telemetry
Quoi de neuf

Maçonnerie sur ossature bois

  • #1
Hello,

Cette année il faut vraiment que je termine mon abri de jardin. Les panneaux en fibre de bois et la sous-toiture mis en œuvre il y a déjà 2 ans sont vraiment en train de souffrir. Aucun des deux n'est prévu pour rester exposé aux intempéries aussi longtemps. J'hésite carrément à remplacer la sous-toiture exposée plein sud (par l'intérieur on voit que ça a un peu été bouffé par les UV) et la façade exposée aux pluies a pris cher au niveau des panneaux...Pour un truc prévu pour rester exposé 3 mois, je suis étonné que ça résiste d'ailleurs...

Bref, en relançant mes devis pour les briques, crochets de maçonnerie et tuiles, je me suis rendu compte que le cstc conseillait une lame d'air de 5cm (!!) là où mois j'avais prévu une lame d'air de seulement 1cm...En terme d'assise pour la maçonnerie, je peux toujours recouler une dalle périphérique, mais ce qui m'ennuie c'est que j'ai placé mes châssis en tenant compte de 1cm de vide d'air.

Quelqu'un peut me confirmer cette info ou au contraire me conforter dans le sens ou 1cm suffit à une bonne ventilation (parce que je suppose que c'est de ça dont il s'agit ?

Merci d'avance.
 
  • #2
Si on met un bardage, il y a maximum 3 cm entre le bardage et le panneau.
Si tu doubles le parepluie rigide avec un souple, il sera protégé des infiltrations éventuelles à travers la brique.
Si tu places des briques de ventilation dans le bas du mur, celle-ci devrait être suffisante. Genre :

13873_P

Et puis, c'est un abri de jardin pas un bâtiment occupé en permanence.
 
Dernière édition:
  • #3
Si on met un bardage, il y a maximum 3 cm entre le bardage et le panneau.
Si tu doubles le parepluie rigide avec un souple, il sera protégé des infiltrations éventuelles à travers la brique.
Si tu places des briques de ventilation dans le bas du mur, celle-ci devrait être suffisante. Genre :

13873_P

Et puis, c'est un abri de jardin pas un bâtiment occupé en permanence.
J'avais la même analyse. D'autant qu'avec un bardage le vide d'air sert surtout à ventiler le bardage justement non ? Pas la structure en-dessous...

Par contre, je n'ai pas prévu de doubler avec du souple...Pour un bardage ouvert oui, mais pour une brique ou un bardage fermé, quel intérêt ?
Les seuls endroits ou j'ai prévu du souple, c'est aux angles là où la jonction du parepluie rigide n'est pas parfaite
 
  • #4
Suivre les recommandations du CSTC pour un abri de jardin, c'est pas un peu overkill ?
 
  • #5
Ben ça dépends...C'est une question de bon sens et de faire les choses comme il faut. C'est pour ça aussi que je pose la question. Si on me dit que c'est okay comme ça ben je le fais avec 1cm comme prévu.

Après, c'est un abri de jardin qui sera isolé avec des portes et fenêtres. Donc c'est plus un genre d'annexe au fond du jardin. Ce sera peut-être un air bnb un jour qui sait :p
 
  • #6
J'avais la même analyse. D'autant qu'avec un bardage le vide d'air sert surtout à ventiler le bardage justement non ? Pas la structure en-dessous...

Par contre, je n'ai pas prévu de doubler avec du souple...Pour un bardage ouvert oui, mais pour une brique ou un bardage fermé, quel intérêt ?
Les seuls endroits ou j'ai prévu du souple, c'est aux angles là où la jonction du parepluie rigide n'est pas parfaite
Le souple, c'est plus pour protéger le rigide d'infiltration à travers la brique si elle est poreuse et que la coulisse est fort étroite.
Mais, comme le rigide a déjà résisté à deux hivers, je suppose qu'il résistera derrière la brique.:p
 
  • #7
On met 3cm en général, suffit de mettre 2cm de la brique en porte-à-faux... c'est tout à fait courant.


1cm est vraiment trop peu, déjà 3cm est un minimum.



Avec 1cm, bonne chance pour que le mortier ou des crasses ne touche nulle part les panneaux... et bonne chance pour enlever ce qui touche si ça arrive.
 
Dernière édition:
  • #8
Le souple, c'est plus pour protéger le rigide d'infiltration à travers la brique si elle est poreuse et que la coulisse est fort étroite.
Mais, comme le rigide a déjà résisté à deux hivers, je suppose qu'il résistera derrière la brique.:p
C'est surtout que c'est prévu pour. Par contre justement, sur cette façade-la à la rigueur, je pourrais mettre du souple parce que j'ai peur sur le rigide ne fasse plus son job des années...

Par contre, tant qu'on parle du souple, ça me fait penser que je dois latter le souple que je vais mettre donc de toute façon il me faudra 3-5cm de vide. Et du coup, il faudrait que je reprenne mes plans pour voir si je ne l'avais pas déjà prévu... J'ai placé mes châssis depuis tellement longtemps que je me souviens peut-être mal...et si pas faudra que je recommence la pose de mes châssis
 
  • #9
Le fin mot de l'histoire, c'est que j'ai foiré. Sur mes plans, pas de lame d'air. Mais en même temps le but n'était pas d'avoir un truc parfait sur plan.

Je viens de me souvenir de ma mise en œuvre et j'avais calculé le débordement du châssis en fonction de l'épaisseur de la contrelatte (10x30) pour le parepluie souple. J'avais donc prêté attention à la jonction entre mes châssis et la maçonnerie, mais pas à l'aération de ma brique...

Évidemment, 1cm c'est beaucoup trop peu pour pouvoir mettre un casse-goutte...

Si je dois recommencer (ça me saoule parce que le parepluie et le frein-vapeur ont été percés par les vis du chassis) je ferai l'étanchéité à la bombe pu et plus à la compribande...

Maintenant, à voir parce que pour la maison, le vide d'air est de 20mm...
 

Sujet semblables

Réponses
27
Affichages
2K
A.L.
Réponses
1
Affichages
506
Brico_Fred
Réponses
·
Affichages
285
Plumy
Réponses
9
Affichages
2K
chuferlu
Réponses
12
Affichages
441
siou

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut