telemetry
Quoi de neuf

Mur de soutènement en stepoc et dalle de terrasse

  • #1
Bonjour à tous,

je compte faire ma terrasse de jardin avec une dalle béton (+chape + carrelage), ainsi qu'un mur de soutènement pour la retenue des terres (il y'a un dénivellé à l'arrière du jardin).

Pour expliquer simplement, le mur de soutènement aura une forme de U dont les extrémités viendront s'accoler à la façade arrière (plus exactement contre le "soubassement" sous les terres, formé d'un isolant + étanchéité derbigum). Je comptais le faire en stepoc mais j'ai un doute sur la mise en œuvre car tout ce que j'ai vu jusqu'à présent (sur BZ et ailleurs) c'est une mise en oeuvre en deux temps: fondations avec des armatures L en attente, ensuite maçonnerie des blocs stepoc.

Je comptais le faire différemment, c'est-à-dire préparer les blocs et les treillis, et couler le béton en une fois: dalle de terrasse + fondations mur + remplissage stepoc.

Je me retrouve dès lors avec quelques questions:

- cette approche est-elle courante ou alors suis-je un pionnier en la matière? (j'en doute fort :rolleyes:)
- la première rangée de stepoc étant (en partie) posée sur des plots pour le nivellement, dès lors comment placer les treillis? Les treillis doivent-il être ouverts à l'endroit des plots?
- Sur base du dessin ci-dessous, il semble qu'il y'a deux niveaux de treillis mais j'ai du mal à m'imaginer comment positionner les plots? Pour le treillis du haut, j'avais en tête de prolonger le treillis de la dalle de terrasse, une bonne idée?
- Y'a-t'il un coffrage à prévoir pour les fondations?
- Comment relier proprement les extrémités du mur à la couche de derbigum contre la façade? j'ai pensé à du styrodur mais je crains que ça ne créé des craquelure dans le joint mur/façade.
- Et surtout, étant donné qu'aux extrémités du mur il y'a un bloc stepoc sur deux d'ouvert, comment s'assurer que les blocs ouverts soit "coffrés" alors qu'il sont contre la façade?

upload_2021-1-1_22-0-11.png


Un tout grand merci.
 
  • #2
Bonjour,

C'est en effet la meilleure façon de solidariser le mur et sa fondation, mais il sera quasi impossible de couler l'entièreté du mur en même temps que la semelle. Une ou deux rangées oui, mais plus, le béton va ressortir par la semelle.

Pour couler la dalle en même temps, c'est possible, mais elle est censé être plus haute que le niveau de la semelle (qui doit être hors gel). Donc pas moyen de passer les treillis de la dalle dans la fondation du mur.

Ne pas oublier que la semelle doit dépasser à l'arrière du mur (côté terre) d'une certaine distance en fonction de la hauteur de terre à reprendre.

Contre l'étanchéité en derbigum, je mettrai un fin styrodur (1-2cm) qui servirai de joint de dilatation et désolidarisation.

Pour les angles extérieurs, il y a suffisamment de blocs à fond plat (plein) dans les palettes, faut juste les mettre de côté pour les angles (éventuellement mousser les petites fentes prévues pour la pose des barres.
 
  • #3
La technique que @Azdingo existe mais pour les radier pas avec les semelles hors gel ;)
 
  • #4
C'est en effet la meilleure façon de solidariser le mur et sa fondation, mais il sera quasi impossible de couler l'entièreté du mur en même temps que la semelle. Une ou deux rangées oui, mais plus, le béton va ressortir par la semelle.
C’est bien ce qui me semblait, il faudra donc remplir en deux temps, bien que la préparation de toute la structure peut se faire en une fois. D’abord remplir la fondation, ensuite le mur et la dalle. Mais ça reviendra beaucoup plus cher car deux commandes de béton avec pompe, à la bétonnière ça va être compliqué

Pour couler la dalle en même temps, c'est possible, mais elle est censé être plus haute que le niveau de la semelle (qui doit être hors gel). Donc pas moyen de passer les treillis de la dalle dans la fondation du mur.
La technique que @Azdingo existe mais pour les radier pas avec les semelles hors gel

Pourquoi pas les mettre au même niveau avec une fondation un peu plus haute que prévu mais plus épaisse?
On parle souvent de hors gel mais pour une mur contre terre cela est-il nécessaire vu qu'il y'aura 1 m de terre d'un côté, et la dalle de l'autre... (à moins que ce soit lié à des obligations légales?? )

Contre l'étanchéité en derbigum, je mettrai un fin styrodur (1-2cm) qui servirai de joint de dilatation et désolidarisation.
L'idée du styrodur est pas mal, mais peut-être prévoir un joint de silicone et non de mortier


Pour les treillis de fondations, faut-il disquer des rectangles de la dimensions des plots afin de les faire passer dedans?
 
  • #5
On doit justement faire la même chose en avril. Sur le devis y a 2 x la commande du camion beton... 800€
 
  • #6
Hello,

Tout dépend de la hauteur et de la longueur du mur mais cela peut être coulé en une fois. C’est comme ça qu’ils conseillent de faire pour les piscine par exemple

Le béton ne ressortira pas si la prise de la dalle a commencé comme expliqué dans la méthode de bétonnage : https://betondelalomme.be/fr/nos-produits/blocs-de-coffrage-stepoclomme/mise-en-oeuvre/betonnage/

Je prévois de faire comme ça pour un muret que je vais faire de 60cm de haut, il faut juste y aller doucement

Voir ici la mise en oeuvre sur plot : https://betondelalomme.be/fr/nos-pr...me/mise-en-oeuvre/murs-armes-etape-par-etape/

Dans le schéma de @Azdingo il n’y a pas de semelle de fondation, à voir si c’est effectivement nécessaire dans ce type de cas.

Sinon par rapport aux questions :

- la première rangée de stepoc étant (en partie) posée sur des plots pour le nivellement, dès lors comment placer les treillis? Les treillis doivent-il être ouverts à l'endroit des plots?
Oui sinon comment veux-tu faire ? ;)
Le treilli ne doit jamais toucher le bloc, environs 4cm d'écrart

- Sur base du dessin ci-dessous, il semble qu'il y'a deux niveaux de treillis mais j'ai du mal à m'imaginer comment positionner les plots? Pour le treillis du haut, j'avais en tête de prolonger le treillis de la dalle de terrasse, une bonne idée?
Oui, le niveau supérieur peut passer sous les bloc et ligaturer les L en fer à béton avec ce treillis

Pour la nécessité de deux couches de treillis, je contacterais béton de la lomme, ils ont un bureau d'étude qui pourra te renseigner si c'est nécessaire dans ton cas

- Y'a-t'il un coffrage à prévoir pour les fondations?
Pas forcément, le trou laissé par le décaissement peut servir de coffrage, tu places simplement un film de polyéthylène pour éviter que l'eau de gâchage du béton ne s'écoule trop vite et fragilise le béton

- Comment relier proprement les extrémités du mur à la couche de derbigum contre la façade? j'ai pensé à du styrodur mais je crains que ça ne créé des craquelure dans le joint mur/façade.
On parle de deux structure différentes, il y aura donc tassement différentiel et donc un joint ne tiendra pas dans le temps. Il faut donc du souple, le derbigum est une solution avec un styrodur comme conseillé par @QuentinCC

- Et surtout, étant donné qu'aux extrémités du mur il y'a un bloc stepoc sur deux d'ouvert, comment s'assurer que les blocs ouverts soit "coffrés" alors qu'il sont contre la façade?
Comme l'a déjà dit @QuentinCC , il y a assez de bloc fermé sinon, ceux qui reviendront contre ta façade, tu peux avoir une partie ouverte puisqu'elle sera contre le mur

On peut voir la mise en oeuvre comme le raccord des mur de refend expliqué ici (Murs transversaux NON appareillés) : https://betondelalomme.be/fr/nos-pr...re/blocs-droits-epaisseurs-15-19-24-et-30-cm/

D%C3%A9coupes-raccords.jpg
 
  • #7
Exemple du ferraillage de mes caves

IMAG0141.jpg


IMAG0176.jpg
 
  • #9
Merci eljub pour les détails et les liens.

Si il faut attendre entre 1h30 et 4h le temps que la dalle prenne, on en revient presque à dire que ça se fait en deux fois. Je ne pense pas que le livreur pourra attendre jusque 4h.

Mais la grosse question qui me bloque pour le moment, c'est l'hors-gel.
Si c'est indispensable même pour un mur de soutènement avec 1m de terres, alors en 1 fois devient impossible.


Dans le schéma de @Azdingo il n’y a pas de semelle de fondation, à voir si c’est effectivement nécessaire dans ce type de cas.

Sur le schéma on voit pourtant bien la fondation, c'est une fondation typique d'un mur de soutènement, avec une plus grande largeur côté terres

Oui, le niveau supérieur peut passer sous les bloc et ligaturer les L en fer à béton avec ce treillis

Sous les blocs stepoc?
 
Dernière édition:
  • #10
Sur le schéma on voit pourtant bien la fondation, c'est une fondation typique d'un mur de soutènement, avec une plus grande largeur côté terres
Ce n'est pas une semelle filante pour moi mais on joue peut-être sur les termes, c'est une dalle de fondation

Sous les blocs stepoc?
Oui, dans ton cas cela doit passer sous les bloc et être des 2 côtés du mur selon pmoi
Comme indiqué, c'est mieux de demandé l'avis du bureau d'étude de la lomme
 
  • #13
petit joueur pq, je n'ai pas compris désolé
Parce que je suis monté plus haut pour la coulée ;)

Pour ce qui est de la coulée io suffit de mettre le plus dur sous les stepoc et de demander d'ajouter le fluidifiant ensuite pour la coulée des stepoc et de la dalle, le béton est bien en prise de chaque côté du stepoc

20200328_192436.jpg
 
  • #14
au final j'avais 2m20 de haut ;)
 
  • #15
pour la coulée des stepoc et de la dalle, le béton est bien en prise de chaque côté du stepoc
tout à fait, ils conseillent 3cm de recouvrement de la dalle sur la première rangée de stepoc
 
  • #16
La grosse question qui me bloque un peu dans le creusement des tranchées, hors gel ou pas pour un mur de soutènement sur lequel repose 1m de terre?
S’il faut absolument une fondation hors gel, l’idée de tout couler en une fois me semble compromise.
 
  • #17
comme déjà dit, demande a Béton de La lomme, ils ont toute l'expérience nécessaire pour te répondre
 
  • #18
Les bords de mes tranchées s’affaissent, j’ai mis des planches mais ça semble n’avoir aucune utilité.

Ça m’inquiète car je dois encore poser l’empierrement qui ne tiendra pas.

Comment stabiliser ces bords?

Merci pour toute suggestion.

AB78F6E6-6CCD-4469-9A02-E6596035C48A.jpeg
 
  • #19
Attendre qu'il gèle :p:grinning:
Non sérieusement, on ne voit rien sur ta photo, et en général on bâche le tout ;)
 
  • #20
Désolé pour la photo je l’ai prise en début de soirée, en voici une meilleure.

On peut y voir a droite la tranchée. J’ai essayé de caler avec des planches fixées à des piquets en bois mais ça s'éboule quand-même.

tranchee terrasse.jpg
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
651
eljub
Réponses
2
Affichages
232
Leen
Réponses
6
Affichages
360
Spotty
Réponses
2
Affichages
707
Fr4nk
Réponses
20
Affichages
2K
chuferlu

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut