- #1
Bonjour à tous,
cela fait déjà quelques mois que nous travaillons sur la rénovation de l'appartement de ma fille, en s'accompagnant de professionnels pour les postes importants, dont l'installation sanitaire: tout était à refaire à partir du compteur.
Actuellement, je suis mitigée sur le travail réalisé, mais les aléas de notre chantier ont demandés une flexibilité et une adaptation qui ont été appréciées; donc, on reste positifs !
Informations sur l'installation:
Mes questionnements :
Isou
cela fait déjà quelques mois que nous travaillons sur la rénovation de l'appartement de ma fille, en s'accompagnant de professionnels pour les postes importants, dont l'installation sanitaire: tout était à refaire à partir du compteur.
Actuellement, je suis mitigée sur le travail réalisé, mais les aléas de notre chantier ont demandés une flexibilité et une adaptation qui ont été appréciées; donc, on reste positifs !
Informations sur l'installation:
- L'appartement se situe au 1er étage et au grenier; vieux bâtiment, sol en plancher bois.
- Le chauffe-eau thermodynamique sera installé au grenier, près de la pièce technique
- L'arrivée d'eau froide monte via un tuyau (blanc semi-rigide) de 26" en direct jusquà la pièce technique
- De là, l'installateur va repartir vers les différentes pièces avec un section moindre, et puis il distribue dans chaque pièce, de point en point en réduisant la section (à la base, j'aurais préféré un collecteur dans la pièce technique avec départ pour chaque point de prise d'eau, mais il m'a dit que ça n'apportait rien de plus). A priori, les jonctions sont serties avec une pince manuelle (je les ai vu faire)
- Les évacuations sont réalisées en tuyaux noir "silent" (de Geberit, je crois) à emboîter (donc pas collés), dont un à la vertical du grenier vers le 1er étage qui a été encastré (dans le mur puis rebouché avec du plâtre)
- La plupart des murs d'installation sanitaire sont des cloisons en metalStud (cloisons entre pièces, et cloisons après isolation par l'intérieur)
Mes questionnements :
- pour les évacuations, comme elles sont emboîtées, peuvent-elles être encastrées ? Sinon, y a-t-il un risque pour celle en pose verticale ? (les autres sont en apparant, ou cachées en cloison) Quelle précaution prendre pour détecter une éventuelle fuite ?
- quelle est la réglementation pour les jonctions en cloison ? C'est en montrant l'avancement des travaux qu'une connaissance nous a dit que les jonctions en cloison étaient interdites... mais bon, passer d'un tuyau à une platine ou robinet Schell, c'est aussi une jonction, non ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre ?
- d'autres commentaires à nous faire ?
Isou