telemetry
Quoi de neuf

Plaque de plâtre hydro ne sont étanches !

  • #21
Après pour un plafond je pense que les plaques de plâtre hydro peuvent convenir (à moins que vous pointiez le pommeau vers le haut pour faire une pseudo douche pluie :p).
 
  • #22
Plaque hydro, les joints puis peinture sdb alors
 
  • #23
Pour le plafond, les plaques hydro peuvent convenir, même au-dessus de la douche si bonne peinture de qualité par dessus.

Autre solution (à condition d'aimer cela) : mettre des lambris "pièces humides". Il y en a en PVC mais aussi de très joli en MDF recouverts d'un film plastique. Une grande variété de coloris, de tailles. Et en plus en cas de pépin, facilement démontable et on peut remplacer une lame si on prévoit un peu de rab lors de la commande.

Plus cher à l'achat (c'est négligeable pour une petite pièce) mais plus besoin de jointoyer ni de peindre le plafond.

Exemple : https://www.maestro-panel.com/fr/produits/lambris-de-plafond
 
  • #24
Salut à tous,

J'étais parti pour utiliser du gyproc dans ma douche et y coller des membranes. Je me posais alors la question si c'était bien judicieux car j'avais peur que le carton se désolidarise du platre et donc que tout mon carrelage se barre.

Je dirais que si bien étanche pas de soucis mais je vais quand même suivre vos conseils.

Ma question : comment coller les membranes sur les parois ad hoc ? Sur du platre c'est au ciment colle mais sur les parois ad hoc est ce que ca va tenir ?

merci et bonne journee
 
  • #25
2 cas de figure selon moi :

  1. Tu dois créer/refaire les parois => utilise des panneaux prévu pour cet usage : wedi, jackoboard, aquapanel, etc.
  2. Tes parois existent et dépendant de la nature des matériaux, il faut
    • coller la membrane
    • appliquer une étanchéité liquide
 
  • #26
Re bonjour,

j'étais justement en train d éditer.

En réalité j'ai le mur du fond à réaliser en cloison. Les autres murs sont maçonnés et donc pas de soucis. Si j'utilise de l'aquapanel, ca ressemble quand meme fort à la structure d'un gyproc et donc je suppose que coller la natte se fait également au ciment colle.

La question se pose alors sur le jackoboard (ou wedi, ca semble fort pareil). Est-ce que ca se colle aussi au ciment colle.

Je ne suis pas certain que ce soit nécessaire mais j'aime autant avoir une double sécurité (sur l'aquapanel j 'ai tendance à penser qu'il faut de toute façon le faire)

Merci
 
  • #27
En réalité j'ai le mur du fond à réaliser en cloison. Les autres murs sont maçonnés et donc pas de soucis. Si j'utilise de l'aquapanel, ca ressemble quand meme fort à la structure d'un gyproc

C'est le même type de structure, il faut utiliser les vis prévue et la colle prévue entre les panneaux d'aquapanel

je suppose que coller la natte se fait également au ciment colle.
Oui, le plus simple est de prendre la colle vendue par le fabricant de la natte

La question se pose alors sur le jackoboard (ou wedi, ca semble fort pareil). Est-ce que ca se colle aussi au ciment colle.
Tu peux faire une structure ou le coller

Je ne suis pas certain que ce soit nécessaire mais j'aime autant avoir une double sécurité (sur l'aquapanel j 'ai tendance à penser qu'il faut de toute façon le faire)
J'ai fais pareil, aquapnale + natte d'étanchéité, je préfère prévoir plutôt que devoir recommencer ;)
 
  • #28
Hello, je vais bientôt m'attaquer aussi à la douche (enfin, toute la SDB en général)

Je comptais mettre du gyproc hydro partout. Dessus, carreler (ou dalles en PVC) au niveau de la douche, baignoire, eviers. J'aurai donc 2 murs carrelés (ou "dallés"), et les 2 autres on se tate encore, soit idem soit peinture salle humide. Sachant que ces murs n'auront pas d'accès à de l'eau.

Du coup, en tombant sur ce post je m'interroge. Si on recouvre le gyproc, est-ce que l'hydro est suffisant? Ou vaut-il mieux mettre autre chose genre aquapanel?

MErci
 
  • #29
Du coup, en tombant sur ce post je m'interroge. Si on recouvre le gyproc, est-ce que l'hydro est suffisant? Ou vaut-il mieux mettre autre chose genre aquapanel?
Le danger est toujours le même, si tu as une infiltration, le gyrpoc hydro vaz finir par se désagréger

En plus avec du carrelage, il y a un fort risque d'infiltration via les joints
 
  • #30
Pour ceux qui veulent rénover sans trop se compliquer la vie avec l'étanchéité, il y a aussi des produits du genre multipanel : https://www.multipanel.co.uk/

On peut avoir des panneaux de 120cm x 260cm et donc aucun joint si douche <= 120cm et 100% étanche. A coller au mur via colle type tec7 et scellement des joints aux angles (le mieux est d'utiliser les baguette d'angle et de finition mais un beau/bon joint de silicone peut convenir).

Plus cher que étanchéité + carrelage collé + joint mais tellement plus facile à mettre en oeuvre. Ma douche fait 90x120 donc 3 plaques à acheter.
 
  • #31
OK merci. Je pense que je vais eviter le gyproc donc, tant qu'à faire ;)
 
  • #32
OK merci. Je pense que je vais eviter le gyproc donc, tant qu'à faire ;)
Biensur tu auras 100% des gens qui n'ont pas de problème qui te diront qu'il n'y a pas de danger mais bon, nous avons déjà vu ici quelques catastrophes donc autant eviter tant que faire se peut :-)
 
  • #33
Hello, petite question et en même temps cela permets de le remettre en haut des discussions. Je fais mes cloisons d'annexe. pour le mur extérieur, j'ai mis de l'osb à l'intérieur. de l'intérieur vers l'extérieur : osb, laine de bois, plaque de je ne sais quoi, pare pluie. Je peux directement coller (visser) un aquapanel ou jackoboard je suppose. Le mur sera le mur de la douche.

maintenant la partie ou je n'en suis pas sur du tout. La cloison qui sépare la salle de bains de notre chambre. J'ai donc l'ossature. je mets quand même un osb pour la rigidité et puis jackoboard? surtout que je veux mettre un évier et un wc suspendu. Ou si vous avez d'autres conseils ;)
 
  • #34
Je peux directement coller (visser) un aquapanel ou jackoboard je suppose. Le mur sera le mur de la douche.

Oui mais n'oublie pas le traitement des jonctions et des angles

La cloison qui sépare la salle de bains de notre chambre. J'ai donc l'ossature. je mets quand même un osb pour la rigidité et puis jackoboard? surtout que je veux mettre un évier et un wc suspendu.
Si c'est sur le même mur que la douche oui sinon pas forcément besoin de ce type de panneau derrière un évier, tu pourrais avoir ton évier directement sur un OSB bien qu'une plaque de finition entre l'évier et l'osb peut également se mettre
 
  • #35
ok, top, merci pour le conseil. Pour une question de continuité je ferais toutes les parois. je n'ai pas envi d'avoir le mur de douche en jacko et puis le reste à côté qui serait le même mur en autre chose.
 
  • #36
ok, top, merci pour le conseil. Pour une question de continuité je ferais toutes les parois. je n'ai pas envi d'avoir le mur de douche en jacko et puis le reste à côté qui serait le même mur en autre chose.
je comprends, une parois homogène c'est plus simple effectivement
 
  • #37
Quand même bien regarder les prescriptions de mise de oeuvre.
Pour je ne sais plus quelle plaque (Fermacell, Aquapanel ou autre), elles prescrivent de mettre une étanchéité sous le carrelage.
 
  • #38
Très (très) bête question :

Par rapport au 1er poste: il faut mettre les 3 panneaux un à la suite de l'autre ou juste choisir une des 3 marque puis étanchéité ? :p

Les virgules me perturbent, je ne sais pas si c'est des "ou" ou des "+". Additionner les 3 panneaux me parait énorme :joy:
 
  • #39
Très (très) bête question :

Par rapport au 1er poste: il faut mettre les 3 panneaux un à la suite de l'autre ou juste choisir une des 3 marque puis étanchéité ? :p

Les virgules me perturbent, je ne sais pas si c'est des "ou" ou des "+". Additionner les 3 panneaux me parait énorme :joy:
Alors en tout état de cause, la question doit effectivement être prise avec tout le sérieux nécessaire

Il conviendra de placer les 3 types de panneau en quinconce à tour de rôle. Et donc une plaque de type A à côté d'une plaque de type B, elle même à côté d'une plaque de type C. Ceci en deux couches sachant, bien sur, comme tout le monde le sait, qu'une plaque de type B ne peut recouvrir une plaque de type C sauf si celle-ci à été posée avec un angle vertical de 37,8° car à ce moment, elle regarde en direction de Chuck Norris. Ce qui induit un effet Doppler qui à pour incidence de structurer physiquement la plaque pour éviter tout infiltration de son cortex tri-dimensionnel extérieur.

Et ne pas oublier la règle cruciale du mardi 17 Mai qui impose de ne pas visser vers la gauche avant 15h sous peine de devoir ensuite devoir appliquer une couche de primer au minium de fer.

Sur ces bonnes précisions, je pense donc maintenant que tous les lecteurs ont reçu toute l'information nécessaire à la bonne réalisation de ce genre de cloison !

Bon travail à toutes et tous !
 
  • #40
Alors en tout état de cause, la question doit effectivement être prise avec tout le sérieux nécessaire

Il conviendra de placer les 3 types de panneau en quinconce à tour de rôle. Et donc une plaque de type A à côté d'une plaque de type B, elle même à côté d'une plaque de type C. Ceci en deux couches sachant, bien sur, comme tout le monde le sait, qu'une plaque de type B ne peut recouvrir une plaque de type C sauf si celle-ci à été posée avec un angle vertical de 37,8° car à ce moment, elle regarde en direction de Chuck Norris. Ce qui induit un effet Doppler qui à pour incidence de structurer physiquement la plaque pour éviter tout infiltration de son cortex tri-dimensionnel extérieur.

Et ne pas oublier la règle cruciale du mardi 17 Mai qui impose de ne pas visser vers la gauche avant 15h sous peine de devoir ensuite devoir appliquer une couche de primer au minium de fer.

Sur ces bonnes précisions, je pense donc maintenant que tous les lecteurs ont reçu toute l'information nécessaire à la bonne réalisation de ce genre de cloison !

Bon travail à toutes et tous !
Le 17 mai tombe un dimanche... On doit faire quoi chef ?
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
670
toto1040
Réponses
13
Affichages
4K
Mamb

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut