- #1
Bonjour à tous ,et oui , encore et toujours des questions sur la liaison équipotentielle supplémentaire .
C'est pour mettre mon installation en conformité en vue d'une future certification .
Il s'agit ici d'une SDB existante .
J'ai lu quelques petites brochures explicative et je lis ici des trucs très étonnant .
Voici mon cas :
SDB avec douche et baignoire en alcrylique.
Toutes les arrivées d'eau sont en Alpex ( avec une mise à la terre au départ des collecteurs de la cave )
Conduites d'évacuation en PVC
Radiateur métallique alimenté en Alpex avec collecteur de la cave reliè à la terre .
Prises électriques possédant bien sur leur propres terres et éclairage idem .
Je compte utiliser du fil en 4mm2 pour savoir le passer un peu partout sans devoir le protéger mécaniquement .
Je lis que certains d'entre vous disent de relier la colonne de douche et robinet aussi
. La je me pose des questions parce que je n'ai jamais vu cela . On parle aussi de relier les évacuations d'eau
.
J'avoue que je suis un peu perdu et que cela me compliquerai la tache aussi .
Dans les documents que j'ai lu , on parle de ceci :
Les liaisons équipotentielles supplémentaires s’appliquent aux éléments suivants:
■■ conduites d’eau froide et d’eau chaude
■■ tuyaux d’alimentation et d’évacuation des radiateurs
■■ conduites de gaz
■■ baignoire et bac de douche (s’ils sont en métal)
■■ grillage métallique au-dessus d’un chauffage par le sol
■■ encadrements de portes métalliques (les canalisations électriques doivent
être placées derrière
Ce dont je suis certain et que je compte faire :
Travailler en 4mm² et travailler en série avec un fil continu
Je vais donc passer une boucle de fil en dessous de la baignoire et du bac de douche , relier le radiateur métallique et aller aux bornes de terres principales .
- Faut-il vraiment relier les tuyaux d'évacuations pvc ??? Ce n'est pas conducteur ...
- Comment faites vous pour relier vos robinets de baignoire et, surtout, colonne de douche sans que cela soit apparent ??
Je pense essayer de trouver un certificateur qui pourrait venir sur place et clairement m'expliquer ce qu'il faut faire moyennant petit rétribution .
Voici quelques extraits d'un des documents trouvé sur le site
vormelek-formelec

C'est pour mettre mon installation en conformité en vue d'une future certification .
Il s'agit ici d'une SDB existante .
J'ai lu quelques petites brochures explicative et je lis ici des trucs très étonnant .
Voici mon cas :
SDB avec douche et baignoire en alcrylique.
Toutes les arrivées d'eau sont en Alpex ( avec une mise à la terre au départ des collecteurs de la cave )
Conduites d'évacuation en PVC
Radiateur métallique alimenté en Alpex avec collecteur de la cave reliè à la terre .
Prises électriques possédant bien sur leur propres terres et éclairage idem .
Je compte utiliser du fil en 4mm2 pour savoir le passer un peu partout sans devoir le protéger mécaniquement .
Je lis que certains d'entre vous disent de relier la colonne de douche et robinet aussi
J'avoue que je suis un peu perdu et que cela me compliquerai la tache aussi .
Dans les documents que j'ai lu , on parle de ceci :
Les liaisons équipotentielles supplémentaires s’appliquent aux éléments suivants:
■■ conduites d’eau froide et d’eau chaude
■■ tuyaux d’alimentation et d’évacuation des radiateurs
■■ conduites de gaz
■■ baignoire et bac de douche (s’ils sont en métal)
■■ grillage métallique au-dessus d’un chauffage par le sol
■■ encadrements de portes métalliques (les canalisations électriques doivent
être placées derrière
Ce dont je suis certain et que je compte faire :
Travailler en 4mm² et travailler en série avec un fil continu
Je vais donc passer une boucle de fil en dessous de la baignoire et du bac de douche , relier le radiateur métallique et aller aux bornes de terres principales .
- Faut-il vraiment relier les tuyaux d'évacuations pvc ??? Ce n'est pas conducteur ...
- Comment faites vous pour relier vos robinets de baignoire et, surtout, colonne de douche sans que cela soit apparent ??
Je pense essayer de trouver un certificateur qui pourrait venir sur place et clairement m'expliquer ce qu'il faut faire moyennant petit rétribution .
Voici quelques extraits d'un des documents trouvé sur le site
vormelek-formelec