- #1
Salut tout le monde !
Ma compagne et moi allons nous lancer dans la construction neuve. Ce n'était pas ce que nous avions en tête à la base mais le hasard a réuni tous les éléments pour que nous nous lancions !
Nous avons eu quelques discussions préliminaires avec notre architecte et il y a un point sur lequel nous ne sommes pas encore décidés : le chauffage.
La maison sera de type basse énergie (PEB A avec 12-14cm de PU dans les murs, isolation naturelle en toiture).
La combinaison classique est avec une PAC air-eau et un chauffage par le sol, c'est ce que nous envisagions à la base.
Mais avec les chaleurs que nous connaissons de plus en plus régulièrement, on se dit que ce serait probablement plus malin d'anticiper...
A la base, j'ai pensé au puits canadien mais le surcoût et les contraintes font que ce serait probablement plus pertinent de s'orienter vers une PAC sol-eau avec des capteurs horizontaux.
L'idée serait de combiner les travaux de terrassement de la maison avec ceux pour le chauffage surtout de pouvoir rafraîchir la maison en été. Le meilleur rendement en hiver par rapport à une PAC air-eau n'est pas spécialement ce que nous recherchons dans cette technologie.
Nous avions discuté avec l'architecte du puits canadien mais elle n'a pas spécialement d'expérience là-dedans et nous a simplement dit que les autres clients qu'elle a qui ont déjà évoqué cette possibilité l'ont abandonnée.
Elle nous conseille plutôt des PAC air-air que nous pourrions utiliser en mode clim en été ou pour donner un coup de chaud temporaire à l'inter-saison.
Je n'ai pas encore vraiment d'avis tranché sur la question... Quelqu'un a déjà eu une situation similaire, des réflexions sur les systèmes de chauffage que vous avez mis en place ?
Merci !
Ma compagne et moi allons nous lancer dans la construction neuve. Ce n'était pas ce que nous avions en tête à la base mais le hasard a réuni tous les éléments pour que nous nous lancions !
Nous avons eu quelques discussions préliminaires avec notre architecte et il y a un point sur lequel nous ne sommes pas encore décidés : le chauffage.
La maison sera de type basse énergie (PEB A avec 12-14cm de PU dans les murs, isolation naturelle en toiture).
La combinaison classique est avec une PAC air-eau et un chauffage par le sol, c'est ce que nous envisagions à la base.
Mais avec les chaleurs que nous connaissons de plus en plus régulièrement, on se dit que ce serait probablement plus malin d'anticiper...
A la base, j'ai pensé au puits canadien mais le surcoût et les contraintes font que ce serait probablement plus pertinent de s'orienter vers une PAC sol-eau avec des capteurs horizontaux.
L'idée serait de combiner les travaux de terrassement de la maison avec ceux pour le chauffage surtout de pouvoir rafraîchir la maison en été. Le meilleur rendement en hiver par rapport à une PAC air-eau n'est pas spécialement ce que nous recherchons dans cette technologie.
Nous avions discuté avec l'architecte du puits canadien mais elle n'a pas spécialement d'expérience là-dedans et nous a simplement dit que les autres clients qu'elle a qui ont déjà évoqué cette possibilité l'ont abandonnée.
Elle nous conseille plutôt des PAC air-air que nous pourrions utiliser en mode clim en été ou pour donner un coup de chaud temporaire à l'inter-saison.
Je n'ai pas encore vraiment d'avis tranché sur la question... Quelqu'un a déjà eu une situation similaire, des réflexions sur les systèmes de chauffage que vous avez mis en place ?
Merci !