- #1
Bonjour, le froid intense de ces derniers jours a mis en évidence un souci qui, je suspecte, était latent depuis quelques années mais n'était pas franchement mis en évidence par les hivers doux que nous avons eu: une partie de notre chauffage par le sol semble ne plus vraiment chauffer!
La chaudière a deux circuits de chauffage: celui des radiateurs de l'étage qui chauffent normalement et celui des boucles de chauffage par le sol. La programmation des deux circuits a été vérifiée, la pompe de circulation et le mélangeur fonctionnent correctement (la chaudière vient d'être entretenue) mais si le sol est bien chauffé dans la cuisine, le sol du salon-salle à manger reste désespérément froid. La température ambiante ne dépasse pas 17-18° (ça pourrait être pire mais ce n'est pas très confortable, surtout quand on télétravaille).
En vérifiant au niveau du collecteur des boucles de sol, il y a bien une majorité de thermomètres (température de retour des boucles?) qui sont à 20°C quand deux circuits ont une température proche de 30°C (les boucles de la cuisine, j'imagine). Toutes les vannes ont l'air d'être ouvertes à fond (je n'y ai jamais touché).
Suffirait-il de jouer avec les vannes pour équilibrer les différents circuits? Une autre diagnostic?
La chaudière a deux circuits de chauffage: celui des radiateurs de l'étage qui chauffent normalement et celui des boucles de chauffage par le sol. La programmation des deux circuits a été vérifiée, la pompe de circulation et le mélangeur fonctionnent correctement (la chaudière vient d'être entretenue) mais si le sol est bien chauffé dans la cuisine, le sol du salon-salle à manger reste désespérément froid. La température ambiante ne dépasse pas 17-18° (ça pourrait être pire mais ce n'est pas très confortable, surtout quand on télétravaille).
En vérifiant au niveau du collecteur des boucles de sol, il y a bien une majorité de thermomètres (température de retour des boucles?) qui sont à 20°C quand deux circuits ont une température proche de 30°C (les boucles de la cuisine, j'imagine). Toutes les vannes ont l'air d'être ouvertes à fond (je n'y ai jamais touché).
Suffirait-il de jouer avec les vannes pour équilibrer les différents circuits? Une autre diagnostic?