telemetry
Quoi de neuf

Liaison entre piquet de terre et sectionneur

  • #1
Bonjours à tous, la situation, un bâtiment à logements multiple dont chaques logements à sa boucle de piquet de terre. (Installation avant 81)

L'installation de ces boucles est constitué d'une boucle en 16mm² isolé connecté au piquets de terre, boucle dont les deux bouts arrivent sur l'entrée du sectionneur

( en tout 3 boucles et 3 sectionneurs, 3 liaisons equipotentielles distinctes.)

Refus de controle par le contrôleur car il n'a pas compris comment la chose était raccordée.

Après mesures par moi, pris individuellement chacune des terre est mauvais mais si je mets en commun ces 3 boucles de terre à l'entrée du sectionneur j'arrive a environs 25 ohm sans devoir defoncer tout le parking en klinkers et termac devant le bâtiment.

Ma qu'est est. Est ce que je peux arriver avec mes 3 boucles (6 fils de 16mm² ça commence à faire epais mais peut-être possible) à l'entrée du sectionneur?

j'avais penser, sans doute très fiable car c'est le principe qui est utilisé pour les câbles de grosses section sur les batteries industrielle, mais je doute que ce soit autorisé en bâtiment) à mettre la botte de fils dans un morceau de ruyeau en cuivre et remplir le tout d'étain en fusion pour ne sortir qu'avec un seul vers le sectionneur.

Si non existe il une mis en commun autorisée, plus recommandée? Les 6 x16mm² sur ce futur sectionneur unique ?

Pour compliqué le tout Les 6 fils arrive dans la même armoir en bois ou sera placé le sectionneur, certains fils ne sont pas très long et la place va commencer à se faire rare.
 
Dernière édition:
  • #2
Bonjour,
Dans un immeuble il ne peut y avoir qu'une seule terre.
Terre qui peut être constituée de plusieurs piquets ou boucle raccordées ensemble sur une barrette de coupure.
Les barrettes de coupures acceptent facilement une dizaine de fil de 16² le minimum pour raccorder les piquets entre eux et la barrette.
Éventuellement il suffit de placer une barre à bornes de chaque côté.

Barrette + équipotentiels.jpg
Barette de cououre 2.jpg
 
  • #3
Super! Merci pour ta réponse très claire!
 
  • #4
Que signifie boucle ? Deux fils en //?
Combien de lots dans l'immeuble?
C'est une tâche pour la copropriété à ses frais de fournir une terre correcte.
 
  • #5
Cory, si je comprends bien sur la photo, l'arrivée de la terre est en bas comme écrit mais il me semble que plusieurs terres ne seraient pas coupés en cas d'isolement pour une mesure!!!
111768_8908b8ae4ae0a280d01ef0be4783339a_thumb.jpg
 
  • #6
Comme les terres sont sur les bornes du dessous lors de la mesure elle seraient désolidarisée du reste de l'installation en ouvrant la barrette.
Les terres ne se mesurent pas individuellement mais c'est le résultat de l'ensemble des terres qui comptent.
Rappelez-vous de la loi d'Ohm.
 
  • #7
Je pensais que certaines terres vennant du compteur étaient raccordées à l'arrivée de la terre.
 
  • #8
Le but du sectionneur, c'est de pouvoir isoler les piquets de l'installation... pour pouvoir mesurer justement...:p
 
  • #9
... de plus il n'y a pas de terre qui viennent du compteur.
 
  • #10
Éventuellement il suffit de placer une barre à bornes de chaque côté.

Bonjour Cory,
j'ai deux fils de terre 16² (provenant des piquets de terre) qui arrivent à une vielle barrette de terre à l'extéreur (fixée sur le mur extérieur). Ensuite sur cette même barrette part le fils 16² vers la barrette de terre (nouvelle) sous le compteur (à l'intérieur).

Je dois remplacer cette vielle barrette extérieur, je peux en remettre une (et donc il y aura 2 barrettes, une extérieure et une intérieure) ou bien y a-t-il un autre type de connecteur permettant de relier les 3 câbles 16² en extérieur.

D'avance merci !
 
  • #11
Bonjour,
Ce n'est pas un montage très propre mais bien serrer et laisser tel quel.
 
  • #12
Oui je me doute .. mais est ce reglementaire
(Future reception)

IMG-dbc36ccefdfb39e1a5861dbb57e4b65e-V.jpg
 
  • #13
Normalement ce serait accepté.
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
326
BG1000
Réponses
30
Affichages
1K
Jenramac
Réponses
9
Affichages
1K
Brico_ART
Réponses
1
Affichages
213
Wark
Réponses
2
Affichages
968
Qplume

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut