telemetry
Quoi de neuf

Moteur d'aspi triphasé

  • #1
Bonjour,

Je viens de racheter deux aspirateurs d'occasion branchés en 3x230v et je dois passer en 3x400v dans mon atelier
Selon la photo ci dessous, c'est très classique 6 fils branchés en triangle
J'ai donc devant moi 3 fils blancs et 3 fils de couleur (rose, noir et vert)
Je pense que je dois ponter les 3 fils blancs pour le brancher en étoile

Question 1 : comment être sur que ce moteur peut bien fonctionner en 3x400v, il n'y a pas les jolies barrettes classiques ce qui m'oblige à ponter les 3 blancs sur un wago et ça m'inquiète un peu.
Question 2 : c'est bien les 3 blancs que je dois ponter ?
Question 3 : quelle sont toutes les mesures avec mon ohm-mètre que je peux prendre pour m'assurer

Merci d'avance

aspi.jpg
 
  • #2
Il faut une photo du moteur au moins, on ne peut pas affirmer ainsi les couleurs
 
  • #3
c'est juste un bête bornier et c bien une prise tri CEE classique / je peux identifier les 3 enroulements grâce au câblage actuel
aspiiii.jpg
 
  • #4
Pas de plaquette identificatrice?
Déconnecter le tout en repérant la couleur associée à chaque blanc.
A l’ohmmètre tester
vert, =>
blanc-N,blanc-R,Noir, Rose, blanc-V
blanc-V=>
blanc-N,blanc-R,Noir, Rose
Noir=>
blanc-R, Rose,blanc-N
blanc-N=>
blanc-R, Rose
Rose=>
blanc-R
Pour trouver les paires

Le boitier me semble étrange des fils sortent à la place du couvercle...
 
  • #5
hello,
une photo des connexions du moteur et de la plaque signalétique pour être sure mais comme je le comprends, c'est câblé comme ceci pour l'instant :

gfsd.JPG

;)
 
  • #6
tout ça n'est que supposition, impossible a dire avec la photo actuelle
ni même de dire quelle couleur est associé à quoi
 
  • #7
Avec l'ohmmètre, chercher les 3 bobines, et ensuite ponter les 3 sorties ensemble, et les 3 phases 400v sur les 3 autres fils
Attention au sens de rotation du moteur, si inverse, suffit d'inverser 2 phases.
Mais il faut vous assurer qu'il peut fonctionner en 3 x 400v ! donc plaquette moteur ou spécifications.
 
  • #8
Merci pour tous vos conseils, au final j'ai repéré les 3 enroulements à l'ohmmetre, comme c'était prévisibles ils sont situé à chaque fois entre un blanc et une couleur, relié les 3 blancs et c ok et au final on peut aussi faire le contraire càd relier les 3 couleurs et ça fonctionne très bien aussi. L'essentiel étant de créer un point milieu.
 
  • #9
Vous avez vérifié si il y a un sens de rotation du moteur ?
 
  • #10
Oui je vous rassure je n’ai pas besoin d’un expirateur ! J’ai tout bien mis comme il faut ! :laughing:
 

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
655
critic
Réponses
2
Affichages
998
Ulysse 2
Réponses
7
Affichages
317
NathFX
Réponses
3
Affichages
927
narval
Réponses
6
Affichages
645
Jagof

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut