- #1
Bonsoir,
Actuellement, j'ai plusieurs problèmes
:
Mon régulateur pH fraîchement installé indique un ph de 7.3 alors que mes tests bandelette et gouttes s'accordent pour dire qu'il est supérieur à 8.4
Idem pour la redox qui indique la valeur de mv voulue pour des tests rendant un taux bcp trop haut.
Pour la redox, il s'est avéré que le pisciniste avait donné une mauvaise indication au régulateur de dosage (750mv) et la sonde pourtant neuve a été changée car impossible à calibrer. J'ai donc consommé 2 bidons de chlore liquide en 3 semaines. Chlore qui a probablement participé à l'augmentation du pH. Par ailleurs, je ne pense pas que la différence de consigne à la machine suffise à faire redescendre le taux de chlore à la normale. Surtout que le gars a encore ajouté du chlore directement dans la piscine et m'a ensuite dit que la nouvelle sonde avec la nouvelle consigne disait que le taux était tjs trop bas et donc injection de chlore.
Apres avoir lu pas mal d'article et regardé des vidéos sur l'équilibre de l'eau dans une piscine, je comprends bien qu'il faut d'abord régler le TAC pour avoir un PH stable.
Ce qui m'inquiète c'est que le TAC semble inconnu de mon pisciniste et n'a du coup pas été mesuré. La dureté de l'eau non plus d'ailleurs. Ils ont balancé de l'acide et du chlore à la grosse louche directement dans la piscine après quoi ils ont mis le régulateur en route et basta.
D'après les bandelette il serait à 40.
La dureté de l'eau d'après mon distributeur d'eau seraient entre 20,7 et 38,5 (merci pour la précision!). Je fais donc la moyenne et j'arrondis disons que mon TH est à 30.
D'après la balance de taylor, pour un TH à 30 si on veux un PH de 7.2-7.3 il faudrait que je remonte mon TAC à 125. D'après mes calcul, avec les 5kg que j'ai acheté je pourrai le remonter à 110 ce qui est déjà pas si mal.
J'espère que vous me suivez tjs!
Là où je suis perplexe c'est que remonter le TAC fait monter le pH. Vous allez me dire beih faudra régler le pH après, oui ok mais pour régler le pH on injecte... de l'acide chloridrique. Acide qui fait descendre le TAC...
Donc est ce que la quantité d'acide injectée pour diminuer le pH est non significative pour descendre le TAC auquel cas alors c'est OK?
Comment expliquer la différence entre les tests et les sondes? Je sais que les tests sont moins précis mais quand même pas autant, sinon cmt font les gens qui n'ont pas de sondes?
Merci pour votre aide
Amanite
Actuellement, j'ai plusieurs problèmes
Mon régulateur pH fraîchement installé indique un ph de 7.3 alors que mes tests bandelette et gouttes s'accordent pour dire qu'il est supérieur à 8.4
Idem pour la redox qui indique la valeur de mv voulue pour des tests rendant un taux bcp trop haut.
Pour la redox, il s'est avéré que le pisciniste avait donné une mauvaise indication au régulateur de dosage (750mv) et la sonde pourtant neuve a été changée car impossible à calibrer. J'ai donc consommé 2 bidons de chlore liquide en 3 semaines. Chlore qui a probablement participé à l'augmentation du pH. Par ailleurs, je ne pense pas que la différence de consigne à la machine suffise à faire redescendre le taux de chlore à la normale. Surtout que le gars a encore ajouté du chlore directement dans la piscine et m'a ensuite dit que la nouvelle sonde avec la nouvelle consigne disait que le taux était tjs trop bas et donc injection de chlore.
Apres avoir lu pas mal d'article et regardé des vidéos sur l'équilibre de l'eau dans une piscine, je comprends bien qu'il faut d'abord régler le TAC pour avoir un PH stable.
Ce qui m'inquiète c'est que le TAC semble inconnu de mon pisciniste et n'a du coup pas été mesuré. La dureté de l'eau non plus d'ailleurs. Ils ont balancé de l'acide et du chlore à la grosse louche directement dans la piscine après quoi ils ont mis le régulateur en route et basta.
D'après les bandelette il serait à 40.
La dureté de l'eau d'après mon distributeur d'eau seraient entre 20,7 et 38,5 (merci pour la précision!). Je fais donc la moyenne et j'arrondis disons que mon TH est à 30.
D'après la balance de taylor, pour un TH à 30 si on veux un PH de 7.2-7.3 il faudrait que je remonte mon TAC à 125. D'après mes calcul, avec les 5kg que j'ai acheté je pourrai le remonter à 110 ce qui est déjà pas si mal.
J'espère que vous me suivez tjs!
Là où je suis perplexe c'est que remonter le TAC fait monter le pH. Vous allez me dire beih faudra régler le pH après, oui ok mais pour régler le pH on injecte... de l'acide chloridrique. Acide qui fait descendre le TAC...
Donc est ce que la quantité d'acide injectée pour diminuer le pH est non significative pour descendre le TAC auquel cas alors c'est OK?
Comment expliquer la différence entre les tests et les sondes? Je sais que les tests sont moins précis mais quand même pas autant, sinon cmt font les gens qui n'ont pas de sondes?
Merci pour votre aide
Amanite