- #1
Bonjour,
Je dois refinir et repeindre les murs de notre maison en rénovation. Ils étaient tous sous papier-peint ou sous carrelage. Les ex-papier peint ont une surface en +- bon état, les ex-carrelage ont l'enduit sable qui se fait la malle, je dois donc replâtrer.
Dans mon esprit, on peut peindre directement sur du plâtre. Il me semblait que c'était pour ça qu'on le serrait, qu'on l'émulsionnait et qu'on le lissait.
Mais sur le forum, et ailleurs, je lis qu'on passe un enduit de finition avant peinture. Si je ne me trompe pas, cet enduit ne se lisse pas comme un plâtre (avec la laitance etc...), il suffit de le poncer si besoin, puis peinture.
J'en conclus qu'on ne peint plus directement sur le plâtre. Mais alors, faut-il encore s'appliquer à le serrer, lui refermer les pores (je parle toujours de plâtre), etc... ?
Question subsidiaire: l'enduit "sable" sur la photo suivante, vous le vireriez complètement ? Galère galère pour revenir à niveau sur la partie peinte à gauche qui est un peu en retrait... Mais l'enduit tient encore super bien. Je dois de toute manière virer les traces de colle à carrelage qui restent.
Merci et à + !
Je dois refinir et repeindre les murs de notre maison en rénovation. Ils étaient tous sous papier-peint ou sous carrelage. Les ex-papier peint ont une surface en +- bon état, les ex-carrelage ont l'enduit sable qui se fait la malle, je dois donc replâtrer.
Dans mon esprit, on peut peindre directement sur du plâtre. Il me semblait que c'était pour ça qu'on le serrait, qu'on l'émulsionnait et qu'on le lissait.
Mais sur le forum, et ailleurs, je lis qu'on passe un enduit de finition avant peinture. Si je ne me trompe pas, cet enduit ne se lisse pas comme un plâtre (avec la laitance etc...), il suffit de le poncer si besoin, puis peinture.
J'en conclus qu'on ne peint plus directement sur le plâtre. Mais alors, faut-il encore s'appliquer à le serrer, lui refermer les pores (je parle toujours de plâtre), etc... ?
Question subsidiaire: l'enduit "sable" sur la photo suivante, vous le vireriez complètement ? Galère galère pour revenir à niveau sur la partie peinte à gauche qui est un peu en retrait... Mais l'enduit tient encore super bien. Je dois de toute manière virer les traces de colle à carrelage qui restent.
Merci et à + !