telemetry
Quoi de neuf

Mur mitoyen désolidarisé que faire?

  • #1
Bonjour à tous,

Le mur mitoyen qui sépare la terrasse de celle du voisin de désolidarise à vue d'oeil de la maison.

A cet endroit le mur fait +-4m de haut car il y a un escalier vers la cave. Il y a depuis quelques temps une fissure qui coure de haut en bas et une autre de bas en haut sur quasi toute la hauteur.

En m'appuyant sur le mur j'ai remarqué qu'il bouge un peu d'avant en arrière de quelques millimètres.

Que faire selon vous? Est-ce que simplement élargir la fissure et la remplir de mortier suffira? Une autre solution plus radicale est-elle nécessaire ?


Merci beaucoup !

IMG20230416152403.jpg


IMG20230416152358.jpg
 
  • #2
Une des deux maisons bouge, mais laquelle ???
Peut être voir avec un ingénieur en stabilité ??
De quand datent les maisons ???
Ont elles des caves ??? des vides ventilés ??
 
  • #3
Aucune idée, les maisons ont minimum 80 ans elles ont des caves mais pas de vide ventilé.

Je me demande s'il faudrait faire venir un professionnel effectivement. Ou simplement déjà remaçonner au mur!
 
  • #4
Faire couler du ciment ne servira pas à grand chose.
Par contre avec les inondations/sécheresses à répétition, le sol a pu bouger.
Je ferais venir un pro (ingénieur) avant que cela ne crée un désordre bien plus important.
Il y a plus de 80 ans, on ne s'occupait pas beaucoup de la portance du sol pour faire des fondations solides
 
  • #5
Si le mur est mitoyen, c'est aux deux parties de s'en occuper. Que dit l'acte de base. Que dit le voisin ? Voir le forum PIM pour ces aspects de mitoyenneté.
On dirait une annexe construit chez le voisin au dessus du mur d'accès à la cave.
On dirait que le mur n’est pas chaîné (raccordé) au mur arrière.

Un ingénieur en stabilité aux frais partagés.
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
528
A.L.
Réponses
1
Affichages
326
A.L.
Réponses
3
Affichages
589
Derrickk
Réponses
6
Affichages
591
heureuxproprio

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut