telemetry
Quoi de neuf

Pourquoi je n'utiliserai plus Fermacell

  • #1
Hello,

Ce post n'engage que moi et je suis certain qu'il y aura des fervents partisans de Fermacell qui viendront me contredire, mais j'aimerais exposer mon point de vue au cas où ça pourrait en aiguiller certains à l'avenir. Pour ma part je me suis orienté vers du Fermacell sans vraiment aller voir plus loin parce qu'on me l'avait conseillé ici sur le forum, mais aujourd'hui j'en reviens...

Je précise que dans mon cas il s'agit de plaques de 10mm à bords droits. L'épaisseur a peut-être son importance sur certains points que je vais exposer.

Et malheureusement pour moi, le titre n'est pas tout à fait correct parce que je vais devoir terminer la mise en œuvre de 16 plaques...

Système de fixation
Il faut savoir que Fermacell est un système assez spécifique. Bien qu'il s'apparente à des plaques de plâtre, il n'en est pas moins spécifiques, et chaque étape demande l'utilisation de produit Fermacell uniquement.
Deux possibilités de fixation : agraphes inox (mais vu la quantité à mettre personnellement ça ne me convient pas) et vis Fermacell. Si vous pensiez utiliser vos vis de plaques de plâtre de chez Hubo, c'est loupé...De part la nature du panneau il faut des vis avec une tête spécifique.

Jointoyage
Je vous passe les détails de la multitude de poses différentes (toutes plus merdiques que les autres), je m'attarderai juste sur le fait qu'à nouveau, on ne peut utiliser que les produits Fermacell et rien d'autre...La bande grillagée est à privilégier et il ne s'agit pas de n'importe quelle bande grillagée trouvable en marque blanche, mais d'une bande renforcée et nécessaire à cet usage. L'enduit quand à lui a un temps de pose de 35 minutes une fois malaxé. En sachant qu'il faut attendre 5 minutes le temps que le produit de mette bien après le malaxage, ça ne vous laisse que 30 minutes de temps de mise en œuvre. Autant dire qu'il faut s'être déjà fait la main avec un couteau à enduire et qu'il vaut mieux préparer par petite quantité...De plus, apparemment le produit est fort collant, fort liquide et très dur à poncer. Bref, une horreur.

La finition

Si vous comptez carreler (ce qui est mon cas) ou mettre du papier peint ou de la laine de verre (je suppose) ça ira. Si vous comptez peindre directement, sachez que Fermacell fait partie de la famille des plaques à enduire. Il vous faudra donc une belle patte afin d'arriver à un résultat parfait.

La découpe
Ne les croyez pas quand ils vous disent que ça se coupe facilement avec une lame de cutter. Au mieux, il sera possible de "casser" en partie la plaque le long du marquage fait avec votre lame mais il y a de forte qu'elle se casse de manière anarchique...Il vous faudra donc vous armer de votre circulaire pour parfaire vos découpes. Et autant dire qu'il vaut mieux avoir un aspirateur de chantier sous la main et encore...Comme il s'agit de poussière de gypse votre filtre sera très vite encrassé et votre aspirateur n'aspirera vite plus grand chose...

La manutention
Les plaques sont plus lourdes que des plaques de plâtre et m'ont même paru plus lourdes que de l'osb 18mm. Autant dire que si vous souhaitez manipuler des plaques de 120x260, il vous faudra être aidé d'une armée.

La résistance
Si les tests mis en avant prouvent une grande résistance aux chocs (une fois au mur) j'émets plus de réserve sur sa résistance hors mur. J'ai trouvé les plaques fort souples en comparaison à des plaques de plâtre 12,5mm. J'ai même réussi à faire des déchirures dans une ou deux plaques (heureusement j'avais du rab) rien qu'en les manupulant. Et pour terminer, j'ai du recouper un morceau de plaque de 18,5cm sur la longueur de la plaque et ce morceau s'est littéralement cassé en 3 quand je l'ai sorti de ma table de découpe. La faute pour moi à une trop grande souplesse de la plaque (c'est sans doute cette souplesse qui permet d'absorber les chocs une fois au mur).

Attention à la salle de bain
Dans mon cas, j'ai pris du Fermacell pour venir garnir les murs qui feront le tour de la baignoire. Il faut savoir qu'il existe une gamme spécifique de Fermacell H2O pour une utilisation comme celle-ci. Mal aiguillé, j'ai pris la gamme basique qui demande comme toute autre plaque de plâtre d'avoir une finition d'étanchéité.

Le prix
Il faut savoir que son prix au m² en 10mm est plus cher que de plaques de plâtre hydro en 12,5mm et plus de 2 fois plus cher qu'une plaque de platre 12,5mm classique. Ce qui revient également à dire qu'un assemblage osb+plaque de platre reviendra à un prix quasi équivalent. Seul avantage (ou désavantage suivant le cas) est que l'épaisseur de la cloison est réduite (plaque de 10mm au lieu d'un assemblage de 30mm).

Mes conclusions
Pour un intérieur, si vous ne souhaitez pas une doublure en OSB, Je partirais plus sur des plaques Habito qui sont à peine plus chères au mètre carré et très certainement plus faciles à mettre en œuvre.
Pour un habillage de douche/baignoire, je partirais plus vers des panneaux jackoboard ou aquapanel. A équivalence de Fermacell H2O, ceux-là sont moins chers au m². C'est un de mes plus grands regrets. Avec les produits d'étanchéité, au final je risque d'être plus cher qu'une solution toute faite comme ça.
Au final, j'ai assez de mal à trouver des points positifs aux produits Fermacell...

Au plaisir d'avoir pu vous donner mon avis sur les plaques Fermacell.
 
  • #2
Merci pour le retour ! Je n'en ai jamais mis, mais un homme averti en vaux deux ... et pour porter les plaques ça peut servir :grinning:
 
  • #3
Bonne idée ce retour car Fermacell est très propice aux avis tranchés et peu nuancés.

Je me permets d'ajouter mon expérience.

J'ai placé du 12,5 bords droits en 150x100. C'est faisable tout seul, en ce compris pour des murs assez haut (plus de 3m50 chez moi à certains endroits et donc manutention délicate) mais c'est lourd, surtout quand il faut aller chercher les visses, les placer sur l'embout, viser, toujours tenir bon pour la plaque etc.

L'enduit de joint sèche effectivement très vite, surtout si le seau et les outils ne sont pas impeccablement propres. Si on est très vigilant à la propreté de son matos, on récupère un peu de temps. L'enduit une fois sec est très solide.

Les bords droits, baof. D'abord on vient mettre de la colle PU aux jonctions de plaque qu'il faut ensuite gratter si on a débordé et puis c'est "contraire" à l'esprit fermacell un peu. Surtout si les murs ou la première pose n'est pas parfaitement d'équerre, c'est la merde pour la suite. à refaire, je prends des bords amincis.

On peut parfaitement utiliser n'importe quel produit pour les joints des plaques ou boucher les trous des visses. J'ai utilisé l'enduit fermacell en sac, et de l'enduit de joint en seau prêt à l'emploi d'une autre marque, aucun souci.

Mettre du fermacell contre de l'osb, je ne vois pas l'intérêt. La plaque de plâtre est bien plus simple et facile à mettre en œuvre. L'avantage du fermacell pour moi est que, du moins en 12,5, il peut être directement visser à l'ossature bois. Ou fermer un vide technique entre un frein vapeur et la pièce de vie. Les bords des plaques peuvent "tomber dans le vide" (suffit de placer une chute derrière l'endroit où l'on veut visser, à cheval sur les deux plaques). Facile pour clocher les trous des blochets…

J'en remets sans hésiter, mais en hauteur d'étage à 2 et à bords amincis. Je n'utilise plus leur enduit de joint. L'enduit de lissage prêt à l'emploi est par contre à mes yeux super et parfait pour une belle finition. Mais il faut appuyer très fermement sur son couteau à enduire. Très ! Sinon ça ne marche pas.
 
  • #4
On peut parfaitement utiliser n'importe quel produit pour les joints des plaques ou boucher les trous des visses. J'ai utilisé l'enduit fermacell en sac, et de l'enduit de joint en seau prêt à l'emploi d'une autre marque, aucun souci.

Ce n'est pas tout a fait ce que j'ai compris. Si c'est le cas ça m'arrange, je ferai ça au filler pasta et bande papier du coup, mais de ce que j'ai compris il faut utiliser les produits fermacell justement pour garder l'esprit fermacell, sinon ca ne sert à rien. La structure est fragilisée au niveau des joints si on n'utilise pas les produits fermacell.

Pour le coup de l'osb, de fait c'est inutile. Tout comme j'ai mis de l'osb sous mes plaques de plâtre au plafond mais j'ai des raisons personnelles de l'avoir fait comme ça. Pour ce qui concerne les murs, c'est parce que je voulais garder une même épaisseur avec le reste de mes murs (osb + gyproc hydro).

Au fond, je me rends compte que tu relèves quand même les mêmes soucis que moi. Au détail près que tu as utilisé des plaques de 100cm donc forcément le côté négatif des plaques trop souples, tu n'as pas du le ressentir comme je l'ai ressentis avec mes plaques de 260cm.
 
  • #5
Bonjour à tous,

Pour se faciliter la vie, il existe un jointfiller dit 4h..qui ne laisse pas vraiment 4h de mise en œuvre (réellement 3h) .Cela laisse le temps de faire le travail correctement sans trop se stresser..petit bémol se vend à ma connaissance que en sac de 25kg...
Au total, nous avons placé pas loin de 400m2 de Fermacell aussi bien en aminci qu'en bord droit.

A refaire,
pour les murs, les bords droits coûtent bien moins cher à condition d'être soigneux pour les découpes (plongeante)
Pour les plafonds, bords amincis et petites plaques (100×150)
Pour la finition,
l'enduit de lissage est vraiment facile (dilué à max 10% pour une application rapide au couteau à enduire)
Ou si on a des ondulations à reprendre, le surfaceur mais il demande un certaine maîtrise du couteau..
 
  • #6
J'ai vu faire des pro pour une SDB en ossature bois:

Fermacell direct sur la structure sans osb, collés chant contre chant au fur et à mesure par une colle spéciale genre colle néoprène (peut-être celle-là https://www.ecobati.com/fr/produits/panneau-de-finition/colle-a-joint).

Ensuite ils ont poncé les joints pour les débordements de colle et le plafonneur a passé un enduit très fin, au couteau.

Une partie a été carrelée mais le reste simplement mis en peinture, sur l'enduit et le résultat me paraît aussi bien que ce qu'on peut faire avec du gyproc.

Je ne sais pas si je serais capable de le faire, mais la clé dans leur cas était de bien aligner les chants et de poncer à la machine les joints entre plaques.
 
  • #7
Apparemment le jointfiller 4h ils le conseillent pour les plaque BA mais pas pour bords droits il me semble. Mais de fait, déjà avec 5kg je vais avoir beaucoup trop, alors 25 kg.. :joy:
 
  • #8
J'ai vu faire des pro pour une SDB en ossature bois:

Fermacell direct sur la structure sans osb, collés chant contre chant au fur et à mesure par une colle spéciale genre colle néoprène (peut-être celle-là https://www.ecobati.com/fr/produits/panneau-de-finition/colle-a-joint).

Ensuite ils ont poncé les joints pour les débordements de colle et le plafonneur a passé un enduit très fin, au couteau.

Une partie a été carrelée mais le reste simplement mis en peinture, sur l'enduit et le résultat me paraît aussi bien que ce qu'on peut faire avec du gyproc.

Je ne sais pas si je serais capable de le faire, mais la clé dans leur cas était de bien aligner les chants et de poncer à la machine les joints entre plaques.
Tout ça est bien correct. Mais comme je le disais. Avec un assemblage osb + plaque de platre le résultat parfait est plus facile à oibtenir. Sinon de fait il faut enduire. Alros peut-être que je me fais un monde avec ça mais que c'est en réalité hyper facile, mais ça me semble plus contraignant en tous cas.

Et de fait, les joints faut les poncer à la ponceuse girafe. ce que tout le monde n'a pas.
 
  • #9
Pour les bords droits, couper le surplus de colle avec une Fein ou autre...puis ponçage avec ponceuse avec grain 40/60 relié à un très bon aspirateur.
Pour le jointfiller 4h, des que tu as des bords amincis .tu en consommes aux kilos...il est aussi moins dur à poncer que le standard...
Pour leurs enduits, avec 10% en eau en plus que recommandé, c'est bien bien plus agréable à utiliser...
 
  • #10
Pour les bords droits, couper le surplus de colle avec une Fein ou autre...puis ponçage avec ponceuse avec grain 40/60 relié à un très bon aspirateur.
Exactement ce que j'ai fait.

Pour ma part, j'ai utilisé l'enduit de joint fermacell sur 80% de mon chantier. Évidemment, l'esprit fermacell suppose d'avoir un enduit de joint perméable éco etc. après, faut voir : c'est pas parce que il y a un peu d'élasthane dans les chaussettes en coton qu'elles ne sont plus en coton.
 
  • #11
En tous cas, j'ai été acheter les vis et l'enduit de bouchage. J'ai fait l'impasse sur les bandes renforcées...J'ai failli faire un infarc que j'ai vu le prix...

Dans mon cas, comme ce sera recouvert d'une natte kerdi et que derrière j'ai de l'osb, je me permettrai de mettre de la bande papier classique pour plaque de platre...Si ils avaient eu de la bande papier renforcée fermacell je l'aurais peut-être prise, mais la bande grillagée, qui coute un bras et qui ne va pas dans les coins ça ne valait vraiment pas le coup...
 
  • #12
J'ai tenté aussi l'aventure fermacell, alors on est d'accord il faut leurs produits dédiés, ce qui peut être pénible s'il y a une rupture d'approvisionnement par exemple.
Par contre j'ai placé leurs plaques à bord droit, avec la colle prévue pour et sans bande. Ca tient nickel et j'ai pas de fissure depuis la petite année que c'est fait.
Le plus gros avantage restant pour moi de pouvoir enduire finement (ce que je sais faire, comme tout le monde avec deux mains) et pas devoir plafonner ce qui est beaucoup plus dur. Le rendu est franchement très bon.
Pour les découpes je l'ai fait avec une scie sauteuse lame métal, ça bouffe pas mal les lames mais c'est propre, et ça se rabote facilement pour ajuster 1 ou 2mm en cas de nécessité (avec un bon vieux rabot manuel)
Dernier avantage vu la densité c'est pas mal niveau acoustique sous les toits.
Par contre une plaque 150/100 c'est relativement lourd et quasi impossible de mettre ça seul dans une sous-pente.
 
  • #13
Bonjour, je reviens sur ce post avec mon expérience fermacell...
Sur le papier c'est génial, mais j'ai été assez déçu du produit, de la qualité surtout.
Les plus: solide, d'office hygro, recyclé ou écologique (argument un peu greenwashing en fait)
Mais la qualité des produits laisse à désirer.
Des plaques parfois mal "cuites" aves des parties friables, où il manque des fibre et le gypse est assez mou.
Des bords amincis mal finis.
Des vis et produits spécifiques, plus cher
Les trous de vis créent de la poudre qu'il faut absolument nettoyer si on ne veut pas plein de bouloches dans l'enduit de rebouchage.
Un treillis grillagé foireux dont les fils se décrochent et collent à peine.
Les enduits sont un vrai cauchemar, prise trop rapide, à peine 5 min pour le 35, pourtant pas malaxé mécaniquement et toujours dans des récipient et matos ultra propre, mais dont la date était un peu dépassée. On se fait refiler des paquets tout juste à la limite des dates.
Et appliquant l'enduit, plein de petits morceaux de fibres colorés se décrochent des plaques et font de belles lignes dans l'enduit au lissage du joint... Il faut reprendre sans cesse si on veut quelque chose de propre !
Et au final l'enduit ne semble pas si solide que ça, une fois sec avec l'ongle il n'est pas si difficile de faire des trous.
Quel enfer. Pourtant question solidité et résistance à l'humidité c'est top, mais c'est l'enfer à poser; déjà c'est lourd, ça casse super facilement, puis tout ce que je viens de dire.
J'ai pourtant déjà mis en œuvre des cloisons placo sans jamais avoir aucun souci avec les enduits, joints, etc.
Ceci dit, je continuerai certainement avec ce matos car les avantages sont indéniables, mais j'aurais aimé être averti des difficultés que cela amène, raison de mon message pour ceux qui recherchent des infos.
Pourtant quand je regarde sur les formus et des vidéos de pose de fermacell, personne ne semble traiter de ces sujets. Pas plus que les documents de mise en oeuvre de chez fermacell: par exemple avec les vis qui font boursoufler la plaque.
C'est peut-être encore trop peu utilisé pour espérer un vrai retour documenté.
 
  • #14
Dingue ce post, j'en ai placé pas loin de 150m2 ici, murs et versants, à bords droits en 10 et 12,5 mm, hormis le poids c'est juste la classe ce produit, qualité phonique et résistance, finition facile, que des avantages comparé au placo en carton.
Peut-être pas accessible à tout le monde apparemment.
 
  • #15
Et non, hormis les plaques, les vis et la colle pour les joints j'ai utilisé n'importe quoi en finition, carrelage, argile, chaux, etc. Juste un primaire adapté à chaque fois. Je recommande clairement, aucun désordre depuis déjà 6 ans.
 

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
290
Edmaison
Réponses
1
Affichages
399
eljub
2
Réponses
33
Affichages
2K
chuferlu
Réponses
34
Affichages
2K
Durandal09
Réponses
6
Affichages
447
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut