telemetry
Quoi de neuf

Réseau Wi-fi communs d'immeuble

  • #1
J'ai envie de donner une connexion internet "light" partagée en wifi aux locataires d'un immeuble que je gère.

J'ai longtemps cherché une solution avec les caractéristiques suivantes:
-simple
-gérable par un néophyte en informatique
-gestion des accès par mot de passe
-gestion des bandes passantes pour éviter que l'un bouffe toute la bande et ne laisse rien aux autres
-gestion des volumes pour éviter qu'un exagère largement sur les volumes et ne laisse rien aux autres
-log des connexions, en cas de descente de la police qui me demande qui a fait quoi avec sa connexion
-possibilité de bloquer ou de ralentir ceux qui exagèrent d'une manière ou d'un autre
-possibilité de gérer le réseau et les accès à distance

A la base, je pensais mettre un routeur sous linux. Mais je ne suis pas informaticien, et je n'ai pas trouvé de solution simple permettant de faire cela.

Voilà que, par hasard, je tombe sur des appareils manageables, POE, professionnels (qu'ils disent) à prix raisonnable (100€ par point wifi), sans antenne visible (pour mettre dans des communs, c'est mieux...) chez TP-Link.

Problème: ils ont deux systèmes avec deux logiciels différents, et les vendeurs (Mediam.rkt) n'ont jamais testé le matériel.
1er système: EAP245 avec logiciel Auranet
2nd système: EAP115 avec logiciel Omada

Ca, c'est si j'ai bien compris, parce que les images des liens ne ressemblent pas à ce que j'ai vu en magasin...

Je pensais mettre 3 plafonniers, un tous les deux étages (rez+6 étages = un plafonnier au 1er, 3e, 5e) si suffisant, un par étage si pas suffisant, un switch avec POE, un routeur si nécessaire, et un modem adsl ou cable

Il me semble qu'on avait eu cette discussion sur bricozone, mais je ne la retrouve pas. Mon projet court toujours cependant.

Si quelqu'un à de l'expérience ou connais un site où un néophyte comme moi peu se renseigner, je suis preneur. (et les occupants de l'immeuble vous remercient)
 
  • #2
A tout hasard,
Un switch dans la cave ou commun. Et de la part un câble par appartement. Tu y mets une prise rj45 apparente pour ne pas avoir à faire des saignees.

Tu gères les accès et débits sur le switch manageable. Et chacun est libre de se connecter soit en réseau câblé ou d'y mettre un point d'accès wifi perso dans son propre appart. C'est envisageable ?

Sinon pareil pour les points wifi au plafond. Mais si ils sont alimenté par câble tu ne pourras pas gérer les débits par utilisateur sur un switch. Tu pourras gérer que par étage. Alors c'est les points wifi qui doivent être programmable
 
  • #3
Si chaque utilisateur à son propre compte/mdp on peut les gérer individuellement.
 
Dernière édition:
  • #4
Franchement, si tu veux un matos pas trop chère, tu peux aller vers Ubiquiti

J’en ai chez moi et j’ai pas mal de connaissance qui en ont.

- tu peux gérer le débit par utilisateur ou globalement
- tu peux activer un portail ou les gens peuvent s’authentifier de plusieurs manières différente (pas d’authentification, un mot de passe unique pour tout le monde, authentification facebook, s’enregistrer)

Tu prends un ou plusieurs access point UAP-AC Pro

Contraintes:
- il te faut du POE sur le switch (mais si tu n’en a pas, un adaptateur est fourni)
- il faut un contrôleur pour que le portail fonctionne (installé sur un PC ou il existe une version « portable » qui se connecte sur le switch


Les antennes avec adaptateur POE on les trouve a 140/150 TTC
Le contrôleur software est gratuit, sinon le petit contrôleur hardware est +/- 80 euros
 
  • #5
Si besoin, je peux me charger de l’implémentation contre quelques conseils sur l’investissement locatif ;)
 
  • #8
Faite attention au piratage dans un wifi partagée et à votre responsabilité juridique
 
  • #9
C’est pour ca que les sytème comme ubiquiti ou meraki sont bien car le portail isole les clients du réseau principal (si configuré) et il garde les traces des accès.

Meraki est bien mais trop chère pour ce genre d’utilisation

J’ai fait deux projets dont un de 400 antennes sur 200 sites avec meraki c’est super bien pensé
 
  • #10
+1 pour Meraki.
Tout l'admin et la configuration dans le cloud.
Les licences sont pas donnees mais les fonctionalites et le reporting est top.
Maintenant ils font meme de la telephonie IP.
 
  • #11
C’est pour ca que les sytème comme ubiquiti ou meraki sont bien car le portail isole les clients du réseau principal (si configuré) et il garde les traces des accès.

Meraki est bien mais trop chère pour ce genre d’utilisation

J’ai fait deux projets dont un de 400 antennes sur 200 sites avec meraki c’est super bien pensé
J'ai un peu regardé, et j'avoue que le système Ubiquiti a l'air vraiment bien foutu. Les éléments sont plus chers que les éléments que j'avais pointé, mais au total, la facture n'est pas beaucoup plus élevée pour un système mieux documenté
 
  • #12
C'est pour des kots?

Parce que en général, des locataires prennent un abonnement internet et tv voire même téléphone ensemble, ici, il sauront pas mettre tout cela sur "ton" wifi? Si?
 
  • #13
J'ai déjà un réseau partagé, mais en filaire. J'ai eu des demandes également pour du wifi, pour des personnes qui se connectent avec leur téléphone ou tablette. Du coup, pour ce nouveau réseau où il n'est pas possible de passer en filaire comme nous l'avons fait pour le premier réseau, je désire passer en wifi.

Sur le premier réseau, ils sont moins d'une dizaine à se connecter réellement. Le réseau est annoncé "light": youtube, google, mail,... Pas de téléchargement. Ceux qui veulent une connection de meilleure qualité sont priés de prendre leur propre abonnement. Je n'ai aucun contrôle sur ce réseau, sauf sur l'adresse Mac. Du coup, je n'ai aucun historique, aucune mesure du débit ou volume consommés.

Sur ce 2e réseau, je désire donc installer uniquement du Wifi, mais avec contrôle. J'estime que les utilisateurs seront une petite quinzaine maximum.

Pour le système Unifi de Ubiquiti, j'en aurais sans doute pour 1300€: 100€ pour la "clé", 200€ pour le switch POE, 100€ pour le routeur (si nécessaire?) et le reste pour 6 Access-Point.

Je me demande bien combien de mur cet équipement peut traverser. L'immeuble est avec des planchers béton armé, et des colonnes porteuses de ces planchers.

Ils prétendent leur antenne "omnidirectionnelle", mais je me demande si les pièces derrière l'AP monté en mural auront une bonne réception.
Les plafonds sont très durs et en béton armé. Je me demande si le montage en plafonnier serait meilleur.
Et finalement, je me demande si un AP tous les deux étages ne suffirait pas.
 
  • #14
C'est pour des kots?

Parce que en général, des locataires prennent un abonnement internet et tv voire même téléphone ensemble, ici, il sauront pas mettre tout cela sur "ton" wifi? Si?
C'est pour des studios, pas spécifiquement étudiants. Le coût de la connection partagée serait bien faible par studio, et je trouve que c'est un beau cadeau (ou service, à vous de voir...) qui ne coûte pas cher aux propriétaires et fait faire une belle économie au locataire.
 
  • #15
Oui, pourquoi pas, effectivement, c'est un service compris dans le loyer. Un abonnement internet on a vite économisé quelques dizaines d'euros!
 
  • #16
Je tombe sur un texte qui dit "pour respecter la législation française, un serveur syslog est indispensable"

C'est quoi un serveur syslog?
Comment cela s'installe?
Cela existe en "out of the box"?
 
  • #17
un serveur syslog est un serveur qui va centralisé toutes les logs (au format syslog)

c'set donc le point unique qui permet de sortir les logs en cas de questionnement judiciaire
 
  • #18
un serveur Syslog sert à archivé les journaux, les accès, etc.… le tout sur un serveur indépendant ou distant pour consultation ultérieur
 
  • #19
Problème: ils ont deux systèmes avec deux logiciels différents, et les vendeurs (Mediam.rkt) n'ont jamais testé le matériel.
1er système: EAP245 avec logiciel Auranet
2nd système: EAP115 avec logiciel Omada
J'ai ma réponse: Auranet est devenu Omada...
Et les produits TP-Link coûtent le tiers ou la moitié des produits Ubiquiti.
Et il n'y a pas besoin de clé de contrôle de réseau. En clair, c'est 100€ d'économisé encore...
 
  • #20
Sur ton tp-link, où sont conservés les logs d'accès ? Tu dois les tenir 1an. Et mon retour de tp-link sur quelques produits testés et installés : beaucoup de promesses mais ils les tiennent pas, genre les switchs manageables qui ne respectent pas totalement les standard, les cpl qui ont des perfs affreusent même sur un réseau électrique neuf avec seulement 10 et 15m entre les points ( et je parle bien de la longueur fil électrique), les points d'accès/routeur dernière génération wifi N avant l'arrivée de leur modèle AC aussi une mauvaisd qualité de signal, surtout si tu veux faire un étage sur deux.
Poir tout cela je te les déconseille, je ne travaille plus avec eux même s'ils ont un prix d'appel. Tu seras déçu et tu devras intervenir de temps en temps, genre pour un simple reboot...

Pour ubiquiti, si tu prend le modèle seul il esr d'office fourni avec une alim poe, ce qui fait +-20€ sur le prix, si tu comptes avoir un switch poe tu en as pas besoin. Il y a des packs de 3 et plus module AP qui te reviennent bien moins cher. Tu peux aussi acheter à l'étranger moins cher, toujours en EU pour avoir les 2ans de garanties. Tu veux acheter en tant que particulier ou pro ?
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
24K
wedjis
Réponses
36
Affichages
18K
boubanstik
B

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut