telemetry
Quoi de neuf

Nouveau chassis , condensation vitre intérieure

  • #1
Bonjour

Nous avons rénové l'étage de notre maison, plafonnage + chassis neuf Deckeuninck.
Depuis les premiers jours du placement des chassis , quand il fait froid dehors ( vers les 5°c +/- ) nous avons de la condensation sur les vitres intérieure.
Ceci à été signalé à l'installateur et il nous à été dit que c'est du à l'humidité du plafonnage et qu'il fallait donc attendre un ans pour que ce l'humidité parte.
Actuellement cela fait +/- 2 ans après la pose des chassis et le phénomène est toujours présent.
Nous avons également ajouté une ventilation VMC simple flux dans la maison.

La condensation est toujours présente , uniquement par temps froid extérieure. La chambre est chauffé 18-19° et le taux d'humidité est mesurer quotidiennement.
Celui-ci est de 60 à 70% quand la condensation est présente au matin sur les vitres. Identique dans le reste de la maison et il n'y a pas de condensation sur les autres chassis.
J'ai mesuré la température de surface de la vitre avec une sonde sur les vitres les plus condensé ; +/- 8° quand dehors il fait +/- 0°
Sur les vitres les moins condensé la température de surface est de +/- 12°

Les vitrages sont des UG1.0 , et normalement a contrôle solaire car en plein Sud .le plafond de la pièce est isolé + isolation de la 3em façade par l'intérieur

Chaque matin la pièce est ventilé par l'ouverture des fenêtres pendant une heure.
Comment puis-je être sur que ce soit le vitrage qui est défectueux et non un problème d'humidité dans la maison ?


Merci d'avance

IMG_20220228_063416.jpg


IMG_20221113_083739.jpg


IMG_20221113_083742.jpg


IMG_20221113_083746.jpg


IMG_20221215_084438.jpg


IMG_20221215_084446.jpg


IMG_20221215_084456.jpg


IMG_20221215_084509.jpg


IMG_20221215_084515.jpg


IMG_20221217_080545.jpg


IMG_20221217_080603.jpg


IMG_20230816_165448.jpg


ci-dessus , test de la flame sur le vitrage le plus huimde

IMG_20230816_165437.jpg


Ci-dessus le vitrage le moins humide avec test de la flame

Il semble que les couleurs ne soit pas dans le même sens , qu'en pensez-vous ?
 
Dernière édition:
  • #2
ci-joint les température des surfaces quand dehors il fait proche de zero

IMG_20211225_215658.jpg


IMG_20211225_215742.jpg
 
  • #3
Première question (en fait deux) : est-ce une chambre à coucher et avez-vous une arrivée d'air extérieur permanente dans cette chambre ? ( Type Invisivent ou autre)
 
Dernière édition:
  • #4
IMG_4281.png
Le point de rosée dans les conditions que vous présentez se situe entre 6 et 10 degrés.
Si la température du vitrage est inférieure ça condense.
Revoir la ventilation de la pièce ou utiliser un déshumidificateur.
 
  • #5
Quand le vitrage est entièrement embuée et pas juste sur les extrémités, c est généralement un surplus d humidité dans la pièce. Quand tu as dit que tu avais un taux de 70% alors c est peut etre normale. Aurais tu fais autre chose dans ta maison ? Je veux dire as tu isolé tes murs ou quoi ? Le plafonnage etait fait sur brique nue sans rajout d accrocheur ou quoi ? Ou c est de l enduisage ? Il te faut juste aèrer plus souvent la pièce car le vitrage a l'air ok.
 
  • #6
Première question (en fait deux) : est-ce une chambre à coucher et avez-vous une arrivée d'air extérieur permanente dans cette chambre ? ( Type Invisivent ou autre)
Bonjour

Oui effectivement c'est bien une chambre + dressing.
Il y a une vmc avec une prise d'aspiration pour chaque pièces.
Les portes ont une ventilation par le dessous et chaque jours les pieces sont aéré en oscillo-battant pendant une heure.
 
  • #7
Voir la pièce jointe 143839 Le point de rosée dans les conditions que vous présentez se situe entre 6 et 10 degrés.
Si la température du vitrage est inférieure ça condense.
Revoir la ventilation de la pièce ou utiliser un déshumidificateur.

Bonjour

Merci pour votre réponse.
Je comprend bien le phénomène cité ci-dessus , mais ce qui n'est pas normal selon moi c'est que le taux d'humidité est identique dans +/- toute la maison.
Le soucis n'est présent que dans cette pièce et ce de manière +/- differente en fonction du vitrage.

C'est à dire que deux des cinque vitrage ont que quelques goutes dans les coins tandis que trois autres sont plein d'humidité. Ceci me fait pensé qu'il y à un problème sur les vitrages ?

Est-il possible de savoir a quel température la partie intérieur ( coté pièce ) du vitrage doit être en fonction d'une température extérieure donné ? Ceci car je constate des différences de température mesuré sur la surface des vitrages

J'ai également effectué le test de la flame ( voir plus haut ) est-ce que selon vous c'est correcte pour des vitrages Solaire ?

J'ai l'impression que la couleurs n'est pas identique sur les cinque vitrages.

Merci ;)
 
  • #8
Quand le vitrage est entièrement embuée et pas juste sur les extrémités, c est généralement un surplus d humidité dans la pièce. Quand tu as dit que tu avais un taux de 70% alors c est peut etre normale. Aurais tu fais autre chose dans ta maison ? Je veux dire as tu isolé tes murs ou quoi ? Le plafonnage etait fait sur brique nue sans rajout d accrocheur ou quoi ? Ou c est de l enduisage ? Il te faut juste aèrer plus souvent la pièce car le vitrage a l'air ok.


Bonjour

Le taux d'humidité est à 70% en hiver et par temps pluvieux , aujourd'hui par exemple il est de 50%.
Dans cette pièce une vmc à été installé , le plafond à été isolé ( comme dans tous l'étage ) et isolation par l'intérieur du mur ou il n'y a pas de maison ( 3 façades ) ( Isolant + pare-vapeur )
Le plafonnage à été refait il y a deux ans et les murs ont été porté à nu puis accrocheur + plafonnage.
Depuis le premier hiver le phénomène est présent.

Nous avons également rénové notre buanderie ( plafonnage + chassis + isolement du plafond )
Malgré le fait qu'il y a la machine à laver et le séchoir ainsi que le plafonnage neuf , nous n'avons jamais eu d'humidité pareil sur les vitrages. ( uniquement pendant la première semaine de plafonnage , quand les murs sont mouillé )
 
  • #9
Bonjour

Oui effectivement c'est bien une chambre + dressing.
Il y a une vmc avec une prise d'aspiration pour chaque pièces.
Les portes ont une ventilation par le dessous et chaque jours les pieces sont aéré en oscillo-battant pendant une heure.
Une heure par jour, c'est pas assez. C'est pendant la production de vapeur qu'il faut renouveler l'air.
Pas avant ou après.
D'où l'utilité des Invisivent ( ou d'une double flux)
Pour qu'il y ait "ventilation", il faut un courant d'air, que l'air vicié et humide soit remplacé par de l'air frais.
La présence ou non de rideaux, stores, voilage modifie également les flux d'air sur le vitrage, de même que la présence d'un radiateur sous la fenêtre.
Je suis quasi certain que les vitres ne sont pas "coupables"
A la maison, j'ai des chambres avec et d'autres sans grille de ventilation => condensation dans les pièces sans grille et rien dans les autres.
S'il n'y a pas de condensation dans la buanderie c'est soit qu'il y a une arrivée d'air soit que le sèche linge ne produit pas assez de vapeur soit que la VMC joue mieux son rôle.
 
Dernière édition:
  • #10
Bonjour

Le taux d'humidité est à 70% en hiver et par temps pluvieux , aujourd'hui par exemple il est de 50%.
Dans cette pièce une vmc à été installé , le plafond à été isolé ( comme dans tous l'étage ) et isolation par l'intérieur du mur ou il n'y a pas de maison ( 3 façades ) ( Isolant + pare-vapeur )
Le plafonnage à été refait il y a deux ans et les murs ont été porté à nu puis accrocheur + plafonnage.
Depuis le premier hiver le phénomène est présent.

Nous avons également rénové notre buanderie ( plafonnage + chassis + isolement du plafond )
Malgré le fait qu'il y a la machine à laver et le séchoir ainsi que le plafonnage neuf , nous n'avons jamais eu d'humidité pareil sur les vitrages. ( uniquement pendant la première semaine de plafonnage , quand les murs sont mouillé )
Est ce que les murs de cette pièce ont été isolés par l intérieur ? Si oui avec quoi et comment ? Ta maison est elle faite en brique ou parpaing ?
 

Sujet semblables

Réponses
18
Affichages
565
LoneWulf
Réponses
24
Affichages
1K
norobis
Réponses
1
Affichages
609
lamy
Réponses
12
Affichages
624
intègre

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut