- #1
Bonjour,
cela fait des mois que je lis des informations postées sur ce forum. Je les trouve toujours très intéressantes, et je remercie les nombreux contributeurs.
Je n'ai pas toutefois trouvé mon bonheur dans la problématique que je rencontre, alors je me lance.
Nous avons un projet de rénovation, dans lequel nous voudrions créer des ouvertures dans un mur NON PORTEUR. Il s'agit d'un mur de brique qui va du rez-de-chaussé jusqu'au grenier. Le mur est en briques et fait 11-12 cm d'épaisseur. Ce n'est donc qu'une seule brique. Et, j'insiste, il ne porte pas les plafonds (les poutres de plafond vont dans les murs gauche-droite; ce mur est donc parallèle aux poutres de plafond).
Nous voudrions créer des ouvertures dans ce mur porteur pour apporter de la lumière. J'ai tenté de dessiner le projet pour être le plus clair possible (les éléments à enlever dans le mur sont striés en rouge). Le but est de :
- créer deux ouvertures de 30 ou 40 cm de large (des espèces de fenêtre intérieure, mais sans châssis, ni vitre)
- remonter une ouverture existante de 1m30 (qui tient sur un "chevron" en bois actuellement) de quelques mètres
Je m'interroge sur la manière de procéder. J'imaginais ouvrir à la disqueuse :
- une ouverture de 60 cm pour chaque ouverture de 40cm et placer un linteau (par exemple : https://www.brico.be/fr/construction/briques-blocs/linteaux-et-seuils/linteau-coeck-béton-précontraint-9-x-6-cm-x-1-20-m/6005557)
- une ouverture de 1m50 et placer un linteau pour l'ouverture d'1m30 (à droite, le linteau reposerait dans le mur porteur). Par exemple: https://www.brico.be/fr/construction/briques-blocs/linteaux-et-seuils/linteau-coeck-béton-précontraint-9-x-6-cm-x-1-80-m/6005562)
Il faudrait que je recoupe les linteaux à la bonne longueur.
Pensez-vous que mon approche est bonne ? les linteaux seront-ils suffisants ? puis-je les recouper en longueur ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Frédéric.
cela fait des mois que je lis des informations postées sur ce forum. Je les trouve toujours très intéressantes, et je remercie les nombreux contributeurs.
Je n'ai pas toutefois trouvé mon bonheur dans la problématique que je rencontre, alors je me lance.
Nous avons un projet de rénovation, dans lequel nous voudrions créer des ouvertures dans un mur NON PORTEUR. Il s'agit d'un mur de brique qui va du rez-de-chaussé jusqu'au grenier. Le mur est en briques et fait 11-12 cm d'épaisseur. Ce n'est donc qu'une seule brique. Et, j'insiste, il ne porte pas les plafonds (les poutres de plafond vont dans les murs gauche-droite; ce mur est donc parallèle aux poutres de plafond).
Nous voudrions créer des ouvertures dans ce mur porteur pour apporter de la lumière. J'ai tenté de dessiner le projet pour être le plus clair possible (les éléments à enlever dans le mur sont striés en rouge). Le but est de :
- créer deux ouvertures de 30 ou 40 cm de large (des espèces de fenêtre intérieure, mais sans châssis, ni vitre)
- remonter une ouverture existante de 1m30 (qui tient sur un "chevron" en bois actuellement) de quelques mètres
Je m'interroge sur la manière de procéder. J'imaginais ouvrir à la disqueuse :
- une ouverture de 60 cm pour chaque ouverture de 40cm et placer un linteau (par exemple : https://www.brico.be/fr/construction/briques-blocs/linteaux-et-seuils/linteau-coeck-béton-précontraint-9-x-6-cm-x-1-20-m/6005557)
- une ouverture de 1m50 et placer un linteau pour l'ouverture d'1m30 (à droite, le linteau reposerait dans le mur porteur). Par exemple: https://www.brico.be/fr/construction/briques-blocs/linteaux-et-seuils/linteau-coeck-béton-précontraint-9-x-6-cm-x-1-80-m/6005562)
Il faudrait que je recoupe les linteaux à la bonne longueur.
Pensez-vous que mon approche est bonne ? les linteaux seront-ils suffisants ? puis-je les recouper en longueur ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Frédéric.