telemetry
Quoi de neuf

PAC sous dimensionnée + insert bois/gaz ?

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Snotty79
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Le mode de chauffage de notre future construction est toujours un casse tête...

On prévoit un chauffage sol pour le confort mais on aurait aimé avoir un insert bois (ou gaz). Pour le plaisir des flammes et pour avoir une source de chaleur ponctuelle mais l'architecte nous le déconseille: nous allons avoir trop chaud.

Le niveau d'isolation de la maison sera un K30.

Peut-on envisager une source de chauffage principal (PAC air-eau /sol eau ou chaudière propane ?) sous dimensionnée et compléter par un insert bois ou gaz ?

Je pense par exemple à la petite PAC geotherm de Vaillant de 3kw.
Problématique pour la régulation de la température ou pas ?

Merci !
 
  • #2
3kw pour k30 ca oui c est sous dimensionné

Le probleme est:
si tu changes d avis sur le foyer, et qu il ne tourne pas h24 lors des froids ou que tu ne puisses l alimenter( handicap ou maladie), tu es pret a avoir froid?
Si tu veux/dois vendre la maison tu penses qu un potentiel acheteur dira quoi?
 
  • #3
C'est pour cela que nous envisageons aussi un foyer au propane qui lui sera régulable et même programmable.
Pensez-vous que cela soit compatible et s'il est pertinent de sous dimensionner une PAC ? Histoire de ne pas faire brûler du gaz juste pour faire joli mais aussi pour se chauffer...
 
  • #4
L'idée serait d'avoir une température au sol agréable mais le foyer apporterait le petit plus de chaleur, son emplacement serait central dans la maison. Est-il même envisageable de le raccorder sur la VMC DF ?
 
  • #5
Hello, dans une situation similaire moi j'ai préféré installer une PAC adaptée a ma maison plus un foyer bois avec une puissance variable de 3 a 9 KW et avec très peu de pierre réfractaire pour éviter de faire perdurer une surchauffe.

Au moins s'il fait trop chaud avec le poêle a bois, je le laisse un peu mourir et très vite la température redevient sympa. Tu apprends après a connaitre ta maison, a savoir a quelles heures du jour et a quelles saisons la chaleur des fenêtres suffit, a savoir quelle porte ouvrir pour distribuer la chaleur de la maison quand tu as un peu trop forcé sur ton poêle etc.. Tu apprends a mettre ta PAC au chômage le soir en hiver quand tu as l'occasion de faire un bon feu toute la soirée..

Mais au moins si je me casse une jambe et que pendant 3 mois je ne sais pas remonter du bois pour mon poêle, ma PAC suffit a chauffer ma maison.. Et quand tu as placé le chauffage sol, que tu as adapté tes chapes et l'isolation de ta chape, que tu as placer une PAC, la différence de puissance de la PAC n'est plus une énorme différence de prix au global.
 
  • #6
Bonjour. Devant introduire un permis d'urbanisme dans quelques semaines (plan maison CLT validés avec architecte), bcp de questions sur le chauffage + production eau chaude + ventilation. Un insert bois aura également sa place, ainsi qu'un puit canadien pour la VMC.

Le PEB doit encore se faire mais nous visons K25.

Placer une PAC + chauffage sol Opal représente un coût important (disons 12k€ PAC air/eau + 12k€ pour 120m² sol rez).

Un chauffage plus traditionnel alimenté par un ballon tampon (panneaux solaires prévus) serait-il aussi envisageable? Le design d'un radiateur ne me dérange pas, coût réduit (vs chauffage sol).

Sinon placer des résistances dans VMC me semble peut cher mais sur la conso, pas sûr d'être gagnant... OK si K<15 peut-être...

Merci pour votre expertise/avis voire retour d'expérience, encore mieux ;)
 
  • #7
Si tu construis neuf, tu ne peux pas passer à côté du chauffage par le sol. C'est une chaleur plus confortable que les radiateurs avec surtout un gain de place.
Dans ma future maison, je pars sur du propane car pas de gaz de ville. La PAC ne sera rentable qu'avec des PV et uniquement si la région wallonne garde la compensation. Le jour ou elle disparaît, ils vont la sentir passer la sur la facture.

Les PV ne produisent qu'en été donc lorsque les besoins de chauffage sont minime.

Donc tout dépendra de la région wallonne.
 
  • #8
Si tu construis neuf, tu ne peux pas passer à côté du chauffage par le sol. C'est une chaleur plus confortable que les radiateurs avec surtout un gain de place.
Dans ma future maison, je pars sur du propane car pas de gaz de ville. La PAC ne sera rentable qu'avec des PV et uniquement si la région wallonne garde la compensation. Le jour ou elle disparaît, ils vont la sentir passer la sur la facture.

Les PV ne produisent qu'en été donc lorsque les besoins de chauffage sont minime.

Donc tout dépendra de la région wallonne.

Bonjour,

Pas décu de votre choix en propane?
Nous sommes toujours en réflexion, PAC ou Propane. Nouvelle construction 180m2.
 
  • #9
Bonsoir. Pour ma part, apres de multiples analyses, et bénéficiant du gaz, nous construisons 1 maison (320m2) cette année avec chaudiere au gaz à condensation. Compter 1500 à 2000€ pr la chaudiere. Chauffage sol pr le rez et quelques radiateurs (sdb, hall de nuit).

J ai completement abandonné la piste d une PAC, car bcp trop onéreux à l achat et entretien chers egalement. Si gaz disponible, en cout d investissement, c est imbattable selon moi. Si chaudiere HS dans 10 ans, on remplacera le module tout simplement...

Enfin, avis personnel...
 
  • #10
Bonsoir. Pour ma part, apres de multiples analyses, et bénéficiant du gaz, nous construisons 1 maison (320m2) cette année avec chaudiere au gaz à condensation. Compter 1500 à 2000€ pr la chaudiere. Chauffage sol pr le rez et quelques radiateurs (sdb, hall de nuit).

J ai completement abandonné la piste d une PAC, car bcp trop onéreux à l achat et entretien chers egalement. Si gaz disponible, en cout d investissement, c est imbattable selon moi. Si chaudiere HS dans 10 ans, on remplacera le module tout simplement...

Enfin, avis personnel...
Merci pour votre réponse, malheureusement nous n'avons pas le gaz de ville.
Notre constructeur préconise pompe à chaleur et VMC double flux mais nous sommes en réflexion.
Effectivement les entretients PAC coutent et le prix pour remplacer l'unité central également.
 

Sujet semblables

Réponses
12
Affichages
390
Oma
Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
11
Affichages
479
Slick
Réponses
9
Affichages
930
Kmichel
Réponses
20
Affichages
1K
Ulr

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut