telemetry
Quoi de neuf

Peinture qui pèle / Ben zut alors....

  • Forum Finitions - Peinture
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Wattsup
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,

Il y a 7-8 ans, ma maison fut presque entièrement rénovée.
Cela a impliqué un plafonnage complet des murs.

Le peintre m'a conseillé d'accepter un supplément pour pulvériser un primaire avant d'appliquer toutes peintures.
J'ai accepté.

Mais, maintenant, lorsque je désire changer de couleur, j'ai tendance à protéger les coins avec de la bande cache. ( La rose )
Lorsque je la retire, l'ancienne couche de peinture s'enlève. Elle pèle.
J'ai même l'impression que je pourrais l'enlever le reste de la couleur comme du papier peint. ( Avec un peu plus d'efforts bien sûr)
Vous comprendrez que cela est très gênant, car il y a des différences d'épaisseurs entre la nouvelle couche et l'ancienne. Et c'est vraiment moche.

Je désire tout repeindre et repartir sur une bonne base. Je compte donc enduire les "creux" afin de rattraper cette différence.
Mais après, je suis convaincu que le soucis se répétera.

Auriez vous une solution à me proposer ? Par exemple, un produit que je pourrais éventuellement pulvériser sur tous les murs et qui fasse en sorte que la peinture actuellement appliquée se "soude" au plafonnage ?
Ou faut il que je ponce tout et j'enduise afin de lisser les coups dû à la manipulation ?

Aussi et enfin, quelque soit la couleur, j'ai constaté que la couleur mate faisait moins ressortir les défauts. Par contre, c'est salissant.
Personnellement, je préfère un rendu un peu satiné. Je trouve cela plus élégant. Mais ... chacun ses goûts.

Dans les différentes textures, y a t'il des marques particulières à privilégier ? J'entends beaucoup parler de Trimetal.
Je veux bien y mettre le prix, mais je désire un résultat impeccable et durable.

Si vous n'avez pas de solution, je serai contraint d'encoller du papier peint. Mais j'ai peur que mes enfants accentuent les motifs avec leurs marqueurs, pastelles et crayons. ( A moins que je leur coupe les doigts.... )

Désolé pour la patate, je désirais bien exposer la situation afin d'obtenir le renseignement le plus adapté à ma situation.

Je vous remercie d'avance

Bàv
 
  • #2
Avant les solutions, les questions ;)

Quand vous dites que ça part avec le tape, dans quelle proportions? Peut etre une Photo avec recul ?pour voir
Combien de temps avez vous laissé votre tape avant de le retirer?
Les anciennes peintures qui ont ete recouvertes dataient de quand? C était des peintures brillantes?
 
  • #3
Bonjour Zaone,

J'ai laissé le tape en place 1 heure ou 2.
Les anciennes peintures datent d'il y a 8 ans pour les premières et de 3 ans pour les suivantes.
Actuellement, j'ai le cas avec peinture mate et peinture brillante.

Photo 1 : La peinture mate pèle

IMG_0561.JPG


Photo 2 : Peinture mate ( vert ) et Peinture brillante ( Blanc)
IMG_0563.JPG


Photo 3 : Peinture Brillante. Là j'ai tenté de l'enlevé avec un couteau à peindre. ( ce fut simple à faire si ce n'est que cela fait des dégats dans le plafonnage )
IMG_0562.JPG


Pour votre information, je n'ai pas du tout d'humidité. La couleur du plâtre paraît jaunie mais il est très blanc en réalité.

Merci d'avance
 
  • #4
Je ne sais pas quel type de primer la personne a pulvérisé mais ce qui est sur c'est que quand on pulvérise une peinture (ou un primer ..) l'adhérence est moins importante que si le produit est appliqué au rouleau/pinceau : le film de peinture est juste déposé sur le mur.
C'est pas forcément un problème en soi mais c 'est plus fragile si on met du tape comme vous le faites.

Peut être aussi une question de séchage du plafonage , est-ce qu'il était assez sec quand la peinture a été appliquée



Personnelement je ferais tomber ce qui vient trop facilement, sans en faire trop pour pas devoir tout refaire, ensuite dégraisser/ st marc ou solarine ... ensuite poncer au grain très fin(ces 2 étapes sont surtout importantes sur les peintures brillantes) et ensuite enduire avec du Renoband
Je conseille toujours le renoband parce qu'il se decolle bcp moins qu'un enduit classique quand vous passer le rouleau dessus (et en plus il ne se retracte pas).. et il est très fin donc si bien appliqué quasiment pas besoin de le poncer.

Il y a des tas de marques de peintures qualitatives, ici il faudra sans doute repasser un primer au moins la ou vous êtes sur le plafonage vu la taille importante de ces zones et puis 2 couches de finition, si vous optez pour le trimetal magnacryl prestige ,(qui existe en velours, ça se situe entre le mat et le satiné)... vous pouvez faire uniquement 2 couches vu que cette peinture sert aussi de primer.
Et puis vous dites que vous voulez une peinture pas trop salissante, la prestige est top pour ça parce qu'elle est lavable même en mat et encore plus en velours

Autre chose : vu les decollement quand vous mettez du tape ; essayez de faire vos raccords à main levée dans les coins... quitte a revenir avec l'autre couleur la ou vous avez débordé

Si vous voulez vraiment délimiter au tape
1. laissez le tape juste le temps de faire le raccord et vous le retirer directement (plus vous le laissez, plus il decollera de matière)
2.Quand vous retirez le tape , tirez le en gardant votre main le long du mur pour que l'angle a l'endroit ou le tape se decolle soit à presque 180 degrés ... si vous retirez le tape avec un angle de 90 degrés le décollement est + fort.
 
  • #5
Bonjour Zaone,

Je vous remercie pour votre réponse.
Voilà ! Je suis en dépression dépressive... :laughing:
Enduire autant de m² est une mauvaise nouvelle. ( C'est toute l'habitation qui est ainsi )

Je vais donc :

  • Poncer tout à la girafe avec un grain 180
  • Poncer les coins avec une petite ponçounette triangulaire
  • Tout dépoussiérer et laver au savon noir ou à l'amoniaque
  • Enduire les imperfections au Renoband ( Faut il que j'enduise là où la peinture est restée ?? NONNNNNNNNN ;) )
  • Achetez du trimetal magancryl prestige effet velours et donc éviter le primer.
  • Et vous revenir avec des photos dans 5-6 ans :)
Ai je bien résumé?

Bàv

EDIT : Je pense qu'on a peint 2 mois après le plafonnage ( peut être 3 )
Après mon intervention, vous me conseillez d'attendre combien de temps avant de peindre?
 
  • #6
:laughing:

Bon attendez :p

non il ne faut pas enduire la ou il y toujours de la peinture

Si la peinture est matte et que le mur est propre , c'est pas necessaire de poncer, vous pouvez directement peindre ou éventullement laver a l'eau amoniacale pour être tranquile.
Si la peinture est brillante oui il faut d'abord dégraisser et puis poncer (ça peut paraitre bizare mais on le fait dans cet ordre la, pour ne pas faire entrer ce qui doit être dégraissé dans le support en ponçant...)
Donc dégraisser, poncer pour matifier (enlever le coté brillant).. et dépoussierer rapidos avec un chiffon par ex.

Si bcp de surface brillantes, la giraffe sera clairement un plus , pour les coins pas besoin de vous embettez à la ponceuse triangulaire, à la main ça fonctionne aussi, au choix.

Pour le renoband c 'est enduit "tout prêt" , si vous comptez faire tomber des pans entiers de peinture sur les murs, c 'est pas forcément le meilleur choix, le renoband c 'est bien pour combler des petites zones de peinture sur un mur ou il reste encore une partie peinte .. (parce que malgré que vous allez metre un film tout fin de renoband il va bien tenir quand vous allez passer le rouleau)
Maintenant si c 'est pour enduire complètement un mur, il vaudra mieux prendre un enduit en poudre qu'on dilue avec de l'eau, ce sera plus facile à travailler parce que séchage plus lent.
Dépend des marques, demandez chez le marchand de matériaux un enduit fin de finition. (type fix & finish mais il ya plein de variantes) ... quoi qu'il en soit gardez du renoband sous la main pour les zones plus modestes en taille (jusqu'a 50 cm2 je dirais ..

Autre chose mais qui a une importance ici : La magnacryl prestige est une peinture qui a une très faible "tension", c'est à dire qu'elle est fluide et donc aura moins tendance à decoller l'ancienne peinture, contrairement à une peinture d'entree de gamme (même en marque pro) qui sera + collante / visqueuse et qui fera plus effet ventouse sur le mur en l'appliquant.

pour la prestige, comparez bien les prix avant d'acheter parce que ça peut aller du simple au double selon les vendeurs

pour appliquer le renoband , je vous conseille un couteau d'une dizaine de cm de large et un autre couteau plus petit d'environ 4 cm.
 
  • #7
Merci Zaone.

Je fais cela.
Du coup, les photos dans 2 ans :) ahahahhaa
 

Sujet semblables

Réponses
98
Affichages
7K
ducatiti
Réponses
3
Affichages
612
entraxe
Réponses
1
Affichages
479
lamy
Réponses
2
Affichages
888
remydc
Réponses
29
Affichages
2K
intègre

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut