telemetry
Quoi de neuf

Les types de PAC

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bistory
  • Date de début Date de début
  • #1
Salut tout le monde !
Ma compagne et moi allons nous lancer dans la construction neuve. Ce n'était pas ce que nous avions en tête à la base mais le hasard a réuni tous les éléments pour que nous nous lancions !
Nous avons eu quelques discussions préliminaires avec notre architecte et il y a un point sur lequel nous ne sommes pas encore décidés : le chauffage.
La maison sera de type basse énergie (PEB A avec 12-14cm de PU dans les murs, isolation naturelle en toiture).
La combinaison classique est avec une PAC air-eau et un chauffage par le sol, c'est ce que nous envisagions à la base.
Mais avec les chaleurs que nous connaissons de plus en plus régulièrement, on se dit que ce serait probablement plus malin d'anticiper...
A la base, j'ai pensé au puits canadien mais le surcoût et les contraintes font que ce serait probablement plus pertinent de s'orienter vers une PAC sol-eau avec des capteurs horizontaux.

L'idée serait de combiner les travaux de terrassement de la maison avec ceux pour le chauffage surtout de pouvoir rafraîchir la maison en été. Le meilleur rendement en hiver par rapport à une PAC air-eau n'est pas spécialement ce que nous recherchons dans cette technologie.
Nous avions discuté avec l'architecte du puits canadien mais elle n'a pas spécialement d'expérience là-dedans et nous a simplement dit que les autres clients qu'elle a qui ont déjà évoqué cette possibilité l'ont abandonnée.
Elle nous conseille plutôt des PAC air-air que nous pourrions utiliser en mode clim en été ou pour donner un coup de chaud temporaire à l'inter-saison.

Je n'ai pas encore vraiment d'avis tranché sur la question... Quelqu'un a déjà eu une situation similaire, des réflexions sur les systèmes de chauffage que vous avez mis en place ?

Merci ! ;)
 
  • #2
Salut! Qui dit rafraîchissement dit utilisation en " été " sous nos climats.
Qui dit nouvelle construction dit aussi possibilité de concevoir la toiture avec versant "bien orienté "soleil ou toiture plate en tout ou en partie offrant ainsi la possibilité de recourir à des PV dont la production de kWh utiles sera optimale au moment où tu en auras le plus besoin.

Dès lors, on oublie effectivement le " puit canadien " trop contraignant , souvent bâclé et finalement cher pour ce que c'est sans oublier le risque " bactérien " et coût d'entretien caché et la défiguration du jardin, etc etc.....

Ton architecte a amplement raison d'aller au plus simple .... pour les 3 ou 4 semaines / an dont vous en tireriez un bien-être "confort " qui en tirant dessus s'étendra à 8 semaines peut-être dans le futur.

Des Pac "air-air " rempliront leur rôle à meilleur compte : le tout est de ne pas raccorder tous les modules internes à une même batterie externe.

D'autres ayant l'expérience du Système "AIRCO " t'aideront à opter pour la marque et les modèles les plus adaptés à notre climat et au rapport Q/P le plus intéressant !

Sur cette base aussi, ton architecte prévoira les "forages/ passages de murs dès la conception des plans : plus propres et plus discrets !

Bravo, succès, patience et bonne chance pour ce beau projet " une brique dans le ventre " ! Une histoire belche positive ! :D:joy::cool: On te suit ! Ciao. ;):)
 
  • #3
Salut! Qui dit rafraîchissement dit utilisation en " été " sous nos climats.
Qui dit nouvelle construction dit aussi possibilité de concevoir la toiture avec versant "bien orienté "soleil ou toiture plate en tout ou en partie offrant ainsi la possibilité de recourir à des PV dont la production de kWh utiles sera optimale au moment où tu en auras le plus besoin.

Dès lors, on oublie effectivement le " puit canadien " trop contraignant , souvent bâclé et finalement cher pour ce que c'est sans oublier le risque " bactérien " et coût d'entretien caché et la défiguration du jardin, etc etc.....

Ton architecte a amplement raison d'aller au plus simple .... pour les 3 ou 4 semaines / an dont vous en tireriez un bien-être "confort " qui en tirant dessus s'étendra à 8 semaines peut-être dans le futur.

Des Pac "air-air " rempliront leur rôle à meilleur compte : le tout est de ne pas raccorder tous les modules internes à une même batterie externe.

D'autres ayant l'expérience du Système "AIRCO " t'aideront à opter pour la marque et les modèles les plus adaptés à notre climat et au rapport Q/P le plus intéressant !

Sur cette base aussi, ton architecte prévoira les "forages/ passages de murs dès la conception des plans : plus propres et plus discrets !

Bravo, succès, patience et bonne chance pour ce beau projet " une brique dans le ventre " ! Une histoire belche positive ! :D:joy::cool: On te suit ! Ciao. ;):)

Merci merci ! Nous n'en sommes qu'aux balbutiements du projets, nous avons signé le compromis il y a quelques semaines seulement, la pré-convention avec l'architecte est signée (on a eu de la chance, elle nous correspond vraiment et a bien compris nos demandes). Je ne manquerai pas de démarrer un sujet dédié lorsque nous serons un peu plus loin (càd après l'essai de sol en novembre !)
 
  • #4
J'ai une géothermie horizontale depuis 10 ans dans une vieille ferme rénovée. La PAC est de marque Viessmann. Efficacité énergétique très élevée. Possible de rafraichir de manière passive (sans faire tourner le compresseur de la pac) et donc avec une consommation d'énergie rikiki.

Quoiqu'il arrive, aucun émetteur qui nécessite une température de départ au dessus de 40°C. Le rendement des Pacs est directement fonction de l'émetteur qui demande la température la plus chaude. Il suffit d'un seul émetteur qui demande 50°C pour tuer le rendement et donc augmenter la consommation très significativement.

Dans les émetteurs basse température y a le choix : par le sol, par les murs, par le plafond, ventilo connecteur. Tous permettent de rafraîchir (oui le sol aussi)
 
  • #5
J'ai une géothermie horizontale depuis 10 ans dans une vieille ferme rénovée. La PAC est de marque Viessmann. Efficacité énergétique très élevée. Possible de rafraichir de manière passive (sans faire tourner le compresseur de la pac) et donc avec une consommation d'énergie rikiki.

Quoiqu'il arrive, aucun émetteur qui nécessite une température de départ au dessus de 40°C. Le rendement des Pacs est directement fonction de l'émetteur qui demande la température la plus chaude. Il suffit d'un seul émetteur qui demande 50°C pour tuer le rendement et donc augmenter la consommation très significativement.

Dans les émetteurs basse température y a le choix : par le sol, par les murs, par le plafond, ventilo connecteur. Tous permettent de rafraîchir (oui le sol aussi)

Merci, ici en construction neuve, la question des émetteurs ne se pose pas : ce sera par le sol :-)
Mais par rapport à votre choix, l'avez-vous mis en balance avec une PAC air-eau ? La différence de prix était grande ou pas ?
 
  • #6
Dans la mesure où j'ai posé moi même les tuyauteries enterrées, la différence de prix était faible. Pour :
- des performances énergétiques bien meilleures
- pas de résistance d'appoint donc moins besoin de puissance de raccordement
- possibilité de refroidir en consommant presque rien
- pas de moche et bruyante unité exterieure
 
  • #7
Dans la mesure où j'ai posé moi même les tuyauteries enterrées, la différence de prix était faible. Pour :
- des performances énergétiques bien meilleures
- pas de résistance d'appoint donc moins besoin de puissance de raccordement
- possibilité de refroidir en consommant presque rien
- pas de moche et bruyante unité exterieure

C'est bon à savoir, on va faire beaucoup en auto-construction donc je me renseignerai auprès d'un frigoriste pour connaître les différences de prix :blush:
 
  • #8
Salut ! Attention ! Comparaison n'est pas raison !
Dans le cas exposé ici, s'agissant d'un Construction neuve, on peut imaginer sans rêver que l'isolation de toute l'habitation sera au " TOP " et n'aura plus rien à voir avec celle d'un bien ancien rénové !:p

Bien sûr que dans la nouvelle construction pour ce qui sera un chauffage PAC à eau, la T°C maximale requise de l'eau qui circulera sera même nettement inférieure à 40~45°C.
Une idée de la superficie au sol de cette future construction et de son volume à chauffer ? Nombre de pièces ? Cave, garage attenant ou Carport, grenier? Si carport, prévoir aussi un toit " PV " . On y reviendra plus tard, j'imagine ! Ciao. ;):)
 
  • #9
En neuf, très bien isolé, la demande en chauffage sera vraiment minime.
Je ne vois pas l'intérêt de se diriger vers une "usine à gaz" qui ne fonctionnera que quelques jours par an.
Surtout que vu le changement climatique les hivers froids risquent d'être plus qu'anecdotiques.
Par contre, je pense que la lutte contre la surchauffe d'été va devenir indispensable.
Personnellement, j'essayerais de tendre au maximum vers le "passif" en maximisant l'isolation, l'étanchéité à l'air, une orientation optimale pour l'hiver et surtout l'été ( pas de fenêtres immenses au sud ou à l'ouest), etc.
Et pour le chauffage, en principal : poêle pellets ou gaz (si disponible) dans le séjour et des appoints électriques directs dans les salles de bain et les chambres.
Autre option, des clim. air-air réversibles en appoint pour les journées les plus chaudes ou froides.
 
  • #10
Merci à tous pour vos conseils précieux ! Donc je résume : dans une maison récente, PEB A voir A+, on serait sur un investissement pas très rentable.
Il faudrait privilégier un système de chauffage principal (à définir) et des PAC air/air réversibles pour le rafraîchissement en été.

Il y a plusieurs choses que je relève ici :
  • A la base, quand nous avons été voir l'architecte, j'étais plutôt partant pour du passif mais les contraintes architecturales et budgétaires nous ont refroidies. C'est pour ça qu'on part sur du basse énergie mais on fera un test blowerdoor en faisant vraiment très attention à l'étanchéité à l'air pour tirer le meilleur rendement de la VMC DF
  • Le jardin du terrain est orienté nord-ouest, la façade est au sud-est, on va éviter les grandes baies vitrées en façades, on apprécie notre intimité :D
  • On ne veut pas de mansardes, donc a toiture (deux versants), sera un grenier, ça pourrait éviter une partie des surchauffes en été
  • Les PV + batterie ne sont pas une option pour nous : ils seront placés sur le versant sud-est
  • Pas de carport mais un garage, idéalement une cave aussi (qui servirait d'atelier pour moi), on vise une superficie d'environ 150m2 (3 chambres) hors garage, incluant une partie professionnelle (cabinet de consultation) qui sera collée à la maison. Tout ceci n'est pas encore clairement défini, c'est surtout en fonction de l'essai de sol, des contraintes de budgets et pourrait évoluer
@A.L. Pour tout te dire, à la base, je visais un poele à pellets comme unique système de chauffage mais on a peur d'avoir une mauvaise répartition de la chaleur. Ensuite, on a plutôt envisagé la PAC air-eau réversible mais le côté réversible a été largement démonté par l'architecte qui nous a dit que c'est peu efficace en réalité (permet de descendre à 28°C en période de canicule dans le meilleur des cas).
J'essayais de trouver une solution la plus passive possible car je n'aime pas l'idée d'avoir des PAC air-air (ça fait plusieurs splits moches, ça crée des courants d'air qui soulèvent toutes les poussières de la pièce alors que nous sommes allergiques).
Le gaz passe dans la rue mais s'il est possible d'éviter les énergies fossiles, on préfère (malgré l'avantage net en terme de coûts).
Bref, pas facile :laughing:
 
  • #11
En neuf, très bien isolé, la demande en chauffage sera vraiment minime.
Je ne vois pas l'intérêt de se diriger vers une "usine à gaz" qui ne fonctionnera que quelques jours par an.
Alleluia !!!

Quand je lis maison neuve et chauffage, je me dis déjà qu'on est mal parti... Malheureusement la plluspart des architectes sont super nul dans le gestion des énergies. Maintenant la question de la répartition de la chaleur est effectivement importante. Il faut construire sa maison en fonction. Perso, dans mes derniers projets les entrées de maison étaient sur la côté. Fini la porte au Centre qui vient faire un point froid au milieu de la maison.
Il faut prenser toute lm'architecture de la maison pour se passer de chauffage central et garder un confort max.
 
  • #12
Sinon en Air-Air, y reste le gainable, plus chère, mais pas "d'unité intérieur" et moins bruyant.
 
  • #13
Concernant la PAC Air-Eau, je ne rejoins pas l'avis de votre architecte.

Nous avons ce système dans notre construction récente (2019) et le fonctionnement en mode refroidissement en été nous satisfait pleinement. Notre maison est pourtant exposée plein sud avec de grands vitrages. Le confort à l'intérieur, même en période de canicule, est très bon.
 
  • #14
En neuf, très bien isolé, la demande en chauffage sera vraiment minime.
Je ne vois pas l'intérêt de se diriger vers une "usine à gaz" qui ne fonctionnera que quelques jours par an.
Surtout que vu le changement climatique les hivers froids risquent d'être plus qu'anecdotiques.
Par contre, je pense que la lutte contre la surchauffe d'été va devenir indispensable.
Personnellement, j'essayerais de tendre au maximum vers le "passif" en maximisant l'isolation, l'étanchéité à l'air, une orientation optimale pour l'hiver et surtout l'été ( pas de fenêtres immenses au sud ou à l'ouest), etc.
Et pour le chauffage, en principal : poêle pellets ou gaz (si disponible) dans le séjour et des appoints électriques directs dans les salles de bain et les chambres.
Autre option, des clim. air-air réversibles en appoint pour les journées les plus chaudes ou froides.

Je viens de voir avec l'IA ce qu'elle en pense, elle va dans le même sens. En gros sa réponse est qu'un système de chauffage complet est disproportionné pour une maison récente.
Elle me conseille de viser un n50 ≤ 0,6 h⁻¹ au test blower-door.
Et de disposer des appoints électriques dans la SDB, le séjour et éventuellement les chambres.
Elle me dit clairement que le puits canadien n'est rentable dans notre cas voir même contre-productive :D

Elle dit de mettre le budget dans l'étanchéité à l'air, le traitement des ponts thermiques et mettre un préchauffage sur la VMC.

Bon ben voila, ça fait pas mal d'arguments à présenter à l'architecte et des économies en perspective aussi :p
 
  • #15
Nous on a construit début 2021. Emmenagé 2024. On a cuve enterrée propane, chauffage sol rez + salles de bain, clim réversibles dans les chambres, boiler sur le gaz. 24cm de PU en toiture plate, 14 cm dans les murs. Une grande attention à l'étanchéité mais on n'a pas fait le test. 350m2 habitable.
On n'a eu qu'un seul hiver mais je peux dire que:
Dans les chambres à -10°, on n'est pas descendu en dessous de 19° sans chauffer.
On a démarré le chauffage sol mi-novembre, arrêté en mars.
Les salles de bain sont très vite chaudes même sans chaufferettes.
A refaire, je prévois un pellet au milieu de la maison. Et une clim réversible au rez.
Pas de thermodynamique car nous sommes trop dépendant des douches. Le boiler de 140l se recharge en 15 min.
Bonne réflexion

Édit : on a fait tout le chauffage nous même. Donc moitié prix d'une installation faite par un indépendant. On n'a pas trop calculé. Par contre si on avait mis un pellet, on aurait économisé 20k.

Réfléchissez bien et diversifiez vos moyens de chauffage et de refroidissement. On a fait l'impasse sur la clim du rez et on le regrette amèrement. L'année prochaine on la rajoute.
 
Dernière édition:
  • #16
Nous on a construit début 2021. Emmenagé 2024. On a cuve enterrée propane, chauffage sol rez + salles de bain, clim réversibles dans les chambres, boiler sur le gaz. 24cm de PU en toiture plate, 14 cm dans les murs. Une grande attention à l'étanchéité mais on n'a pas fait le test. 350m2 habitable.
On n'a eu qu'un seul hiver mais je peux dire que:
Dans les chambres à -10°, on n'est pas descendu en dessous de 19°.
On a démarré le chauffage sol mi-novembre, arrêté en mars.
Les salles de bain sont très vite chaudes même sans chaufferettes.
A refaire, je prévois un pellet au milieu de la maison. Et une clim réversible au rez.
Pas de thermodynamique car nous sommes trop dépendant des douches. Le boiler de 140l se recharge en 15 min.

Merci, j'ai justement suivi votre sujet, c'était intéressant ;-)
Vous parlez de poele au pellet, je viens de voir ceci : https://www.mcz.it/fr/technologie-365
 
  • #18
Salut! Perso, pas d'usine à gaz chez moi et pas tous les oeufs dans le même panier ! J'entends:
-1) séparer la production froide (airco) du chaud !
Cela reposera aussi la PAC centralisée hors période de chauffage.
-2) Des modules intérieurs '"Airco Réversible "( froid//chaud) permettent de ne pas solliciter l'Installation centralisée en périodes de "mi-saison" quand un petit appoint seul ajoute au confort ponctuel d'une pièce ou l'autre.

J'ai horreur des " kits complets " qui obligent souvent de se séparer du " TOUT " trop vite en cas de problème.

La PAC centralisée sera mieux étudiée et adaptée souvent vers le bas aux besoins d'un bien nouvellement construit avec toutes les techniques modernes d'isolation et de ventilation qu'en Rénovation.

En général, la nouvelle construction est l'option de personnes jeunes qui mettront 30, 40 ou 50 ans pour amortir l'investissement de départ. Celui-ci pourra être un peu plus lourd en qualité d'isolation sans peser pour autant trop fort sur le remboursement mensuel du prêt hypothécaire.

Ne surtout pas lésiner pour investir en isolation ( épaisseur, ponts thermiques évités, ventilation, aération, vitrage triple, etc...) le fric qu'anciennement à Volume égal on dépensait par milliers d'€ au compte-gouttes annuellement en énergie pour compenser les pertes calorifiques d'un bâtiment occupé. Voire aussi quand il n'est pas occupé.

En nouvelle construction, je réfléchirais sans hésiter pour aussi faire l'effort à avoir une citerne d'eau de pluie à bien valoriser et qui vaudra un jour son pesant d'or. Ciao. ;):)
 
  • #19
Salut! Perso, pas d'usine à gaz chez moi et pas tous les oeufs dans le même panier ! J'entends:
-1) séparer la production froide (airco) du chaud !
Cela reposera aussi la PAC centralisée hors période de chauffage.
-2) Des modules intérieurs '"Airco Réversible "( froid//chaud) permettent de ne pas solliciter l'Installation centralisée en périodes de "mi-saison" quand un petit appoint seul ajoute au confort ponctuel d'une pièce ou l'autre.

J'ai horreur des " kits complets " qui obligent souvent de se séparer du " TOUT " trop vite en cas de problème.

La PAC centralisée sera mieux étudiée et adaptée souvent vers le bas aux besoins d'un bien nouvellement construit avec toutes les techniques modernes d'isolation et de ventilation qu'en Rénovation.

En général, la nouvelle construction est l'option de personnes jeunes qui mettront 30, 40 ou 50 ans pour amortir l'investissement de départ. Celui-ci pourra être un peu plus lourd en qualité d'isolation sans peser pour autant trop fort sur le remboursement mensuel du prêt hypothécaire.

Ne surtout pas lésiner pour investir en isolation ( épaisseur, ponts thermiques évités, ventilation, aération, vitrage triple, etc...) le fric qu'anciennement à Volume égal on dépensait par milliers d'€ au compte-gouttes annuellement en énergie pour compenser les pertes calorifiques d'un bâtiment occupé. Voire aussi quand il n'est pas occupé.

En nouvelle construction, je réfléchirais sans hésiter pour aussi faire l'effort à avoir une citerne d'eau de pluie à bien valoriser et qui vaudra un jour son pesant d'or. Ciao. ;):)

En effet, des conseils bien avisés ! Merci ;)
Je suis du même avis pour l'isolation, c'était notre choix en rénovation et le fait de ne pas dépenser plus de 1000€/an en chauffage est appréciable !
Idem pour l'eau, comme tu le dis si bien ! On a 10.000 litres de cuve ici que nous avons réhabilité pendant la rénovation et c'est aussi une belle économie chaque année.
En 2019, on a décidé d'installer des panneaux photovoltaïques, encore un choix avisé alors que tout le monde nous disait que sans primes, ça n'était plus la peine de faire l'effort...

Clairement, je préfère mettre 10€ dans du durable maintenant que de mettre 1€ chaque année sachant qu'on a 35 ans donc on investi pour du long terme :)

Ce qui est difficile c'est que tout le monde a son propre avis sur la question en fonction de son expérience qui n'est pas identique d'une situation à l'autre...
 
  • #20
Le principe s’est de réfléchir pour avoir le moins de besoin. C’est le principe que j’applique à tous mes nouveaux bâtiments. Le moins de chauffage avec une bonne isolation, le moins de refroidissement avec une bonne réflection des ouvertures et des volets, le moins besoin d’eau du réseau avec une citerne d’eau de pluie,. Le moins besoin de panneaux avec des besoins limités en électricité…. ce que je lis trop souvent c’est « refroidir la maison ne me coûte rien avec ma pac et mes panneaux. Sauf qu’il faut une paC et bcp de panneaux…. Sobriété avant tout!!!
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
509
Ulr
Réponses
31
Affichages
1K
A.L.
Réponses
24
Affichages
788
kenny82
Réponses
·
Affichages
262
jdeneil
Réponses
13
Affichages
525
A.L.

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut