telemetry
Quoi de neuf

mur de soutènement bloc creux/bacs à fleurs ?!

  • #1
Bonjours à tous,

Je suis dans ma maison depuis 6 ans (nouvelle construction) sur un terrain de +- 3.5are.
J'aimerais construire un mur pour retenir mes terres 1.5m de haut et gagner une bande de 1.5m*25m de terrain.

J'ai déjà fait des devis: 1 pour la pose de L de 2.5mL*1.5mH on approche les 10 000€ et c'est donc hors budget.
2 fourniture pour pose de stepocs en 14 si mes souvenirs sont bons +- 3500€ c'est mieux mais il faut retrousser ses manches et donc de temps pour le faire :-)

j'ai trouvé un solution encore plus économique et moins gourmande en temps (enfin je crois) c'est les bacs à fleur en béton creux (voir photos). Quelqu'un a t'il de l'expérience dans la pose de ces blocs/bacs merci ;-)


mur bacs beton.jpg
mur bacs beton 2.jpg
mur bacs beton 3.jpg
 
  • #2
Je peux juste vous dire que les plantes ne poussent pas bien dans ces bacs (plantes cramées en été). C'est un gros problème car ce genre de mur est très moche et n'est finalement jamais dissimulé.

N'oubliez pas de demander un permis d'urbanisme pour ce genre de modification de relief.
 
  • #3
Pour gagner 37.5 m², est-ce que cela vaut la peine de faire ce travail?
Sans photo, difficile de dire, évidemment
 
  • #4
Bonjours à tous,

Je suis dans ma maison depuis 6 ans (nouvelle construction) sur un terrain de +- 3.5are.
J'aimerais construire un mur pour retenir mes terres 1.5m de haut et gagner une bande de 1.5m*25m de terrain.

J'ai déjà fait des devis: 1 pour la pose de L de 2.5mL*1.5mH on approche les 10 000€ et c'est donc hors budget.
2 fourniture pour pose de stepocs en 14 si mes souvenirs sont bons +- 3500€ c'est mieux mais il faut retrousser ses manches et donc de temps pour le faire :)

j'ai trouvé un solution encore plus économique et moins gourmande en temps (enfin je crois) c'est les bacs à fleur en béton creux (voir photos). Quelqu'un a t'il de l'expérience dans la pose de ces blocs/bacs merci ;-)


Voir la pièce jointe 42803 Voir la pièce jointe 42804 Voir la pièce jointe 42805
Mon ancien appartement avait cela pour retenir les terres avec le jardin du voisin, 2m plus bas.
Effectivement, pas grand chose ne pousse la dedans.

Je compte utiliser la même chose pour un petit nivellement dans mon nouveau jardin (60cm au maximum). Par contre, prix de tel bloc est fort cher en Belgique (du moins au Br*co etc). Je te conseille d'aller au Luxembourg où on les trouve à 2,5€ piece :p
 
  • #5
En fait c'est nous qui somme au niveau haut, mon voisin du bas a lui fait placé des L vers son voisin du bas :D:)
Notre maison est a 4M de la limite de terrain et j'ai un talus de +- 1.5M de large et sincèrement sur +- 3.5are c'est une belle perte :grinning:
 
  • #6
SI je comprends bien, ce n'est pas vous qui aurez la vue sur ces bacs.
Du coup, pourquoi pas en mettre, même si certains ne trouvent pas ça joli...
Il suffit de choisir des plantes volontaires et ça devrait aller.
Il y en avait tout un muret dans une résidence de ma maman.
 
  • #7
C'est clair que si vous ne voyez pas le mur, ça change tout! il ne faudra dissimuler que le dessus du muret.
Je mettrais alors le dernier tas de bacs 15cm sous le niveau fini pour pouvoir mettre une bonne couche de terre au dessus.

Pour votre voisin il y'a moyen de le dissimuler avec une haie devant le mur, ou alors ne vous embêtez pas avec l'entretien, choisissez des plantes peu onéreuses, peu exigeantes et envahissantes comme du lierre grimpant Hedera helix 'Woerner' ou Euonymus fortunei 'Coloratus'.

Idéalement, montez les bacs avec un léger fruit (hors d'aplomb) permet de contrebalancer la poussée de la terre et laisse plus d'espace aux plantes.

Evidemment le premier tas doit être posé sur une fondation béton et réglé bien de niveau
 
  • #8
cool la technique la moins chère pour soutenir des terres, ça pèse combien un panier à fleur ?
Est-ce que il y a différente sorte ?

Est-ce que pour une seulle hauteur il faut aussi faire un beton
 
  • #9
C'est clair que si vous ne voyez pas le mur, ça change tout! il ne faudra dissimuler que le dessus du muret.
Je mettrais alors le dernier tas de bacs 15cm sous le niveau fini pour pouvoir mettre une bonne couche de terre au dessus.

Pour votre voisin il y'a moyen de le dissimuler avec une haie devant le mur, ou alors ne vous embêtez pas avec l'entretien, choisissez des plantes peu onéreuses, peu exigeantes et envahissantes comme du lierre grimpant Hedera helix 'Woerner' ou Euonymus fortunei 'Coloratus'.

Idéalement, montez les bacs avec un léger fruit (hors d'aplomb) permet de contrebalancer la poussée de la terre et laisse plus d'espace aux plantes.

Evidemment le premier tas doit être posé sur une fondation béton et réglé bien de niveau
Pour 50-60cm de hauteur maximum, est-il nécessaire une fondation en béton ou un stabilisé peut etre suffisant ?
 
  • #10
Archéologie, pour avoir la réponse à Robin61, moi aussi je pense utiliser cela pour faire un mini muret de deux rangées retenant 30cm de hauteur de terre du voisin: fondation armée de 30 cm avec hérisson de 40cm en dessous ou juste 10cm de stabilisé :p ?
 
  • #11
Ce genre de truc c'est affreux, comme tout produit en béton cela vieillit très mal et rien ne pousse la dedans même en y plaçant une membrane pour étanchéiser le paroi. Pourquoi pas des gabions?
 
  • #12
Ce genre de truc c'est affreux, comme tout produit en béton cela vieillit très mal et rien ne pousse la dedans même en y plaçant une membrane pour étanchéiser le paroi. Pourquoi pas des gabions?
Perso c'est les gabions que je trouve la pire horreur créée et en plus ça coute une blinde. Mon post n'est pas pour demander l'avis sur mon choix mais pour avoir des infos sur la mise en œuvre merci de le respecter et d'y répondre ;)
 
  • #13
Les goûts et les couleurs :)
Si on ne peut plus donner son avis sur un forum :confused:
Bah j'ai essayé d'être soft dans ma réponse mais quand tu peux faire le tour des posts: "dois-je aller pour le moteur honda ou Briggs et stratton pour ma nouvelle tondeuse ? Reponse: prend un robot, le thermique c'est kaka", " Quel est l'écartement pour mes solives pour une portée de x ? Réponse: fais le faire par un pro", etc.

C'est une plaie de pas mal de forum: "j'ai pas la réponse mais j'ai un avis"... ouais mais on est la aussi pour avoir des réponses ;)
 
  • #14
Bah j'ai essayé d'être soft dans ma réponse mais quand tu peux faire le tour des posts: "dois-je aller pour le moteur honda ou Briggs et stratton pour ma nouvelle tondeuse ? Reponse: prend un robot, le thermique c'est kaka", " Quel est l'écartement pour mes solives pour une portée de x ? Réponse: fais le faire par un pro", etc.

C'est une plaie de pas mal de forum: "j'ai pas la réponse mais j'ai un avis"... ouais mais on est la aussi pour avoir des réponses ;)

J'ai eu l'occasion d'en placer chez moi à une certaine époque et j'imaginais aussi y placer des fleurs ou autres...Et bien je l'ai regretté et j'ai voulu vous faire partager mon expérience. Cela était très à la mode il y a une dizaine d'années et plus grand monde ne les utilise encore aujourd'hui. Mais vous faites ce que vous voulez, comme dit plus haut les (mauvais)goûts et les couleurs...C'était un simple conseil; ne montez pas sur vos grands chevaux cela n'incite pas à vous apporter de l'aide:confused:
 
Dernière édition:
  • #15
Pour 50-60cm de hauteur maximum, est-il nécessaire une fondation en béton ou un stabilisé peut etre suffisant ?
Juste la réponse à cette question que j'aimerais BEAUCOUP avoir ? Est-ce vraiment si compliqué à comprendre ? Est-ce vraiment monter sur ses grands chevaux de vouloir la réponse EXACTE à sa question ? Vraiment ? :pensive:
 
  • #16
Mais moi je répondais à l'initiateur de ce post, donc à @Grizz:cool:
 

Sujet semblables

Réponses
38
Affichages
7K
Azdingo
Réponses
6
Affichages
2K
gus08
Réponses
15
Affichages
6K
fafalili
F

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut