- #1
Bonjour,
J'aimerais effectuer une mise à jour de mon installation électrique sur plusieurs points.
Ayant installé des panneaux solaires moi-même, j'ai fait effectuer un contrôle avant leur mise en service.
Je m'étais occupé de la partie DC, et mon père, qui s'y connaissait mieux en AC, m'a guidé pour cette partie.
Cependant, nous avons un compteur monophasé 32A, un onduleur pouvant sortir 23A, ce qui amène le tout à 55A.
Le contrôleur nous a donc demandé de remplacer l'interrupteur différentiel 30mA de 40A en un de 63A. Ce que je comprend.
En revanche, il m'a dit que ce n'était pas nécessaire de remplacer le différentiel 40A , 300mA. Mais je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi.
Pour décrire l'installation, nous avons un tableau électrique 4 rangées. En tête, un interrupteur différentiel de 40A en 300mA (tetrapolaire). Celui-ci est ponté vers 2 rangées du tableau. Une de ces rangées ponte elle-même vers une autre rangée. Ce qui permet d'alimenter tout, sauf les circuits d'eau. Le différentiel 30mA est ponté depuis un disjoncteur 20A (aléatoire dans le tableau). Par ailleurs, la quasi totalité des disjoncteurs du tableau sont des 20A ou 25A. Seul un 32A pour l'onduleur, et un 6A pour la chaudière sont différents.
Je crains que les capacités de mon père en électricité ne soit dépassées. Sa formation remonte à environ 40 ans. Et notre installation, à pratiquement 25 ans.
Je me pose donc plusieurs questions :
1) Pourquoi ne pas devoir changer le 300mA en 63A ?
2) Peut-on placer des différentiels ou disjoncteurs tétrapolaires/tripolaires, dans un tableau alimenté en monophasé ? Pour l'instant, le différentiel de 300mA et quelques disjoncteurs sont dans ce cas. Nous comptions les changer. Toutefois, nous aimerions passer en 3x400N plus tard. Un différentiel coûtant plus cher, nous pourrions éventuellement installer des tétrapolaires, en ne reliant que nos deux câbles dessus, si c'est autorisé.
3) Un ami me dit qu'après le différentiel de 300mA, un disjoncteur de la même dimension que le compteur doit être placé, et servir de disjoncteur général. Ce n'est pas mon cas. Mon père a réalisé les pontages directement du différentiel 300mA, vers les disjoncteurs des circuits électriques. Est-ce bien sécuritaire ?
4) Si un tel disjoncteur est obligatoire, est-ce que remplacer l'interrupteur différentiel 300mA et le dit disjoncteur, par un disjoncteur/différentiel (les 2 en 1) possédant les mêmes caractéristiques est identique ? Doit-on procéder de cette manière aussi pour le différentiel 30mA ?
5) D'ailleurs, un pontage est à cheval sur deux disjoncteurs (le neutre sur le neutre d'un disjoncteur, et la phase sur la phase du disjoncteur d'à côté). Je n'ai pas l'impression que ce soit "admis".
Merci d'avance pour vos réponses.
J'espère avoir été suffisamment précis.
Je vais également lire le RGIE de ce pas. Mais si vous avez un avis, ça m'aiderait.
Bonne journée !
J'aimerais effectuer une mise à jour de mon installation électrique sur plusieurs points.
Ayant installé des panneaux solaires moi-même, j'ai fait effectuer un contrôle avant leur mise en service.
Je m'étais occupé de la partie DC, et mon père, qui s'y connaissait mieux en AC, m'a guidé pour cette partie.
Cependant, nous avons un compteur monophasé 32A, un onduleur pouvant sortir 23A, ce qui amène le tout à 55A.
Le contrôleur nous a donc demandé de remplacer l'interrupteur différentiel 30mA de 40A en un de 63A. Ce que je comprend.
En revanche, il m'a dit que ce n'était pas nécessaire de remplacer le différentiel 40A , 300mA. Mais je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi.
Pour décrire l'installation, nous avons un tableau électrique 4 rangées. En tête, un interrupteur différentiel de 40A en 300mA (tetrapolaire). Celui-ci est ponté vers 2 rangées du tableau. Une de ces rangées ponte elle-même vers une autre rangée. Ce qui permet d'alimenter tout, sauf les circuits d'eau. Le différentiel 30mA est ponté depuis un disjoncteur 20A (aléatoire dans le tableau). Par ailleurs, la quasi totalité des disjoncteurs du tableau sont des 20A ou 25A. Seul un 32A pour l'onduleur, et un 6A pour la chaudière sont différents.
Je crains que les capacités de mon père en électricité ne soit dépassées. Sa formation remonte à environ 40 ans. Et notre installation, à pratiquement 25 ans.
Je me pose donc plusieurs questions :
1) Pourquoi ne pas devoir changer le 300mA en 63A ?
2) Peut-on placer des différentiels ou disjoncteurs tétrapolaires/tripolaires, dans un tableau alimenté en monophasé ? Pour l'instant, le différentiel de 300mA et quelques disjoncteurs sont dans ce cas. Nous comptions les changer. Toutefois, nous aimerions passer en 3x400N plus tard. Un différentiel coûtant plus cher, nous pourrions éventuellement installer des tétrapolaires, en ne reliant que nos deux câbles dessus, si c'est autorisé.
3) Un ami me dit qu'après le différentiel de 300mA, un disjoncteur de la même dimension que le compteur doit être placé, et servir de disjoncteur général. Ce n'est pas mon cas. Mon père a réalisé les pontages directement du différentiel 300mA, vers les disjoncteurs des circuits électriques. Est-ce bien sécuritaire ?
4) Si un tel disjoncteur est obligatoire, est-ce que remplacer l'interrupteur différentiel 300mA et le dit disjoncteur, par un disjoncteur/différentiel (les 2 en 1) possédant les mêmes caractéristiques est identique ? Doit-on procéder de cette manière aussi pour le différentiel 30mA ?
5) D'ailleurs, un pontage est à cheval sur deux disjoncteurs (le neutre sur le neutre d'un disjoncteur, et la phase sur la phase du disjoncteur d'à côté). Je n'ai pas l'impression que ce soit "admis".
Merci d'avance pour vos réponses.
J'espère avoir été suffisamment précis.
Je vais également lire le RGIE de ce pas. Mais si vous avez un avis, ça m'aiderait.
Bonne journée !