telemetry
Quoi de neuf

Sectionneur terre

  • #1
Bonjour,
Lors de mon contrôle de certification :
  1. Refixer des câbles dans la cave de manière plus "pro", refixer des prises, mettre des lampes protégées dans la cave et changer le plafonnier de la salle de bain qui mord de "0.5 cm" dans le volume de la baignoire.
  2. Changer un différentiel qui fonctionne mais dont le bouton de test ne fait rien (c'est une faiblesse? J'avais déjà eu ça dans une autre maison )
  3. Il a été constaté qu'il manquait le sectionneur mais la terre est bonne (24,1 Ohm), je vais donc corriger le problème,mais ce sectionneur doit-il être placé dans un coffret ?
  4. Dans mon coffret, j'ai la remarque suivante : "Protéger correctement les pièces nues sous tension et accessibles.". Serait-ce dû au fait que les peignes ne sont pas coupés après les derniers disjoncteurs (l'installation a 20 ans)? Mais si on enlève pas le couvercle, ce n'est pas accessible et dans ce cas, on coupe la tension avant d'y mettre ses doigts, non ? Où alors, ce type de peigne n'est plus bon ?
peigne_disjonc.png


J'ai trois semaines pour mettre tout en ordre avec la conformité pour obtenir le prêt 0% du SWCS sinon c'est devis d'un électricien, ça m'ennuie car je vais perdre une grosse partie de la prime d'appropriation pour une électricité qui sera totalement changée dans quelques années (2 à 3 ans max).
 
  • #2
Le sectionneur de terre peu être placé n importe ou sans coffret tant qu il est accessible pour le contrôle.
Les peignes sont correcte il suffit de recouper au dernier disjoncteur ou isoler les parties nues.
Vérifier si le différentiel est raccordé correctement si oui le remplacer.
 
  • #3
Rebonjour,
Une dernière remarque m'intrigue : "Placer sous tubes ou goulottes adéquats les conducteurs de type VOB", en faisant une petite recherche, il semble que le conducteur VOB, c'est un des fils qui se trouve dans les câbles ?

L'installation est encastrée partout sauf dans la cave où c'est en apparent avec du câble XVB-F2 fixés par des colliers passant par des embases à cheville dans les murs (je devrai en ajouter car trop "lâche").

Donc, je dois placer tous les câbles sous "goulotte" (y a des mètres) où c'est simplement parce que il y aurait des fils visibles à certains endroits ?

Merci d'avance.
 
  • #4
Pour isoler les broches des peignes, qui sont parfait, vous pouvez simplement y placer des "sucres".
 
  • #5
simplement parce que il y aurait des fil visibles à certains endroits ?
Oui, c'est certainement ça.
Le manteau du câble doit rentrer dans le coffret ou autres appareillages.
Les fils (VOB) ne peuvent pas être visible.
 
  • #6
Rebonjour,
Une dernière remarque m'intrigue : "Placer sous tubes ou goulottes adéquats les conducteurs de type VOB", en faisant une petite recherche, il semble que le conducteur VOB, c'est un des fils qui se trouve dans les câbles ?

L'installation est encastrée partout sauf dans la cave où c'est en apparent avec du câble XVB-F2 fixés par des colliers passant par des embases à cheville dans les murs (je devrai en ajouter car trop "lâche").

Donc, je dois placer tous les câbles sous "goulotte" (y a des mètres) où c'est simplement parce que il y aurait des fils visibles à certains endroits ?

Merci d'avance.
Voir si la gaine des câbles ou les tubes entre bien dans les appareils (prises,interrupteurs, boites de derivation,coffret disjoncteurs)la filerie ne peu jamais être visible.Les câbles XVB peuvent être placer sans tube.
 
  • #7
Merci, j'ai vu à une prise et à à une boîte de dérivation, le câble a été trop "tendu" et on voit les fils (2 mm de chaque côté).
Il a fait du bon taf, mon certificateur!
 
  • #8
Hors propos, un petit coup de soufflette et aspirateur dans le coffret serait un plus pour la sécurité.
 
  • #9
Merci, c'est prévu. ;)
 
  • #10
Bonjour, je vois beaucoup de photos où le 16 mm2 de la terre n'est pas tubé pour aller au sectionneur. Est-ce normal ? Le conducteur n'est pas considéré comme VOB dans ce cas?
 
  • #11
a partir de 4² le fil de terre ne doit pas être tubé.
Mais toujours vivement recommandé de le placer sous tube pour éviter les coupures par accident.
 
  • #12
Bonjour, dans le cadre de la mise en conformité, je pensais mettre un différentiel 30 mA par bloc de 8 disjoncteurs mais le boîtier comprend 8 disjoncteurs pour la rangée du haut et 7 pour le bas MAIS le disjoncteur pour la chaufferie va vers un coffret se trouvant au grenier qui lui contient 3 disjoncteurs ( chaudiere, pompe boucle sanitaire, système anti-calcaire) pour couper facilement la tension sur ces ensembles pour les entretiens.

La liaison entre le disjoncteur et le boîtier est en 2.5 mm² encastré de la cave au grenier.

Les 3 disjoncteurs qui suivent le disjoncteur "chauffage" doivent-ils être comptés dans les blocs branchés au différentiel ?
 
  • #13
Si c'est uniquement des équipements (mobiles) à poste fixe et qui ne doivent pas être derrière un 30mA, c'est bon derrière un 300mA.

Donc une chaudière ok, un lave vaisselle ko

Rien n'interdit non plus de partir 300mA > disjoncteur de ligne > coffret > différentiel 30mA > ...
 
  • #14
Mon installation est câblée en gros : compteur, coffret avec 300 mA, disjoncteur pour éclairage cave, coupe-circuit vers second coffret de distribution qui comprend un 30 mA dernière lequel est tout le reste de la maison. Et cela a toujours bien fonctionné et détecté les pertes : circulateur de chaudiere qui fuitait doucement (une panne intermittente qui dépendait du temps de fonctionnement), une kiné venue avec un appareil musculaire défectueux et dernièrement un lave-vaisselle réparé sous garantie qui faisait apparaître 180 V sur son bandeau de façade.
 
  • #15
Mon installation est câblée en gros : compteur, coffret avec 300 mA, disjoncteur pour éclairage cave,
L'éclairage doit être maintenant sous 30mA suivant RGIE 2025
coupe-circuit vers second coffret
Il faut un disjoncteur pour protéger la ligne, pas un coupe circuit
Quelle est la distance entre les deux coffrets, leur positions?
un lave-vaisselle réparé sous garantie qui faisait apparaître 180 V sur son bandeau de façade.
S'il y a 180V sur un équipement cela veut dire que la terre n'est pas présente.

Il est interdit d'utiliser des équipement classe I (avec terre) sur un circuit sans broche de terre.
De plus un lave vaisselle doit être sous 30mA et disposer de son propre dijoncteur sans aucuns autre équipement dessus.
 
  • #16
Donc si on suit la norme 2025, on place tout sous 30 mA. Le lave-vaisselle a son propre disjoncteur placé sous 30 mA et la prise est branchée à la terre, c'est pour ça que le 30 mA sautait, le lave-vaisselle a été remplacé depuis.
Les coupes-circuits ne servent à rien alors? Les coffrets sont séparés de 4m, par un plafond via du 10 mm² blindé. Je dois donc remplacer le coupe-circuit par un disjoncteur 40A.
Le coupe-circuit suit le différentiel 300 mA qui est branché directement sur le compteur qui possède un disjoncteur de 40A.
Je devrai donc ajouter quasi deux disjoncteurs 40A pour 4 m de câble blindé.
 
  • #17
on place quasi tout sous 30mA, sauf les équipements (mobiles) à poste fixe, s'ils ne doivent pas être placés sous 30mA par le rgie.

Le disjoncteur de ville ne fait pas partie de l'installation gérée par l'URD, il n'en n'est pas maitre, c'est le GRD.

Il faut un sectionneur par installation, ce qui peut être réalisé par le disjoncteur multipolaire du grd, les différentiels de tête., Pas besoin de sectionneur par coffret.

Le VFVB n'est plus autorisé pour les nouvelles installations.

Je suppose que coupe-circuit veut dire interrupteur sectionneur et pas fusible, donc un élément qui assure la coupure du circuit et aucunes fonctions de protections.

De manière générale chaque ligne doit être protégée par un disjoncteur, il faut seulement un disjoncteur à l'amont aucun à l'aval.
 
  • #18
Merci pour les précisions, ici le but est de corriger l'ancienne installation pour le prêt, tout sera refait quand je ferai isolation sol et réagencemment des pièces dans 2 à 3 ans. Donc, je peux pas ouvrir les murs.
 
  • #19
Bonjour,
Je tiens à tous vous remercier pour vos judicieux conseils, je vais donc "tenter" de corriger les défauts pour présenter mon installation pour jeudi en 8 en suivant vos remarques.
;)
 
  • #20
Bonjour,
Quand le gestionnaire électricité de l'époque veut vous montrer le neutre et la phase sortant du compteur :kissing:
20250805_141726.jpg
 

Sujet semblables

Réponses
47
Affichages
2K
Dimus
Réponses
18
Affichages
3K
Cory
Réponses
10
Affichages
569
Wark
Réponses
3
Affichages
616
flashman
Réponses
7
Affichages
567
critic

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut