telemetry
Quoi de neuf

monter un pneu sur jante

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet perce neige
  • Date de début Date de début
  • #1
Hum, me re-voici, apprenant toujours de mes erreurs.
J'avais trouvé d'occasion pour ma petite sandero des pneus hiver montés sur jantes
J'ai bien verifié les indications du pneu, donc à ce niveau c'est en ordre.

MAis... les jantes ne conviennent pas:
1. l'alésage (= le trou au milieu) est trop grand. je lis qu'il existe des bagues :"bagues de centrage qui permettent d’ajuster la taille afin de pouvoir utiliser des jantes possédant un alésage supérieur à celui de la jante d’origine". => savez vous où je pourrais trouver cela?

2. à mon sens les petits trous à boulons ne sont pas adaptés non plus ((L’entraxe, c’est la distance entre deux trous de fixation diamétralement opposés. Lors d’un changement de jantes, vous devez scrupuleusement respecter l’entraxe pour être certain que la nouvelle jante s’adaptera parfaitement dans son logement.
=> j'imagine que ce n'est pas parce que je trouve des bagues de centrage que les trous à boulons vont coincider???

3. => si cela ne sert à rien de trouver alors des bagues de centrage,
puis-je acheter des jantes adaptées et démonter les pneus des jantes inadaptées et les remonter sur les nouvelles jantes achetées? ou bien il y a encore d'autres paramètres auwquels je n'ai pas pensé? (largeur des pneus ou autre???) je vois des tutos sur youtube.
Si mon mari pète un plomb avec les ambitions que j'ai pour lui ;) , avez vous une idée du prix que cela couterait de faire demonter les pneus des jantes et les faire remonter sur des jantes adaptées (que je pourrais alors acheter au garage qui ferait le boulot)
Car quand je regarde les prix actuels d'achat neuf tout compris pneu+jantes, c'est devenu très cher... c'est pourquoi j'avais tout acheté d'occasion, mais la pratique est tjs plus compliquée quand on n'y connait rien ;)

Merci!
 
  • #2
montage / démontage: 25€ par roue !! C'est ce que j'ai payé cette année

Pour les jantes, achète des jantes d'occase Dacia (idéalement Sandero) - les points importants
  • Diamètre de la jante en pouces
  • Largeur de la jante
  • Déport
  • Nombre de trous
  • Diamètre du trou central
 
  • #3
respecter scrupuleusement les indications de jante et tailles reprise sur la carte grise, tout le reste est non autorisé ;)

outre le montage c'est l'équilibrage qui est primordial !
 
  • #4
Merci déjà pour ces infos que je compte bien utiliser!
Reste ma question:
1. Que pensez-vous de démonter les pneus des anciennes jantes soi même
et les remonter soi même sur les nouvelles jantes adaptées achetées
2. Une idée de ce que cela coute de faire faire cela dans un garage, sachant alors que l'équilibrage sera compris dans le prix j'imagine?
 
  • #5
1. Mauvaise idée et compliqué à faire soit même, et de plus vous n'aurez pas d'équilibrage
2. Ben 25€ par pneu en moyenne. Perso c'est gratuit dans mon garage à l'achat de pneus
 
  • #6
1. Mauvaise idée et compliqué à faire soit même, et de plus vous n'aurez pas d'équilibrage
2. Ben 25€ par pneu en moyenne. Perso c'est gratuit dans mon garage à l'achat de pneus
merci. pour le 2., ce seraient les jantes que j'acheterais au garage, et le garage devrait alors enlever les pneus des mauvaises jantes et les remettre sur les jantes achetées
 
  • #7
merci. pour le 2., ce seraient les jantes que j'acheterais au garage, et le garage devrait alors enlever les pneus des mauvaises jantes et les remettre sur les jantes achetées
Cela dépend de toute façon du garage et de la région (le Brabant Wallon est, non sans étonnement, plus cher en moyenne que le Hainaut par exemple) :)
 
  • #9
Vu les dégats causés juste en mettant le cric sous la voiture, c'est un truc à se retrouver aux urgences => à oublier au plus vite :joy:
C'est bien pour cela que je prends mes renseignements à l'avance et que j'évalue. et que je pose la question d'une idée du prix si c'est un garage qui le fait et quelles sont les genre de conditions qu'il faut.
Quant aux dégats qui m'ont traumatisée décrits sur mon autre post , précedent, je me permets de faire un peu ma vexée quand même sur votre moquerie pas très sympa et un peu facile qui ne prend pas trop en compte tous les détails qui ont été confiés lors de l'exposé du bazardel. Par ailleurs, j'ai changé et rechangé mes pneus toute seule pendant des années sans aucun souci ni pour moi, ni pour la voiture ni pour les autres ;) Je viens d'ailleurs de le refaire hier, seule et malgré mes soucis physiques, avec un cric adapté vu que cette nouvelle bagnole n'en comprenait pas, suivant les conseils bienveillants reçus ici. :cool:
 
  • #10
En achetant des jantes neuves chez un vendeur de pneus, il pourrait vous faire le changement gratuit ou peu cher, une dizaine d'euros peut être.
En ce qui concerne les jantes en casse auto, attention qu'elles ne soient voilées et impossible a équilibrer !
Une jante standard en tole pour Dacia, c'est +/- 50 euros pièce je pense.
 
Dernière édition:
  • #11
il y a d'autres choses a regarder sur le pneu les dates de fabrication, le poids admissible, vitesse
sur les jantes le poids le déport les entraxes etc,
Franchement c'est le seul point de liaison avec le sol, abstenez vous de démonter vous même sous peine d'endommager le soutien du pneu, le garage/monteur le fait en 3secondes avec les outils adéquats.

PS dans la même région dans le haut de Charleroi le montage/démontage équilibrage descends sous les 15€ ;)
 
  • #12
fgalette et neuneu, merci, cela me semble le mieux.
(Et si on rêve, on peut se dire que d'ici quelques années, peut être que les pneus "4 saisons" auront amélioré leurs performances et cela sera intéressant de se pencher sur cette idée)
 
  • #13
Les jantes, c'est assez compliqué. Il faut prendre les paramètres suivants en compte :
Diamètre
Alésage central
Entraxe
Largeur de la jante
Déport

Tu peux regarder sur le site www.entraxes.fr
 
  • #14
Clairement, le faire soi-même, oubliez... Même une personne au fait de ces choses ne le fait pas.

Il faut le matos pour le faire, ce qui n'est pas rentable d'acheter pour une personne lambda (machine pour enlever/remettre les pneus, machine pour équilibrer).


Après, peut-être avez-vous une connaissance qui a le matériel... Dans ce cas, ça ne coûte pas grand chose...
 
Dernière édition:
  • #15
Le faire à la main, franchement, c'est possible (si on a les bons outils, qui sont biens particuliers à ça), mais, c'est ultra galère, et, il faudra quand-même aller faire équilibrer les roues au garage (si vous n'avez pas abîmé la jante ou le pneu).
Vous allez mettre des heures alors que ça prend 10 minutes au garage... Et vous allez quand-même devoir payer au final.

Personne ne fait ça... (Et c'est une personne qui fait tout ces entretiens soi-même qui le dit)
 
  • #16
Bonjour,

Comme les autres l'ont déjà dit, même si c'est techniquement réalisable soi-même, ça prend un temps considérable, sans parler des risques de dégâts et du matériel nécessaire.

Ne négligez pas le fait que les pneus sont les seuls éléments entre votre voiture et la route, les quelques euros dépensés dans un garages valent très largement le fait de ne pas risquer sa vie.

Parfois, en voulant faire des économies ont est pas gagnant ;)

Bonne journée.
 
  • #17
je confirme actuellement que je pense faire ceci:
1. acheter jantes toles adaptées, j'ai vu chez auto*5$: les basiques à 41 euros, mais pas dispo en magasin. je vais passer en magasin voir si elles peuvent être cmmandées
2. les faire monter avec mes pneus qui sont sur les mauvaises jantes actuellement: j'ai cru comprendre: depose+montage+équilibrage: 33 euros par pneu, tjs chez auto**, on arrive à 294 euros +/-
( Sinon, pour mémoire: si mes calculs sont bons, tjs chez auto **, si je prends 4 nouveaux pneus à 290 euros les 4, et qu'ils les montent sur les jantes à 41 euros (si j'arrive à ce qu'ils me les commandent), plus le montage à 91 euros, j'arriverais à +/- 544 euros, ce qui n'est pas cher comparativement à ce que j'ai calculé sur le site de dacia, où j'arrive à 850 euros...)

Bon, avec tout cela, la saison est presque terminée :joy:,
 
  • #18
Pareil que Romain19.
Vouloir faire des économies sur des éléments de sécurité ce n'est pas un bon plan.
Achetez des jantes neuves et des pneus neufs.
Oui ok c'est un peu plus cher mais vous serez tranquille au volant de votre voiture.
 
  • #19
Si j’osais je dirais que si vous roulez pas beaucoup ; achetez des pneus quatre saison :)
Mais je sais que je vais relancer un débat :D
 
  • #20
M'enfin... quel chipotage.
Pourquoi ne pas rechercher dans votre région sur les sites de secondes mains, ou encore sur MarketPlace, des roues complètes qui correspondent à votre véhicule, pour 300 ou 350 Eur vous devriez trouver des jantes Alu et des pneus déjà montés. Ensuite vous revendez les autres (mauvaises dimensions de roues) pour le même prix.
 

Sujet semblables

Réponses
46
Affichages
6K
Fgalette

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut