telemetry
Quoi de neuf

pH qui chute et ne remonte pas...

  • Forum Jardin - Piscine
  • Auteur du sujet Auteur du sujet ErikSMA
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,

Depuis le début de saison j'ai été un peu négligent avec le pH et il est descendu assez bas (aux alentours de 6.2) d'après la couleur de la languette. Il faut dire que j'avais utilisé du pH+ (en poudre) acheté l'année dernière et qu'il ne m'inspirait pas confiance : il cristallait au contact de l'eau et il me semblait que la date de péremption était passée (difficile à déchiffrer).

La semaine dernière j'ai donc voulu y remédier et ai donc acheté 5L de pH+ liquide de marque BSi et ai commencé à remplir ma piscine de 18m3. D'abord 4 litres samedi, puis 5 litres lundi et de nouveau 4 litres hier. Enfin, le pH était remonté. Miracle !

IMG_1152.jpg


J'ai donc enfin fait un choc chlorique (j'attendais que le pH soit revenu à la normale pour ça) cette nuit et ai repris les mesures ce matin :

IMG_1160.jpg


Là j'ai du mal à comprendre... comme indiqué sur la notice je trempe ma languette à 30cm de profondeur, j'attends 15 secondes puis je comparer la bandelette avec les codes couleur...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !
Erik
 
  • #2
Bonsoir, sur la photo les deux carrés du haut n'ont pas l'air d'être "dans la gamme", peut-être une déformation des couleurs de la photos, les bandelettes sont récentes?
Tu dois d'abord régler ton TAC (le dernier) avant de régler le PH, puis chlore.
 
  • #3
Je pense que si tu remontes un peu ton taux d'alacalinté le Ph va remonter.
Tu peux le faire avec du Bicarbonate de soude.
 
  • #4
Messieurs,

Merci 1000x pour vos réponses. Je n'avais pas reçu de notifications et ne les avais donc pas vues avant aujourd'hui.

Alors suite à vos conseils j'ai poursuivi mes recherches sur le net. Difficile de tomber sur un dosage précis, j'ai donc versé ce qui me restait de bicarbonate, c'est-à-dire environ 600g, et en effet pour TAC est déjà remonté. J'irai en acheter un peu plus demain pour remettre ça à niveau :)

Jens > En effet, les mesures de dureté et de "Total Chlorine" je ne suis jamais vraiment parvenu à les interpréter car les couleurs ressorties ne correspondent pas totalement. Je n'y ai pas prêté vraiment attention, vu que je me concentrais sur le taux de chlore et de pH. Les bandelettes sont récentes oui, quelques semaines tout au plus !

Donc si j'ai bien compris, il est judicieux de d'abord s'intéresser au TAC, puis au pH puis enfin au chlore ?

Merci encore !
 
  • #5
Donc si j'ai bien compris, il est judicieux de d'abord s'intéresser au TAC, puis au pH puis enfin au chlore ?

Ca semble être ça.

Tu achètes où ton Bicarbonate?
 
  • #6
Oui. Parce que le fait de diminuer le tac fait diminuer le ph, donc on fait d'abord le tac, mais ils varient egalement avec la température ou la pluie et les orages. Pour le moment je laisse tourner ma pompe en surveillant de loin que tout soit ok a 80%, quand je débâche pour plusieurs jours d'utilisations alors j'affine les dosages.
 
  • #7
Oui. Parce que le fait de diminuer le tac fait diminuer le ph, donc on fait d'abord le tac, mais ils varient egalement avec la température ou la pluie et les orages. Pour le moment je laisse tourner ma pompe en surveillant de loin que tout soit ok a 80%, quand je débâche pour plusieurs jours d'utilisations alors j'affine les dosages.

OK nickel merci pour l'explication !

Ca semble être ça.

Tu achètes où ton Bicarbonate?

Bin écoute le simple bicarbonate ménager du Colruyt, ça fera l'affaire non ? Ou il faut quelque chose de plus spécifique ?
 
  • #8
Perso j'utilise du Tac -. Ce qu'il me faut dans mon cas. Produit specifique.
 
  • #9
Non, ça fait l'affaire parfaitement.
Juste que je pensait l'acheter en plus grosse quantité, style 10kg.
 
  • #10
Perso j'utilise du Tac -. Ce qu'il me faut dans mon cas. Produit specifique.

Ici il veut le remonter.
Donc inutile d'acheter du TAC+ qui n'est que du Bicarbonate de Soude vendu très chère car il y a une photo de piscine dessus. :p
 
  • #11
Ici il veut le remonter.
Donc inutile d'acheter du TAC+ qui n'est que du Bicarbonate de Soude vendu très chère car il y a une photo de piscine dessus. :p
On est bien d'accord, c'est pour cela que je précisais que je prenais du moins car chez moi il est souvent trop haut.
 
  • #12
En naturel, pour faire du moins tu n'as pas trop le choix...que de vider un peu et remettre de l'eau effectivement.
 
  • #14
En naturel, pour faire du moins tu n'as pas trop le choix...que de vider un peu et remettre de l'eau effectivement.
Oui et non car le tac de mon eau de ville est haut et donc vider et remettre ne changerait rien ;-)
 

Sujet semblables

Réponses
18
Affichages
1K
chuferlu
Réponses
3
Affichages
613
intègre
  • Amanitephalloid
  • +2
  • Amanitephalloid
  • Piscine
Réponses
2
Affichages
2K
Amanitephalloid
Réponses
15
Affichages
1K
Thomasl47
Réponses
2
Affichages
2K
Jeejee01

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut