- #1
Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis concernant la remise en conformité pour l'achat d'une maison par une connaissance.
La maison date des années 50, le certificat est bien entendu non conforme.
pourriez vous me donner quelques indications concernant les infractions ci dessous? Voir si cela nécessite de gros travaux et dépenses? Je joins également deux photos du tableau.
Liste des infractions:
(1) La valeur de la résistance de dispersion de la prise de terre BT doit être de maximum 30 Ohms avec le placement d'un différentiel général de 300 mA
(L1-4.2.4.3).
>>> J'imagine qu'il suffit de replanter plusieurs piquets de terres pour faire baisser cette valeur comme je l'ai fait chez moi.
(2) Veuillez réaliser et/ou compléter les liaisons équipotentielles principales. (L1-5.4.1.1)
(2) Les liaisons équipotentielles principales n'ont pas été localisées (L1-5.4.1.1)
>>> Est-ce obligatoire ? Il me semblait que c'était une exception sur les constructions d'avant 1981. Toujours est-il que c'est mieux de le faire et sans doute assez facile.
(3) Rupture de liaison de terre sur les prises de courant (L1-5.4.2)
>>> Que faire dans ce cas?
(4) Veuillez compléter le repérage des circuits (L1 3.1.3.1)
(4) Toute installation électrique fait l'objet d'un ou plusieurs schémas de circuits et plans de positions (L1 3.1.2.1a)
>>> Logique aucun plan n'était rédigé pour l'expertise.
(5) Le degré de protection des enveloppes et des obstacles est au moins égal à IPXX-B en BT (L1 4.2.2.3)
>>> Kézako?
(6) Dans les installations electriques domestique les circuits desservant les salles d'eau, les lessiveuses, les séchoirs, les essoreuses et les lave-vaisselle doivent èetre protégés par un ou plusieurs DDR de maximum 30mA
>>> J'imagine qu'il faut rajouter un différentiel?
(7) Les conducteurs isolés et les câbles installés séparément ont au moins la caractéristique F1 ou au moins la classe Eca (L1 5.2.7.2)
(7) Les conducteurs isolés et les câbles installés séparément ont au moins la caractéristique F2 ou au moins la classe Cca (L1 5.2.7.3)
>>> Kezako?
(8) Raccords sucres à remplacer par des borniers réglementaires (L1 1.4.1.1).
(8) Obstruer les entrées de câbles non utilisées (L1 5.2.6.1).
(8) Realiser les connexions dans des boites, boitiers, armatures, pavillons de luminaires, ... selon les règles de l'art (L1 5.2.6.1)
(8) Equipement à refermer (L1 1.4.1.1).
>>> Changer par des wago conformes et mettre des boites de dérivations?
(9) L'înstallation électrique doit être réalisée avec du matériel électrique sur (L1 1.4.2.1)
>>> Cela implique qu'il faut tout péter et tout changer?
merci d'avance,
Je souhaiterais avoir votre avis concernant la remise en conformité pour l'achat d'une maison par une connaissance.
La maison date des années 50, le certificat est bien entendu non conforme.
pourriez vous me donner quelques indications concernant les infractions ci dessous? Voir si cela nécessite de gros travaux et dépenses? Je joins également deux photos du tableau.
Liste des infractions:
(1) La valeur de la résistance de dispersion de la prise de terre BT doit être de maximum 30 Ohms avec le placement d'un différentiel général de 300 mA
(L1-4.2.4.3).
>>> J'imagine qu'il suffit de replanter plusieurs piquets de terres pour faire baisser cette valeur comme je l'ai fait chez moi.
(2) Veuillez réaliser et/ou compléter les liaisons équipotentielles principales. (L1-5.4.1.1)
(2) Les liaisons équipotentielles principales n'ont pas été localisées (L1-5.4.1.1)
>>> Est-ce obligatoire ? Il me semblait que c'était une exception sur les constructions d'avant 1981. Toujours est-il que c'est mieux de le faire et sans doute assez facile.
(3) Rupture de liaison de terre sur les prises de courant (L1-5.4.2)
>>> Que faire dans ce cas?
(4) Veuillez compléter le repérage des circuits (L1 3.1.3.1)
(4) Toute installation électrique fait l'objet d'un ou plusieurs schémas de circuits et plans de positions (L1 3.1.2.1a)
>>> Logique aucun plan n'était rédigé pour l'expertise.
(5) Le degré de protection des enveloppes et des obstacles est au moins égal à IPXX-B en BT (L1 4.2.2.3)
>>> Kézako?
(6) Dans les installations electriques domestique les circuits desservant les salles d'eau, les lessiveuses, les séchoirs, les essoreuses et les lave-vaisselle doivent èetre protégés par un ou plusieurs DDR de maximum 30mA
>>> J'imagine qu'il faut rajouter un différentiel?
(7) Les conducteurs isolés et les câbles installés séparément ont au moins la caractéristique F1 ou au moins la classe Eca (L1 5.2.7.2)
(7) Les conducteurs isolés et les câbles installés séparément ont au moins la caractéristique F2 ou au moins la classe Cca (L1 5.2.7.3)
>>> Kezako?
(8) Raccords sucres à remplacer par des borniers réglementaires (L1 1.4.1.1).
(8) Obstruer les entrées de câbles non utilisées (L1 5.2.6.1).
(8) Realiser les connexions dans des boites, boitiers, armatures, pavillons de luminaires, ... selon les règles de l'art (L1 5.2.6.1)
(8) Equipement à refermer (L1 1.4.1.1).
>>> Changer par des wago conformes et mettre des boites de dérivations?
(9) L'înstallation électrique doit être réalisée avec du matériel électrique sur (L1 1.4.2.1)
>>> Cela implique qu'il faut tout péter et tout changer?
merci d'avance,