telemetry
Quoi de neuf

monter un pneu sur jante

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet perce neige
  • Date de début Date de début
  • #22
Bonjour.
Je rejoins tous les autres avis.
Une fois les deux jeux montés/équilibrés sur leurs jantes, ensuite oui c'est relativement simple a changer.
J'ai du faire un truc comme ça en Afrique et on a bien mis une heure.
J'ai fini par le poser sur une pierre plate et monter une voiture dessus pour le décoller.
Il y'a aussi ce démolisseur spécialisé Renault a Fontaine l'évêque
Competents, serviables, je ne les vois pas vous fourguer des vieux pneus pourris.
La date est de toute façon gravée sur le pneu (semaine et année)

Screenshot_2025-02-03-16-12-38-405_com.android.chrome-edit.jpg
 
  • #23
Si j’osais je dirais que si vous roulez pas beaucoup ; achetez des pneus quatre saison :)
Mais je sais que je vais relancer un débat :D
C'est bien entendu une vidéo "commerciale" mais j'ai trouvé ça intéressant.
 
  • #24
N y a t il pas des capteurs de pression dans chaque jantes.Ma fille a une Dacia Sandero Stepway de 2015 et elle est équipée d origine de capteurs.....
 
  • #25
C’est ce que j’ai en première monte (Pirelli Scorpion Zéro)
On a eu un ou deux jours de neige chez nous.


Si j’osais je dirais que si vous roulez pas beaucoup ; achetez des pneus quatre saison :)
Mais je sais que je vais relancer un débat :D
 
  • #26
Si j’osais je dirais que si vous roulez pas beaucoup ; achetez des pneus quatre saison :)
Mais je sais que je vais relancer un débat :D
Surtout dans le BW... Pour 3 jours de neige par an...
 
Dernière édition:
  • #27
Surtout dans le BW... Pour 3 jours de neige par an...
Pas d accord avec toi,cela dépend également des pneus été montés sur la voiture,sur ma voiture j ai des Michelin Pilote sport 4 sur route sèche et pluie OK mais sur une fine pellicule de neige c est moins top donc pour l hiver c est Michelin Alpin 5 et là même sur route très enneigées cela passe sans problème.
 
  • #28
Hum, me re-voici, apprenant toujours de mes erreurs.
J'avais trouvé d'occasion pour ma petite sandero des pneus hiver montés sur jantes
J'ai bien verifié les indications du pneu, donc à ce niveau c'est en ordre.

MAis... les jantes ne conviennent pas:
1. l'alésage (= le trou au milieu) est trop grand. je lis qu'il existe des bagues :"bagues de centrage qui permettent d’ajuster la taille afin de pouvoir utiliser des jantes possédant un alésage supérieur à celui de la jante d’origine". => savez vous où je pourrais trouver cela?

2. à mon sens les petits trous à boulons ne sont pas adaptés non plus ((L’entraxe, c’est la distance entre deux trous de fixation diamétralement opposés. Lors d’un changement de jantes, vous devez scrupuleusement respecter l’entraxe pour être certain que la nouvelle jante s’adaptera parfaitement dans son logement.
=> j'imagine que ce n'est pas parce que je trouve des bagues de centrage que les trous à boulons vont coincider???

3. => si cela ne sert à rien de trouver alors des bagues de centrage,
puis-je acheter des jantes adaptées et démonter les pneus des jantes inadaptées et les remonter sur les nouvelles jantes achetées? ou bien il y a encore d'autres paramètres auwquels je n'ai pas pensé? (largeur des pneus ou autre???) je vois des tutos sur youtube.
Si mon mari pète un plomb avec les ambitions que j'ai pour lui ;) , avez vous une idée du prix que cela couterait de faire demonter les pneus des jantes et les faire remonter sur des jantes adaptées (que je pourrais alors acheter au garage qui ferait le boulot)
Car quand je regarde les prix actuels d'achat neuf tout compris pneu+jantes, c'est devenu très cher... c'est pourquoi j'avais tout acheté d'occasion, mais la pratique est tjs plus compliquée quand on n'y connait rien ;)

Merci!

Pour les bagues de centrage, sur internet ou chez un marchand, mais pas forcément nécessaire car les bagues ne tiennent pas la roue et elle sera centrée par les vis.

L'entraxe est non négociable (même s'il existe des vis permettant de rattraper 2 mm de différence).
Coté déport il y a plus de flexibilité, mais attention aux surprises comme une jante qui touchera l'étrier.

Mais si c'est pour acheter de nouvelle roues et y mettre les pneus d'occasion, sauf à trouver des jantes vraiment pas chères, je chercherais à nouveau des roues complètes en occasion.
Ou attendre avril pour l'hiver prochain. :D
 
Dernière édition:
  • #29
Pour les bagues de centrage, sur internet ou chez un marchand, mais pas forcément nécessaire car les bagues ne tiennent pas la roue et elle sera centrée par les vis.
A aucun moment une vis ne peut servir pour le positionnement étant donné qu’il y a toujours du jeu dans un passage de vis, elle n’a pour seul but que le serrage.
 
  • #30
A aucun moment une vis ne peut servir pour le positionnement étant donné qu’il y a toujours du jeu dans un passage de vis, elle n’a pour seul but que le serrage.
Dans le passé énormément de voitures n'avaient pas de centreur sur la flasque, et encore maintenant.
La roue était (est) centrée par les cônes des boulons / écrous, et jamais je n'ai perdu de roue ! ;)
 
  • #31
A aucun moment une vis ne peut servir pour le positionnement étant donné qu’il y a toujours du jeu dans un passage de vis, elle n’a pour seul but que le serrage.

Les vis de roues ont des cones pour le serrage et centrage, ce sont elles qui participent au centrage final.
Les bagues centrales en plastique présentes sur les jantes adaptables aident simplement à positionner la roue avant serrage.
 
Dernière édition:
  • #32
Les vis de roues on des cones pour le serrage et centrage, ce sont elles qui participent au centrage final.
Les bagues centrale en plastique présentes sur les jantes adaptables aident simplement à positionner la roue avant serrage.
Mea culpa dans ce cas, jamais vu de bague de centrage en plastique, n’ayant enlevé/mis que les roues de mes voitures pour lesquelles le diamètre de centrage en acier était bien présent. Le positionnement, même pas la conicité des vis, me semble hasardeux car il est difficile d’assurer la concentricité et l’alignement des axes de rotation par des multiples vis mais je ne suis pas constructeur automobile !
 
  • #33
Mea culpa dans ce cas, jamais vu de bague de centrage en plastique, n’ayant enlevé/mis que les roues de mes voitures pour lesquelles le diamètre de centrage en acier était bien présent. Le positionnement, même pas la conicité des vis, me semble hasardeux car il est difficile d’assurer la concentricité et l’alignement des axes de rotation par des multiples vis mais je ne suis pas constructeur automobile !

Oui ces bagues sont plutôt fragiles et n'étaient dans le plupart des cas pas montées.
Et lors du serrage de la vis, le cone va obligatoirement se centrer. ;)
 
  • #34
C'est sur qu'il ne faut pas compter sur la bague de centrage pour faire quoi que ce soit; ce genre de pièce fait 1 à 2mm d'épaisseur et vu les contraintes, ça ne participe à rien d'autre que se faciliter la vie pour le montage et bien aligner les trous.

Pour toto5 effectivement le montage de pneus est très cher par rapport à des petits garage.
Sur celle où j'ai changé récemment (19"), là bas c'était presque 26€ le changement par pneu; dans un petit garage que j'ai découvert proche de chez moi ils le font pour ... 15€ !
Cherchez bien (par exemple sur certains site de vente de pneus il y a une liste des monteurs) et ça permet de trouver pour bien moins cher.
Evidemment comme les autres, il faut éviter d'essayer de faire ça soit même; il faut du matériel qui coûte extrêmement cher, il faut savoir s'en servir et ça peut potentiellement être dangereux (il arrive des accidents grave lorsqu'un pneu mal monté explose lors du gonflage).

Pour les pneus 4 saisons c'est efficace et pratique pour ceux qui roulent peu (même si ils sont plus cher); pour notre 2ième véhicule qui fait 5 à 8000km max par an on est reparti là dessus car les pneus hiver (où on a tendance à moins rouler) finissait par avoir des craquelures avec le temps et devaient être changés avant d'avoir été usés.
 

Sujet semblables

Réponses
46
Affichages
6K
Fgalette

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut