- #1
Bonjour,
Voilà, c'est parti, on a commencé les saignées et ma maison est sans dessus-dessous. Nous refaisons une partie de l'électricité pour se mettre aux normes. Nous sommes novices mais motivés et soucieux de bien faire. Je lis ce forums en long large et en travers mais j'ai plein de doutes qui me restent en tête ...
Actuellement l'installation électrique comporte :
1- Une ancienne partie dans les chambres où on va essayer de limiter les dégâts pour ne pas tout casser. Il s'agit d'anciens câbles dans du tissus, passés dans des tubes de plastique ou métal avec des boîtes de dérivation métal rouillées, enfouies dans les murs et que nous avons en partie dégagés.
Pour l'éclairage du haut, allons un maximum essayer de récupérer les trajets et tubes existants pour y insérer du câble (câblage simple sans gagnage donc impossible d'y introduire un xvb) : Est-ce OK ? Ok de réutiliser les tubes en plastiques/métal ? (Pour les boîtes de dérivation on va les supprimer au maximum et si nécessaire d'en garder on les remplacera et laissera accessible)
2- Un partie un peu plus récente (cuisine) qui a été refaîte (années 80/90 a vue de nez je dirais, époque de la cuisine équipée) en passant par les caves avec du câble gris (du genre à de l'xvb), guidés en partie dans des tubes. Cette partie semble correcte avec mise à la terre etc.
A part un circuit ou deux qu'on va dissocier pour avoir un ligne séparée pour lave vaisselle, four etc.
On pensait laisser comme cela. (On se prendra la tête le jour de changer la cuisine équipée) Est-ce OK ?
3- La partie ancienne du rez-de-chaussée/étage où là on a décidé de tout casser ...
Nous allons dispatcher d'abord les câbles en appararent dans les caves au maximum comme ils ont fait pour la cuisine, et puis remonter vers chaque pièce. mais quel câble utiliser ?
- Du câble dans des gaines précâblées ?
- du XVB ?
- ou encore du XVB dans des tubes ?
On nous a conseillé du xvv. Est-ce une bonne solution ? Faut-il envisager des tubes pour pouvoir intervenir sur l'installation sans tout casser si nécessaire ? La question se pose surtout pour le câble au moment où il entrera dans les murs et sera ensuite noyé dans les plafonnage. Nous sommes novices donc je cherche la solution la plus : simple / pratique / sécuritaire et si possible pas trop coûteuse.
2e grande interrogation. Nous allons profiter de ses saignées pour passer un réseau internet/téléphone. Et aussi mettre l'éclairage du rez sur télérupteur basse tension. Or j'ai vu sur plusieurs de vos messages qu'on ne mélangeait pas les différents circuits. Qu'est-ce que cela veut dire et comment faire ? Si les différents circuits sont tubés est-ce suffisant comme "protection" ? Faut-il des câbles blindés ? Quels câbles choisir pour les boutons poussoir en basse tension et pour le réseau internet ? Pour le réseau internet, la connexion arrivera sûrement sur le modem-routeur à la cave et sera distribuée dans la maison pour le rez et le bureau à l'étage. (connexion ordinateurs, smart tv, imprimantes, et téléphonie)
Merci à tous de votre aide ... J'ai tellement peur de faire des co***ries que j'en dors plus la nuit .
Voilà, c'est parti, on a commencé les saignées et ma maison est sans dessus-dessous. Nous refaisons une partie de l'électricité pour se mettre aux normes. Nous sommes novices mais motivés et soucieux de bien faire. Je lis ce forums en long large et en travers mais j'ai plein de doutes qui me restent en tête ...
Actuellement l'installation électrique comporte :
1- Une ancienne partie dans les chambres où on va essayer de limiter les dégâts pour ne pas tout casser. Il s'agit d'anciens câbles dans du tissus, passés dans des tubes de plastique ou métal avec des boîtes de dérivation métal rouillées, enfouies dans les murs et que nous avons en partie dégagés.
Pour l'éclairage du haut, allons un maximum essayer de récupérer les trajets et tubes existants pour y insérer du câble (câblage simple sans gagnage donc impossible d'y introduire un xvb) : Est-ce OK ? Ok de réutiliser les tubes en plastiques/métal ? (Pour les boîtes de dérivation on va les supprimer au maximum et si nécessaire d'en garder on les remplacera et laissera accessible)
2- Un partie un peu plus récente (cuisine) qui a été refaîte (années 80/90 a vue de nez je dirais, époque de la cuisine équipée) en passant par les caves avec du câble gris (du genre à de l'xvb), guidés en partie dans des tubes. Cette partie semble correcte avec mise à la terre etc.
A part un circuit ou deux qu'on va dissocier pour avoir un ligne séparée pour lave vaisselle, four etc.
On pensait laisser comme cela. (On se prendra la tête le jour de changer la cuisine équipée) Est-ce OK ?
3- La partie ancienne du rez-de-chaussée/étage où là on a décidé de tout casser ...
Nous allons dispatcher d'abord les câbles en appararent dans les caves au maximum comme ils ont fait pour la cuisine, et puis remonter vers chaque pièce. mais quel câble utiliser ?
- Du câble dans des gaines précâblées ?
- du XVB ?
- ou encore du XVB dans des tubes ?
On nous a conseillé du xvv. Est-ce une bonne solution ? Faut-il envisager des tubes pour pouvoir intervenir sur l'installation sans tout casser si nécessaire ? La question se pose surtout pour le câble au moment où il entrera dans les murs et sera ensuite noyé dans les plafonnage. Nous sommes novices donc je cherche la solution la plus : simple / pratique / sécuritaire et si possible pas trop coûteuse.
2e grande interrogation. Nous allons profiter de ses saignées pour passer un réseau internet/téléphone. Et aussi mettre l'éclairage du rez sur télérupteur basse tension. Or j'ai vu sur plusieurs de vos messages qu'on ne mélangeait pas les différents circuits. Qu'est-ce que cela veut dire et comment faire ? Si les différents circuits sont tubés est-ce suffisant comme "protection" ? Faut-il des câbles blindés ? Quels câbles choisir pour les boutons poussoir en basse tension et pour le réseau internet ? Pour le réseau internet, la connexion arrivera sûrement sur le modem-routeur à la cave et sera distribuée dans la maison pour le rez et le bureau à l'étage. (connexion ordinateurs, smart tv, imprimantes, et téléphonie)
Merci à tous de votre aide ... J'ai tellement peur de faire des co***ries que j'en dors plus la nuit .