telemetry
Quoi de neuf

Nouvelle installation / déplacement compteur / renforcement compteur

  • #1
Bonjour à tous,

N'ayant pas la science infuse, et google ne me permettant pas de répondre a mes questions, je tente ici dans l'espoir d'y voir plus clair.
Mes 2 ans électricité résidentielle ne m'apportant pas non plus les solutions....(et c'est la qu'on se dit que les formation du forem c'est vraiment de la poudre au yeux pour les chomeurs!) surtout a la vue du chantier qui s'annonce... car d'un coter j'ai le RGIE qui m'impose des choses, de l'autre Ores refuse parce qu'il faux une attestation de valider....bref je tourne en rond et ne sait plus quoi du coup ...

Nous venons d'acheter une maison dans le Hainaut, cette maison as du triphasé 3x 230V 20A sur un coffret a l’arrière de la maison et situer sur un mur de la remise qui peux s’effondré !
Pas grave puisque nous repartons de zéro entièrement ^^
Je compte mettre le 25S60 et le nouveaux coffret a 3M de la porte d'entrée devant (je peux le faire, et dieu merci, du coup intervention ores est moins de 250€ !)

Je pensais pouvoir changer et passer en monophasé 2x 230V 40A via mon Gestionnaire de réseaux, faire mon électricité , la validé, et puis si besoin de demander un renforcement de 40 à 63A....si dans un futurs nous n'aurions pas assez...... le gros soucis est que Ores me lâche :
1) pour un changement de tension, il faux que l'instal soit réceptionnée et validée....
2) pour un "renforcement de compteur", il faux aussi que l'instal soit réceptionner et validée !

Du coup on m'oblige a devoir garder du triphasé en maximum 20A puisque l'instal date de 1970' (20A maintenant et par après 25A) , car Ores me certifie qu'un renforcement compteur en triphasé n'iras pas au de-la de 25A dans tout les cas de figure (apparemment 25A en triphasé correspondrait +- a 40A en monophasé qu'il me dise....)

Et du coup nous allons devoir procéder comme suit, puisque nous souhaitons par façiliter, dans un futurs, avoir du mono :

1) déplacer le compteur existant (3x230v sous 20A)
2) faire entièrement mon instal
3) la réceptionner et la validée
4) demander un changement de tension (passer en mono 2x230v 40A)
5) modifier mon coffret
6) faire réceptionnée et validée a nouveaux mon instal
5) demander un renforcement en 63A
6) ouvrir mes murs, changé ma colonne jusqu'au poteau (soit 18M), changé mon câble qui va au 25S60, et aussi changer encore une fois mes différentielle en 63A
7) refaire venir Vinçotte ou Aib tv pour la troisième fois !

C'est pas un peux tiré par les cheveux ??????
Non parce que visiblement je suis le seul sencé qui pense que visiblement il y a un soucis dans leur manière de faire et de procéder ??
Je ne comprend pas pourquoi, et avec une dérogations ou quoi, ont ne pourrait pas modifier ce qu'il y a chez nous : en mono....

Mais en plus du coup, je suis incapable de dire qu'elle différentiell 30ma et 300ma je dois prendre....le teco compteur je sais c'est un 125A ...... mais pour mon coffret la je sêche !
Si je prend un 25A il ne risque pas de se déclencher si soucis et je ne sais même pas si vinçotte validerais....si je prend un 40A encore pire......je présume que je devrais prendre des dif triphasé (tension de 400v) de 20A seulement....puis ensuite les même en 25A , puis ensuite des diff mono 63A , si quelqu'un pouvait me renseigner ça nous aiderais beaucoup.


Bien à vous,


Dimus
 
  • #2
Suffit d'installer un coffret aux normes avec disjoncteur/différentiel, deux prises et une terre conforme... Vous demandez une réception provisoire à l'organisme de contrôle. Tout à fait classique.
Vous prenez le temps que vous voulez ensuite pour les travaux.


Dans tout les cas, des différentiels 63a.
 
  • #3
Sauf péril

1)prendre contact grd pour les aspects pratiques, emplacement, câbles de rue, séquencement, tension, ampérage etc

2) tirer de l'ancien vers le nouveau coffret une ligne provisoire
3) faire l'installation
4) l'alimenter de puis l'ancienne installation
5) faire réceptionner
6) appeler grd pour raccordement


le coffret nouveau sera alimenter par l'extrémité compteur du 4x10 min depuis l'ancien coffret

Si péril
1) installer une installation provisoire 2 prises une lampe
2) tirer une ligne nouveau vers ancien
3) installer coffret compteur, câble rue etc
4) réceptiooneer
5) faire raccorder
6) faire installation
7) refaire controller
 
  • #4
Suffit d'installer un coffret aux normes avec disjoncteur/différentiel, deux prises et une terre conforme... Vous demandez une réception provisoire à l'organisme de contrôle. Tout à fait classique.
Vous prenez le temps que vous voulez ensuite pour les travaux.
Dans tout les cas, des différentiels 63a.

Salut flashman,

Merci de tes informations.
Si en court ont avais appris qu'on pouvais mettre que deux prises et la terre pour une simple reception/validation ....mince.... ok j'y vois un peux plus clair pour le coté pratique.
Mais du coup, ça m'oblige quand même a devoir les faire venir 3x ... non ?

Des diff de 63A même pour mon triphaser 3x 230v 20A ? .... enfin oui si c'est pour foutre deux prises et un dijoncteur....effectivement je vois pas en quoi cela poserait un soucis effectivement.....c'est pas mon marteau pik ou ma foreuse qui va faire sauté le bazar en effets ^^


Sauf péril

1)prendre contact grd pour les aspects pratiques, emplacement, câbles de rue, séquencement, tension, ampérage etc
c'est fait, il sont venus avant hier, et hier nous avons déjà reçus le devis et tout le b*....il nous reste plus qu'a le signer et as le ré-envoyé (il exécute sous les 15j dés réception et payement)
2) tirer de l'ancien vers le nouveau coffret une ligne provisoire
techniquement impossible, le mur de la remise menace de s'effondré a tout moment ou se trouve l'ancien compteur, donc ont l’abat incessamment sous peux
3) faire l'installation
Oui c’était prévus
4) l'alimenter de puis l'ancienne installation
impossible
5) faire réceptionner
ok
6) appeler grd pour raccordement
.......d'après le type d'Ores qui est venus, en déplaçant le compteur a l'avant de la maison j'aurais du courant.....puisque le "déplacement" va avec "le raccordement" .....ici il m'ont bien demander de placer entierement le 25S60, le cable de rue et qui va au poteau, ainsi que le cable de liason compteur-coffret......en tout cas il ne m'as jamais dis que je n'en aurais plus.... qu'on me dise pas maintenant que je vais me retrouver sans courant .....parce que ça non plus c'est pas possible loool (je me vois mal acheter un groupe électrogène ou en devoir louer un....alors que de base "j'ai du courant fonctionnel" , de plus si ce serait vraiment le cas alors il c'est tromper puisque il m'as bien préciser que c'etait la seul façon de faire si pas de reception avant.


le coffret nouveau sera alimenter par l'extrémité compteur du 4x10 min depuis l'ancien coffret

Si péril
1) installer une installation provisoire 2 prises une lampe
ok comme notre ami flashman le dit aussi....nice, bien que pour ceci il faudras retiré tout le vieux existant j'imagine.
2) tirer une ligne nouveau vers ancien
et si l'ancien compteur n'est plus ?
3) installer coffret compteur, câble rue etc
C'etait prévus, faux juste que je trouve une echelle 3 pan
4) réceptiooneer
ok
5) faire raccorder
Bah je croyais qu'il venait "raccorder" lorsqu'il "déplace" en tout premier lieu..sinon a quoi bon demander un camion élévateur ???? puisque c'est moi même qui l'accroche en façade.... si il ne le raccorde pas au poteau il m'ont compter un branchement et un élévateur de trop sur la facture.....
6) faire installation
ok
7) refaire controller
ok


Je vous remercie tout les deux de l'interet pour mon post, c'est cool ;-)
 
  • #5
Voir les conditions chez ORES pour un déplacement de compteur, faut'il une réception de l'installation (existante)?

Si on part pour un minimum simplement debrancher le vieux brol au moment de la réception, ensuite installer des départs (provisoires) vers les anciens circuits.
 
  • #6
Pas 3x... 2... La provisoire et la définitive... Rien ne presse entre les 2.
 
  • #7
Pas 3x... 2... La provisoire et la définitive... Rien ne presse entre les 2.

Ok parfait, bah disons que madame me presse derrière aussi pour y pouvoir rentré dedans avant le 31/12 ....puis j'avoue que pour le petit ça serait bien....2 ans de recherche intensives de maison puis de fil en aiguille le petit a 18 mois dans 2 jours ...


Voir les conditions chez ORES pour un déplacement de compteur, fau-t'il une réception de l'installation (existante)?
Non pas besoin de réception dans le cas d'un déplacement d'un vieux et mise en place d'un nouveaux, c'est d'ailleurs l'unique cas ou une attestation n'est pas demandée....et encore heureux sinon ont était mal barré ici ^^ , j'ai vus tout ceci justement mardi avec eux.

Si on part pour un minimum simplement débrancher le vieux brol au moment de la réception, ensuite installer des départs (provisoires) vers les anciens circuits.
Sincèrement si je le pouvais, je le ferais.....mais ce mur a l’arrière et la transformation des deux pièces nous complique les choses, non seulement il peut tomber a tout moment (entrainant avec lui le toit en amiante de la remise de 50m²) mais en plus ont compte le refaire totalement sur 2M et rajouter un mur perpendiculaire à lui et qui se trouve en plein axe du compteur...donc le compteur dois bouger le plus rapidement possible en fait.
Pour être plus précis : le mur qui menace de s’effondre seras le mur ouvert de notre cuisine qui dois accueillir un radiateur allongé, et le mur perpendiculaire a lui sera le fond de notre salon qui doivent accueillir le coin tv avec 3 série de blochet..

mille merci a vous deux , j'y vois plus clair.
Aujourd'hui Voo m'as confirmer mes départs pour la multi réception ainsi que pour un switch panel 1 entrée/7 sortie à devoir acheter....je suis tomber sur un très bon technicien ^^ d'autant plus que des patch data chez les particuliers j'en ai brancher quelqu'un sans savoir ce que c'était...faux le faire ...

Tient oui vous confirmez tout les deux de prendre de l'utp blindé (cat 6 de mémoire) ?

Dimus
 
  • #8
Aucun intérêt à mettre du blindé en domestique.

Par contre, si blindé, il faut obligatoirement les accessoires qui vont avec (blindés aussi).
 
  • #9
Aucun intérêt à mettre du blindé en domestique.

Par contre, si blindé, il faut obligatoirement les accessoires qui vont avec (blindés aussi).

Ha d'après le patron ou j'ai passé quelques années : blindage obliger lorsque les murs sont trop épais et que les wifi ne passe pas, ou encore lorsque d'autre appareils aggissent sur la fréquence des appareils.
Après voila je suis pas expert data loin de la et ce même si j'ai fais des dizaines de patch panel ou des dizaines d'armoires, je n'étais qu'éxécutant, mais si cela s'avere innutile j'ai vraiment appris n'importe quoi chez lui et des dizaines de client ont du avoir sans aucun doute des soucis alors (dont des maisons de repos, un hopital, et surtout le parlement wallon situer a mons...)

Ha faux des trucs en plus si blindage....mince, me souviens pas pourtant d'avoir des connecteur différents....qu'entend tu par "il faux des trucs en plus" ...comme quoi par ex ?

Donc toi flashman tu dis que c'est innutile le blindage...
 
  • #10
Ben, des fiches et prises adaptés au blindage... Qui permettent sa continuité et sa mise à la terre (un câble blindé doit obligatoirement être relié à la terre ou il fait plutôt pire que mieux).


Je ne vois pas ce qu'un gros mur ou le manque de wifi vient faire là-dedans...? On parle de câbler...
Si on vend du câble non-blindé, il y a une raison.
S'il en fallait obligatoirement, on ne vendrait que ça.
 
  • #11
Et ce n'est pas que c'est mauvais, c'est juste que ça coûte plus cher alors que ça n'apporte absolument rien en domestique.
 
  • #12
Aucun intérêt de mettre du blindé en domestique, de l'UTP suffit.
 
  • #13
bonjour a tous,

Suite de cette épiloge ^^

Donc nous voici en pleine commande de matériel, le 25S60 à été changer en 25D60 (D comme double du prix!) parce que il est théoriquement impossible de faire une réception endéans les 3 semaines qu' il reste, en effets à partir du 01/11/2022 le 25S60 ne sera plus accepter pour une réception ! merci ores de l'avoir omis...

Nous partirons donc sur un modulaire 3P 40A pour le 25D60 et un 4P 40A 300ma pour mon coffret 54 modules et un mono 40A pour le 30ma. (finalement le 54 mod auras la même taille que le 25D60 donc ça nous va au vizu) :cool:
Je prévois une modif en 40A mono directement après le déplacement ici prévus et après une 1ere réception, ont verras par la suite

Ce sera du EXVB 4x16² pour la colonne et pour un futur renforcement en 63A (toute façon a 8€ le M il valais même mieux :laughing:), et celui reliant les deux va devoir attendre la prochaine quinzaine car pas de stock :sob: (et j'ai pas envie de prendre du vert sans halogène....affreux...)

On sait fait plaisir avec 8 spot d'orientation.....mon dieu le prix de sot ! :eek:

On est partis sur de l'utp cat5 suivant vos conseils ;)

Et madame m'as fais prendre le câble alarme avec (j'ai pris 6 fils par simplicité pour tout)

Bref ça fais cher le devis ! je m'étais dis "hoo grand max 3.000€..." wé tu penses ....plus de 4.000€ quoi :laughing::confused:o_O
 

Sujet semblables

Réponses
24
Affichages
2K
Jakantana
Réponses
12
Affichages
414
Nolan
Réponses
47
Affichages
2K
Dimus
Réponses
21
Affichages
1K
Infinity175
Réponses
9
Affichages
680
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut