telemetry
Quoi de neuf

Petit (?) souci de chauffage par le sol

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Fiatlux
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour, le froid intense de ces derniers jours a mis en évidence un souci qui, je suspecte, était latent depuis quelques années mais n'était pas franchement mis en évidence par les hivers doux que nous avons eu: une partie de notre chauffage par le sol semble ne plus vraiment chauffer!
La chaudière a deux circuits de chauffage: celui des radiateurs de l'étage qui chauffent normalement et celui des boucles de chauffage par le sol. La programmation des deux circuits a été vérifiée, la pompe de circulation et le mélangeur fonctionnent correctement (la chaudière vient d'être entretenue) mais si le sol est bien chauffé dans la cuisine, le sol du salon-salle à manger reste désespérément froid. La température ambiante ne dépasse pas 17-18° (ça pourrait être pire mais ce n'est pas très confortable, surtout quand on télétravaille).
En vérifiant au niveau du collecteur des boucles de sol, il y a bien une majorité de thermomètres (température de retour des boucles?) qui sont à 20°C quand deux circuits ont une température proche de 30°C (les boucles de la cuisine, j'imagine). Toutes les vannes ont l'air d'être ouvertes à fond (je n'y ai jamais touché).
Suffirait-il de jouer avec les vannes pour équilibrer les différents circuits? Une autre diagnostic?

collecteur.jpg
 
  • #2
Les debimetres (vanne blanche en dessous des thermomètre) sont peut-être trop fermées. Essayez de les ouvrir a fond et attendez 24h voir si les températures des boucles ont augmentées
 
  • #3
Bonjour, le froid intense de ces derniers jours a mis en évidence un souci qui, je suspecte, était latent depuis quelques années mais n'était pas franchement mis en évidence par les hivers doux que nous avons eu: une partie de notre chauffage par le sol semble ne plus vraiment chauffer!
La chaudière a deux circuits de chauffage: celui des radiateurs de l'étage qui chauffent normalement et celui des boucles de chauffage par le sol. La programmation des deux circuits a été vérifiée, la pompe de circulation et le mélangeur fonctionnent correctement (la chaudière vient d'être entretenue) mais si le sol est bien chauffé dans la cuisine, le sol du salon-salle à manger reste désespérément froid. La température ambiante ne dépasse pas 17-18° (ça pourrait être pire mais ce n'est pas très confortable, surtout quand on télétravaille).
En vérifiant au niveau du collecteur des boucles de sol, il y a bien une majorité de thermomètres (température de retour des boucles?) qui sont à 20°C quand deux circuits ont une température proche de 30°C (les boucles de la cuisine, j'imagine). Toutes les vannes ont l'air d'être ouvertes à fond (je n'y ai jamais touché).
Suffirait-il de jouer avec les vannes pour équilibrer les différents circuits? Une autre diagnostic?

Voir la pièce jointe 153821
Au niveau des vases d'expansion, n'y a t-il pas un indicateur de pression ?
Il indique combien ?
 
  • #4
Les debimetres (vanne blanche en dessous des thermomètre) sont peut-être trop fermées. Essayez de les ouvrir a fond et attendez 24h voir si les températures des boucles ont augmentées

Les vannes étaient toutes totalement ouvertes. J’ai un peu fermé celles des circuits qui semblent fonctionner pour forcer un peu le flux dans les autres circuits, sans beaucoup de résultat pour l’instant.
 
  • #8
Sur mon installation j'ai un purgeur par circuit au niveau des collecteurs. En as-tu aussi ?

je ne vois rien d’autre que le collecteur , les tuyaux partent directement dans la chape.
 
  • #9
Circuits emboués ?
C’est en effet ma crainte. J’imagine que je vais devoir faire intervenir quelqu’un ? Je risque quelque chose à fermer tous les circuits sauf un, histoire de « forcer » le passage?
 
  • #11
C’est en effet ma crainte. J’imagine que je vais devoir faire intervenir quelqu’un ? Je risque quelque chose à fermer tous les circuits sauf un, histoire de « forcer » le passage?
Salut ! Des circuits, cela s'équilibre ! Manifestement, les premiers semblent drainer plus d'eau que les derniers.

Si durant les hivers précédents tout fonctionnait bien avec tous les circuits grands ouverts comme actuellement, je présume, alors on pourrait suspecter un problème de perte de charge dans les conduits moins favorisés maintenant.

Bien sûr que tu peux tester ces derniers circuits en bridant le débit des circuits les "plus chauds" et cela sans problème. A la rigueur, tu y vas progressivement en espaçant la fermeture d'une vanne à la fois disons tous les 1/4h ou 1/2h selon la rapidité du changement visible dans la T°C des circuits "affaiblis ".

On peut aussi imaginer qu'un des circuits affaiblis le soit pour une erreur de raccordement dûe à une inversion D/R de l'un d'eux qui provoque un mélange parasite de l'eau qui circule à une T°C inférieure . Cette inversion serait à trouver dans un des circuits du milieu de collecteur.
Imagination au pouvoir.

ps: tu pourras bien sûr arriver à n'avoir plus qu'un circuit en service : la vitesse de circulation du flux aidera peut-être à déboucher partiellement le conduit (légèrement obstrué. Si après test et remise en service de l'ensemble - avec évidemment la diminution du débit, disons de moitié des premiers circuits trop privilégiés - tu devais constater qu'un seul circuit suivant (re)fonctionnait comme attendu, tu pourrais tenter la manoeuvre en laissant travailler tour à tour un seul des autres circuits pénalisés.

Bien sûr que si tu as plusieurs vitesses au circulateur, tu testerais le chauffage global en le faisant fonctionner en troisième vitesse avant de jouer avec les vannes.

Tu traceras un tableau reprenant chaque circuit / vanne avec T°C relevée ( au pistolet ? ) sur tuyau départ ET retour respectifs en relevant aussi le nombre de tours donné aux vannes des circuits bridés progressivement à intervalles réguliers jusqu'à n'obtenir qu'un seul circuit ouvert. On travaille par tour au départ d'une vanne grande ouverte.

Bon boulot ! On te suit ! Ciao. ;):)
 
  • #12
Il faut rééquilibrer
Et apres on verra
 
  • #13
Il faut rééquilibrer
Et apres on verra

Sauf erreur de ma part il dit que toutes les vannes sont ouvertes à fonds. Si je fais la même chose chez moi, après quelques heures j'ai la même température sur tous les départs.

Sans être chauffagiste, loin de là même, je pencherais aussi pour des circuits encrassés.

Si l'installation a quelques années (>5 ans) j'effectuerais d'office un rincage de toutes les boucles.
 
  • #14
Si les circuits sont courts ou longs ca change les perted de charge sur un plancher
Et
Il « pensait » que les circuits étaient ouverts a fond
Pas sur donc
Surtout sans debimetres

et il est rare d avoir tout a fond en plancher
 
  • #16
Merci à tous pour vos retours! Tous les circuits étaient bien ouverts à fond. En refermant légèrement les deux premiers circuits j’ai réussi à faire décoller la température dans la majorité des autres (il y en a un qui reste bloqué sur la température ambiante).
Comme la température est bien remontée dans le living (la météo est également un peu moins glaciale), je pense que je vais me contenter de cette approche pour l’instant et attendre le printemps pour faire faire une vidange du circuit (après 22 ans, j’imagine qu’il est temps )
 
  • #19
Salut ! Merci pour le retour positif !
Vu que tu as pu rapidement constater l'amélioration de la distribution des calories dans les circuits défavorisés, tu peux te dire que le problème rencontré relève probablement d'un déséquilibrage trop grand entre les circuits ( pertes de charge).
Bien sûr que tu pourras affiner cet équilibrage de ton installation par serpentins/sol en procédant par 1/2 de volant/vannes (brider ou ouvrir) . Question de patience qui se traduit en jours de manipulation .
Quand tu constateras avoir atteint le niveau de confort désiré partout ou presque partout, pour différents niveaux de T°C extérieure, tu noteras dans un calepin le nombre de tours donnés pour chaque vanne numérotée afin de toujours retrouver facilement les bons réglages quand cela s'avèrera nécessaire ! CQFD.
ps: au moins tu renouvelles l'eau de tes circuits, au mieux se portera ton installation. Cioa !!! :p:)
Bon travail ! Bon confort ! Ciao. ;)
 

Sujet semblables

Réponses
36
Affichages
1K
Estragos
Réponses
1
Affichages
538
Da05
Réponses
9
Affichages
594
Tchotto
Réponses
3
Affichages
315
twautele

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut