telemetry
Quoi de neuf

Mise en conformité vieille installation "traffiquée" en 2002

  • #21
Je posterai des photos ce soir, gros plan sur les fils.
 
  • #22
faire passer le câble de terre par le vide poubelle (condamné)
raccorder la terre coté sdb
engager un cordiste
 
  • #23
"engager un cordiste"
De préférence anorexique :joy:
 
  • #24
Ah oui mince et pas clostophobe.

Le voisin du dessous a eu la merveilleuse idée de boucher complètement le vide poubelle. Pfff
 
  • #25
Voilà en photos cette histoire de fil vert. C'est donc bien du XVB2,5.

Dans le coffret le neutre est à droite selon les indications des peignes (je vais quand même vérifier...) et vous pouvez voir que c'est câblé par un daltonien !

Voici aussi et surtout le fameux fil vert. Je seulement je pouvais m'en servir pour le neutre (3x380+N), ça m'épargnerait bien du travail. Votre avis en voyant les photos ??

xvb4.jpg
xvb3.jpg

xvb2.jpg


Ce que je suis certain c'est que le bleu doit être pour le neutre, donc à droite et non à gauche pour respecter les indications des peignes et que mettre un 5g2,5 pour passer deux circuits est interdit.

Mais ce fil vert, comment est-ce possible dans un XVB de 2002 ?

Permis ou pas permis si utilisé comme neutre pour mon 3x380 + N ???

Encore merci à tous pour vos réponses.
 
  • #26
C'est donc bien du XVB3g2,5.
Si vous voulez mettre le bleu à droite il suffit d'inverser les fils.
Je ne vois pas où est le problème.
 
  • #27
Cory, je ne comprends pas ?

Oui bien sûr j'inverse les fils et je mets le bleu à droite mais quand je n'ai pas de bleu comme pour le disjoncteur du milieu ?? Moi je vois un vert et un noir et ces deux fil viennent d'un XVB 3G2,5, c'est là toute ma question. Puis-je considérer que le vert est le neutre pour mon 3x380+N et Vincotte va accepter ?

xvb3b.jpg

xvb1.jpg

xvb4.jpg


xvb3.jpg
 
  • #28
C'est un bleu, pas un vert... Il a juste des reflets verts, mais, c'était tout à fait normal avec les câbles de cette époque. Il n'y a strictement aucun souci.
 
  • #29
Ah là je suis bluffé ! J'ai montré la photo à 3 personnes, tout le monde m'a dit "c'est vert".

Mais si c'est effectivement bon, c'est une super nouvelle pour moi : pas besoin de casser le plafonnage de la cuisine pour chercher et changer le circuit lave-vaisselle par exemple.

Mais j'ai encore eu une surprise : je viens de trouver qu'une prise du hall est reliée (via un placard) au circuit éclairage par un câble 0,75mm souple !

Enfin, un problème à la fois, je suis bien soulagé de pouvoir laisser les vieux circuits de 1962 inchangés et sans terre (éclairage, chambres ,hall et living) et pouvoir garder ce "vert qui est bleu".

Autre grosse interrogation pour moi : le boiler électrique se situe à 30 cm de la porte de la douche : est-ce permis ??

MERCI
 
Dernière édition:
  • #30
Comme j'ai dit plus haut ne vous focalisez pas sur ce fil pour daltonien.
Par contre le circuit en 0,75 est à modifier ou supprimer.
Pour le boiler il doit être à plus de 60cm, hors zone II, mais un croquis de la situation serait plus explicite.
 
  • #31
OK Cory, pour le fil, je peux passer outre sans crainte, c'est déjà ça, merci d'avoir confirmé.

Pour la prise en 2x0,75mm, oui, bien sûr, c'est à supprimer.

Mais pour le boiler j'avais lu qu'on pouvait avoir un chauffe-eau (extrait Vincotte installation domestique) dans le volume 2 :
upload_2021-2-14_13-58-55.png

Voici un schéma, le rond représente 60 cm à partir de la douche :
upload_2021-2-14_14-0-28.png

En plus le câble placé en 2002 qui alimente la machine à laver passe derrière la douche (en apparent), j'ai lu sur le forum que c'est interdit aussi. donc je sais que je dois le supprimer et trouver un autre chemin.

Ce boiler date aussi de 2002, je suis vraiment gâté avec tout ce qui a été fait à ce moment. En plus pas de différentiel 30 mA actuellement (je vais en ajouter un évidemment).

Alors docteur, c'est grave, quelle est votre prescription pour ce boiler ?
 
  • #32
Bonsoir à tous,

Pour info, je suis parvenu à faire descendre un petit fil en nylon (de canne à pêche) jusqu'à la cave. J'ai dû forer un trou dans le mur de la salle de bain et j'ai un espace de 2 cm entre deux canalisations d'eau verticales de cette fameuse zone AREA. Je vais donc acheter un 16carré et essayer de le faire descendre en l'attachant à ce fil nylon.

Personne ne sait me confirmer pour le boiler en zone 2 (schéma en #31) ?
 
  • #33
tirer un tire fil en premier
 
  • #34
Je comptais me servir de ce fil nylon (toujours en place) comme tire fil. Je vais essayer de faire descendre une ficelle lestée pour "doubler" le fil nylon. Je n'ai rien d'autre sous la main.
 
  • #35
prend une ficelle fluo de maçon , c bcp plus solide
ds mon boulot j utilise des plombs en olive de peche et crois moi ça file tout seul jusqu en bas
 
  • #36
Merci. Le gros soucis est au niveau des obstacles. J'ai même versé de l'eau, pas une goutte n'a atteint la cave alors que mon fil de pêche y est presque arrivé (je l'ai récupéré au dessus du dernier obstacle : une autoroute horizontale de 12 tuyaux d'eau.

Maintenant que ce fil de pêche est en place, je vais m'en servir :-)
 
  • #37
Bonjour,

Voilà quelques nouvelles de mon fil de terre...et voilà une erreur à ne pas commettre !

Pour ceux qui ont suivi, j'ai pu faire descendre un fin fil de nylon du 7ème étage jusqu'à la cave via un petit trou de quelques cm.

Ayant des doutes sur sa solidité, j'ai fais descendre de la même manière une ficelle et j'ai attaché ces deux "tire-fils" à mon 16 carré. Et le 16 carré n'arrive pas en bas, pas moyen de tirer pas le bas, les "tire-fils" sont bloqués.

Je retire le tout par le haut, je détache les deux tire-fils et essaie de poussé bêtement (c'est le bon mot) le 16 carré dans le petit trou. Évidemment il n'arrive pas en bas...mais en le retirant à nouveau par le haut il reste bloqué de chez bloqué. J'ai donc déroulé le morceau que j'ai pu récupérer dans l'appartement pour en mesurer la longueur : 30,5 m sur les 35 m de fil.

Pas d'autre solution que de couper et sacrifier les 4,5 m coincés !

Finalement, j'ai mis la main sur une fil nylon plus solide (mais bien moins souple) et j'ai un peu agrandi le "petit trou" pour passer ce fil avec un lest plus conséquent. Et là tout s'est bien passé en quelques minutes tout était tiré jusqu"en bas.

Conclusion : ne JAMAIS utiliser 2 tire-fils comme à mon premier essai; avec le recul, je pense qu'ils ne sont pas passés exactement par le même chemin (si le premier passe à gauche d'un obstacle et le second passe à droite, le 16carré y restera bloqué et les tire-fils ne voudront plus descendre. Et pousser un 16 carré dans une colonne remplie de brol sur 21 m n'est pas non plus une idée de génie. Un bon tire-fils et tout passe bien !

Il me reste encore une question sur ce fil de terre : côté appartement, ce 16 carré qui sera encastré entre la SDB et le coffret doit-il être sous tube comme tout autre fil simple protection ou peut-il être noyé dans le plafonnage (j'ai peur qu'il redescende à cause de son poids) ?

Merci
PS : pour mon boiler dans le volume 2, n'ayant pas eu de confirmation (voir schéma #31 ci-dessus), je vais fabriquer un caisson (aéré) muni une porte de meuble, avec l'espoir que cette porte le fasse sortir de ce volume 2 :
upload_2021-2-21_7-26-27.png
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
264
Vicne
Réponses
16
Affichages
290
isatas
Réponses
11
Affichages
222
omega.067
Réponses
3
Affichages
218
BG1000

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut