telemetry
Quoi de neuf

Perte de pression constante sur la pompe

  • #1
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car je ne sais plus quoi faire avec ma pompe Wilo HiMulti3C1-24P vieille de 3 ans seulement et alimentant les machines à laver, les toilettes et les prises d'eau extérieures.

Au départ, cette pompe marchait bien mais j'avais trop de boue dans mes filtres. Du coup, j'ai supprimé le parpaing installé par le promoteur (maison clé sur porte) par un ballon maintenant la crépine d'aspiration sur le haut de la citerne d'eau de pluie.

Cette solution a très bien fonctionné durant 2 ans mais j'ai petit à petit perdu de la pression sur mon circuit sur l'utilisation en directe de la pompe (càd pas sur les appareils ayant une force aspiration comme par exemple les machines à laver et le karcher).

Il y a tout juste 2 semaines, le tuyau d'aspiration de la cuve s'est fendu et je l'ai remplacé par un nouveau en vente libre chez Brico.

J'ai pu récupérer le fonctionnement correct de mon système jusqu'à avant hier où la pompe s'est mise à tourner en continu avec la toilette qui coule en continu.

Depuis, je n'arrive plus à la réamorcer correctement :rolleyes: et mes autres voisins rencontrent également des soucis avec la même pompe.

Voici tout ce que j'ai vérifié/testé :
- test avec l'eau de ville > la pression est parfaite, la chasse d'eau ne coule plus
- vérification de la cuve d'eau de 10m³ > ok reste 3m³
- vérification de la crépine d'aspiration et du tuyau d'aspiration > ras
- test avec une autre crépine d'aspiration > pas de changement
- remplissage de la pompe avec de l'eau sur la partie supérieure de la pompe (visse verte)
- ouverture légère de la visse du dessus pour libérer l'air sur le circuit

Je ne sais plus quoi faire.. Pourtant la pompe indique bien une pression de 3.5

Voici ci-dessous une série de photos et une video illustrant la pompe et le souci rencontré actuellement :

Vidéo >

IMG_4745.JPEG IMG_4746.JPEG IMG_4747.JPEG
 
Dernière édition:
  • #2
parpaing ?????

un korekteur aurtograffe ki marche pas ?
 
  • #4
Le tuyau à 78 seconde à l'aspiration est'il prévu pour une dépression (aspiration)?


Y a t'il un essais fait sur un robinet à la sortie des filtres ?
 
  • #5
Bonjour,

Le tuyau d'aspiration est en 20mm... C'est beaucoup trop fin... Vérifiez les prescriptions techniques...
Cela a peut-être été tout un temps mais cela a peut-être usé la pompe...

Tentez de placer un tuyau plus gros...
 
  • #6
Jamais de flexible sur une aspiration de pompe.
 
  • #7
Jamais de flexible sur une aspiration de pompe.
Oui aussi...
Sur le mode d'emploi, on renseigne du 1 pouce, du 20mm représente du 1/2 pouce...
Difficile de garantir débit avec un si petit tuyau... ;)

Screenshot_20220529-132649.png
 
  • #8
et en essayant cartouche filtrante enlevée une par une ?
 
  • #9
Merci pour vos retours.

Je vous avoue n’avoir jamais vérifié pour le diamètre et le flexible étant donné que cela a été installé par le chauffagiste mandaté par le promoteur…

Je vais tester cela et vous revient.

Quand vous dites en enlevant les filtres un à un, c’est à dire en les vidant de leur eau ?

Y a-t’il aussi une manière de purger efficacement un système hydrophore ou le fait de la remplir d’eau et vider l’air suffit ?
 
  • #10
......Quand vous dites en enlevant les filtres un à un, c’est à dire en les vidant de leur eau ?......
Il y a 3 possibilités:
  • La pompe et son rotor
  • l'arrivé d'eau
  • Une striction sur le circuit de sortie

    Enlever la cartouche filtrante pour voir s'il n'y a pas un bouchage ...
    Y a t'il un robinet de soutirage pour faire un essais ?

    Les cartouches ont'elles été remplacées?
 
  • #11
Vous parlez du tuyau qui vient de la cuve ? Malheureusement impossible pour moi de le changer, il passe sous la maison et je n’ai pas accès au vide ventilé :-/
Bonjour,

Le tuyau d'aspiration est en 20mm... C'est beaucoup trop fin... Vérifiez les prescriptions techniques...
Cela a peut-être été tout un temps mais cela a peut-être usé la pompe...

Tentez de placer un tuyau plus gros...
 
  • #13
J’ai été m’aventurer au brico aujourd’hui et le vendeur m’a fait la réflexion suivante: le connecteur mâle de la pompe à un diamètre bcp plus gros qu’un tuyau d’un pouce.

si je devais brancher un tuyau plus petit, je dois adapter ça avec des embouts compatibles ce qui reviendrait aussi à passer d’un petit débit à un plus gros débit

je vous avoue être un peu perdu là

Oui aussi...
Sur le mode d'emploi, on renseigne du 1 pouce, du 20mm représente du 1/2 pouce...
Difficile de garantir débit avec un si petit tuyau... ;)

Voir la pièce jointe 116948
 
  • #14
pourtant c’est un flexible supportant jusqu’à 12 bars, ma pompe n’en fait que 5 au maximum à pleine charge
La pression max d'un flexible n' a rien a voir,à l'aspiration il y a une dépression qui peu créer un écrasement du flexible et réduire le débit.A l aspiration il faut TOUJOURS utiliser un matériau indéformable comme le socarex.
 
  • #15
bien vu, vous avez raison

le pire c’est que j’ai vu le socarex dans un autre rayon et ai hésité à le prendre

demain je vais donc aller chercher ça en espérant trouver un raccord compatible sur la pompe :-)

merci à vous, je vous tient au courant

La pression max d'un flexible n' a rien a voir,à l'aspiration il y a une dépression qui peu créer un écrasement du flexible et réduire le débit.A l aspiration il faut TOUJOURS utiliser un matériau indéformable comme le socarex.
 
  • #16
Bonjour,
Tu écris :
J'ai pu récupérer le fonctionnement correct de mon système jusqu'à avant hier où la pompe s'est mise à tourner en continu avec la toilette qui coule en continu.

Si la toilette coule en continu, normal que la pompe démarre et stop sans cesse comme sur la vidéo.
Sa pression chute vu que la chasse laisse passer, donc la pompe redémarre.

Sur la vidéo (je suppose que c'est chez toi) on remarque les filtres qui semble sale, les cartouches ont été nettoyées ou remplacée ?

Il est très fréquent d'avoir des dépôts de boue dans les systèmes de chasses des WC avec les pompe citerne.
On a alors la chasse qui coule car le mécanisme de remplissage n'est plus étanche.
 
  • #17
Bonjour fgalette,

je nettoye et remplace régulièrement les filtres et doit encore nettoyer la cuve cet été lorsqu’elle sera vide.

je n’ai pas ce symptôme lorsque les WC sont sur l’eau de ville, ce qui ne m’avait pas plus alarmé que cela

Bonjour,
Tu écris :
J'ai pu récupérer le fonctionnement correct de mon système jusqu'à avant hier où la pompe s'est mise à tourner en continu avec la toilette qui coule en continu.

Si la toilette coule en continu, normal que la pompe démarre et stop sans cesse comme sur la vidéo.
Sa pression chute vu que la chasse laisse passer, donc la pompe redémarre.

Sur la vidéo (je suppose que c'est chez toi) on remarque les filtres qui semble sale, les cartouches ont été nettoyées ou remplacée ?

Il est très fréquent d'avoir des dépôts de boue dans les systèmes de chasses des WC avec les pompe citerne.
On a alors la chasse qui coule car le mécanisme de remplissage n'est plus étanche.
 
  • #18
Petit retour sur mon intervention d’aujourd’hui.

Après avoir remplacé les tuyaux flexible par des socarex et réamorcé la pompe, je me retrouve :
- robinet ouvert : avec une pression de 4 bars mais qui diminue progressivement après 30-40 secondes, ensuite la pompe se met en erreur car plus de pression
- robinet fermé : pression de 4 bars et plein. Dès que j’ouvre le robinet, c’est le même scénario

j’ai retiré aussi les filtres pour le test et la chasse d’eau ne coule plus.
J’ai également testé sans la crépine voir voir si c’était celle-ci qui deconnait, même résultat.

vous pensez que cela peut venir du moteur de la pompe ? Genre le condensateur ?
 
Dernière édition:
  • #19
Il y a quoi exactement entre la crépine et l'entrée de la pompe, raccord, antiretour ?
 
  • #20
Il y a quoi exactement entre la crépine et l'entrée de la pompe, raccord, antiretour ?

Entre l’entrée de la pompe et jusqu’à la crépine (dans l’ordre) :
Socarex vers tuyau blanc (multicouche) qui aboutit dans le vide ventilé et raccordé sur un socarex qui arrive dans la cuve. Sur ce socarex est branché un tuyau d’aspiration en laiton de 2m.
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
447
pv1983
Réponses
4
Affichages
570
Sprtschk
Réponses
26
Affichages
1K
belgotux
Réponses
15
Affichages
347
Wilfried59530
Réponses
·
Affichages
569
Keegan

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut