- #1
Bonjour, je suis nouveau membre depuis aujourd'hui sur BricoZone.
C'est mon 1er poste (topic) donc les admins si j'ai posté dans la mauvaise section soyez indulgent de déplacer dans la bonne, au lieu de supprimer, merci d'avance.
Je possède une cheminée à bois dans mon salon/salle à manger, je ne l'utilise pas elle est là en plein milieu depuis plusieurs décennies.
Depuis qu'elle existe, elle a du bruler 1 stères durant son existant (voir 2 max).
Je viens vers vous (la communauté de BricoZone) pour avoir des conseils dans l'utilisation, l'entretien, ect.
Je posterai des photos par le suite pour que vous visualisez mieux.
Vu le prix de l'énergie qui a un peu monté, je me suis dis que bruler du bois pour économiser du gaz ce n'est pas une mauvaise idée.
Achats :
Reste à acheter :
Vos conseils :
Mon premier constat :
C'est mon 1er poste (topic) donc les admins si j'ai posté dans la mauvaise section soyez indulgent de déplacer dans la bonne, au lieu de supprimer, merci d'avance.
Je possède une cheminée à bois dans mon salon/salle à manger, je ne l'utilise pas elle est là en plein milieu depuis plusieurs décennies.
Depuis qu'elle existe, elle a du bruler 1 stères durant son existant (voir 2 max).
Je viens vers vous (la communauté de BricoZone) pour avoir des conseils dans l'utilisation, l'entretien, ect.
Je posterai des photos par le suite pour que vous visualisez mieux.
Vu le prix de l'énergie qui a un peu monté, je me suis dis que bruler du bois pour économiser du gaz ce n'est pas une mauvaise idée.
Achats :
- 1 x Buches de ramonage fulgurant.
- 1 x Sac de bois d'allumage.
- 1 x Sac de buches.
- 1 x Paquet briquettes de lignite.
- 1 x Abonnement à un journal papier.
- 1 x Paire de gant norme EN388 (4442F) ; EN407 (X1XXXX) ; ANSI (A6).
- 1 x Hachette.
- 1 x Scie à élagage.
- 1 x Merlin.
- 10 x Briques réfractaires.
Reste à acheter :
- 1 x Service entretien ramonage physique.
- 1 x Serviteur.
- 1 x Aspirateur à cendres.
- 1 x Tronçonneuse thermique.
- 10 x Briques réfractaires.
Vos conseils :
- etc.
Mon premier constat :
- Je pense que ma cheminée à bois n'est pas un feu ouvert mais un insert avec 2 vitres qu'on peut ouvrir des 2 cotés, donc c'est quoi son nom ? (cheminée à bois fermée à insert ?)
- Pouvez vous me confirmer que les vitres sont spéciales pour résister au feu et également pour absorber et renvoyer la chaleur un peu comme un radiateur ?
- Il y a une tige en haut à gauche qu'on peut monter ou descendre, j'ai l'impression que ça ouvre des orifices en haut de la cheminée.
A quoi ça sert quand les orifice sont fermé et quand c'est ouvert ? (pour faire sortir la chaleur ? faire rentrer de l'air ?) - Il y a également une tige longue au milieu, qui fait bouger une sorte de clapet qui ouvre et ferme le conduit d'évacuation.
Quand j'ouvre j'entends le vent/l'air extérieur. Je suppose qu'au début faut laisser cette trappe d'évacuation grande ouverte puis diminuer l’ouverture ? - Quand j'ouvre la vitre de l'insert j'ai parfois de la fumée qui vient vers mes yeux, c'est normal ?
- Dans la cheminée il y a une sorte de troue avec une trappe, je pense que c'est une sorte de poubelle à cendre ?
- Un aspirateur à cendre le filtre on le change ou on le nettoie ?
- J'ai mis des briques réfractaires sur le coté dans la cheminée, ça apporte un plus ou ça sert à rien d’ajouter ?
10 pièces n'étaient pas suffisant pour faire tout les 2 cotés. - Si mettre des briques réfractaire est pertinent, je dois mettre jusqu'à quelle hauteur ?
- En dessous de la cheminée à l'extérieur, il y a une place une grille, cette grilles c'est pour faire entrée de l'air ou faire sortir de l'air ?
A cette endroit il y a aussi de la place, je suppose que c'est pour déposer du bois/briquette/ ect. ? - Sur le coté de la cheminée il y a 3 interrupteurs ? C'est quoi ? Quand j’appuie j'entends un bruit de ventilation.
- Combien coute un ramonage dans le BW ? Et quel société ou personne fiable ?
- Comment ça se passe pour l'assurance incendie ?
- Je regrette d'avoir acheter du bois d'allumage ça sert strictement à rien, suffit de ramasser les petits branche et brindille qui tombe dans le jardin.
J'ai été étonné de la facilité pour allumer le feu, une demi-page de journal coupé en 2 pour faire 2 boules. - Déposer les buches, c'est lourd, c'est chaud et dangereux ! C'est quoi vos astuces ?
- Il faut mettre une buche tout les combien de temps ?
- La lignite dure longtemps et fait une sorte de braise donc combiner buche et lignite ça serai pas mieux ? (confort dans l'utilisation et confort dans la rentabilité).
- On m'avait donné quelques buches + celle acheté au Brico, il y a des différence entre elles.
Les buches de Brico rien de spécial, j'avais comme l'impression qu'elles se consumaient rapidement.
Les autres buches données certaines rien a signaler, impression qu'elle dure plus longtemps que celle du Brico.
Des autres catastrophe, elles crépitaient, ça fait du bruit comme si je fais des popcorns, je n'aime pas, de plus ça envoie des petits morceau de bois en feu.
Certaines buches salissent les vitres comme du brun/noir qui se dépose dessus, je n'aime vraiment pas ça.