylindre. Vu sa taille (et le fait que les tuyaux de gaz elec eau passent à 1m juste au dessus de celle-ci) il semble difficile de dégager plus son accès. Voici les photos :

Voir la pièce jointe 93442
Voir la pièce jointe 93443
Voir la pièce jointe 93444
Voir la pièce jointe 93445
Voir la pièce jointe 93446
Voir la pièce jointe 93447


Voila où nous en sommes. Quelqu'un a-t-il une idée de ce que c'est exactement et à quoi ça sert ? Surtout de cette taille pour une maison privée ? Quelqu'un a t-il des conseils sur la suite ?

Je vous remercie encore de vous intéresser à mon problème. :)

Bonsoir,

Une fosse septique, un ancien puit perdu,... ?

Le plus facile est devant vous....ouvrir la trappe de visite. Mais perso, je placerais des re-hausses de chambre de visite bien large du style 100/100 pour permettre d y avoir accès dans le futur sans devoir faire un travail herculéen.
 
  • #59
Cela ressemble à une fosse septique avec une trappe de visite........ impatient de voir la suite mais cela va être
 
  • #60
Effectivement, la partie arrondie doit être la fosse en elle même, et la partie hexagonale est la trappe, il vous reste donc a dégager cette trappe et vous aurais accès à la fosse, qu'il faudra sans doute vidée puis by-passer!

Bon boulot!
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
240
Pixelpacific
Réponses
12
Affichages
683
Kev1Clem
Réponses
3
Affichages
746
BernardBrico
Réponses
14
Affichages
997
BernardBrico

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut