telemetry
Quoi de neuf

mise en conformité électricité (+ internet) : quels câbles ?

  • #1
Bonjour,

Voilà, c'est parti, on a commencé les saignées et ma maison est sans dessus-dessous. Nous refaisons une partie de l'électricité pour se mettre aux normes. Nous sommes novices mais motivés et soucieux de bien faire. Je lis ce forums en long large et en travers mais j'ai plein de doutes qui me restent en tête ...

Actuellement l'installation électrique comporte :

1- Une ancienne partie dans les chambres où on va essayer de limiter les dégâts pour ne pas tout casser. Il s'agit d'anciens câbles dans du tissus, passés dans des tubes de plastique ou métal avec des boîtes de dérivation métal rouillées, enfouies dans les murs et que nous avons en partie dégagés.

Pour l'éclairage du haut, allons un maximum essayer de récupérer les trajets et tubes existants pour y insérer du câble (câblage simple sans gagnage donc impossible d'y introduire un xvb) : Est-ce OK ? Ok de réutiliser les tubes en plastiques/métal ? (Pour les boîtes de dérivation on va les supprimer au maximum et si nécessaire d'en garder on les remplacera et laissera accessible)


2- Un partie un peu plus récente (cuisine) qui a été refaîte (années 80/90 a vue de nez je dirais, époque de la cuisine équipée) en passant par les caves avec du câble gris (du genre à de l'xvb), guidés en partie dans des tubes. Cette partie semble correcte avec mise à la terre etc.

A part un circuit ou deux qu'on va dissocier pour avoir un ligne séparée pour lave vaisselle, four etc.
On pensait laisser comme cela. (On se prendra la tête le jour de changer la cuisine équipée) Est-ce OK ?


3- La partie ancienne du rez-de-chaussée/étage où là on a décidé de tout casser ... :laughing:
Nous allons dispatcher d'abord les câbles en appararent dans les caves au maximum comme ils ont fait pour la cuisine, et puis remonter vers chaque pièce. mais quel câble utiliser ?

- Du câble dans des gaines précâblées ?
- du XVB ?
- ou encore du XVB dans des tubes ?

On nous a conseillé du xvv. Est-ce une bonne solution ? Faut-il envisager des tubes pour pouvoir intervenir sur l'installation sans tout casser si nécessaire ? La question se pose surtout pour le câble au moment où il entrera dans les murs et sera ensuite noyé dans les plafonnage. Nous sommes novices donc je cherche la solution la plus : simple / pratique / sécuritaire et si possible pas trop coûteuse. :rolleyes:


2e grande interrogation. Nous allons profiter de ses saignées pour passer un réseau internet/téléphone. Et aussi mettre l'éclairage du rez sur télérupteur basse tension. Or j'ai vu sur plusieurs de vos messages qu'on ne mélangeait pas les différents circuits. Qu'est-ce que cela veut dire et comment faire ? Si les différents circuits sont tubés est-ce suffisant comme "protection" ? Faut-il des câbles blindés ? Quels câbles choisir pour les boutons poussoir en basse tension et pour le réseau internet ? Pour le réseau internet, la connexion arrivera sûrement sur le modem-routeur à la cave et sera distribuée dans la maison pour le rez et le bureau à l'étage. (connexion ordinateurs, smart tv, imprimantes, et téléphonie)

Merci à tous de votre aide ... J'ai tellement peur de faire des co***ries que j'en dors plus la nuit . : unamused:
 
  • #2
ne pas faire comme beaucoup aussi, n'oubliez pas de tirez les câbles coaxial dans les pièces ou vous prévoyez une tv, n'oubliez pas le câble pour un futur abris de jardin et ce même si vous devez le laisser en attente, si futur portic ou barrière coté rue, ne pas oubliez les câbles pour moteur et détecteur, ne pas oubliez les câbles pour les volets éventuelle, les câbles pour la terrasse
 
  • #3
Pour le Coax, uniquement si le provider utilise encore le coaxial. Sinon, de l'UTP.
 
  • #4
Il faut toujours du coax, on met toujours les deux, quand on en met pas, on le regrette 9 fois sur 10 quelques années après.


Il y a 2 gros fournisseurs principaux, et un ne travaille qu'avec du coax.
Un peu être très bon à un endroit et très mauvais à un autre selon le réseau, les technologies évoluent, dans cinq ans, ce sera peut-être mieux de changer d'opérateur, et, on est jamais à l'abri d'une mésentente qui nous ferait partir de chez l'un ou l'autre.
Il faut toujours du coax, c'est une ânerie de ne pas en mettre, surtout au prix que ça coûte... et comparé au prix de la maison...
 
  • #5
ne pas faire comme beaucoup aussi, n'oubliez pas de tirez les câbles coaxial dans les pièces ou vous prévoyez une tv, n'oubliez pas le câble pour un futur abris de jardin et ce même si vous devez le laisser en attente, si futur portic ou barrière coté rue, ne pas oubliez les câbles pour moteur et détecteur, ne pas oubliez les câbles pour les volets éventuelle, les câbles pour la terrasse

Oui mais est-ce que je peux mettre des câbles "en attente" ?
Pour la télé, c'est prévu, même si pour l'instant je n'ai plus de TV, je prévois les arrivées quand même. :laughing:
 
  • #6
Pour la nouvelle partie, utilisez du XVB, il peut se placer en apparent ou noyé directement dans le plafonage ou les chapes ( donc idéal en rénovation )

Et est-ce que je tube mon XVB ?

Pour le data, l'idéal est de gainer ( interdiction de mélanger courant faibles et 230V dans la même gaine

Ok mais deux gaines juxtaposées/mélangées dans une même saignée ne causeront pas de soucis quelconques ?
 
  • #7
@piloute, bien sur que les câbles peuvent être en attente
 
  • #8
Il faut toujours du coax, on met toujours les deux, quand on en met pas, on le regrette 9 fois sur 10 quelques années après.


Il y a 2 gros fournisseurs principaux, et un ne travaille qu'avec du coax.
Un peu être très bon à un endroit et très mauvais à un autre selon le réseau, les technologies évoluent, dans cinq ans, ce sera peut-être mieux de changer d'opérateur, et, on est jamais à l'abri d'une mésentente qui nous ferait partir de chez l'un ou l'autre.
Il faut toujours du coax, c'est une ânerie de ne pas en mettre, surtout au prix que ça coûte... et comparé au prix de la maison...
Si on change de provider et qu'il vient en coax, on place un Balun.
 
  • #9
Voo et tout ceux qui passent par le coax n'acceptent pas ça, ce n'est pas dans leurs normes et ils refusent d'installer leur matériel sur un utp ainsi que toute responsabilité en cas de problème, c'est un très mauvais conseil...

C'est bien stipulé dans leur manuel.
 
  • #10
@piloute, bien sur que les câbles peuvent être en attente

Comment je procède dans ce cas ?

Je fais bêtement arriver mon câble dans une boîte de dérivation ? Un blochet avec un cache-trou ?
Au niveau du coffret ? Je câble déjà et je laisse le circuit hors-jus ?
Et sur le plan ? J'indique comment ce câble en attente ?

Merci à vous :p
 
  • #11
Vous pouvez réutilise les gaines existantes avec du VOB , il faut que le parcours des fils soit d'une pièce ( on ne doit jamais vois les fils )

Pour les parties anciennes, où je dois faire passer mon VOB dans un tubage existant, comment faire pour que mon VOB ne soit jamais apparent au niveau de la connexion avec mon VOB neuf sous gaine flexible ?

J'ai vu qu'il existait des genre de "manchons" mais je ne suis pas certaines que les diamètres des gaines actuelles soient compatibles avec les anciens tubes, comment je peux connecter ma nouvelle gaine à mon ancien tube, proprement et sécuritairement, (sans passer par une boîte de dérivation) ?

Merci à vous tous !
 
  • #12
Si vous faites des raccords entre fils ceux-ci doivent obligatoirement se faire soit dans un brochet, aux bornes d'un appareil d'éclairage ou dans une boîte mais dans tout les cas rester accessibles.
 
  • #13
Si vous faites des raccords entre fils ceux-ci doivent obligatoirement se faire soit dans un brochet, aux bornes d'un appareil d'éclairage ou dans une boîte mais dans tout les cas rester accessibles.

Non, non mes fils resteront d'un seul tenant (une ligne directe par point lumineux qui va au coffret), mais pour m'éviter de casser mes plafond, je vais réutiliser le trajet des anciens tubes en partie.

Donc je vais avoir une connexion entre ma nouvelle GAINE, et l'ancien tubage. Le fil dedans lui, ne sera pas touché.
 
  • #14
un manchon de la taille du tube annelé c'est très bien.

Ce n'est pas grave si il y a un peu de jeu entre le manchon et l'ancien tube.

A la limite, un peu de silicone et c'est nickel.

Super, merci Toto !
 
  • #15
C'est "super" toto, non mais
 

Sujet semblables

Réponses
69
Affichages
3K
Vicne
Réponses
22
Affichages
1K
Evo
Réponses
2
Affichages
592
Derrickk
Réponses
·
Affichages
598
AntoineHo
Réponses
4
Affichages
688
FollowNikko

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut