telemetry
Quoi de neuf

Phasage enduit ciment et receveur à carreler

  • #1
Bonjour,

Nous allons installer un receveur à carreler Wedi dans la sdb. Il sera entouré par 3 murs, actuellement en briques nues. Un d'eux sera doublé avec une paroi hydro style jackoboard pour créer un vide technique et passer les canalisations. Les deux autres seront cimentés avec un encuit ciment hydrofuge. Autant la plaque hydro il semble logique qu'elle soit placée après le receveur et le recouvre afin d'avoir un écoulement mur-receveur. Autant le cimentage me laisse perplexe.

Faut-il placer le receveur puis cimenter en recouvrant le receveur ? Dans ce cas il n'y a plus de désolidarisation sol/mur et je crains que le cimentage ne fissure à l'interface. Ou faut-il cimenter et placer le receveur contre le ciment. Dans ce cas l'étanchéité repose à 100% sur la membrane dans l'angle.

Qu'est-il conseillé ?

Merci,

Lopiben
 
  • #2
Up :p

Personne pour me renseigner la bonne pratique pour le combo enduit ciment/receveur à carreler ?
 
  • #3
Pourquoi ne pas mettre un panneau sur chaque paroi ? Le cimentage, c’était la norme dans les années 80.
J’ai utilisé des Aquapanel chez moi.
 
Dernière édition:
  • #4
Je n'y suis pas opposé mais j'avais l'impression qu'un cimentage offrait une meilleure durabilité et étanchéité (pas de jonctions).
 
  • #5
Je suis du même avis que kmichel. Jackoboard partout. Ça tiendra.

Sinon natte d'étanchéité, et qui recouvre l'angle du receveur avant de le carreler
 
  • #6
Je n'y suis pas opposé mais j'avais l'impression qu'un cimentage offrait une meilleure durabilité et étanchéité (pas de jonctions).
La jonction de deux murs cimentés finit toujours pas se fissurer.
Les raccords des panneaux Aquapanel sont assurés par une colle polyuréthane spécifique (ne pas tarder à enlever les excédents avant prise !)
 
  • #7
Merci pour vos opinions. Je vais partir là-dessus.
 
  • #8
Avec les nattes, prévoir un recouvrement de 10cm
 
  • #9
Merci, dans les angles également je suppose. Dois-je prévoir une étanchéité supplémentaire au dessus du complexe Wedi (nappe Kerdi ou SEL) ? Je sais qu'il est censé être étanche mais dans le post d'eljub (qui a initié mes questionnements) il est recommandé de doubler.

Je colle les plaques par plots ? Ou il faut un lattage/une fixation mécanique ?
 
  • #10
Merci, dans les angles également je suppose. Dois-je prévoir une étanchéité supplémentaire au dessus du complexe Wedi (nappe Kerdi ou SEL) ? Je sais qu'il est censé être étanche mais dans le post d'eljub (qui a initié mes questionnements) il est recommandé de doubler.

Je colle les plaques par plots ? Ou il faut un lattage/une fixation mécanique ?
Moi j'ai collé comme du carrelage, beurré avec un peigne de 6.

J'ai mis du TEC 7 xseal dans les angles + un bande de 20cm de natte (ceinture/bretelles)

Sur les murs déjà plafonné, juste des nattes, avec le moins de jonction possible, et recouvrement de bas en haut (dans le sens de l'écoulement quoi) sur 10 cm

https://www.bricozone.be/t/que-feriez-vous-pour-sur-elever-ce-bac-de-douche.125322/
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
942
Prospiikt
Réponses
8
Affichages
1K
intègre
Réponses
·
Affichages
2K
bibiDC
Réponses
74
Affichages
16K
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut